[Actu] Des MMO sandbox pour « innover et replacer le joueur au coeur du jeu »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je n'aurais pas mieux dis sur le Sandbox et sur les intentions de SoE, c'est clairement ce que tu dénonce.
soyons lucides en effet
le modele MARKETING de wow et post wow se casse a gueule et apres l'avoir porté aux nues on le démolit
etc etc etc

Ceci dit je regrette SWG mais je suis moyennement confiant. Si SOE produit du bon jeu, orienté Sb je suivrai mais pour l'heure, j'attends. (ayant néanmoins pris un pack sur EQ next que je testerai je crois en mars)

Citation :
La casse de swg n'est pas due à soe mais à Lucas Art. John Smedley la suffisamment dit et re dit, expliqué etc ...
JS a toujours dit et expliqué énormément de choses.
Citation :
Publié par auldur
dans 10 ans la prochaine innovation sera de replacer des vrai dev sur les futur jeu

C'est pas la faute des dev mais des financiers, les dev sont payés pour faire un travail grâce à des investissements financiers. Les-dits financiers eux veulent un retour sur investissement, et les dev font en sorte de pas couler leur emploi. C'est le serpent qui se mord la queue. D'où une casualisation des MMOs afin de toucher un large public , et donc cette odeur de McDo permanente...
Un peu de fraicheur/nouveauté/innovation dans le MMO, un genre qui en a plus que besoin,... on ne peu qu'etre d'accord avec la démarche, espérons que cela donne des résultats (et des bons de préférence ), SOE et Mr Johnny ont le vent en poupe en ce moment et il n'hésitent pas vraiement à bousculer les choses, moi j'adhère

Go JohnnyBoy !
Citation :
Publié par Cräxiüm
C'est pas la faute des dev mais des financiers, les dev sont payés pour faire un travail grâce à des investissements financiers. Les-dits financiers eux veulent un retour sur investissement, et les dev font en sorte de pas couler leur emploi. C'est le serpent qui se mord la queue. D'où une casualisation des MMOs afin de toucher un large public , et donc cette odeur de McDo permanente...
C'est toujours la faute des autres de toutes façons...
Citation :
Séduisant dommage, que cela ne ressemble qu'a un discours d'intention, j’attends le CEO qui nous explique que ce concept se tient financièrement, et qu'il soit capable de lever des fonds de cette manière. Depuis quelques mois on assiste à la mode de la com a la sauce sandbox et quand on suit le développement de ces-dits jeux on se rend compte qu'au cours du développement pour différente raisons, ( commu qui chiale, besoin de fonds supplémentaires levés via la casualisation j'en passe et des meilleures) le jeu perd ses features sandbox mais surtout pas trop vite, histoire de "fixer" les plus dociles/naïfs/rêveurs du public sandbox....et siphonner les "rusheurs" de MMO ou les casus.
Au final on a droit a des jeux purement thémepark avec quelques feature sandbox a deux balles en terme d'impact sur la persistance du monde, tout ça pour dire: C'est de la mauvaise comm trés mal ficelée et surtout avec aucun élément concret pour l’appuyer. Même son CV ne fait pas oublier l'évolution du secteur ces dix dernières années.
Le moteur de l''alpha d'Everquest next landmark permet de faire ce qui est dit dans cet article (même si c'est pas encore tout à fait au point). Donc ils vont vraiment au delà du discours marketing sur cet aspect et si ça marche il y a un vrai potentiel.
Citation :
Publié par kraken973
Ceux qui veulent un vrais MMORPG (du vrais RP) et les casu plus nombreux qui changent de mmo comme de chaussette.
Dans la plus part des derniers MMO sortis et qui ont bu le bouillon, c'est pas les casu qui sont partis en premier
Citation :
Publié par Hobbyone/Isenwan

Après parler Sandbox, alors que la génération actuelle des 10-16 ans (et au delà) s'éclatent sur MINECRAFT, c'est pas non plus idiot,commercialement parlant. De toute façon, s'il y a un jeu de qualité derrière, tant qu'on a pas payer, ça nous coute rien d'attendre et d'espérer.
+1, la popularité de Minecraft est la cause pour tout cet engouement pour le sandbox .

Comme dit plus haut , des Sandbox pourris il y en a tout autant que des TP alors on peut attendre encore longtemps un bon mmorpg.
Citation :
Dans la plus part des derniers MMO sortis et qui ont bu le bouillon, c'est pas les casu qui sont partis en premier
C'est normal que les joueurs RP partent en premier, mais je voulais souligné le fait que les casus ne sont pas un type de joueurs fidèles surtout avec le type de contenu spécialement pour eux.
Ça me fait rire ces commentaires de joueurs qui disent préférer jouer en petit groupe avec leurs amis dans leur coin. On ce demande bien ce qu'ils peuvent bien chercher dans un mmorpg alors qu'ils ne s'intéressent pas au côté mmo sans oublié qu'ils ont une préférence pour le pvp en BG.
Et il y a encore des développeurs pour continuer de cibler ce type de joueurs en faisant des theme park fast-food.
Le pire est que beaucoup de ses joueurs ne comprennent ppourquoi ils finissent par s'ennuyés sur leur mmorpg.
Citation :
Publié par Irvy
Le moteur de l''alpha d'Everquest next landmark permet de faire ce qui est dit dans cet article (même si c'est pas encore tout à fait au point). Donc ils vont vraiment au delà du discours marketing sur cet aspect et si ça marche il y a un vrai potentiel.
C'est pas parce que le mmorpg propose des possibilités sandbox très poussé qu'il sera un bon sandbox. La possibilité de créer, creuser partout ou modeler son monde, n'est qu'une feature. Faut voir après comment le mmo l'exploite pour savoir si elle servira ou pas son concept. Parce que parti comme c'est, EQN prends la direction d'un bon gros thème park pour autistes en ce moment. C'est d'ailleurs le reproche majeur que je fais à EQN dans sa communication car ils ne cessent de nous les briser avec des annonces de features ou des tables rondes mais on sait toujours pas si on a un EvE online med-fan ou un wow-like (Encore que justement, ça sent le theme park vu les dernières annonces.)
Oué blablabla, on veut du concret.
C'est pas le premier éditeur à annoncer ça, et il y a toujours que du themepark, avec certes quelques évolutions, mais ça reste du themepark monde figé @farm.
Citation :
C'est pas parce que le mmorpg propose des possibilités sandbox très poussé qu'il sera un bon sandbox. La possibilité de créer, creuser partout ou modeler son monde, n'est qu'une feature.
Une feature qui n'existe dans aucun MMORPG à l'heure actuelle car ce n'est pas possible techniquement. Même dans Eve online finalement tu ne fais qu'ajouter des structures pré-établies sans agir sur le monde du jeu (ie tu peux pas faire exploser de planètes). En l'occurrence le moteur d'EQNL supporte la modification en temps réel du terrain et ça de base si le résultat est convaincant ce sera une révolution dans le domaine des MMORPG.

Si la technique suit tout est possible en termes de gameplay. On pourrait imaginer des villes de guildes construites n'importe où qu'il est possible de détruire et d'assiéger (voir même d'infiltrer en creusant des tunnels sous les murs de ces dernières), de nouveaux systèmes de donjons où des groupes de joueurs progresseraient pendant qu'un maitre du jeu s'amuserait à modifier à sa guise l'expérience de jeu pendant l'exploration du groupe. Bref les possibilités sont infinies si le système fonctionne.
Citation :
Publié par Irvy
Une feature qui n'existe dans aucun MMORPG à l'heure actuelle car ce n'est pas possible techniquement. Même dans Eve online finalement tu ne fais qu'ajouter des structures pré-établies sans agir sur le monde du jeu (ie tu peux pas faire exploser de planètes). En l'occurrence le moteur d'EQNL supporte la modification en temps réel du terrain et ça de base si le résultat est convaincant ce sera une révolution dans le domaine des MMORPG.
.
Xsyon le propose déjà mais ce n'est pas du med-fan donc ca intéresse peu de gens. Moi j’attends sa release sur steam pour m'y remettre:

http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=118110002
Citation :
"C'est pas tant que le themepark qui est a blamer que l'habitude de consommer le contenu comme des Leemings en suivant guide et soluces vidéos, sans découverte personnelle.C'est un peu comme acheter un jeu solo, et le faire avec le guide sous les yeux."
l'oeuf et la poule ?
il n'empêche que je vois mal ce qu'on peut faire de constructif et de créatif dans un mmo TP comme on en a depuis la sortie du fameux wow. A part tuer en boucle du monstre, avoir du stuff, je n'y ai strictement rien vu qu'autre. meme pas de la storyline. Alors même si les gens se sont en effet massivement habitués à cette médiocrité il faut quand même dire à leur décharge que pour avoir connu/connaitre autre chose il faut vraiment faire des recherches poussées...

Si je n'avais pas joué à DAOC, T4C et SWG, je serais persuadé qu'un mmorpg répond forcément à ces critères (nb ce ne sont pas des SB, SWG l'est partiellement mais tout de meme, en 10 ans, régression totale)

- bashing pour stuff et xp
-aucun autre gameplay
- pas de lore ou presque
- zéro interaction joueur/univers
-donjons instanciés, à tel point que le joueur de wow ne parle pas de donjon mais d'instance
-PVP en BG
-craft basique
-jeu solotable sauf instances avec TP automatique du reste du groupe
- classes prédéterminées
-heroic fantasy

Dernière modification par Compte #459499 ; 13/02/2014 à 15h25.
Citation :
Publié par Bal'E
Xsyon le propose déjà mais ce n'est pas du med-fan donc ca intéresse peu de gens. Moi j’attends sa release sur steam pour m'y remettre:

http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=118110002
C'est aussi très moche (on dirait un jeu PC des années 1995 +-) et il n'y a pas eu beaucoup de travail fait sur l'univers du jeu (celui d'Eve online est bien travaillé). Dans les RPG papier les bases RP sont posées par les game designers.

Tu peux pas juste donner des outils aux joueurs et les laisser imaginer les règles du jeu, c'est là que les game designers des sociétés entrent en jeu et apportent une valeur ajoutée en fournissant une base solide au jeu (règles et exemples de contenus). SOE c'est quand même la boite qui a développé EQ et EQII donc à ce niveau je ne me fait pas de soucis.
Citation :
Publié par Mixbus
- bashing pour stuff et xp
-aucun autre gameplay
- pas de lore ou presque
- zéro interaction joueur/univers
-donjons instanciés, à tel point que le joueur de wow ne parle pas de donjon mais d'instance
-PVP en BG
-craft basique
-jeu solotable sauf instances avec TP automatique du reste du groupe
- classes prédéterminées
-heroic fantasy
Et pourtant y en a bien des mmos qui sont sorti avant wow. Il a peut-être démocratisé le genre TP mais c'est pas lui qui l'a inventé. Du bash pour stuff et xp, ça vient de D&D la norme du genre (je parle de la règle).
La lore de WoW est bien plus vaste que beaucoup d'autre sortie avant ou après. les donjons instancié j'ai connu ça dans Asheron's call 2, FFXI pour ne cité qu'eux.
Citation :
Publié par Zenboy
Encore un qui nous dit ce qu'on souhaite entendre. Quel baratin ...
Bah non même pas. Il parle d'hv comme principe favorisant l'interaction entre les joueurs lol
Citation :
Publié par Irvy
Une feature qui n'existe dans aucun MMORPG à l'heure actuelle car ce n'est pas possible techniquement.
Peut-être mais ça reste qu'une feature et faut voir comment elle est utilisé dans le contexte du mmo en question. J'éxagère sur cet exemple mais si tu pouvais construire exactement ce que tu veux dans une zone instancié pour toi, ça va pas transformer ton mmo en sandbox. Wow va faire un truc un peu comme ça là avec sa future extension, mais ça reste qu'un bon gros theme park.
Citation :
Peut-être mais ça reste qu'une feature et faut voir comment elle est utilisé dans le contexte du mmo en question. J'éxagère sur cet exemple mais si tu pouvais construire exactement ce que tu veux dans une zone instancié pour toi, ça va pas transformer ton mmo en sandbox. Wow va faire un truc un peu comme ça là avec sa future extension, mais ça reste qu'un bon gros theme park.
La future feature de wow c'est juste du pseudo housing basé sur du phasing (tu es le seul à voir ton domaine). Dans Landmark (et par extension EQN) ça va bien au delà puisque la moindre modification apportée par un joueur sur l'environnement est vue en temps réel par les autres joueurs (tu ne peux même pas le faire en rêve sur wow car le moteur ne supporte pas ce genre de trucs). Comme dit pour l'instant tout n'est pas au point mais tu peux interagir avec tous les éléments de l'univers (genre creuser des trous quand tu mines et faire disparaitre les arbres quand tu joues au bucheron, sans parler de la construction proprement dite puisque on sera moins libre que dans landmark dans EQN)...

Bien sur il ne s'agit que d'une base technique mais c'est ce qui est discuté dans cet article. Ensuite évidement que le game design doit suivre mais comme dit SOE a quand même développé EQ I et II donc je pense qu'ils ont quelques rolistes dans leurs équipes et ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus (le plus gros problème étant de mettre au point un truc potable techniquement, stable et qui ne lag pas, et ça c'est pas gagné).

Après je pense qu'il faut aussi sortir du cadre strict "sandbox/theme park" puisque le bon MMORPG inclut des éléments des deux "genres". Surtout que j'ai l'impression que beaucoup considèrent que le "sandbox" est surtout un jeu axé à fond sur le PvP et seulement sur le PvP alors que fondamentalement ce n'est pas le cas (tu peux très bien imaginer utiliser les features d'EQLN pour fabriquer des scénarios PVE).

Dernière modification par Irvy ; 14/02/2014 à 00h42.
Donc un jeu de construction sans aucun aspect de combat, donjon, quête, trame, est déjà d'après vous plus aboutit que tout ce qu'on a vue ?

Va falloir voir avec EQN si ce qui est fait dans EQL est effectivement non instancié. Personnellement j'ai des doutes.
Oui encore un jeu qui se modifiera largement avant de sortir...faudra relire leurs propositions au moment de la sortie et comme 90% des jeux on pourra se rendre compte qu'entre ce qui était prévu et ce qui est sorti il existe un gouffre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés