Rumor: PS4 Version of Final Fantasy XIV 60 FPS at 1080p

Répondre
Partager Rechercher
Devant tant d'ânerie débité à la seconde dans les commentaires concernant les IPS et le framerate, je ne pouvais pas ne pas intervenir:

L'oeil voit et verra toujours une différence entre 30, 60, ou même 120. Possédant moi même un écran 120Hz PC et ayant la puissance nécessaire pour faire tourner mes jeux au framerate de 120 FPS, je peux vous dire que la différence est considérable en terme de fluidité et de confort de jeu.

L'oeil humain n'est pas une caméra ou un écran, il n'a pas de "taux de rafraichissements" ou un bridage. Ce n'est pas parce que une image saccade en dessous 24 IPS et qu'elle reste fluide à l'oeil entre 30 ou 60 FPS que cela signifie qu'il n'y a aucune différence entre ces deux dernières valeurs. Allez donc jouer sur un écran 120 Hz me dire qu'il n'y a aucune différence avec le 30 ou le 60 que je rigole.

J'ai également entendu dire dans les commentaires que "l'intérêt du jeu ne repose pas sur ses FPS", et personne n'a dit le contraire, mais le confort repose bel et bien dessus, et encore plus sur un MMO. Car contrairement à des jeux solo ou le framerate peut être maintenu par maintes et maintes optimisations, y compris lors des passages gourmands du jeu, sur les MMO, il y a une valeur à tenir en compte qui est indépendant de la volonté des créateurs et très variable: La population à afficher. Ce n'est pas pour rien que des joueurs PC ont des drop d'FPS importants en ville même avec une très bonne configuration. Et je peux vous assurez que quand vous passez de 60 à 30 FPS, vous sentez une différence assez gênante.

Et ce cas s'applique encore plus a FF XIV ARR, vu qu'il a pris le paris fort risqué de rassembler 3 communautés avec des configurations fort différente ( PS3, PS4, PC ). Dans un groupe, entre un mec qui à une PS3 qui tourne à 30 FPS, avec des retards d'affichage, et un mec qui tourne sur PS4 ou PC à 60 FPS avec une excellente vision, y a une sacrée différence, je peux l'assurer. Sur PS3, un drop de 6 FPS signifie saccade. Sur PC et PS4, même si la baisse de framerate fait ressentir de l'inconfort, on à une marge de drop de 36 FPS avant de descendre en dessous des 24 FPS. Ce qui est bien plus considérable.

Bref, parvenir à garder un taux d'image par seconde constant dans un MMO est justement quelque chose de primordiale, car cela fait partie des genres de jeux ou la variation de ces derniers sont justement les plus importants ,car dépendants de ce qui s'affiche à l'écran, et ce qui s'affiche à l'écran est indépendant de la volonté des développeurs.
Citation :
Quand t'es habitué à jouer avec du 30FPS en te disant que ça lag pas, 30 ou 60, pour moi comme pour d'autre, ça n'en fait aucune différence.
Déjà, le mot lag est utilisé non pas pour désigner un problème de framerate mais un problème de connexion ( problème de ping élevé, temps de réponse serveur élevé = lag ). Quand on parle de problème de framerate instable qui descend en dessous des 24 FPS, à savoir la limite à laquelle les yeux perçoivent une image comme fluide, on parle de "ram, ou rammer".

Ce n'est absolument pas une question d'habitude, mais celle d'avoir le choix. Je préfère largement sacrifier la qualité graphique sur certains paramètres et avoir un 60 FPS constant au moins, que de devoir suivre les bons vouloirs d'un éditeur qui veut tout imposer sans me laisser le choix.

Et au passage, j'ai déjà parlé de la "marge de sécurite" qu'il y a entre le 30 et 60 FPS en terme de drop avant saccade. Autant le PC et la PS4 jouent dans la même cours, autant la PS3, pour avoir essayé le jeu dessus quand j'y jouais encore, c'était juste risible. Je comprend franchement les personnes médisantes envers les joueurs PS3 ou même les guildes qui ne les acceptent pas, car jouer correctement sur ce support, c'est franchement risible et impossible, le framerate est ignoble, et les graphismes n'en parlons même pas, cela incluant les délais d'affichages... la version PS3 n'a vraiment rien pour elle.

Enfin bon, le jeu à quand même été largement pensé pour les consoles ce qui permet de suivre la cadence pour les joueurs consoles, malgré l'inconfort visuel et le mauvais framerate sur PS3... dommage qu'il ai été tellement pensé pour les joueurs consoles d'ailleurs que ça détruit totalement le jeu et son intérêt pour les habitués des MMO...
Citation :
Publié par Nabooh
Enfin bon, le jeu à quand même été largement pensé pour les consoles ce qui permet de suivre la cadence pour les joueurs consoles, malgré l'inconfort visuel et le mauvais framerate sur PS3... dommage qu'il ai été tellement pensé pour les joueurs consoles d'ailleurs que ça détruit totalement le jeu et son intérêt pour les habitués des MMO...
Je trouve dommage cette vision du MMO gâché parce qu'il est disponible aussi sur console parce que les pcistes veulent que des jeux non bridé ou non adapté aux divers support !

Prenez du recul et demander vous pourquoi, vous jouer à un MMO !

Ce jeux est génial sur console et j'ai les deux version PC et PS3 donc j'ai largement fait les comparaisons et j'attend avec impatience la version PS4.

Dans un MMO, on a bien pour définition massivement multijoueur online et donc avec les consoles c'est toujours le cas et à la manette un vrai plaisir de gameplay et d'amusement avec ses amis en compagnie ou en solo.

Donc en soit, je suis ravi qu'il est réussi ce défi pour FF14 ARR ainsi que pour les autres futur MMO à venir sur next-gen, je prendrais encore plus plaisir à jouer dans mon canapé
C'est un mauvais préjugé de dire que les joueurs PS3 s'en sortent moins bien que les joueurs PC.

Par exemple, j'ai fait les quatre premiers étages de Bahamut avec un mage blanc sur PS3, et je n'ai vu aucune différence avec un joueur PC, au niveau des soins (je joue également mage blanc, mais sur PC).

Tous les boss des étages 1 à 4 sont tombés du premier coup sans aucun problème.

Donc arrêtez de dénigrer les joueurs PS3, ils sont aussi capables de faire le contenu le plus difficile du jeu que les joueurs PC.

Si vous ne savez pas d'avance qu'ils jouent sur PS3, vous n'aurez aucun moyen de le deviner.
+ 1 Dyaus

Faire tourner FFXIV ARR sur PS3 est une prouesse. Certes ça tourne pas comme sur un PC en 1080p avec reglage graphique en maxi, mais c'est absolument jouable.

C'est comme le train, vous pouvez voyager en premier classe, en deuxieme classe, ou dans le compartiment a bagage, vous arriverez tous exactement à la même heure (lol).
Ouais, la plupart des classes sont jouables à fond sur PAD ( parceque le réel problème, au final, c'est le pad, pas la console : prend un consoleux sur clavier souris, ça fait comme un joueur PC ).

Par contre, le POV SCH, si c'est celui que tu ressors à chaque fois, montre bien les limites du PAD ( ouais j'insiste sur le pad ) : gestion du pet désastreuse. Donc ouais, il peut down Twintania, mais il joue pas son personnage au maximum. Le gameplay BRD, no comment, c'est aussi élaboré que le gameplay PLD.

Au final, on dit que les joueurs consoles sont des burnes, mais c'est faux. Le soucis, c'est les joueurs console au pad sans clavier, qui ne décrochent pas un mot en donjon car ils ne peuvent pas, et qui ont dans les mains un truc tout juste bon pour se cantonner au job de pêcheur. Parce qu’un joueur PC, au pad, bah c'est aussi désastreux.
Citation :
Publié par Sandamar
J'aimerais quand même bien voir une vidéo d'un mec qui joue sur PS3 et qui tue Twintania

(blague à part j'en trouve pas).
capturer une vidéo de jeu sur ps3 c'est pas très facile vous savez.

Et sinon les joueurs au pad en ultra HL sont aussi bon que les autres. Mais bon je l'ai dis milles fois, mais les préjugés sont toujours là.
Citation :
Publié par Evangelus
capturer une vidéo de jeu sur ps3 c'est pas très facile vous savez.

Et sinon les joueurs au pad en ultra HL sont aussi bon que les autres. Mais bon je l'ai dis milles fois, mais les préjugés sont toujours là.
Pas d'excuse sur PS4 grâce au super et merveilleux bouton shaaaaaaaaaaare.
Citation :
Publié par Evangelus
Et sinon les joueurs au pad en ultra HL sont aussi bon que les autres. Mais bon je l'ai dis milles fois, mais les préjugés sont toujours là.
Qu'il y en ait, je le conçois. Néanmoins, les manchots au pad sont plus répandus que les manchots au clavier ( bien que cette dernière catégorie existe aussi et soit bien implantée ). Source? Expérience personnelle.
Citation :
Publié par Misen
Pas d'excuse sur PS4 grâce au super et merveilleux bouton shaaaaaaaaaaare.
clairement, là les gens se rendront bien mieux compte

j'activerais mon compte de streaming a cette occasion peut être tiens (faudra juste je pense a virer les discussions privé dans le canal de discussion)
Citation :
Publié par Cass'
Qu'il y en ait, je le conçois. Néanmoins, les manchots au pad sont plus répandus que les manchots au clavier ( bien que cette dernière catégorie existe aussi et soit bien implantée ). Source? Expérience personnelle.
Le problème au pad c'est que c'est une longue initiation. Soit le joueur fait l'effort de persévérer, soit il n'en fait pas car il ne veut pas s'en donner la peine.
Mais c'est un débat sans fin immuable, je vais pas replonger dedans.
Citation :
Publié par Evangelus
capturer une vidéo de jeu sur ps3 c'est pas très facile vous savez.

Et sinon les joueurs au pad en ultra HL sont aussi bon que les autres. Mais bon je l'ai dis milles fois, mais les préjugés sont toujours là.
Lol pas la peine d'être agressif comme ça

Désolé j'étais resté bloqué sur l'avant 2.1 ou les joueurs PS3 ne pouvaient pas voir les dash de TT. Apparemment ça a été résolu
Citation :
Ce sont de jolie vidéo, mais sauf erreur de ma part aucun n'est sur PS3, par contre oui il joue bien à la manette
C'est pourtant spécifié dans la description de la vidéo.

Citation :
(Cerberus) Immortal Brotherhood FC - Twintania 2nd kill. 7 pc 1 ps3.
Pourtant le POV a l'air d'être sur PC (je vois mal comment on peut avoir RT et LT sur PS3 ), et surtout le curseur de la souris,e je vois mal le mec faire Twintania en mode souris sur console


Enfin pas grave depuis la 2.1 le combat est faisable sur PS3, avant la 2.1 c'était vraiment galère et je parle pas du fait de jouer au pad mais seulement des soucis d'affichage.
Citation :
Publié par Uryell
Je tiens à préciser à ce sujet que Yoshida avait dit, il y a quelques temps, que toutes les config ne pourraient pas supporter DirectX 11, je sens déjà les drama arriver


Vous parliez précédemment de DX 11 et de la possibilité de le faire tourner sur des machines modestes: sachez juste que si l'équipe fait l'effort de gérer correctement l'Occlusion Culling -- en gros l'élimination des objets cachés --, entre autres, sur la mouture DX 11 du client, le jeu tournera bien mieux (20+% de performances en zone déserte, de ce j'ai constaté sur mes configs) avec la même qualité de graphismes sur les plateformes actuelles (et ça vaut aussi pour la PS4). Vous pourrez donc même augmenter un peu les paramètres en théorie, en conservant le même niveau de performances qu'anté-DX 11. Ce sera aussi la panacée pour les zones densément peuplées, où il sera enfin envisageable de coller au taux de rafraîchissement de son écran sans trop de soucis sur les meilleurs PC (et la PS4, même si je suis peut-être un peu optimiste, là).

On peut comprendre qu'ils n'aient pas fait l'effort de travailler cela en DX9, car il se fait vieux, et le noyau du moteur Luminous a été vraisemblablement pensé pour DX11, mais s'ils renouvellent leur erreur (c'est censé être impossible car DX11 gère parfaitement l'Occlusion Culling), là on pourra pousser une gueulante.

Pour ceux qui n'aiment pas lire ou ne comprennent rien, DX 11 = gains de performances à paramètres graphiques égaux, pas l'inverse. Par contre, oui, aux vues de ce dont DX11 est capable au maximum de ses capacités, ne pensez pas faire tourner le jeu à fond en DX11 sur une machine de 2010!
Citation :
Publié par Driist
De la à dire que c'est "honteux par ce qu'on est en 2014" ...
Oui, je maintiens ou c'est assumé que les consoles next gen on déjà du mal à tenir le standard actual pc donc elles sont outdate?

Pour la dif, 30/60fps.
Je vous conseillé de tester le jeu avec une limité à 30fps(oui, l'option existe dans le menu de config ne me demandé pas pourquoi) et revenir sur du 60 ou +.

Pour moi, la différence me saute littéralement à la figure avec une impression de lourdeur/slow motion rajouté la sensation de résistance de la caméra, ça rend le jeu désagréable à joué.
Citation :
Publié par Inni
L'espèce humaine ne voit pas plus de 30 images par seconde, c'est un fait ...
On devrait te couper les doigts pour avoir écrit une ânerie pareille, après tant d'années je ne comprend pas comment c'est encore possible.
http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
Par contre quand il dit de fixer le soleil, le faites pas hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés