[Actu] Square-Enix renoue avec les bénéfices grâce (en partie) à Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 5/2/2014 à 23:34 par HoneyBadger sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'éditeur japonais annonce des résultats positifs, attribués en grande partie au succès de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
"ainsi qu'à une croissance de ses jeux sur navigateur et smartphones"
L'avenir pour SquareEnix ne vous réjouissez pas.
Franchement quand je voie un portage comme Dragon Quest 8 sur smartphone je peu te dire que si si j'attends ce genre de jeu pour chez nous ca change des candy crush saga lol
Allez courage, encore 2 ans comme ca, jusqu'à 2015, et ils auront épongés les pertes de la seule année 2012

Et rien ne dit que ce n'est pas plus la 2eme partie, soit les jeux sur navigateur et Smartphones en Asie, que la 1ere partie, soit FF XIV, qui a vraiment fait remonter les chiffres.
Surtout quand on voit sur d'autres sujets ce que ramène régulièrement chaque année les jeux en Asie...
Citation :
Prochaine étape, ressortir un vrai bon FF.
C'est pas gagné.
Ils ont sorti Bravely Default sur la 3DS en fin d'année dernière, et c'est vraiment un très bon rpg au tour par tour digne des anciens FF.
Citation :
Allez courage, encore 2 ans comme ca, jusqu'à 2015, et ils auront épongés les pertes de la seule année 2012
Et rien ne dit que ce n'est pas plus la 2eme partie, soit les jeux sur navigateur et Smartphones en Asie, que la 1ere partie, soit FF XIV, qui a vraiment fait remonter les chiffres.
Surtout quand on voit sur d'autres sujets ce que ramène régulièrement chaque année les jeux en Asie...
FFXIV a dépassé les prévisions de Square en terme de vente et rétention d'abonnés selon la déclaration.

Donc peu importe le % par rapport aux jeux mobiles et web, c'est indéniablement un succès et une bonne surprise pour eux.

Et on ne va pas s'en plaindre, marre de voir des boites de jeux vidéo disparaitre
Citation :
Publié par Associal
Et rien ne dit que ce n'est pas plus la 2eme partie, soit les jeux sur navigateur et Smartphones en Asie, que la 1ere partie, soit FF XIV, qui a vraiment fait remonter les chiffres.
Surtout quand on voit sur d'autres sujets ce que ramène régulièrement chaque année les jeux en Asie...
Désolé mais c'est le Smartphone/tablette qui a rapporté le plus.
L'action de SE a fait un bon énorme lors de la sortie de Dragon Quest Monster Superlight sur IOS/Android il y a deux semaines avec plus de 2 millions de DL en 1 semaine rien que sur le territoire Japonais.(bon entre temps ils ont eu quelque déboire avec mais bon)
Citation :
Publié par Yggvald
Ils ont sorti Bravely Default sur la 3DS en fin d'année dernière, et c'est vraiment un très bon rpg au tour par tour digne des anciens FF.
Jeu moyen overhypé dont le succès incompréhensible (puisque il incorpore la total de ce qu'il ne faut pas faire dans un JRPG) à surpris même ses dev.
Citation :
Publié par Lorim
Désolé mais c'est le Smartphone/tablette qui a rapporté le plus.
L'action de SE a fait un bon énorme lors de la sortie de Dragon Quest Monster Superlight sur IOS/Android il y a deux semaines avec plus de 2 millions de DL en 1 semaine rien que sur le territoire Japonais.(bon entre temps ils ont eu quelque déboire avec mais bon).
1,5 millions de ventes du jeu FF14 avec un abo mensuel depuis septembre (même s'il n'y a pas autant d'abonnés bien entendu, on peut estimer la moitié au moins), je pense, du coup, que FF14 y est pour quelque chose, également
Citation :
puisque il incorpore la total de ce qu'il ne faut pas faire dans un JRPG
Des héros stupidement mignons, un scénario fantaisiste, une durée de vie énorme, un système de classes addictif, des combats au tour par tour avec un brin de stratégie pour le peu qu'on prenne la peine de jouer dans un autre mode que normal.

Ouais, c'est vrai qu'aucun autre bon JRPG n'a fait ça. Argumente au moins ton propos, peut être qu'il y a des choses que t'as pas aimé, c'est loin d'être un jeu parfait mais de là à dire qu'il fait la "totale de ce qu'il ne faut pas faire dans un JRPG" je te trouve un peu dur envers le jeu.
Les pertes s'expliquent par les coûts de développement énorme en 2012 pour FFXIV, Tomb Raider et d'autres titres de SE.
2013, SE n'a pas sortie grand chose, de plus le développement du reboot de FFXIV a demander beaucoup moins d'argent vu qu'une grande partie a déjà été fait sur la version précédente.
SE, risque fort d'abandonner les FF solo pour sortir des mmorpg et jeux sur smartphone qui ne coûtent rien mais rapportent beaucoup au final en Asie.
On ne connait pas les chiffres % pour l'occident.

EDIT:
Je crois même que Capcom veut suivre SE dans cette voie
http://www.capcom.co.jp/ir/english/i...ew/2013/vol04/

Et il risque pas d'être le seul

Citation :
Publié par Kenshoo
Succès mérité pour FF14, un des meilleurs MMORPG auquel j'ai joué depuis Asheron's call 1
Moi, c'est le contraire, j'ai stop dès que j'ai vu le côté ultra scénarisé et c'est pas ce que j'attend d'un mmorpg. On sait ce que ça donne en occident d'aller dans sce sens, et SE ne donne pas de chiffre sur l'occident.
Il a surtout trouvé la majeur partie de son public en Asie.

Dernière modification par kraken973 ; 06/02/2014 à 10h36.
Citation :
2013, SE n'a pas sortie grand chose, de plus le développement du reboot de FFXIV a demander beaucoup moins d'argent vu qu'une grande partie a déjà été fait sur la version précédente.
Ils avaient pas refait quasi tout le développement ? Ils ont changé le moteur graphique et leurs équipes donc c'était presque comme repartir de zéro non ?
Citation :
Publié par Yggvald
Des héros stupidement mignons, un scénario fantaisiste, une durée de vie énorme, un système de classes addictif, des combats au tour par tour avec un brin de stratégie pour le peu qu'on prenne la peine de jouer dans un autre mode que normal.

Ouais, c'est vrai qu'aucun autre bon JRPG n'a fait ça. Argumente au moins ton propos, peut être qu'il y a des choses que t'as pas aimé, c'est loin d'être un jeu parfait mais de là à dire qu'il fait la "totale de ce qu'il ne faut pas faire dans un JRPG" je te trouve un peu dur envers le jeu.
Des personnages plat et creux incorporant tout les archétype les plus vu et revue et lourdingue du JRPG.Scénario convenu et creux ou l'on voit arrivé les "rebondissement" à des Km à la ronde mais, surtout, une énième utilisation des héros du cristal (25 ans que l'on en bouffe de ces cristaux).Durée de vie artificiellement gonflé par de la répétition et remplissage inutiles pendant des dizaines d'heures (chose que les joueurs déteste le plus) .Système de classe vieux de 25 ans archi-usité, mal équilibré et lassant après tant de temps.Système de combat classique utilisant un twist qui incorpore le mélange de système vieux de 15 ans pour ne pas ennuyer les joueurs, mais qui n'as rien d'extraordinaire ou de super compliqué et complexe.

Une technique graphique irréprochable pour de la 3DS, des Seiyuu (doubleur Japonais) ultra connus, de qualité et vendeur, une OST irréprochable et superbe (mais mis à mal par le chipset sonore affreux de la 3DS).

Bref, tout dans la forme rien dans le fond.On ne peut pas considéré ça comme un bon jeu.
Citation :
Bref, tout dans la forme rien dans le fond.On ne peut pas considéré ça comme un bon jeu.
TU ne considères pas ça comme un bon jeu, soit, mais le fait est qu'il a été un succès commercial et qu'il a plu à beaucoup de gens autant dans la forme que dans le fond.
Pour ma part, je le trouve très correct, j'ai pas passé une bonne cinquentaine d'heures dessus à contrecoeur, et je suis un fervent fan et connaisseur de JRPG.
Citation :
Publié par Yggvald
Ils avaient pas refait quasi tout le développement ? Ils ont changé le moteur graphique et leurs équipes donc c'était presque comme repartir de zéro non ?
Ils ont certainement refait beaucoup de choses, et il y avait du boulot. Mais faire un mmo en partant de zéro en 1 an c'est juste pas possible

Au moins ils ont le mérite d'avoir cru en leur jeux et de ne pas avoir lâché l'affaire pour le passer en ARR. Je suis pas sûr que beaucoup de studio aurait eu les couilles et les reins pour pouvoir faire ça. D'autant que le résultats final est vraiment sympas, même si pas parfait. Pas aussi Hardcore que le XI mais peut-être un poil trop facile.

Tant mieux pour eux.
Citation :
Publié par ledha
Bravely Default est un bon jeu. Bon, certes, il n'arrive pas à la cheville d'un golden sun 1/2...
Ce sont tous les deux des J-RPG mais ça va pas plus loin, on peut pas vraiment comparer.
Et Golden sun m'avait laissé complètement indifférent, comme quoi.

Bravely Second est à surveiller, il devrait corriger la plupart des défauts du premier... et puis merde ce teaser quoi.

Pour revenir un peu plus dans le sujet, FFXIV me fait envie depuis longtemps et c'est clairement le MMO sur lequel je me lancerais si j'avais le temps pour un MMO.
Donc ça fait plaisir de voir qu'il a un peu de succès (même relatif).
Pour ma part j'ai quitté FFXIV il y a quelques mois. Je me suis pas mal amusé le temps que j'ai joué, mais étant joueur PvP à la base j'ai préféré retourner aux sources puisque je savais bien que ce jeu ne proposerais pas du PvP intéressant.
FF XIV a été retravaillé tellement de temps, quelle boite de JV ferait ça ? Vraiment ils méritent leurs résultats, actuellement c'est un paradis pour les fan de FF, les gars de Square Enix sont géniaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés