[Actu] 2013 : le jeu PC en forte croissance porté par les MOBA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amo-
^ Angyo-Onshi
Rechercher l'équilibre c'est tout l'intérêt politique des jeux d'alliance dans un Mmog puisque rien n'est équilibré à la base vu qu'il s'agit de masses de joueurs disparates avec des niveaux et de l'équipement différent. Et c'est ce déséquilibre initial qui fait tout l'intérêt du genre.

C'est bien pourquoi les Moba intégrés aux Mmog qu'on appelle BG ou arènes sont des aberrations du genre.
Dans mes bras, Amo!
Citation :
Publié par Vhailör
@ Angyo Onshi : Je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les moba n'ont aucun intérêt. C'est globalement la même chose que du sport compétitif (Basketball par exemple ^^) et c'est tout à fait légitime comme activité. C'est juste à l'opposé de la notion de mmo puisque dans l'un, on est dans le concept de l'arène et de la performance, tandis que l'autre est une simulation de monde virtuel.
J'ai dit que passé plusieurs d'affilé n'avait pas d'intérêt. Faut pas se leurrer, la majorité des équipes d'un moba ne valent rien face à l'élite qui eux ont un intérêt à se perfectionné. Mais eux sont des pro, des amateurs avec leur talent limité n'iront jamais très loin même en passant 25 heures par semaine sur un moba. Puis les moba actuelles ne mettent pas en avant la performance justement, mais le team play. c'est pour ça qu'il y a ce système d'or pour acheter du stuff, que l'on gagne des lvl en pleine partie. Le skill individuel n'est mit en avant, du coup ça conccurence pas du tout les mmo type wildstar ou TESO qui sont des theme parc. Surtout wildstar de concerne qui mettra en avant des combats en arène, mais ou le skill indivduel compte beaucoup plus qu'un moba. Les moba vont devoir évolué, car le public mmo d'arène n'est pas concerné actuellement, smite tente de nous séduire mais ça reste encore limité comme gameplay, et trop moba.

Après bien sur reste les sandbox, comme star citizen, BDO, the repopulation ou on sera pas enfermé dans une arène et ou les combats ne vont pas tout faire. Des jeux bien plus complet, des simulation de monde virtuel comme tu dis.

Citation :
Publié par Amo-
^ Angyo-Onshi
Rechercher l'équilibre c'est tout l'intérêt politique des jeux d'alliance dans un Mmog puisque rien n'est équilibré à la base vu qu'il s'agit de masses de joueurs disparates avec des niveaux et de l'équipement différent. Et c'est ce déséquilibre initial qui fait tout l'intérêt du genre.

C'est bien pourquoi les Moba intégrés aux Mmog qu'on appelle BG ou arènes sont des aberrations du genre Mmo.
Peut être, sauf qu'a l'heure actuelle il n'y a pas de conccurence aux mmo avec leurs arènes ou bg. Les moba en sont loin. je pense pas que cela soit incompatible avec les mmo, juste que ce genre de mmo doivent être une minorité. Si c'est pour faire ça autant faire des coorpg, car j'ai toujours trouvé ridicule les zones d'xp qui servent plus à rien qui plus est... On voit qu'un mmo theme parc est au fond incohérent à la base.
Le teamplay reste une performance, ne t'en déplaise et le skill individuel existe et jouent pour beaucoup sur une partie, contrairement aux mmo d'ailleurs. Que tu n'aimes pas, c'est ton droit, mais ce que tu affirmes est un déni de la réalité de ce genre. Ca revient à dire que le foot, passé quelques heures, c'est sans intérêt parce que je n'aime pas le foot.
Citation :
Publié par Vhailör
Le teamplay reste une performance, ne t'en déplaise et le skill individuel existe et jouent pour beaucoup sur une partie, contrairement aux mmo d'ailleurs. Que tu n'aimes pas, c'est ton droit, mais ce que tu affirmes est un déni de la réalité de ce genre. Ca revient à dire que le foot, passé quelques heures, c'est sans intérêt parce que je n'aime pas le foot.
Le foot tu en serai incapable de passer 8 heures d'affilé. Donc oui c'est sans intérêt, tu n'apprendre rien d'un entrainement de ce genre. En sport la limite physique nous empêche d'en faire trop nous les amateurs, même les plus sportifs d'entre nous. Dans les jeux vidéo c'est différent. Donc oui les moba à forte dose pour de simples joueurs ça atteint vite ses limites. Quand au skill indviduel sur un moba, il est présent mais bien endessous d'un mmo. De toutes manière les mmo comme les moba, la classe que l'on joue nous avantage ou désavantage dans tellle ou telle situation...Non le format moba actuel met surtout en avant le team play.
Non mais si tu prends littéralement ce que je dis, on va jamais avancé dans le débat. C'est pas jouer 8 h d'affilé que je sous entendais, soyons sérieux.

Après on peut fantasmer autant qu'on veut sur la notion de skill mais le problème de l'arene/bg sur un mmorpg, c'est que ce n'est pas le concept du jeu mais un ajout à celui-ci. On peut prétendre ce qu'on veut, ce sera au mieux un mini_jeu dans le jeu, au pire juste un défouloir foireux au possible. Les mobas n'ont pas ce problème. Rien que pour cette simple raison, les mobas sont au coeur de l'esport et pas les mmorpg, aussi skillé soient-ils.
J'aime bien faire des comparaisons :)

MMO= petite voiture
MOBA= voiture de sport

Voiture de sport en ville = frustration, dépense importante
Petite voiture sur circuit = frustration, dépense importante

Voiture de sport sur circuit = fortes sensations, adapté à la voiture
Petite voiture en ville = pratique, adapté à la voiture

Elle est bien cette comparaison?? :)
Citation :
tu comprend rien de rien toi
lorsque tu dit passer 1000h sur un moba c'est tout aussi chiant ....... la ont peut dire ta rien capter du tout,un moba tu le lances et la marge de progression de ton personnage du lvl 1 au lvl max se déroule sur un période de..... 30 min
C'est pour cette raison qu'il faut un système de progression qui permette de commence à PvP dès le début
Pas besoin d'atteindre un certain niveau comme dans BDO pour allé casser des dents.
il faut prendre l'exemple des TPS/FPS PvP qui se basent sur les skill et pas le niveau GodMod.
Citation :
Publié par Vhailör
Non mais si tu prends littéralement ce que je dis, on va jamais avancé dans le débat. C'est pas jouer 8 h d'affilé que je sous entendais, soyons sérieux.

Après on peut fantasmer autant qu'on veut sur la notion de skill mais le problème de l'arene/bg sur un mmorpg, c'est que ce n'est pas le concept du jeu mais un ajout à celui-ci. On peut prétendre ce qu'on veut, ce sera au mieux un mini_jeu dans le jeu, au pire juste un défouloir foireux au possible. Les mobas n'ont pas ce problème. Rien que pour cette simple raison, les mobas sont au coeur de l'esport et pas les mmorpg, aussi skillé soient-ils.
Ce que je voulais dire c'est que quoi qu'il arrive la vrai compétition concerne peu de joueurs. Même si les petites équipes prendront leurs parties au sérieux(et c'est normal) elles vont limité leur temps de jeux car trop c'est trop quand cela n'est pas notre métier. L'argument de la compétition ne tient pas, les mmo restent bien plus chronophage qu'un moba, car dans un mmo on fait plus de choses différentes(enfin en théorie, les theme parc de ses dernières années ne nous ont pas gâté à ce niveaux là). Les moba ne sont pas conçu pour que les joueurs y passent la majorité de leur temps de jeux, certains le feront mais ils n'ont pas été crée pour ça.

Pour ce qui est du pvp dans un mmo quand on est en arène-bg, si tu considères que c'est au mieux un mini jeux dans un jeux, dans ce cas tu peux considérer tout le contenu d'un mmo theme parc comme un ensemble de mini jeux... Les raids 20 joueurs seraient aussi un mini jeux au mieux... Et pourtant l'investissement reste aussi important qu'un moba... Pour moi c'est l'avenir des moba, un gameplay à la mmo style wildstar couplé à un coorpg. Donc deux gameplay bien séparé pour ne pas déséquilibré le pvp, et le pve comme passe temps. Les moba sont à la mode actuellement mais à part pour les fans je les vois mal garder cet engouement de longues années. Surtout avec un gameplay de ce genre. Les moba sont juste à la mode, d'ici quelques années une nouvelle mode les remplaceront. Donc au lieu de faire de nombreuses copies de lol ou dota ils devraient plutôt aller dans le sens dont j'ai parlé.

Quand je vois neverwinter, je me dis qu'un coorpg est plus l'avenir pour le grand public, et pas du tout incompatible avec l'esport tant que le pvp-pve sont bien séparé. Neverwinter est juste un exemple prit comme ça, niveau gameplay c'est pas du tout ça(trop moue, déséquilibré et pas très skillé), mais je trouve qu'exploité ce filon les coorpgs action serait une bonne idée. En partie pvp tout le monde au même niveau, et parfois quand l'envie se fait sentir partir en pve pour se défouler avec un perso. Si en plus les coorpgs mettent en avant un editeur de quêtes, du housing et autre contenu divers ça occuperait bien les joueurs et donnerait un jeux non réptitif ce qui est le gros défaut des moba.

Citation :
Publié par kraken973
C'est pour cette raison qu'il faut un système de progression qui permette de commence à PvP dès le début
Pas besoin d'atteindre un certain niveau comme dans BDO pour allé casser des dents.
il faut prendre l'exemple des TPS/FPS PvP qui se basent sur les skill et pas le niveau GodMod.
Ouais c'est vers ça que doivent se tourner les mmo. La carotte pourrait être des composant pour craft des potions qui donnent des buff sur nos stats. Et pour faire son stock faudra posséder sa forteresse^^ Les mmo mettent encore trop en avant le stuff, et c'est encore pire quand il s'agit d'un long farm pour un truc qui ne se perd pas... Mais bon on arrive même pas à avoir un vrai mmo sandbox pour le moment, donc faudra attendre un peu plus longtemps pour corriger les défauts de ce genre de jeux.
Les MOBA sont aux meuporgs, ce que les meuporgs sont aux MMORPG, ce que les MMORPG sont aux RPG et ce que les RPG sont aux JDR, toujours plus loin, toujours plus sommaire.
Citation :
Publié par Yopuka
Ben quand on a gouté aux mmo et qu'on aime ça, c'est juste impossible de se satisfaire d'un moba, tellement c'est pauvre à coté comme jeu.

Ca va juste épurer le public mmo et c'est pas plus mal.
mdr ce gros n'importe quoi, à se demander comment on peut arriver intellectuellement parlant à des raisonnements aussi incongrus.

Citation :
Les moba ne sont pas conçu pour que les joueurs y passent la majorité de leur temps de jeux, certains le feront mais ils n'ont pas été crée pour ça.
Strabisme intensifies.

Citation :
Les moba sont à la mode actuellement mais à part pour les fans je les vois mal garder cet engouement de longues années. Surtout avec un gameplay de ce genre. Les moba sont juste à la mode, d'ici quelques années une nouvelle mode les remplaceront. Donc au lieu de faire de nombreuses copies de lol ou dota ils devraient plutôt aller dans le sens dont j'ai parlé.
Bon ok visiblement tu n'y connais strictement rien.
Citation :
Publié par Ipaloplu

Bon ok visiblement tu n'y connais strictement rien.
Ok j'y connais rien, les moba sont fait pour être constamment devant tous les autres jeux pc, ce n'est pas uen mode et on peut passer plein d'heures par semaine dessus sans avoir l'impression de faire toujours la même chose Ah les fanboys... Les moba sont largement au dessus des mmo niveau team play à l'heure actuel, mais faut leur dire qu'ils surpassent les mmo sur tous les points pour qu'ils soient content
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Ok j'y connais rien
Bah oui, parce que tu juges un genre de jeu entier avec seulement LOL ou Smite comme expérience. Tu te serais intéressé à des "MOBA" plus complexes comme DOTA2 ou HoN, tu n'aurais pas eu une vision si simpliste de la chose.
Citation :
Publié par Yemanjá
Bah oui, parce que tu juges un genre de jeu entier avec seulement LOL ou Smite comme expérience. Tu te serais intéressé à des "MOBA" plus complexes comme DOTA2 ou HoN, tu n'aurais pas eu une vision si simpliste de la chose.
mettre Smite au niveaux de Lol c'est insultant.
Mais je suis d'accord avec Hon.
Ouch le MMO prend une claque, mais sa ne m'étonne pas les bon MMO sont maintenant un peu vieux et la relève n'est pas du tout à la hauteur.
Citation :
Publié par JiuZhongBaXian
Je ne pense pas que les MMO soient menacés par les MOBA.
C'est un modèle qui finira par lasser car répétitif. Il peut y avoir 20 MOBA sur le marché, ils reprennent tous le même principe, les mêmes bases.
Même les match sont lassants à regarder, c'est toujours la même chose, toujours les mêmes champions.
Sans compter que bientôt nous aurons des technologies qui pousseront les MMO dans une immersion encore plus présente (ex: occulus rift).
Pas vraiment, les MOBA ne sont pas destinés à se contenter du modèle de Dota, on peut espérer de nouveaux MOBA sur des concepts très diversifiés.

C'est plutôt les MMO qui sont se cantonnent à faire du MMO avec des classes, des compétences, des boss alors que le MOBA de part ces parties courtes peut faire n'importe quel genre de jeux par équipe.

Tout dépend ce que tu appels MOBA.

Dernière modification par Yame ; 01/02/2014 à 22h00.
Citation :
Publié par Yame
Pas vraiment, les MOBA ne sont pas destinés à se contenter du modèle de Dota, on peut espérer de nouveaux MOBA sur des concepts très diversifiés.

C'est plutôt les MMO qui sont se cantonnent à faire du MMO avec des classes, des compétences, des boss alors que le MOBA de part ces parties courtes peut faire n'importe quel genre de jeux par équipe.

Tout dépend ce que tu appels MOBA.
C'est un peu compliqué comme sujet vu que n'importe quel jeu ou deux équipes s'affrontent peut être considéré comme un MOBA.
Mais si tu pars du principe que League of Legends/Dota a imposé l'acronyme MOBA à leur style de jeu, il est presque impossible de changer/évoluer le concept.
Ouais donc ça évoluera vers autre chose et ne s'appellera donc plus MOBA.
Pas sur que ça plaise pour le coup.

Dernière modification par Compte #414132 ; 02/02/2014 à 00h01.
Citation :
Publié par JiuZhongBaXian
Mais si tu pars du principe que League of Legends/Dota a imposé l'acronyme MOBA à leur style de jeu, il est presque impossible de changer/évoluer le concept.
C'est League of Legends (Riot) qui a "crée" le terme MOBA. DOTA se revendiquait à l'origine comme un Action-RTS, bien avant la sortie de LOL.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
La cible des MOBA est principalement les jeunes joueurs qui veulent faire les "PGM", Alors que les joueurs de MMO sont plus adultes et matures.
Tu dis une belle connerie là . Les joueurs de MMO plus matures que les joueurs de MOBA tu en as pas fait beaucoup de pvp sur MMORPG toi.
Discussion intéressante...

Comme un certain nombre ici, je tend à penser que le succès des MOBA est lié en partie à l'absence de MMO intéressant. Non pas que les genres soient similaires, mais parce que si l'on souhaite jouer avec des amis ou d'autres joueurs, les MOBA se prêtent clairement assez bien à cela.

Personnellement - et c'est vrai pour beaucoup des joueurs que je connais - j'ai toujours joué aux MOBA (DotA War3 puis LoL) faute de mieux. Clairement, les MOBA ne vendent pas de rêve. Ne prenez pas la comparaison pour plus péjorative qu'elle ne l'est : le MOBA c'est le fast food du gaming. On n'attend pas longtemps, c'est sacrément bon, mais on doit composer avec des choses que l'on aurait voulu éviter (à défaut de graisses, on a la communauté la plus abjecte qui soit). Les MMO, c'est l'inverse : on y passe longtemps, le fun n'est pas toujours présent, mais y trouve une communauté plutôt agréable. Et surtout, on garde trace d'un certain émerveillement à découvrir un nouvel univers (le fameux "voyage").

Notez que je ne parle pas en tant qu'aigri d'un genre ou de l'autre, hein, j'adore autant les MOBA (nombre de parties à quatre chiffres, Gold I la saison précédente sur LoL) que les MMO (ancien top player d'Aion). Mais quitte à choisir l'un ou l'autre, je prendrais les MMO, parce qu'ils donnent du sens au temps investi. Autant je suis incapable de mettre un souvenir précis sur un MOBA (c'est plutôt un nivellement d'émotions de l'ensemble des parties que j'ai pu faire qui se résumerait à beaucoup de frustration et un peu de fun, mais intense), autant j'ai des souvenirs précis des MMO auxquels j'ai joué, des évènements passés, des personnes avec lesquelles j'ai joué. Même si je ne croiserai jamais plus la plupart d'entre elles (comme sur un MOBA), j'ai pu apprécier le temps passé avec celles-ci (contrairement à MOBA).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés