La version PS3 pourrait être mise de coté dans le futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Az
Le jeu était prévu pour les deux plate formes. Sauf qu'il a été produit n'importe comment, et ils sont partis du principe qu'ils allaient déjà le faire tourner sur PC, et voir après pour l'optimiser pour la PS3, pour finalement se rendre compte que c'était impossible. C'est une erreur de débutants classique en jeu vidéo, ils en ont fait les frais.
A mon avis c'est ce qu'il s'est produit. A l'époque il fallait que FFXIV sorte, coûte que coûte pour que les ventes du jeu (et les abonnements) entre en compte dans l'année fiscale qui s'annonçait pas folichonne. Du coups ils ont sorti un jeu non finit, non optimisé, sans aucune réalité logique du marché, développé dans une bulle hermétique.

Je me souvient encore des cris d'alarme sur tout les forums de beta test v1 ... a grand coups de "ne le sortez pas dans cette état".

Enfin bref, Yoshida c'est pas un saint mais il a quand même une vision plus réaliste du marché actuel et ne semble pas vivre comme un homme préhistorique. En comparaison avec Tanaka, il inspire beaucoup plus la confiance (même si la frontière entre le business man et le producteur/directeur est pas toujours évidente à cerner par moment).
Citation :
Publié par 'Az
Comme Freudd, je vois pas où il y a besoin d'inventer le moindre mensonge dans leur com quand les discours officiels expliquent très bien ce qui s'est passé.
Faire confiance aux entreprises, c'est au mieux naïf.
Ces gens là ne sont pas des philanthropes et le discours "vérité" n'est qu'un outil parmi d'autres.

Par exemple, pourquoi crois-tu qu'on nous a sorti une tera-chiée de FF XIII depuis 4 ans ?
Parce que c'est un bon jeu apprécié du public et que Lightning est en passe de devenir le personnage le plus populaire de toute la saga Final Fantasy?
Ou parce que c'était économique de recycler et délayer un "univers" pour renflouer les caisses ?


Généralement dans chaque discours officiel, à l'externe aussi bien qu'à l'interne, il y a des vérités cachées, parce que la principale qualité des hommes qui ont le pouvoir n'est pas de faire les bons choix, mais d'éliminer leurs adversaires pour prendre le pouvoir

Donc même si on a tous vu Tanaka faire de la merde et les communicants lui jeter des pierres, on ne peut pas forcément en tirer toutes les conclusions.
Citation :
Faire confiance aux entreprises, c'est au mieux naïf.
Remettre en question tout ce qui est dit juste par principe, c'est pas très intelligent non plus.
Quand ça parait logique, comme ici, qu'ils n'ont pas sorti la version PS3 pour limiter les dégâts, c'est tellement obvious que je vois pas pourquoi on en douterait.
Citation :
Publié par Oulanbator
...

Par exemple, pourquoi crois-tu qu'on nous a sorti une tera-chiée de FF XIII depuis 4 ans ?
Parce que c'est un bon jeu apprécié du public et que Lightning est en passe de devenir le personnage le plus populaire de toute la saga Final Fantasy?
Ou parce que c'était économique de recycler et délayer un "univers" pour renflouer les caisses ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant là-dedans. Après c'est sûr, qu'on peut accrocher ou non à ce qui a été fait autour de FFXIII, néanmoins, bien avant la sortie, le projet avait été présenté comme tel, à savoir faire plusieurs opus autour d'un même univers. A part le FFXIII Versus qui est devenu FFXV, ils ont bien collé à ce qui avait été dit. Du coup c'est forcément économique comme approche puisque tu vas capitaliser sur les précédents opus.

Bref, et pour finir le HS, les FFXIII ne sont pas forcément ceux que je préfère, mais je prend plaisir à y jouer !
Citation :
Publié par 'Az
Je vois pas ce qui te dérange en fait.

Le jeu était prévu pour les deux plate formes. Sauf qu'il a été produit n'importe comment, et ils sont partis du principe qu'ils allaient déjà le faire tourner sur PC, et voir après pour l'optimiser pour la PS3, pour finalement se rendre compte que c'était impossible. C'est une erreur de débutants classique en jeu vidéo, ils en ont fait les frais.

Comme Freudd, je vois pas où il y a besoin d'inventer le moindre mensonge dans leur com quand les discours officiels expliquent très bien ce qui s'est passé.
Ce qui me dérange c'est déjà qu'on me contredise alors qu'on dit la même chose au final et que vous sacralisiez la parole de SE sur des sujets où la probabilité qu'ils expliquent ce qu'il s'est vraiment passé est de 0 pour des raisons commerciales.


Citation :
Parce que c'est un bon jeu apprécié du public et que Lightning est en passe de devenir le personnage le plus populaire de toute la saga Final Fantasy?
J'ai lu un article de gamespot à ce sujet assez intéressant : http://www.gamespot.com/articles/how.../1100-6417822/

Ils postulent qu'en fait lightning n'est populaire que dans la tête de Toriyama.

Citation :
et ils sont partis du principe qu'ils allaient déjà le faire tourner sur PC, et voir après pour l'optimiser pour la PS3, pour finalement se rendre compte que c'était impossible.
Je suis bien d'accord mais qu'on ne me dise pas alors que le jeu était pensé pour tourner sur PS3 au début.

Citation :
Remettre en question tout ce qui est dit juste par principe, c'est pas très intelligent non plus.
Oui enfin là sur la V1 comme dit la probabilité qu'on nous ait donné toutes les informations est de 0. Ils ont par exemple fait de tanaka un bouc émissaire très pratique mais je suis persuadé qu'il était loin d'être le seul responsable.

Dernière modification par Irvy ; 26/02/2014 à 11h20.
Citation :
Publié par Uryell
Quand ça parait logique, comme ici, qu'ils n'ont pas sorti la version PS3 pour limiter les dégâts, c'est tellement obvious que je vois pas pourquoi on en douterait.
Mais personne ne remet ça en question.
La question c'est de savoir si cette version PS3 n'est pas une souris qui cache une montagne
Citation :
Ils ont par exemple fait de tanaka un bouc émissaire très pratique mais je suis persuadé qu'il était loin d'être le seul responsable.
C'est clair, mais c'est la même chose quand on dit "merci Yoshida", on s'adresse pas seulement à l'homme mais à l'équipe derrière (même si on l'oublie parfois). Et malheureusement pour tanaka, c'était la pièce de fusible/personnage public qui devait sauter. Mais j'imagine que son équipe a aussi été remaniée puisque le changement de direction s'est fait sentir.
Citation :
Publié par Uryell
C'est clair, mais c'est la même chose quand on dit "merci Yoshida", on s'adresse pas seulement à l'homme mais à l'équipe derrière (même si on l'oublie parfois). Et malheureusement pour tanaka, c'était la pièce de fusible/personnage public qui devait sauter. Mais j'imagine que son équipe a aussi été remaniée puisque le changement de direction s'est fait sentir.
Non, c'est justement l'inverse.
Quand tu dis "merci Yoshida" tu remercie tout le groupe qui a bossé avec et sous la direction de Yoshida pour proposer un produit.

Quand tu dis "Tanaka a fait de la merde", la question c'est justement de savoir si on s'adresse à Tanaka (et au-travers lui à son équipe) ou s'il sert à cacher tous les mecs au-dessus de lui qui ont fait de la merde.
Il est fort possible que Tanaka ait fait ce qu'on lui avait demandé/ordonné.

C'est normal qu'au-travers d'un chef tu personnifie tous ses subordonnés.
Ce qui n'est pas normal, c'est de prendre un subordonné et de s'en servir comme bouc émissaire pour cacher ses propres conneries.
Citation :
Publié par Uryell
Moais, je crois pas que les personnes au dessus de Tanaka/Yoshida s'occupent du contenu/qualité du jeu d'une quelconque façon..
Le service marketing probablement par contre (et vu FFXIV V1 c'est probable qu'ils aient eu une part de responsabilité) et c'est probablement le top management qui a décidé de sortir le jeu aussi tôt malgré le fait qu'il ne soit pas fini et les cris d'alarme des joueurs de la beta.
Citation :
Publié par Uryell
Moais, je crois pas que les personnes au dessus de Tanaka/Yoshida s'occupent du contenu/qualité du jeu d'une quelconque façon..
Tout à fait. Par contre c'est bien le genre de personnes capables de dire à tout le monde "on sort le jeu sur PC sur PS3, sur PS2 et même sur Game Boy Adance"... et puis derrière t'es pas dans la merde parce que "on en a parlé à la presse, on a donné des dates, maintenant vous faites tenir ça dans la cartouche s'il vous plait monsieur"

Sans compter que donner carte blanche (ou équivalent, cad ne pas regarder et contrôler les choix faits par Tanaka) c'est une erreur, surtout si le type était déjà aux manettes du semi-succès (ou semi-echec) de FFXI.
(Perso j'ai adoré FFXI, mais au vu de ce qui s'est passé dans le MMO avec WOW à cette époque, on ne peut pas parler de succès).
Citation :
Publié par Irvy
Je suis bien d'accord mais qu'on ne me dise pas alors que le jeu était pensé pour tourner sur PS3 au début.
Ben si, sinon les cartes du jeu n'auraient pas été comme elles ont été (une vaste blague de copier coller par grosse portion entière).
De base ils ont bridé la structure PC (et serveur) en espérant que ça soit suffisant pour que le jeu puisse tourner sur ps3.
Les Alea sur la v1 ça n'existant pas. Des qu'il y avait plus de 20 personnages à l’écran tu voyais qu'il y avait un problème.

Dans l'état qu'était la v1 à la sortie, tu pouvais être sur que ça pouvait tourner a minima sur PS3. C'est après qu'ils ont vu que ça pourrait pas l'faire avec les "manques urgent" qu'il fallait a tout prix introduire dans le jeu.
Les menus qui mettaient 15 ans à s'afficher, les options qui manquaient, les divers affichages, etc ... c'etait tout bridé en esperant que "ça fasse l'affaire" pour la PS3 et auprès des joueurs.

Apres on peu se demander pourquoi ils n'ont pas sortie la version PS3 en meme temps que la version PC. Moi perso je vois qu'une seule raison : le jeu devait être plus que moche sur PS3 et donc il fallait avant tout montrer le jeu d'abord sous son meilleur angle (graphiquement parlant). Ou alors les premiers joueurs PC devaient faire les abonnés beta testeur pour rendre le jeu meillieur pour la sortie sur PS3. Je rappelle que la version console du MMORPG avec un gros potentiel sur ce support au Japon (ça c'est d’ailleurs verifier avec la sortie de ARR).

Dernière modification par Evangelus ; 26/02/2014 à 11h42.
Citation :
Publié par Evangelus
Ben si, sinon les cartes du jeu n'auraient pas été comme elles ont été (une vaste blague de copier coller par grosse portion entière).
De base ils ont bridé la structure PC (et serveur) en espérant que ça soit suffisant pour que le jeu puisse tourner sur ps3.
Les Alea sur la v1 ça n'existant pas. Des qu'il y avait plus de 20 personnages à l’écran tu voyais qu'il y avait un problème.
+1
J'ajouterais qu'en plus du design des cartes, l'interface était bien trop orienté console pour qu'ils ne l'aient pas pensé dans ce but.
Mais bon Irvy détient la vérité absolue...
Citation :
Perso j'ai adoré FFXI, mais au vu de ce qui s'est passé dans le MMO avec WOW à cette époque, on ne peut pas parler de succès).
Il a longtemps été le second MMORPG joué aux USA (derrière wow) et considéré comme un succès dans l'industrie des MMORPG. Il n'y a vraiment que wow qui ait eu une player base à plusieurs millions de joueurs.

Citation :
Ben si, sinon les cartes du jeu n'auraient pas été comme elles ont été (une vaste blague de copier coller par grosse portion entière).
Ce genre de choses ne sert qu'à réduire les couts de développement et la taille du client sur le disque (voir génération procédurale). Il y a des jeux PC dont les maps sont développées comme ça (pour les très grandes maps de plusieurs dizaines de km² de superficie). A l'inverse il y a des jeux PS3 dont la map est très grande (le dernier GTA par exemple ou Skyrim) et qui ne sont pourtant pas générées de manière procédurale.

Le design moisi des maps de la V1 est simplement révélateur du fait qu'ils ne se sont pas foulés... (c'est le moins qu'on puisse dire)


Citation :
Mais bon Irvy détient la vérité absolue...
Non j'ai un point de vue sur la question, tu as le droit d'avoir le tiens mais c'est sur que si tu opposes la "vérité officielle" de SE sans aucune forme d'analyse derrière on ne va pas aller loin dans la discussion.

Dernière modification par Irvy ; 26/02/2014 à 11h53.
Citation :
Publié par Irvy
Il a longtemps été le second MMORPG joué aux USA (derrière wow) et considéré comme un succès dans l'industrie des MMORPG. Il n'y a vraiment que wow qui ait eu une player base à plusieurs millions de joueurs.
Le truc, c'est qu'avec une licence aussi énorme que Final Fantasy - qui a l'époque était quand même le symbole du RPG (et je ne minimise pas l'ampleur de la licence Warcraft pour autant mais elle jouait dans une autre cour) il y aurait quand même pu avoir au moins une sorte de duel ou même de combat.

Alors qu'en fait non, WOW a juste bouffé tout le monde direct.
De ce point de vue là, c'est non-seulement l'échec de FFXI, mais aussi de la marque Final Fantasy.


Citation :
Publié par Evangelus
Ben si, sinon les cartes du jeu n'auraient pas été comme elles ont été (une vaste blague de copier coller par grosse portion entière).
De base ils ont bridé la structure PC (et serveur) en espérant que ça soit suffisant pour que le jeu puisse tourner sur ps3.
Alors je préfère ne pas donner d'avis la-dessus parce que je n'ai pas vu le jeu, mais si c'est copié/collé au point que les 10 grottes soient toutes pareilles (j'ai vu ça plus haut dans le sujet), j'ai l'impression que c'est plus une économie au niveau du design des zones qu'une gestion économique de la mémoire.

Pour simplifier, la RAM c'est un peu comme le buffer de ta vidéo youtube: ça sert a avoir un peu d'avance sur les trucs que tu vas afficher. C'est pas supposé contenir toutes les données de la zone (qui elles sont sur le HDD). On va dire (pour donner un exemple simple) que la ram contient les données de tout ce qui se trouve dans un rayon de 30m autour du joueur, et que quand le joueur se déplace elle affiche ce qu'on a besoin de voir, et remplace dans son stock les données qui ne servent pas.
D'ailleurs, la version ARR sur PS3 l'illustre très très bien, et les propos de Yoshida sur le SSD sur PS3 aussi

Bon, après si tu as énormément de ram, c'est FFA et tu peux tout charger sans te prendre la tête
On pourrait aussi parler du choix d'utiliser le cristal tool également, mais bon à quoi bon s'acharné sur une v1 qui n'existe plus.

En gros le fail de la v1 me donne l'impression d'une succession de décisions prises avec une bonne grosse dose d'amateurisme, et d'une nécessité de résultats financiers urgents (surtout ça).
Mais ça aura permit à Square Enix de se prendre une bonne tarte dans la gueule de la part des joueurs (qui sont avant tout leurs clients), et ça je pense que ça leurs a fait un grand bien.
Ils font encore des jeux avant tout pour gagner de l'argent avant le plaisir du joueur, mais ils semblent vouloir les développer un peu mieux qu'avant. Bien sur la nouvelle politique de développement ne se fait pas encore beaucoup sentir (au niveau des titres AAA).
Citation :
Alors je préfère ne pas donner d'avis la-dessus parce que je n'ai pas vu le jeu, mais si c'est copié/collé au point que les 10 grottes soient toutes pareilles (j'ai vu ça plus haut dans le sujet), j'ai l'impression que c'est plus une économie au niveau du design des zones qu'une gestion économique de la mémoire.
ça avait fait un gros scandale au japon il doit y avoir encore des images sur le net (cherche FFXIV copy pasted zone" sur google).

edit : ah voilà : http://kotaku.com/5636464/this-part-...eems-familiar/ Le plus drôle ce sont les white knights dans les commentaires du blog.

Il y a ça aussi :https://www.youtube.com/watch?v=La9nLBfH44c
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors ce qui est marrant c'est que ça à l'air fait à base de couloirs (un peu façon Bhaflau thickets en fait)
oais ben pas si fun que ça, j'ai détesté Sombrelinceul en mode couloir, et même si certains se plaignent des maps de la v2, c'est le jour et la nuit entre les 2.
Citation :
Publié par Evangelus
Apres on peu se demander pourquoi ils n'ont pas sortie la version PS3 en meme temps que la version PC. Moi perso je vois qu'une seule raison : le jeu devait être plus que moche sur PS3 et donc il fallait avant tout montrer le jeu d'abord sous son meilleur angle (graphiquement parlant). Ou alors les premiers joueurs PC devaient faire les abonnés beta testeur pour rendre le jeu meillieur pour la sortie sur PS3. Je rappelle que la version console du MMORPG avec un gros potentiel sur ce support au Japon (ça c'est d’ailleurs verifier avec la sortie de ARR).
y'a aussi le contrôle qualité associé à une console. Pour sortir un jeu sur console, il y a une checklist fixé par le distributeur de la console, que le jeu doit respecter à la lettre, sinon il ne sort pas. Ca concerne énormement de points, la quantités de bugs, les performances générales du jeu, les contrôles qui doivent suivre un certain standard, et bien d'autre chose.
Même s'elle avait été identique à la version PC au niveau des performances, la v1 ne pouvait pas sortir sur ps3, sony ne l'aurait pas accepté.

Alors qu'un jeu PC, tu veux le sortir, tu le sors, point barre.
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors ce qui est marrant c'est que ça à l'air fait à base de couloirs (un peu façon Bhaflau thickets en fait)
L'ancienne Gridania était basée sur Yuthunga/Yoahtor jungle de FFXIV.

Citation :
Même s'elle avait été identique à la version PC au niveau des performances, la v1 ne pouvait pas sortir sur ps3, sony ne l'aurait pas accepté.
C'était même pas le cas vu qu'on a jamais vu ne serait ce qu'une image de la version PS3 (alors que tu vois des images des jeux en développement sur console avant leur sortie). De toutes façon on en revient toujours au même point : ça ne marchait pas.
Citation :
Publié par Evangelus
Dans l'état qu'était la v1 à la sortie, tu pouvais être sur que ça pouvait tourner a minima sur PS3...Apres on peu se demander pourquoi ils n'ont pas sortie la version PS3 en meme temps que la version PC.
La V1 ne tournait pas correctement sur ps3 du à de sérieux problèmes de mémoire et c'est la raison pour laquelle cette version n'est pas sortie en même temps que PC (Dixit Tanaka). C'était simplement injouable.

http://www.vg247.com/2010/08/24/ffxi...s-square-enix/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés