mise en vente de contenu, limité à des costumes et des ressources. Selon Dave Georgeson, les costumes seront purement cosmétiques (et indépendants d'éventuels statistiques de personnages) et les ressources n'ont vocation qu'à faire gagner du temps aux plus pressés (et de préciser d'abord que ces ressources resteront évidemment accessibles aussi dans l'univers de jeu, qu'ensuite le jeu en groupe permettra aussi de gagner du temps et qu'enfin, au fil du temps, les ressources deviendront de moins en moins prégnantes dans le gameplay)
Sans vouloir dramatiser je pense qu'il ne faut pas négliger l'impact que pourra avoir cette commercialisation en argent réel sur la distribution des ressources en jeu. Je comprends que SoE veuille calmer le jeu en minimisant l'importance des ressources sur le long terme, mais pour le moment, sauf changement d'orientation, ces dernières restent bien l’élément central du jeu et toute modification sur la manière dont s’effectuera l’accès à ces ressources aura un énorme impact sur l'expérience de jeu. Bien plus en tout cas que la vente d'une mascotte, d'une potion de boost, d'un costume ou même d'un terrain supplémentaire. SoE devra prendre garde à ne pas être trop gourmand et ne pas rendre le grind encore plus soporifique qu'il ne l'est déjà au risque de décourager une bonne partie de sa clientèle.
Je ne conteste pas qu'un cash shop soit indispensable pour la rentabilité d'un F2P mais bien que je m'en doutais déjà cette confirmation officielle de la présence de ressources dans le cash shop me fait regretter définitivement que SoE n'ait pas opté pour un modèle P2P ou B2P.
|