[Actu] Modèle économique : « vous devez en avoir pour votre argent »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 13/3/2014 à 10:01 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
À l'heure du free-to-play, le MMO à abonnement est-il condamné ? En attendant Elder Scrolls Online, WildStar ou Warlords of Draenor, Pete Hines considère que le succès ou l'échec d'un jeu ne dépend pas de son modèle économique mais de la qualité du jeu.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Pour elder scroll oui c'est un modèle sans avenir.

L'abonnement n'a de sens que pour des jeux uniques comme eve, seul dans le monde du space opera avec une liberté inouie, ou pour le 1er de la classe qu'est wow.
Mais pour elder scrol où il y a plethore de mmo d'heroic fantasy, et qui n'a rien d'original ou de nouveau... oui c'est sans avenir, en tout cas sans moi deja.
Tout ce que je demande, c'est d'avoir un jeu de qualité et une bonne communauté. Après ftp ou abonnement, je m'en fiche. Comme pour tout, je préfère payer et avoir de la qualité (graphisme, animation, jouabilité, contenu, personnalisation, ergonomie...).

De plus, la qualité et l'intérêt du jeu ne doivent pas se ressentir en HL ou middle HL. Car le temps que nous passons à "découvrir" le jeu, c'est du temps que nous "payons" : je gaspille mon temps sur A, donc, ce temps là, je le perds pour B ou pour C.

Dernière modification par yotamorken ; 13/03/2014 à 10h31.
Citation :
Publié par buffy801
....... oui c'est sans avenir, en tout cas sans moi deja.

Pourquoi tu es là alors dans ce cas ?
Pour rester dans le sujet, il semble évident que le modèle économique importe peu tant que le jeu est de qualité et répond à l'attente d'un nombre de joueur suffisant pour assurer la viabilité du modèle choisi.

Gw2 (pour ne citer que lui) est gratuit une fois acheté. Je l'ai acheté, j'y ai joué 4 mois et rien ne me fera revenir dessus car je n'y trouve finalement pas du tout mon compte.
La gratuité n'assure pas l’intérêt.
L'abonnement non plus on est d'accord.
Donc il ne reste que la qualité.
Et surtout au vue de la pléthore de bug bloquant, vue durant leur dernier week-end, cela ne donne pas envie d'avoir un abonnement.

Maintenant a voir sur leur prochain week-end si cela s'ameliore ou pas
Modèle payant avec souscription = développeurs qui bossent sur tout le contenu
Modèle free2Play = développeurs qui bossent sélectivement sur ce qu'ils vont faire payer.

Le choix est vite fait.
Citation :
Publié par Tixu
Modèle payant avec souscription = développeurs qui bossent sur tout le contenu
Modèle free2Play = développeurs qui bossent sélectivement sur ce qu'ils vont faire payer.

Le choix est vite fait.
c'est exactement la même chose...
Si ils bossent pour que tu veuille bien payer un abonnement c'est exactement pareil que si ils bossent pour te faire payer un truc.
Au final tu payes...
Et le jeu continue.
Si ils se plantent, le jeu crève faute de revenu.
Je m'en réjouis que TESO est choisi l'abonnement, je préfère de très loin le modèle abonnement que le F2P.

Citation :
Publié par buffy801
Pour elder scroll oui c'est un modèle sans avenir.

L'abonnement n'a de sens que pour des jeux uniques comme eve, seul dans le monde du space opera avec une liberté inouie, ou pour le 1er de la classe qu'est wow.
Mais pour elder scrol où il y a plethore de mmo d'heroic fantasy, et qui n'a rien d'original ou de nouveau... oui c'est sans avenir, en tout cas sans moi deja.
MmeIrmajerefaitlemondeestmaparoleetd'or.com

Citation :
Publié par Vinodis
Pourquoi tu es là alors dans ce cas ?
Le troll est toujours tapis dans l'ombre pour apporter sa lumière ^^
Citation :
Publié par Vinodis
c'est exactement la même chose...
Si ils bossent pour que tu veuille bien payer un abonnement c'est exactement pareil que si ils bossent pour te faire payer un truc.
Au final tu payes...
Et le jeu continue.
Si ils se plantent, le jeu crève faute de revenu.
Tu payes certes dans les 2 cas, (parfois même davantage dans le cas du F2P d'ailleurs), mais je préfère voir des devs bosser sur des donjons, des zones, des mecanismes en profondeur (ce qui est davantage le cas dans un P2P) que sur le superficiel aguicheur (F2P)
Citation :
Publié par Ryldaar
Je m'en réjouis que TESO est choisi l'abonnement, je préfère de très loin le modèle abonnement que le F2P.



MmeIrmajerefaitlemondeestmaparoleetd'or.com



Le troll est toujours tapis dans l'ombre pour apporter sa lumière ^^
Certes il n'a pas idée de ce qui va se passer, mais est-ce que tu sais si ce qu'il dit se révèlera vrai ou faux ?

Quand au modèle, je suis du même avis que Vinodis, peu importe !
C'est le contenu du jeu qui compte, et s'il n'est pas à la hauteur il subira le sort de ceux qui ont échoué
Modèle B2P + DLC: développeur qui sont obligé de faire de la qualité.

Effectivement c'est vite vue.

Comme je le dit depuis un moment, on jugera sur pièce lors du premier ajout de contenu, est-ce que ça vaut 6 semaines d'abonnement ou pas.
Mais visiblement Zenimax et Bethesda sont bien conscient que le public d'aujourd'hui, et encore plus le public qu'ils visent (les client de skyrim, des joueurs de RPG qui n'ont pas l'habitude de payer tous les mois) veulent en avoir pour leur argent.
Charge à zenimax de nous montrer que leurs promesses ne sont pas du vent.
Rien que par le tri et la sélection que le modèle à abonnement implique, je me réjouis toujours quand je vois que les jeux vers lesquels je me tourne optent pour ce modèle.

Ensuite, c'est au studio concerné de faire en sorte que leur jeu vaille, aux yeux des consommateurs, ledit abonnement. Mais l'abonnement, ou son absence, ne sera jamais, à mes yeux, un facteur déterminant pour savoir si je compte jouer à tel ou tel jeu. Et je suis toujours content quand je vois un "je ne jouerai que quand il passera en free tu play", parce que je me dis que CE gamin là, bah IG, je ne le croiserai pas.
Citation :
c'est exactement la même chose...
Si ils bossent pour que tu veuille bien payer un abonnement c'est exactement pareil que si ils bossent pour te faire payer un truc.
Au final tu payes...
Et le jeu continue.
Si ils se plantent, le jeu crève faute de revenu.
Tu vois pas de différence entre un dev qui boss pour enrichir le jeu de contenu à un dev qui boss pour enrichir le contenu du cashshop ?

On peut rien faire pour toi alors.
Citation :
Publié par Tixu
Tu payes certes dans les 2 cas, (parfois même davantage dans le cas du F2P d'ailleurs), mais je préfère voir des devs bosser sur des donjons, des zones, des mecanismes en profondeur (ce qui est davantage le cas dans un P2P) que sur le superficiel aguicheur (F2P)
c'est hors sujet. Le sujet c'est : la qualité prime sur le modèle économique du jeu.
En plus tu fais une généralisation du contenu que proposent les ajouts de P2P et F2P/B2P

Comme si les ajouts des P2P étaient synonymes de qualité à chaque fois comparés aux ajouts des F2P/B2P...

ce n'est pas le cas. Et en tout cas pas une généralité.
Donc on est bien d'accord, t'es pas plus bête que la moyenne. Si un F2P t'ajoute un contenu intéressant, tu vas y rester et au contraire, si un P2P n'ajoute que des misères, tu vas fuir non ?
Ou alors je me trompe et tu reste scotché dans ton idée que P2P=qualité ?
Donc tu recherche bien la qualité et le modèle économique, on s'en cogne.
C'est bien ce que dit Pete hines.

Citation :
Publié par RubbeN
Tu vois pas de différence entre un dev qui boss pour enrichir le jeu de contenu à un dev qui boss pour enrichir le contenu du cashshop ?

On peut rien faire pour toi alors.
Ca tombe bien, je n'ai rien demandé ni à toi ni à personne.

Si on te rajoute un contenu de cash shop (et dans les F2P aussi on propose du contenu de qualité genre Lotro...) qui vaille le coup, tu paieras et tu seras bien content de le faire. Donc le modèle économique est viable.
De même pour un P2P.
En revanche, si on te propose un contenu décevant, alors tu quittera le jeu et cela, peu importe le modèle économique choisi.

Si tu ne vois pas que le sujet du post c'est : peu importe le modèle économique, seule la qualité compte. Alors on ne peut rien faire pour toi.... (pas dure à glisser celle là hein ?)

Dernière modification par Vinodis ; 13/03/2014 à 10h42.
Citation :
Publié par Cass'
Rien que par le tri et la sélection que le modèle à abonnement implique, je me réjouis toujours quand je vois que les jeux vers lesquels je me tourne optent pour ce modèle.

Ensuite, c'est au studio concerné de faire en sorte que leur jeu vaille, aux yeux des consommateurs, ledit abonnement. Mais l'abonnement, ou son absence, ne sera jamais, à mes yeux, un facteur déterminant pour savoir si je compte jouer à tel ou tel jeu. Et je suis toujours content quand je vois un "je ne jouerai que quand il passera en free tu play", parce que je me dis que CE gamin là, bah IG, je ne le croiserai pas.
Mouai, en même temps sur les P2P on récupère les gros égo condescendant: "je paye donc je me comporte comme je veux"

Entre la peste et le collera mon cœur balance ... la seule chose qui permet de faire du "tri" c'est la difficulté, si le jeux est dur les gamins (je parle pas d'age hein) et les kikitoudur disparaissent.
Citation :
Publié par Pete Hines
Et pas un contenu anecdotique, du type, c'est un nouveau mois et voici une nouvelle épée ou un chapeau rigolo -- un contenu tangible et significatif. Il faut que le joueur ait le sentiment d'assister au lancement de mises à jour consistantes et régulières. [et d'évoquer de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles régions à explorer].
Je vais peut-être à contre-sens de certaines demandes, mais je préférerais qu'il n'y ait pas trop d'ajouts conséquents de craintes d'épuiser les possibilités d'ajouts. Je n'ai pas trop envie de voir débarquer un vaisseau spatial dans TESO pour ajouter une extension, parce que les terres de Tamriel auront toutes été visitées/développées, ni que l'on devienne lvl 50 en 2 jours pcq les extensions nous auront permis d'aller jusqu'au lvl 70.
Citation :
Publié par Vinodis
[...]
tu dois pouvoir discuter sans être désagréable, je suis sûr que tu peux.

Je ne partage pas ton optimisme.
Des développeurs mettront forcément l'accent sur ce qui leur rapporte à court terme. Ce n'est pas un souhait, c'est une réalité pragmatique, ils ont un truc à faire tourner, et un truc qui leur coûte cher.
S'ils n'ont pas à être selectifs parce que leur modèle le leur impose, il y a davantage de chance que le jeu évolue dans le bon sens (tu as vu, j'ai dit "chance", y a pas de certitude) .
Du reste, je n'ai pas parlé directement de "qualité" - même si c'est intrinsèquement lié- mais du type de contenu que je préfère voir évoluer.
Citation :
Et pas un contenu anecdotique, du type, c'est un nouveau mois et voici une nouvelle épée ou un chapeau rigolo
Et la, tu le sens le taunt sur Anet/GW2
Citation :
Pourquoi tu es là alors dans ce cas ?
Pour rester dans le sujet, il semble évident que le modèle économique importe peu tant que le jeu est de qualité et répond à l'attente d'un nombre de joueur suffisant pour assurer la viabilité du modèle choisi.

Gw2 (pour ne citer que lui) est gratuit une fois acheté. Je l'ai acheté, j'y ai joué 4 mois et rien ne me fera revenir dessus car je n'y trouve finalement pas du tout mon compte.
La gratuité n'assure pas l’intérêt.
L'abonnement non plus on est d'accord.
Donc il ne reste que la qualité.
Je suis a 100% d'accord avec toi ! En plus tu prend le bon jeux en exemple GW2 c'est la même pour moi deux mois et plus jamais !
Un bon jeux mérite d'être payé ! Un bon F2P le mérite aussi... un bon exemple de F2P LOTRO...
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Entre la peste et le collera mon cœur balance ... la seule chose qui permet de faire du "tri" c'est la difficulté, si le jeux est dur les gamins (je parle pas d'age hein) et les kikitoudur disparaissent.
C'est un jeu où la différence entre le nouveau HL et le VR3553 n'est pas si marqué et où le noob avec un bon skill peut gagner qui fera fuir les kikitoudurs . C'est la direction qu'à l'air de prendre TESO si on en croit les retours PTS, à voir dans quelques mois maintenant.

Je pense qu'on ne peut pas vraiment juger sur le modèle. Pour moi Zenimax n'a plus qu'à respecter sa promesse de VRAI contenu à l'échéance indiquée. De la qualité et du contenu, les joueurs continuerons d'être clients. Je rejoins mon copain d'au dessus en citant l'exemple d'un F2P comme LOTRO sur lequel j'ai tenu 3 ans à peu près. Pourtant faisant parti des clients attirés par le F2P, le système est pas mal foutu. Mais la qualité n'a cessée de baisser au cours des dernières extensions: moins de qualité - moins de clients. Donc le jeu ne peut plus se permettre de lancer du contenu en 2014.

Quality rules.
Peut importe le type d'abo, le jeu sera jugé des le premiers mois juste avec achat de la boite + 1er mois "offert".

Si sur ce premier mois de jeu, celui ci est un fail, qu'on ai un abo ou f2p ne changera au final pas grand chose, les gens se seront fait un avis.
Citation :
Publié par Tixu
tu dois pouvoir discuter sans être désagréable, je suis sûr que tu peux.

Je ne partage pas ton optimisme.
Des développeurs mettront forcément l'accent sur ce qui leur rapporte à court terme. Ce n'est pas un souhait, c'est une réalité pragmatique, ils ont un truc à faire tourner, et un truc qui leur coûte cher.
S'ils n'ont pas à être selectifs parce que leur modèle le leur impose, il y a davantage de chance que le jeu évolue dans le bon sens (tu as vu, j'ai dit "chance", y a pas de certitude) .
Du reste, je n'ai pas parlé directement de "qualité" - même si c'est intrinsèquement lié- mais du type de contenu que je préfère voir évoluer.


Donc c'est bien hors sujet.
Ce dont tu parles serait plutôt à la place dans un post du style "avantages/inconvénients des différents modèles économiques proposés par les MMO"

Et dans ce cadre là, je suis d'accord.
Mais ce n'est pas le sujet vu qu'ici justement il est dit que le but c'est de ne pas tenir compte du modèle économique mais plutôt de la qualité du contenu qui doit à elle seule assurer la pérennité d'un jeu quelque soit son statut.

Au final es tu d'accord pour dire que tu es près à payer tout les mois tant que ce que l'on te propose est bon ? Ou qu'au contraire, même si tu as de la qualité, tu ne veux pas payer et donc que Pete se trompe.

(je t'accorde que sur l'ensemble, on peut prétendre à plus de qualité avec un abonnement que sans. Mais à mon avis, c'est un autre débat).
Je vais le re tester ce week end, mais je pense pas le pré-commander, je vais laisser 2-3 mois avant de voir les retours des joueurs et surtout le contenu qu'ils vont sortir TOUS les mois.

Car oui pour repayer un mmo au mois, j'exige du contenu TOUS les mois, vu qu'ailleurs j'en ai tous les quinze jours pour nada.

Bref trêve de blabla messieurs de Zenimax et mettez nous en plein la vue TOUS les mois si vous voulez garder vos clients.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés