La classification ESRB(et PEGI) pour TESO!

Fil fermé
Partager Rechercher
Travaillant avec les jeunes enfants (3-6ans) je suis amené tout les jours a rencontré des gosses de maternelles qui me parlent de GTA, qui y ont joué et qui ont "tué des policier d'une balle dans la tête pan-pan" donc clairement ces classements ne servent a rien tant que les parents et ou frère/soeur de jeunes enfants ne seront pas responsable et/ou éduqué correctement a l'évolution des enfants.
+ 1 Dhurnyll

Et dire que moi pendant mon enfance si une pub affichait un sein nu ce qui était rare a la tele a ce moment ba maman mettais sa main devant mes yeux ^^.

Les futures generations je leurs souhaitent bonne chance car sans base dans la vie c est pas simple
De toute façon coté US il n'y a rien à attendre coté mature en jeu vidéo (sauf peut être un peu les GTA), c'est trop puritain tout ça.

On en est encore loin d'avoir la même chose qu'au cinema ou en séries TV en terme de thèmes abordés.

Funcom qui est européen (et du nord) nous avez un peu montré ce qu'il était possible de faire en terme d'univers sombre et mature avec Age of Conan.
On aimerait voir en 2014 que ça aille plus loin mais non on en reste à des thèmes pour jeunes ados.
En lisant j'ai tout de suite pensé qu'il était conseillé de ne pas être immature pour jouer. Du genre les trouducs de +20 piges qui se font passer pour des gamins de 10 ans.

Bon, faut pas se laisser aller à la parano non plus..

+1 pour moi.
Ça ne choque personne que les premiers TES étaient classés Teen alors qu'il y avait de la nudité ? Et que les suivants n'en aient plus et soient classés Mature ?

Dans Arena, Daggerfall et Battlespire nos persos étaient à poil quand ils n'avaient aucun vêtement/armure
Citation :
Publié par Daal
Ça ne choque personne que les premiers TES étaient classés Teen alors qu'il y avait de la nudité ? Et que les suivants n'en aient plus et soient classés Mature ?

Dans Arena, Daggerfall et Battlespire nos persos étaient à poil quand ils n'avaient aucun vêtement/armure
certes, mais il fallait bac+5 pour arriver à les installer et à y jouer

sinon, le monde vidéo-ludique n'avait pas du tout la même portée, donc pas les même enjeux sociaux, certainement.
Signalétique logique. Maintenant comme j'ai pu le lire au dessus, c'est juste pour donner un avis sur le contenu, car dans les faits, les bambins s'en cognent, voire même recherchent carrément ce genre de jeux classés adultes.
Citation :
Publié par Namor
certes, mais il fallait bac+5 pour arriver à les installer et à y jouer
Je devais donc être un surdoué du haut de mes 13-14 ans
Trés bien!
Prochaine étape: Mature 30+
Continuez sur cette lancée les gars!
Citation :
A quand les ESRB sur les émissions de télé....
Le CSA applique déjà une signalétique -10/-12/-16/-18 pour les émissions de télé hein...

Sinon, rien de bien étonnant, maintenant à partir du moment où on file des coups d'épées et qu'il y a un semblant de langage cru, on passe en -16...
On rajoute du sang ou un sein et on passe en -18.

Et au final ? bah personne ne respecte vu que ce sont juste des recommandations, du moins en France. J'ai été surpris en Allemagne pendant la gamescom où au sein du salon, l'age des joueurs était vérifié pour les tests (même avec un badge presse, si on était -16/-18 certains jeux n'étaient pas testables), et bien plus surpris encore quand, dans un magasin, la caissière a demandé sa carte d'identité à un ami qui voulait acheter un jeu -18.

D'ailleurs c'est assez drôle ces notations et les raisons de la "censure", on citait plus haut AoC... Aux US c'est la nudité qui était à proscrire et le sang et les décapitation, ça allait, c'était cool. En Allemagne c'était l'exact inverse...
Citation :
Publié par Sarousse
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre d'où sort cette classification.

- pas de nudité, très peu de boobs exposés, pas vu de sang partout en combat, etc...

Même si l'univers fait très adulte et très sombre, je ne pige pas.

Bon après, on a fait que 10 niveaux, reste à voir ce que nous réserve la suite.
Skyrim et Oblivion ont tout deux été classés "Mature 17+" par l'ESRB et c'était pas non plus la foire aux boobs et au gore dans ces jeux (bon Skyrim avec les décapitations ok, mais Oblivion...?). Je pense que c'est surtout du fait de l'aspect "illégal" avec le deal de skooma et la possibilité de rejoindre des orgas criminelles telles que les voleurs et la confrérie noire, et même sans nudité le thème de la sexualité est parfois abordé de manière plus ou moins implicite.

Quant à l'argument "y'a un abo donc ils visent un public mature", je vais pas citer le P2P le plus connu mais...


(Ah et sinon pour les psychologues de comptoir qui veulent débattre de l'influence des méchants média sur nos chères têtes blondes et de la dégénérescence de notre société (mais où va l'monde ma p'tite dame j'vous l'demande), l'Agora c'est par là. Si on pouvait rester sur le sujet de TESO )
Citation :
Publié par Sarousse
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre d'où sort cette classification.

- pas de nudité, très peu de boobs exposés, pas vu de sang partout en combat, etc...

Même si l'univers fait très adulte et très sombre, je ne pige pas.

Bon après, on a fait que 10 niveaux, reste à voir ce que nous réserve la suite.
Si, l'univers de Elders scrolls est un univers sombre sombre violent ou l'on parle cannibalisme (ou l'ont peut même le pratiqué skyrim), le meurtre, le vol, le culte démoniaque, de génocides, d'un énorme racisme entre les races qui chacune ont des idéologies qui serait considérés dans le monde réel comme nauséabonde.

le Teen ce n'est pas simplement la violence et les boobs...
ça me va très bien.
Je n'aime pas les histoires ou les gamins sont les héros donc un peu plus adulte et mature me convient. Et ça ressemble bien à l'univers de la licence.

Après les critères PEGI et autres ne servent à rien.
Ce sont des recommandation pas des interdictions.

J'imagine bien à Microma, le vendeur dire au gamin : " Tu peux me montrer ta pièce d'identité pour acheter le méga jeu de FPS de la mort ou tu as vu 15 pub TV par jour, sans compter les affiches dans la rue et le magasin."

Après c'est aux parents d'expliquer et de mesurer les impacts du gamin lorsqu'il joue.
De même face à tous média, car ce sont des images/sons qu'ils reçoivent sans demander.
Et parfois un 20H c'est bien pire que le pire jeu de Horreur..
C'est une bonne chose un PEGI 16 ou 18.

TERA est PEGI 12 en Europe. À l'époque où ça a été décidé, le jeu était encore peu avancé et dans les premiers niveaux, tout est beau et coloré. Pourtant, il était 18+ en Corée, et 17+ aux USA. Ils ont gardé cependant le 12+ en Europe, et ils ont eu plein de merdouilles en Europe à cause ça !

Les dev' coréens en concertation avec l'équipe US ont rajouté peu à peu du contenu plus mature (notamment du sang sur l'écran quand le joueur se prend un gros critique, des décors assez gores dans le manoir des vampires, des tenues ultra-sexy pour ne pas dire carrément vulgaires...), et à cause de la classification initiale trop basse en Europe, le jeu a subit pas mal de censures, mais seulement pour le marché Européen : textures moins "transparente", culottes rallongées, sang retiré ici ou là... Ce qui a causé non seulement des retards de mise à jour du jeu, mais aussi quelques bugs graphiques ici et là.

Donc je préfère largement voir un jeu estampillé 16+ ou 18+ afin d'être à peu près sûr qu'il ne sera pas censuré par la suite.

Dernière modification par Daynos de Nory ; 23/01/2014 à 18h49.
Citation :
Publié par Oded
!Nuor : je corrige mes propos pour éviter toute confusion. J'entends par là que c'est une recommandation et qu'il y aura toujours des gens pour s'en laver les mains et faire ce qu'ils veulent. J’insinue pas que l'on devrait se moquer des recommandations, juste que certains s'en moquent.
Mauvais smyley, j'ai bien aimer ton post d'origine !

!Nuor
Citation :
Publié par Nukha
Quand je vois des môme de 12ans sur Arma 3 tout peut arriver aujourd'hui
C'est de la responsabilité des parents de laisser ou non jouer leurs enfants à ce type de jeu.
On met souvent en cause des jeux comme GTA dans différentes affaires. Pourtant qui laisse les enfants jouer à ce type de jeu? Les parent.
Citation :
Publié par kraken973
C'est de la responsabilité des parents de laisser ou non jouer leurs enfants à ce type de jeu.
On met souvent en cause des jeux comme GTA dans différentes affaires. Pourtant qui laisse les enfants jouer à ce type de jeu? Les parent.
Non mais c'est un peu le raccourci journalistique classique, en mal d'inspiration.
"Machin 13 ans, a tué 23 personnes dans son collège dans une folie meurtrière, mais tout s'explique, il jouait à GTA."

Sinon pour revenir au sujet, le jeu se vendra mieux en PEGI16 qu'en PEGI12 ( ou équivalent ), même si l'influence est surement marginale.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés