Discussion intéressante...
Comme un certain nombre ici, je tend à penser que le succès des MOBA est lié en partie à l'absence de MMO intéressant. Non pas que les genres soient similaires, mais parce que si l'on souhaite jouer avec des amis ou d'autres joueurs, les MOBA se prêtent clairement assez bien à cela.
Personnellement - et c'est vrai pour beaucoup des joueurs que je connais - j'ai toujours joué aux MOBA (DotA War3 puis LoL) faute de mieux. Clairement, les MOBA ne vendent pas de rêve. Ne prenez pas la comparaison pour plus péjorative qu'elle ne l'est : le MOBA c'est le fast food du gaming. On n'attend pas longtemps, c'est sacrément bon, mais on doit composer avec des choses que l'on aurait voulu éviter (à défaut de graisses, on a la communauté la plus abjecte qui soit). Les MMO, c'est l'inverse : on y passe longtemps, le fun n'est pas toujours présent, mais y trouve une communauté plutôt agréable. Et surtout, on garde trace d'un certain émerveillement à découvrir un nouvel univers (le fameux "voyage").
Notez que je ne parle pas en tant qu'aigri d'un genre ou de l'autre, hein, j'adore autant les MOBA (nombre de parties à quatre chiffres, Gold I la saison précédente sur LoL) que les MMO (ancien top player d'Aion). Mais quitte à choisir l'un ou l'autre, je prendrais les MMO, parce qu'ils donnent du sens au temps investi. Autant je suis incapable de mettre un souvenir précis sur un MOBA (c'est plutôt un nivellement d'émotions de l'ensemble des parties que j'ai pu faire qui se résumerait à beaucoup de frustration et un peu de fun, mais intense), autant j'ai des souvenirs précis des MMO auxquels j'ai joué, des évènements passés, des personnes avec lesquelles j'ai joué. Même si je ne croiserai jamais plus la plupart d'entre elles (comme sur un MOBA), j'ai pu apprécier le temps passé avec celles-ci (contrairement à MOBA).
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