De mon avis personnel, la vue 3 eme personne a beaucoup plus d’inconvenants que d'avantages, le principal défaut étant de donner des teamfight brouillons, pour moi un moba (et non pas un dota hein Scellow^^) c'est un jeu où la précision est primordiale et là malheureusement ce n'est pas le cas, ou du moins pas autant que sur un LoL ou un Dota2.
J'vais faire le cheveu dans la soupe mais contrairement à la plupart des commentaires je ne peux pas le recommander à l'insu des concurrents que je trouve beaucoup plus sérieux que sont LoL et Dota2.
Je profite de ce message pour rebondir sur ce sujet. Je précise hein, c'est une vraie interrogation, je cherche pas à lancer un débat ni rien.
Je n'ai jamais vraiment compris les remarques au sujet du manque de stratégie ou de skill dans SMITE en fait. Je les ai entendues souvent par-ci, par-là. Souvent, j'ai entendu dire que le jeu n'avait pas la profondeur d'un LoL ou d'un DOTA.
Du coup, je m'interroge : à quel niveau ?
De mon humble avis, le but d'une partie dans chacun des ces jeux est le même : détruire la base adverse.
Dans le fond, c'est la même chose : jeu en équipe, rôles distincts, trois lanes, des tourelles/défenses à abattre avant d'accéder à la base, une jungle et des monstres (gros et petits), des objectifs primordiaux à récupérer. Les moyens d'y parvenir sont les même : phases de lane, teamfights, stratégies d'équipe, invasion de la jungle, embuscades, et j'en passe.
De fait, à quel niveau se situe la différence ?
- En rapport à la vue, celle type RTS offre une vision de ce qui se passe autour. Plus commode je dirais, mais moins immersif à mon goût. La vue troisième personne est peut-être plus contraignante niveau protection des arrières, mais elle offre l'avantage de mieux vivre l'action : on redoute ce qui peut débarquer, et surtout, on doit se débrouiller pour viser, même le petit monstre de base.
Du coup, d'aucun reproche à SMITE d'être brouillon justement à cause de la vue. Et c'est là que j'ai du mal à être d'accord. Personnellement, je trouve qu'au contraire, on suit bien mieux ce qui se passe (devant, me direz-vous). En ce qui me concerne, un de mes gros problèmes sur LoL a toujours été de perdre de vue mon perso, ma souris et autre pendant les teamfight. Je trouve ça brouillon dès que ça se met un peut sur la gueule à plusieurs. Et c'est probablement pour ça que je n'ai jamais été bien bon. Dans SMITE en revanche, je fais toujours face au danger si j'ose dire. Ca ne m'empêche pas de mourir bien sûr, mais au moins je sais où je tape.
- Au niveau des stratégies ? et là encore, j'ai du mal. La seule chose dont j'ai entendu parler dans DOTA que je ne vois pas dans SMITE, c'est le creep denying là, si du moins ça s'appelle comme ca. Pour le reste, tout se trouve dans ces trois jeux (SMITE, LoL, DOTA pour faire smple). La possibilité à surprendre est peut-être même plus évidente encore dans SMITE dans la mesure où l'on peut effectivement arriver dans le dos du joueur sans qu'il ne le voie. Mais pour le reste, je ne vois pas la grande différence.
- Au niveau des objets et de l'équipement ? Là, semble-t-il, SMITE est moins pourvu au niveau quantitatif. Mais est-ce vraiment si pénalisant ? Je pense pouvoir dire que certains objets ne sont pratiquement jamais utilisés (DOTA, je ne sais pas, LoL, du moins, c'était mon sentiment jusqu'en S3, au delà je n'ai plus joué).
- Au niveau du skill nécessaire, là, encore, j'ai du mal à voir. Pour le coup, dans SMITE, pratiquement tout se fait en skillshot. On vise à la souris, et il est très facile de tout râter. Dans les deux autres jeux, nombre de sorts sont auto-ciblés (dans le sens ou une fois que l'ont clique sur la souris, le sort ne peut plus râter). Ca n'est bien sûr pas le cas de beaucoup d'ultis ou autres. Au niveau du creeping, même principe. Je le trouve d'ailleurs plus dynamique dans SMITE par rapport aux deux autres (jamais aimé cette phase je dois bien avouer).
Je le répète, je ne cherche pas à lancer de débat pro/anti LoL/DOTA ou SMITE, mais j'aimerais sincèrement avoir l'avis des personnes pour qui SMITE est bien moins complexe que les deux autres MOBA phares du marché.
Pour le reste, et comme on l'aura deviné, je suis vraiment sous le charme de SMITE. Très dynamique, agréable à jouer, immersif, robuste et bien fini. J'avoue y prendre beaucoup de plaisir depuis un an, et suis même relativement étonné du peu de bruit qu'il fait ici.
En fait, après avoir passé près de deux ans sur LoL, j'avoue avoir désormais bien du mal à y revenir : je le trouve très mou, lent parfois, et brouillon (en jeu comme sur un stream); mais là, c'est sans doute plus un problème en rapport à moi uniquement.
SMITE me convient plus, c'est certain. Il est clairement orienté action : montée en niveau plus rapide, phase de creeping assez courte, et immersion. Je conseille vraiment à tous d'essayer. Pour moi, c'est un jeu à part, très complet mine de rien, et varié (encore que, me direz-vous, le mode domination a disparu pour le moment).
Dans les points forts, j'avoue beaucoup apprécier le système des commandes vocales (qui existe sans doute ailleurs je suppose), et je dois faire partie des rares à apprécier ne pas voir de chat global. Enfin, même si ça évoluera sans doute, et pas forcément en bien (popularité oblige), j'avais un peu saturé de LoL à cause de la sale ambiance, des insultes et autres (mais là, ça s'est vraiment amélioré depuis le tribunal et les récompenses).
Dans les points faibles (oui, il y en a bien sûr), le manque de sanction vraiment restrictive pour les leavers. Il faut reconnaître qu'on en rencontre régulièrement (moins à haut niveau Dieu merci), et qu'ils gâchent pas mal de parties. Le manque de variété d'objets remonte souvent, bien que ça ne m'ait jamais trop gêné.
Bref, et désolé de ce pavé, je vous recommande chaudement d'aller essayer un peu, pour vous faire une idée. Et j'en appelle donc à ce qui lui préfère clairement LoL ou DOTA de venir exprimer ici les raisons de leur réticences.
Merci à tous !