[Devblog] Déploiement progressif du nouvel Updater

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La nouvelle version de l’updater DOFUS (le logiciel qui télécharge et met à jour votre client de jeu) est en test depuis de longs mois déjà ! Vous avez été nombreux à découvrir cette nouvelle mouture, plus graphique et plus performante. Le temps est venu de procéder progressivement au déploiement de cette nouvelle version sur les serveurs classiques.

carrouselmajupdat...us2final-4405440.jpg

Mais avant tout, qu’est-ce que ce nouvel updater apporte aux joueurs ?

Un Updater plus rapide !

Le principal objectif de cette refonte de l’Updater était d’améliorer ses performances et sa fiabilité.

Par exemple, l’Updater est désormais capable de déterminer les patchs les plus petits pour chaque fichier, garantissant ainsi que vous ne téléchargez rien d’inutile.

png5-4405459.png

La décompression des fichiers se fait désormais en mémoire, pendant le téléchargement, ce qui minimise les écritures sur disque. En plus d’améliorer les performances, cela permet d’améliorer la longévité des disques SSD, qui sont de plus en plus utilisés, notamment sur les ordinateurs portables.

Il effectue également plusieurs téléchargements / décompressions en parallèle pour mettre à profit les processeurs « multi-cœurs ». Le nombre de fichiers à mettre à jour ne dépend plus que des différences entre votre version et la dernière version. Plus la peine d’installer 36 patchs après plusieurs semaines d’absence !

Vous l’aurez compris : avec ce nouveau système, les mises à jour seront beaucoup plus rapides. Rappelez-vous toutefois que la vitesse effective dépendra toujours de la performance de votre connexion internet.

Enfin, l’architecture du nouvel Updater permet la réparation automatique du jeu en cas de corruption d’un ou plusieurs fichiers… Terminé, les erreurs “Un fichier n’a pas pu être patché“ !

De manière plus générale, le nouvel Updater fonctionne beaucoup mieux sur les différents systèmes d’exploitation. Il devient compatible avec un plus grand nombre de distributions Linux, et son intégration est nettement améliorée dans l’interface OSX. Sur Windows, on profite notamment d’une meilleure gestion des droits d’administrateurs (dites au revoir à la validation obligatoire à chaque lancement de l’Updater).

Un Updater plus beau et plus simple !

L’interface a été intégralement repensée et simplifiée. Nous avons pu l’alléger de certains éléments inutiles ou superflus afin de mettre l’accent sur les informations importantes.

Vous pourrez toujours retrouver les dernières actualités du jeu, mais dans une forme bien plus graphique et colorée, avec la possibilité d’intégrer des vidéos, comme par exemple le trailer d'une mise à jour.

png2-4405476.png

Nous pensons que ce système est plus lisible et qu’il offrira plus de diversité que le flux de news auquel vous étiez habitués jusqu’à maintenant... De quoi vous faire patienter agréablement durant les mises à jour !

Déploiement du nouvel updater

Le remplacement des updater utilisés par les joueurs par sa nouvelle version va se faire étape par étape. Bien que nous ayons eu l’occasion de profiter d’une longue période de test, ce genre de transition ne se fait jamais sans heurts, et nous voulons nous assurer de pouvoir être attentifs à tous les joueurs.

Le 19 février 2014, nous supprimerons définitivement l’ancien updater de nos serveurs de téléchargement pour le remplacer par sa nouvelle version. Ainsi, tous ceux qui commenceront à jouer après cette date, ou qui réinstalleront le jeu, passeront directement sur la nouvelle version.

Entre le 13 mars et le 14 avril 2014, nous forcerons le passage vers le nouvel updater aux utilisateurs Windows, par petits groupes. Chaque jour, une petite partie des joueurs verra son Updater se mettre à jour tout seul et passera automatiquement à la nouvelle version. Nous pourrons ainsi suivre plus facilement le déroulement de la migration.

À partir du 14 avril, l’ancienne version de l’updater cessera complètement de mettre à jour le client et obligera les derniers joueurs à passer sur la nouvelle version.

La mise à jour automatique de l’ancienne version de l’Updater vers la nouvelle n’est pas possible pour les utilisateurs Mac et Linux. Pour ces derniers, il sera nécessaire de désinstaller complètement leur Updater et de le réinstaller à partir du 17 février avec l’installeur en téléchargement sur le site.

Une FAQ va être préparée sur le site du support pour recenser les différents problèmes que vous pourriez rencontrer au cours de cette migration. Et en cas de problème, ne vous inquiétez pas, la version Zip sera toujours disponible pour vous garantir un accès immédiat au jeu !

png4-4405486.png

De la même manière que la refonte de DOFUS a ouvert de nouveaux horizons à l’évolution du jeu, cette refonte de l’Updater le rend beaucoup plus évolutif, et permettra de lui apporter de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir.
http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...nouvel-updater

Enfin, depuis qu'on l'attendait !
Bon, beaucoup de baratin je pense, m'enfin moi j'le trouve quand même plus sympa !

Dernière modification par Tiwalax ; 19/02/2014 à 19h28.
Citation :
Publié par Tiwalax
Une déception, on ne voit plus les logs, c'était presque érotique les installations et téléchargement successifs !
C'est pas cool pour les logs en effet.
S'agit-il de la même version que celle qui est déjà disponible sur l'Ubuntu Software Center ? Je viens de basculer sur la distribution pour regarder ce que ça donne et j'ai aperçu plusieurs problèmes de découpage autour de l'Updater. (Screen ici, cf les bandes noires)
Bonne nouvelle, par contre on pourrait avoir quelques détails en ce qui concerne le traitements de tout ce qui est sonore ? est-ce que celui-là traite cet aspect de la même manière ? mieux ? (si un offi passe)
C'est surtout en ce qui concerne les bruitages, l'ancien avait tendance au bout d'un moment à finir muet, il fallait couper/relancer le son dans les options pour récupérer tout ça ... on peut espérer que c'est fini ce ptit soucis avec ce nouvel updater ?
Ça n'a rien d'invivable bien sur, c'est juste pour savoir ^^
Citation :
Publié par Baha (land)
C'est surtout en ce qui concerne les bruitages, l'ancien avait tendance au bout d'un moment à finir muet, il fallait couper/relancer le son dans les options pour récupérer tout ça ... on peut espérer que c'est fini ce ptit soucis avec ce nouvel updater ?
Ça n'a rien d'invivable bien sur, c'est juste pour savoir ^^


Surtout que 99,9% des joueurs jouent sans le Son de DOFUS



remettez les musiques 1,29
Citation :
Publié par Syms
Surtout que 99,9% des joueurs jouent sans le Son de DOFUS



remettez les musiques 1,29
C'est tellement vrai, que je jouais sans le son depuis bien avant la 1.29, résultat je n'ai jamais vu (entendu) de différence.

99.8% des gens qui réclament la 1.29 ou ses musiques le font par snobisme.
Citation :
Publié par Mage-Noir
Le meilleur était quand même celui là
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
6-dofus-1abb14c.jpg

Ce n'es pas un Updater.

Citation :
Publié par Syms
Surtout que 99,9% des joueurs jouent sans le Son de DOFUS

remettez les musiques 1,29
N'importe quoi , beaucoup de gens joue avec les musique.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
C'est tellement vrai, que je jouais sans le son depuis bien avant la 1.29, résultat je n'ai jamais vu (entendu) de différence.

99.8% des gens qui réclament la 1.29 ou ses musiques le font par snobisme.
Si y'a bien une chose qui etait utilie dans le coffret dofus premium, c'est la BO de Dofus 1.29. (Et le dofus Ebène IRL.)

J'vais pete la metre sur ebay tient.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce serait surtout génial si le son ne dépendait plus du launcher ...
True.
Citation :
Publié par Syms
remettez les musiques 1,29
Pourquoi ? vu que soit disant 99,9% des gens jouent sans son comme tu dis ...

Autant la musique, je joue sans très souvent et j'en mets une autre par dessus suivant l'humeur comme bcp, autant les bruitages, j'ai énormément de mal à m'en passer ... d'où ma question.
Tiens une question vu que les utilisateurs Linux vont devoir reinstaller
Il va falloir du coup remettre le shield pour tout les comptes ? Ou on peut faire en sorte que seul l'updateur soit modifié ?

C'est pas que j'ai le compte des potes et que la flemme mais presque pas loin

En revanche, l'extension de comptabilité Linux (même si je l'ai install sur du debian du fedora et du Gentoo, donc je vois pas trop l'incompatibilité, hormis la prise de tête) c'est toujours ça de pris.
Citation :
Publié par Memnach
En revanche, l'extension de comptabilité Linux (même si je l'ai install sur du debian du fedora et du Gentoo, donc je vois pas trop l'incompatibilité, hormis la prise de tête) c'est toujours ça de pris.
Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles avec "l'extension de comptabilité ou compatibilité". Par contre, sous linux c'est assez galère pour l'instant d'Adobe Air en 64 bits. J'espère qu'ils ont amélioré ce point.
Memnach fait référence à "Il devient compatible avec un plus grand nombre de distributions Linux" dans la news. Je ne comprends pas non plus ce que ça signifie concrètement car j'ai été également en mesure de l'installer sur un nombre assez important de distributions (Debian, Centos etc...) même si c'est relativement chiant.
Citation :
Par contre, sous linux c'est assez galère pour l'instant d'Adobe Air en 64 bits. J'espère qu'ils ont amélioré ce point.
Il ne faudrait pas trop espérer d'amélioration au niveau d'Air en 64 bits tout simplement parce que... ben ce n'est pas du tout du ressort d'Ankama quoi. Par contre en récupérant Dofus via l'Ubuntu Software Center, le processus d'installation se charge de résoudre toutes les dépendances il me semble. Du coup il suffit de cliquer sur "Télécharger" et c'est déjà terminé.
Citation :
Il va falloir du coup remettre le shield pour tout les comptes ? Ou on peut faire en sorte que seul l'updateur soit modifié ?
Non ce n'est pas nécessaire. Il suffit de trouver le script de désinstallation du jeu dans le répertoire de Dofus (/home/USER/ankama/Dofus/share la plupart du temps), de l'exécuter et de récupérer le nouvel Updateur. Mais c'est peut-être pas la meilleure manière de procéder.
Citation :
Publié par Memnach
Tiens une question vu que les utilisateurs Linux vont devoir reinstaller
Il va falloir du coup remettre le shield pour tout les comptes ? Ou on peut faire en sorte que seul l'updateur soit modifié ?
Ca doit dépendre du degré de protection qui a été choisi quand le mode restreint a été débloqué. De mémoire il y a plusieurs degrés, le plus fort étant que si un changement minime est fait, il faut redébloquer, le plus faible étant une vérification juste au niveau de l'adresse mac de la machine, un truc dans ce style.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés