Franchement Abonnement, DLC, boutique en ligne, j'ai du mal à comprendre ce que veulent les joueurs (joueuses).
Le projet de TESO, ils l'ont lancé depuis un long moment avec des moyens importants pour réussir leur entrée de le 'Online'.
Derrière il y a des investisseurs de la trésorerie et des banques pour assurer de payer ce projet.
Même s'il y a eu 20 M de copies Skyrim, cela ne payent pas le projet TESO et le futur Skyrim 6.
Le succès de Skyrim est dû aussi par l'annonce de TESO qui attirent des joueurs nouveaux sur ce Lore.
Après nous ne sommes investisseurs du jeu.
Mais il y plus modèles économiques viables :
Boite payante + abonnements
Boite payante + Extension ou DLC payants
Boite gratuite + Abonnements
Boite gratuite + boutique en jeu.
Regarder LOL/EVE qui ont dégagés des bons bénéfices. GW2 a été un bon succès en terme de vente.
Personnellement, je n'aime pas les boutiques en lignes qui poussent à la consommation et polluent l'interface.
L'abonnement est logique en soit pour que le maximum de l'équipe soit maintenue afin de produire du contenu. Mais en effet le territoire de Tamriel n'est extensible et sortir des nouvelles terres à la mode Wow c'est moyen.
La progression HL est aussi un facteur compliqué à gérer parce que nous sortir des boss niveau normal/dure/très dure/ super méga dure/ super giga dure,... ça fait Arcade et pas MMO RPG.
Donc au delà du Business Plan, il leur faut du contenu et la capacité de le produire.
J'opterai pour un essai gratuit limiter au niv 10. Et un abonnement light avec des extensions ou DLC tout les ans.
Mais c'est à leur DAF de choisir