[Actu] Les mécaniques d'une « approche éthique » du free-to-play

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 4/3/2014 à 20:19 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Path of Exile revendique une « approche éthique » du free-to-play (une boutique purement cosmétique et un gameplay indépendant de la monétisation). Et le modèle s'avère viable, soutenu par des « packs de supporters » populaires auprès des joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
On le sait, le jeu est distribué en free-to-play, se finançant grâce à une boutique sans impact sur le gameplay et proposant exclusivement du contenu cosmétique
Mais cette partie est un mensonge. L'augmentation de la taille de la banque via la boutique a (avait? ça fait un moment que j'ai arrêté) bien un impact sur le gameplay, certe léger, mais tout de même perceptible.

Après dans l'ensemble, j'aimait bien leur modèle qui permet de découvrir le jeu sans se sentir obligé de casquer rapidement. Et pour les joueurs qui restent, une petite participation financière pour ce léger avantage reste quand même raisonnable, comparé à ceux qui font bien pire.
Citation :
Mais cette partie est un mensonge. L'augmentation de la taille de la banque via la boutique a (avait? ça fait un moment que j'ai arrêté) bien un impact sur le gameplay, certe léger, mais tout de même perceptible.
Après dans l'ensemble, j'aimait bien leur modèle qui permet de découvrir le jeu sans se sentir obligé de casquer rapidement. Et pour les joueurs qui restent, une petite participation financière pour ce léger avantage reste quand même raisonnable, comparé à ceux qui font bien pire.
Au contraire, le jeu de base offre un inventaire déjà conséquent (4 onglets) et de ce fait n'impose pas d'acheter les extensions. Je trouve que cette critique cherche vraiment la petite bête là où elle n'est pas.
Grinding Gear pourrait tout aussi bien demander une participation autre que financière au fans de la licence en permettant à la communauté francophone de traduire ce jeu magnifique.
On se sent vite à l'étroit c'est certain, mais c'est bien la seule chose ayant un impact IG. Impact qui n'influence en aucun cas la puissance des personnages, que ce soit en PvE ou PvP.

On le dit depuis plus d'un an, le cash shop est un des plus sains dans le domaine du F2P. Comme quoi, quand les développeurs se foutent pas de notre gueule et ne sabotent pas leur propre jeu pour du profit à court-terme, les joueurs sont capables d'être généreux et de récompenser un bon travail.

Dernière modification par Symbol One ; 04/03/2014 à 21h01.
Ils permettent néanmoins de créer 24 personnages par compte et un nombre infini de comptes afin stocker des items en mode "mule" pour ceux qui ne veulent vraiment pas débourser un peu d'argent.

J'ai du mettre 30 euros au total dans les extensions du coffre, le reste (plus de 100 euros) en cosmétiques. Honnêtement, c'est un modèle économique très respectable.
Message supprimé par son auteur.
Vraiment content que ce modèle marche car le jeu et les devs le mérite amplement, et je suis d'accord avec le dernier paragraphe je fait partie de ces gens qui soutienne le jeu avec les pack.
Citation :
Mais cette partie est un mensonge. L'augmentation de la taille de la banque via la boutique a (avait? ça fait un moment que j'ai arrêté) bien un impact sur le gameplay, certe léger, mais tout de même perceptible.
Après dans l'ensemble, j'aimait bien leur modèle qui permet de découvrir le jeu sans se sentir obligé de casquer rapidement. Et pour les joueurs qui restent, une petite participation financière pour ce léger avantage reste quand même raisonnable, comparé à ceux qui font bien pire.
Pas mal le troll
Citation :
Publié par Ghorgoth
Au contraire, le jeu de base offre un inventaire déjà conséquent (4 onglets) et de ce fait n'impose pas d'acheter les extensions. Je trouve que cette critique cherche vraiment la petite bête là où elle n'est pas.
Si on dit qu'un jeu a une boutique 100% cosmétique, il n'y a pas de petite bête, c'est soit vrai soit faux. Là c'est faux, c'est tout.

Citation :
Publié par Charlouf
tu sais, je peux avoir 10 pages, ou 3000 pages de coffres, j'aurais pas de meilleurs item, meme avec 20/30 comptes de mules (je pourrais essayer !), donc si jamais t'a une astuce pour avoir des perso plus puissant en fonction de la taille de ton coffre, je suis preneur.

Merci.
C'est plutôt utile pour farm efficacement avec les set d'items pour les recettes du vendeur.
Avec la banque de base, t'auras tendance à vider les objets inutiles de ton inventaire au vendeur après une session de farm, qui donneront sûrement des augmentation/transmutation.
Avec assez de place en banque, tu peux facilement stocker tous les items qui peuvent faire partie d'une recette sympa et n'aller voir les NPC que lorsque tu a assez d'items pour une combo et recupérer des chaos, voir regal

Et certes on peut utiliser des mules pour stocker, ça reste juste bien plus simple/rapide (surtout avec le site web, donc des extensions de navigateur, qui peuvent accéder à l'inventaire pour détecter les combos), donc plus efficace, d'y faire sur le même compte.

Sinon pour être bien clair, j'approuve le modèle de PoE, j'avais acheté un pack d'onglets supplémentaires à l'époque et je l'avais pas regretté vu le temps passé sur le jeu et l'aspect permanent (autant sur la durée que pour l'utilité) de l'achat. Je dis juste que c'est pas un jeu qui se finance uniquement par du cosmétique.
Je tiens a signaler que les personnes qui peuvent acheter des cosmétiques de couleur discrètes sont grandement avantager, étant moins soumis à l'aggro. Mentalité pourrie jusqu’à l'os ce jeu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Je tiens a signaler que les personnes qui peuvent acheter des cosmétiques de couleur discrètes sont grandement avantager, étant moins soumis à l'aggro. Mentalité pourrie jusqu’à l'os ce jeu.
respect :')
Citation :
Publié par Charlouf
quand on dit que le nombre de pages de coffre, augmente la puissance de ton personnage car le gameplay s'y trouve modifié, c'est faux.
le fait que PoE ait une boutique 100% cosmétique est vrai, tu a juste 100% tout faux.

donc peu tu me dire en quoi, faire les recettes de chaos pour le marchands, modifie le gameplay de ton perso et le rend plus puissant ? en quoi n'est ce pas possible de rassembler un ou deux set d'item avec une seule page de coffre ? pour y faire un chaos ?
Il n'a jamais dit que les micro-transactions affectaient la puissance du personnage. Il a juste dit que les onglets de coffre affectaient le gameplay. Alors au sens strict du terme c'est faux, mais dans un sens plus général avoir des onglets de coffre en plus va souvent déterminer le nombre d'items que l'on ramasse ou au moins le nombre de tp @town et les recettes des vendeurs (puisqu'il faut stocker beaucoup d'objets pour certaines).

Bref on ne s'emballe pas. Les onglets de coffre ont bien un - léger - impact sur le jeu, pas sur la puissance du personnage et ne fait en aucun cas de PoE un jeu P2W de toute façon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Grinding Gear pourrait tout aussi bien demander une participation autre que financière au fans de la licence en permettant à la communauté francophone de traduire ce jeu magnifique.
++++1
plus d'onglet --> stockage plus grand --> possibilité d'être plsu efficace pour les recettes ou le trade --> items plus puissant plus facilement --> impact sur le gamplay --> pas 100% cosmétique.

C'est un avantage qui reste très léger et très acceptable pour un F2P surtout que c'est très abordable, on peut même dire que c'est le "prix" du jeu, on est très loin d' un jeu avec un CS dégueu qui pourri tout (genre AOC). S'ils n'avaient pas ce problème de desynch, je pense que le jeu serait payant, car il aurait tout pour être le meilleurs H&S du moment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
ca n'a toujours rien a voir avec "le gameplay" cet a dire la facon de JOUER ou de MANIPULER son personnage, le nombre de page de coffre n'influe absolument pas sur sa PUISSANCE ni sa JOUABILITE, ni sa RAPIDITE.
Gameplay, c'est la façon de manipuler le jeu, pas juste le personnage, ça va au delà des stats de ton perso. toute les interfaces (y compris le chat du jeu) en font partit. Maintenant, je suis d'accord que c'est vraiment essayer de tirer sur l'ambulance que de reprocher ce détails à GGG.
Par contre, il faudrait arrêter de qualifier tout le monde de troll, fondamentalement il a pas tord et il reste dans le sujet. Surtout à l'aire ou même Blizzard se met à vendre du power leveling dans son cash shop.
J'ai testé un peu le jeu et j'ai donc jeté un coup d'oeil à la boutique et il est vrai que je trouve le modèle économique vraiment bien.
On ne se sent pas obligé d'acheter, on peut vraiment s'amuser sans dépenser un seul centime et la boutique n'offre pas d'avantage IG qui pourrait dégoûter certains joueurs, bref, un bon paquet de F2P devrait s'en inspirer !
Je suis plutôt en général pour l'abonnement parce que je trouve le modèle F2P trop souvent pas équitable. Hors la c'est le modèle F2P et très bien conçus et n'offre rien si ce n'est du cosmétique, c'est le modèle de F2P que tous le monde devrait prendre comme exemple.

Mais pour moi les meilleurs modèle reste quand même dans l'ordre:

1- Abonnement tous les moi (tous le monde a axés au même contenue sur un pied d’égaliser)

2- F2P avec seulement boutique cosmétique (aucune influence sur le jeux comme POE)

C'est pour moi les seul option viable pour jouer dans des condition correcte .

Le modèle économique comme GW2 pourrait être pas mal (achat de boite sans abo) mais sans boutique également.
je ne depense que tres rarement des euro dans les CS.
en faite meme si je trouve un f2p simpa si le CS est abusé je /spit et je casse.
par contre quand je trouve un bon jeu avec seulement des truc cosmetiques ou autre truc inutile qui n'influe pas sur le jeu ça devient un veritable plaisir de depenser de l'argent et de soutenir le jeu.
je pense que les devs de f2p devraient comprendre qu'un gamer aime pas qu'on le prenne pour un con et qu'il est capable de soutenir financierement un jeu qu'il aime sans y etre forcé.

je vais tester le jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés