Ben justement, Path of Exile c'est un HnS on dérive très loin du MMO là, on se rapproche quasiment du FPS ou du MOBA (où là par le coup, on est dans une optique de compétition, et donc d'optimisation). Et à la limite, tant mieux, puisque dans un MOBA tu joues pour toi (ou ton équipe), de même que dans un HnS.
Ce que je reproche à l'évolution du MMO, c'est que cette vision centrée sur soi (contre laquelle je n'ai rien dans l'absolu, j'ai joué et je joue encore à ces types de jeu avec un bon niveau) a débordée sur tout un autre pan du jeu vidéo qui était, il y a pas si longtemps que ça, le domaine du RP, des mondes persistants et des interactions sociales, avec les dérives qu'on connaît (aka. WoW).
Business is business, le "nouveau" MMO à créer un tout nouveau type de jeu, à la frontière de l'ancien MMO et du futur MOBA, écrasant sur son passage son cousin plus social et tuant dans l'oeuf toutes les futures productions qui se seraient développés dans ce sens, et ce pour plusieurs années
Et on en est là, le marché commence à saturer, les joueurs aussi, c'est l'apparition des indés avec leur "jeux de niches" qui ne sont ni plus ni moins que ce qu'on aurait pu (du ?) voir apparaître y a 10 ans, et les productions AAA qui commencent a se démarquer petit à petit du leader mondial, et j'espère qu'à terme, avec l'évolution des technologies qui permettront de créer des jeux de passionnés, viables pour 500 joueurs (j'y crois), chacun de nous y retrouvera son compte
En attendant, va falloir essayer de cohabiter sur ce le dernier-né des anciens "nouveaux" MMO, j'ai nomme
TESO
Et pan.