DOFUS, le film : c’est parti !

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement, je ne suis pas cinéphile, je me déplace au ciné de temps en temps, et je n'ai pas hésité à précommander le film en DVD tant j'avais aimé celui-ci au cinéma !
C'est une question de goût, mais en dehors de la lenteur de la scène de présentation de Joris et Lilotte, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !
Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé les graphismes magnifiques, très bien réalisés et ce même dans les scènes de combat. je sais que je n'ai mis que la version DVD
[Modéré par Ayu' ]
mais tout de même
. Enfin, la musique est géniale (la musique c'est le must tout de même ).

En tout cas je vois que tout le monde est d'accord pour dire qu'un beau travail a été fourni de la part d'Ankama dans la réalisation de ce projet, même s'il y a des critiques, ce qui est déjà bien.

Dernière modification par Ayu' ; 01/07/2016 à 15h18.
Citation :
Publié par aaaaaAAAAHHHHH
C'est marrant parce que j'ai souvent entendu que l'animation était la grand qualité du film, bah je trouve que c'est un de ses défauts.. C'est bien dessiné, mais genre y'a des combats sans aucun cut pendant un gros bout de temps et ça casse le rythme, ou alors y'a des fondus au noir à gogo, ça fait trop chelou dans un film, j'en ai jamais vu autant...
Alors les fondus au noir ça m'a pas choqué mais WTF sur la critique des combats sans cut. Je sais pas si t'es au courant mais les cuts dans les films d'animation (et particulièrement sur les séances de combats) c'est surtout pour faire de l'économie. L'absence de cut ça t'oblige à constamment fait bouger le background en suivant la caméra et c'est un gros challenge technique. Et c'est bien là pour accentuer l'intensité du combat parce que t'as l'impression que le plan s'arrête jamais et que le combat est sans répit.

Si tu veux un bon exemple d'animation sans cut (et en rythme avec la musique en plus) regarde ça.

C'est pas pour rien que ceux qui ont vu cet op retiennent surtout cette séquence, c'est parce que visuellement ça claque putain. Se contenter de faire du champ/contre champ sur les combats ou juste de changer de points de vue j'trouve ça carrément plus cheap et ennuyeux que le plan séquence.

Enfin, en dehors de ghibli (et même eux s'y sont un peu mis) plus personne fait de l'animation sans assistance informatique donc le coup des dessins numériques, bah c'est pareil pour tout le monde
Citation :
Publié par aaaaaAAAAHHHHH
moi justement je suis pas fan de la fluidité de l'animation, ça se voit que c'est des animations faites programmatiquement et ça fait bizarre, jpréfère le style dessin animé ou ça bouge image par image, enfin ou c'est un peu saccadé chais pas si vous voyez... Là ça fait pas très naturel je trouve, surtout les mouvements de caméra c'est bizarre
C'est marrant parce que j'ai souvent entendu que l'animation était la grand qualité du film, bah je trouve que c'est un de ses défauts.. C'est bien dessiné, mais genre y'a des combats sans aucun cut pendant un gros bout de temps et ça casse le rythme, ou alors y'a des fondus au noir à gogo, ça fait trop chelou dans un film, j'en ai jamais vu autant...
"pète un coup"

Je n'ai pas encore vu le film mais ce que tu décris ça me semble être une bonne animation moderne au lieu d'un vieux truc saccadé au contraire. Les goûts, les couleurs, etc. mais de là à aimer les saccades...
Citation :
Publié par Furlow
Alors les fondus au noir ça m'a pas choqué mais WTF sur la critique des combats sans cut. Je sais pas si t'es au courant mais les cuts dans les films d'animation (et particulièrement sur les séances de combats) c'est surtout pour faire de l'économie. L'absence de cut ça t'oblige à constamment fait bouger le background en suivant la caméra et c'est un gros challenge technique. Et c'est bien là pour accentuer l'intensité du combat parce que t'as l'impression que le plan s'arrête jamais et que le combat est sans répit.

Si tu veux un bon exemple d'animation sans cut (et en rythme avec la musique en plus) regarde ça.

C'est pas pour rien que ceux qui ont vu cet op retiennent surtout cette séquence, c'est parce que visuellement ça claque putain. Se contenter de faire du champ/contre champ sur les combats ou juste de changer de points de vue j'trouve ça carrément plus cheap et ennuyeux que le plan séquence.
Oui Mais encore ton exemple s'aide de décors modélisé en 3d, là où d'autres le faisait déjà en "full-anim" 2D (Voir certaines anim' des studios Gainax comme Daicon IV ou FLCL à ce sujet ça claquait déjà pas mal pour les années '80-'90-début 2000, niveau contexte. )

Citation :
Enfin, en dehors de ghibli (et même eux s'y sont un peu mis) plus personne fait de l'animation sans assistance informatique donc le coup des dessins numériques, bah c'est pareil pour tout le monde
[Suite du HS] Et même depuis Princesse Mononoke, question numérisation partielle du boulot.
( Ils ont d'ailleurs lancés depuis peu en Open-Source leur version "maison" du logiciel Toonz utilisé depuis tout ce temps. Rebaptisé "OpenToonz" pour le coup.)
bah je sais pas trop comment décrire, mais quand ça "saccade" notre cerveau interpole lui même le mouvement. Là dans dofus, si un gus bouge son bras par exemple, on le voit passer par chaque pixel, je trouve ça fait pas "naturel".. Mais bon ptet que y'a que moi

sur les combats sans cut, c'est peut-être un challenge technique, mais je trouve que ne pas changer de point de vue pendant longtemps ça participe à faire un effet de manque de mouvement. Furlow je sais pas trop ce que tu as voulu me montrer avec le générique de l'attaque des titans, y'a justement plein de cuts ! Y'a environ 5-6 secondes de no cut et encore c'est un effet de style puisque le perso qu'on suit change.. Mais en tout cas, c'est un bon exemple de truc qui bouge et tout, la caméra suit les persos et tout. Dans dofus la caméra fait genre panoramique gauche-droite pour suivre les persos (faut ptet que je le revois, mais dans le combat de kerubim il me semble que c'est ça), c'est un peu molasson...
Citation :
Publié par aaaaaAAAAHHHHH
Furlow je sais pas trop ce que tu as voulu me montrer avec le générique de l'attaque des titans, y'a justement plein de cuts ! Y'a environ 5-6 secondes de no cut et encore c'est un effet de style puisque le perso qu'on suit change.. Mais en tout cas, c'est un bon exemple de truc qui bouge et tout, la caméra suit les persos et tout.
J'ai pas mis la séquence de 5-6 secondes en question pour rien, c'était bien elle que je voulais illustrer pour te donner un aperçu de ce que ça donne en terme d'animation.

Et de mémoire la caméra fait pas "panoramique", elle fait ce qui est impossible pour un film qui n'est pas d'animation : faire du grand angle sur les personnages en conservant des décors immaculés. Et encore une fois techniquement c'est sensé être impressionnant. Et devrait pas y avoir de "gêne" comme ça pourrait être le cas pour de la 3d.

Donc non je sais pas comment ça a pu te gêner, le combat contre kerubim en l'animation, et la musique j'ai trouvé que c'était une des meilleures scène du film (après j'suis pas expert en animation j'me suis juste renseigner parce que j'aime les anims et les films )
Citation :
Publié par Furlow
J'ai pas mis la séquence de 5-6 secondes en question pour rien, c'était bien elle que je voulais illustrer pour te donner un aperçu de ce que ça donne en terme d'animation.

Et de mémoire la caméra fait pas "panoramique", elle fait ce qui est impossible pour un film qui n'est pas d'animation : faire du grand angle sur les personnages en conservant des décors immaculés. Et encore une fois techniquement c'est sensé être impressionnant. Et devrait pas y avoir de "gêne" comme ça pourrait être le cas pour de la 3d.
Pourtant, là, les décors de cet extraits sont modélisés en 3d, mais avec de l'anim' 2d incrustés... et effectivement, ça marche pourtant bien comme tu le fait remarquer. (Au point de ne pas remarquer l'usage de la 3d, c'est bon signe, aussi. )

Citation :
Publié par aaaaaAAAAHHHHH
bah je sais pas trop comment décrire, mais quand ça "saccade" notre cerveau interpole lui même le mouvement. Là dans dofus, si un gus bouge son bras par exemple, on le voit passer par chaque pixel, je trouve ça fait pas "naturel".. Mais bon ptet que y'a que moi
Question d'habitude, aussi ? La majorité des animations standard actuelle en 2d est en fait de 12/images dessinés à la seconde, sans que ça ne saccade trop pour autant. (La "full-anim" étant à 24/i-secondes et les Animés pouvant descendre jusqu'à 8-6/i-secondes sans que ça ne choque trop la rétine, du moment que le rythme des mouvements est maitrisé.)

Bon, voilà pour le "blabla" technique. Après, oui si certaines scènes du film dofus ont été réalisés sous flash, c'est possible qu'une partie de l'anim' ait été interpollée numériquement à certains endroit. (et quand c'est mal maitrisé, ça se voit, oui.).

Plus qu'à revoir ça sur le dvd qui viens d'arriver, du coup, histoire de re-vérifier tout ça.
Sinon, un gros point que me choque dans la cultures manga de manière générale, et encore plus sur ce film...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi le héro est forcément "fils de" ? un héros qui se démarque sans avoir du patrimoine génétique digne d'un pur sang c'est rare ?
Citation :
Publié par XI-Ramses-IX
Sinon, un gros point que me choque dans la cultures manga de manière générale, et encore plus sur ce film...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi le héro est forcément "fils de" ? un héros qui se démarque sans avoir du patrimoine génétique digne d'un pur sang c'est rare ?
C'est pas rare du tout. (bon un peu quand même sur le mainstream mais si tu tires hors des shônens que tout le monde connaît ça se trouve bien).

Dernière modification par Furlow ; 05/07/2016 à 22h27.
Citation :
Publié par XI-Ramses-IX
Sinon, un gros point que me choque dans la cultures manga de manière générale, et encore plus sur ce film...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi le héro est forcément "fils de" ? un héros qui se démarque sans avoir du patrimoine génétique digne d'un pur sang c'est rare ?
Code clé du shonen/nekketsu, c'est partie intégrante du schéma narratif manga/anime pour ce genre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés