Patch 4.1 : le renouveau de Janna.

Répondre
Partager Rechercher
En même temps faire en sorte que le 2v1 en early soit une facilité presque obligatoire pour les pros n'est t'il pas justement une fixation de la méta ?

A mon avis Riot veut juste mettre des sortes de "modes" au jeu, comme celles des Assassins, des Tank, des Adc, des Support, etc... plutôt que de dire "bon allez maintenant on fait une composition 3/1/1", c'est d'autant plus compréhensible de voir un wukong jungle que 3mecs au top avec 2support et 1 adc.

Il faut bien une base au jeu, même dans le jeu qui se veut le plus libre au monde il faut une base, et la jungle/le support en font, à mon avis, partis.
ils veulent pas empêcher les 2v1 top, ils veulent juste faire en sorte que ce ne soit fait uniquement quand une équipe pense vraiment en tirer un gros bénéfice grâce à un meilleur match-up 2v1 ou un perso ennemi qui nécessite vraiment de farm en early. Du coup, il y a une contrepartie à le faire, c'est tout.
Citation :
Publié par Ylum
En même temps faire en sorte que le 2v1 en early soit une facilité presque obligatoire pour les pros n'est t'il pas justement une fixation de la méta ?
Premièrement, on est très loin de voir du swap à toute les games. Deuxièmement, c'est un changement de meta opéré par les joueurs.
Lorsqu'un jeu est suffisamment bien foutu, les joueurs peuvent d'eux même faire évoluer la meta et la contrer.
Le swap lane est problématique ? Ok, proposez nous des solutions pour le contrer plutôt que regler le problème vous même.

Citation :
A mon avis Riot veut juste mettre des sortes de "modes" au jeu, comme celles des Assassins, des Tank, des Adc, des Support, etc... plutôt que de dire "bon allez maintenant on fait une composition 3/1/1", c'est d'autant plus compréhensible de voir un wukong jungle que 3mecs au top avec 2support et 1 adc.
N'ais pas peur des mots. Riot ne met pas en place des modes, riot veux diriger la meta. C'était flagrant en s3 lorsqu'ils font des modif favorisant les assassins et comme par asard, une bonne partie des nouveaux champions étaient des assassins (style de personnage qui avait toujours eu du mal à ce faire une place dans la meta).
Je ne vois pas ce qui est étrange à avoir une trilane. Il suffit d'aller voir dota2 pour ce rendre compte que LoL est renfermé sur une meta 1/1/2+jungler, alors nous sortir qu'ils refusent de faire un changement sous prétexte qu'ils ne veulent pas figer ou orienter la meta alors qu'ils l'ont orienté en s3 et il l'a fige aujourd'hui, c'est un peu n'imp quand même.

Citation :
Il faut bien une base au jeu, même dans le jeu qui se veut le plus libre au monde il faut une base, et la jungle/le support en font, à mon avis, partis.
Absolument pas. Cela limite l'aspect stratégique du jeu, donc ce n'est pas du tout une obligation.
Citation :
Publié par Neova
Premièrement, on est très loin de voir du swap à toute les games. Deuxièmement, c'est un changement de meta opéré par les joueurs.
Lorsqu'un jeu est suffisamment bien foutu, les joueurs peuvent d'eux même faire évoluer la meta et la contrer.
Le swap lane est problématique ? Ok, proposez nous des solutions pour le contrer plutôt que regler le problème vous même.
Doit pratiquement y avoir au moins 50% de swap lane au niveau pro non? Je suis d'accord avec le reste sinon.
Citation :
Publié par Stormriver
Doit pratiquement y avoir au moins 50% de swap lane au niveau pro non? Je suis d'accord avec le reste sinon.
Il est fortement possible que je me suis emballé sur le "on est très loin d'en voir du swap à toute les games"
Bref, c'est loin d'être obligatoire quoi.
Mais je ne vois pas trop en quoi le swap lane est un problème, en fait.
C'est une décision stratégique comme une autre, et si l'ennemi ne peut pas s'adapter tant pis pour lui.

Ou alors il faut absolument tout figer : telle lane ne peut pas choisir n'importe quel pick, telle lane ne peut pas roam avant X minutes ou avant que la tour ne soit tombée, les tours sont numérotées et doivent tomber dans l'ordre, etc...

Je ne comprend vraiment pas pourquoi rendre la tour top plus résistante que la tour bot. Celle mid pourquoi pas, elle semble plus exposée.
Il doit y avoir un déséquilibre que j'ai raté, ou alors l'objectif n'est pas d'empêcher le swap-lane.
Je suis d'accord avec falith sur ce coup-là, le swap lane peut-être contré par l'autre équipe, c'est pas à la tour top de l'empêcher ...

Si ça se trouve on va se retrouver avec l'adc et le support au top tout le temps uniquement parce que la tour est plus résistante et le jungler devra camp pour aider le solo lane à garder sa tour.
Citation :
Publié par Neova
(...)
Je suis d'accord. Mon problème avec l'ultime de Janna, ben c'est qu'il faisait pas très ultime. C'était un kb, avec un temps de cast. Et le channeler jusqu'au bout, était non seulement risqué, mais pas très récompensant.
Maintenant, le fait qu'il y ait plus les 0.25s de cast, ça change la vie (notamment pour des flash + ulti), mais le up du heal on va le sentir passer itou.
Aussi parce qu'il va commencer à heal immédiatement, et pas après 0.25s.
Perso, je trouve le changement énorme.
Citation :
Publié par Falith
Mais je ne vois pas trop en quoi le swap lane est un problème, en fait.
C'est une décision stratégique comme une autre, et si l'ennemi ne peut pas s'adapter tant pis pour lui.
c'est un peu comme les cheese sur un RTS en fait. ça réduit fortement la phase de lane, de duel entre 2 joueurs (et 2v2 sur une lane), qui est un base/forte habitude du jeu.
Si c'est pour faire ça systématiquement, autant commencer la partie sans les tours T3 et avec 1k gold chacun (j'exagère ofc mais c'est l'idée). C'est chiant pour les top et pas super passionnant non plus pour les duo lane (le seul suspens c'est à quel moment dive).

Après effectivement, c'est pas forcement à Riot d'aller contre ça aussi directement, et le choix d'une asymétrie entre top et bot me parait assez nul.
Citation :
Publié par Éraflure
Nerf de Warwick jungle et up de thresh, annie et yasuo, un très beau patch https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Yes c'était un bon patch jusqu'à Yasuo.... Plz Rito

Le perso censé être "faible" en early (alors qu'il chie sur quasi tout le monde) va devenir encore plus fumé. Youpi, heureusement qu'on pourra continuer à le permaban
Le deuxième jour des LCS sera donc avec cette mise à jour ?
C'est quand même étrange de faire des changement le deuxième jour et pas le premier ou un peu avant.
Message supprimé par son auteur.
Le plus étonnant c'est qu'ils avaient déjà redonné de l'importance au 2v2 bot. Je trouve la lane suffisamment importante actuellement pour ne pas vouloir faire de swaplane. Trois choses : la modification augmentant l'armor des towers pré 8 minutes (qui est maintenant enlevé) avait déjà commencé à limiter les choses ; la présence du drake amène à vouloir avoir sa bot lane en bas (c'était déjà le cas avant, certes) ; la bot lane est désormais la lane qu'il ne faut surtout pas avoir sous pression car un inhib perdu au bot est plus handicapant qu'un inhib perdu au top à cause de la nouvelle pression mise par les creeps (les creeps sont beaucoup plus fort sur une lane après un inhib détruit, avant c'était moins le cas mais les creeps étaient plus forts sur les 3 lanes) qui offre énormément d'occasions nashor pour l'équipe adverse. Je trouvais ça suffisant.

Sinon je sais plus pour les patchs aux LCS, mais il n'y sera pas avant la semaine prochaine c'est sûr et certain. Là où je doute c'est si c'est une semaine ou deux mais je suis presque sûr que c'est 2 semaines avant un patch aux LCS.
Citation :
Publié par Falith
Mais je ne vois pas trop en quoi le swap lane est un problème, en fait.
C'est une décision stratégique comme une autre, et si l'ennemi ne peut pas s'adapter tant pis pour lui.
Le swap font que certains champions deviennent compliqué voir impossible à sortir car ils ne peuvent pas gérer un 2vs1. Je connais assez mal la top lane donc je sais pas combien de champions sont dans ce cas là, mais offrir un choix stratégique supplémentaire (le swap lane) pour en virer 5 derrières (5 champions), c'est problématique.

Après, le swap lane est peu pratiqué en dehors des compétitions pro (peut être en premade également) donc à mon avis, si ils font ce genre de modif c'est grâce/à cause de retour de teams/joueurs pro, mais bon, la je commence à me la jouer boule de cristal ^^
C'est exclusivement pour le jeu compétitif, le swap lane n'existe presque pas sinon (on en voit de temps en temps en SQ quand Darien veut train son 1v2). Le swap n'a aucun intérêt en SQ parce que tu perd tout l'intérêt de celui-ci sans une stratégie préparée à l'avance et sans communication. C'est se tirer une balle que de vouloir swaplane en SQ et ceux qui essayent finissent par ruin la lane. Après c'est toujours sympa quand tu joues contre des mecs moins bons parce que t'as deux fois plus de kills à prendre mais ça s'arrête là.

Le swaplane est là pour prendre un early advantage ou plutôt ne pas prendre d'early disadvantage. Le déroulement est toujours le même : on essaye de prendre deux towers car on a de quoi push/dive le top facilement (Elise est parfaite pour ça, Nasus non mais il sert de counter push), pendant ce temps là on ne subit pas l'early (si on était face à une lane bully par exemple) et ensuite on a une rentrée globale d'argent énorme qui permet de compenser notre faiblesse early. Le swap est le plus intéressant côté purple : on prend deux towers bot, on renvoie la duo lane au bot puis on prend le drake - on peut pas faire mieux comme early game advantage.

Dernière modification par Squeeztorique ; 15/01/2014 à 12h52.
Deux towers top tu veux dire. (avant dernière ligne)

Sinon je pense qu'avoir une méta qui a une certaine base, tout en permettant des variante, est la meilleure des chose pour le jeux compétitif. C'est bénéfique au côté Esport, grandement. Ca permet de placer les joueurs dans des postes définis et de pouvoir les comparer, suivre leurs performances etc... c'est aussi ce qui permet d'avoir des MU qui crée la hype, comme ca a été le cas entre Pawn et Faker il y a peu de temps de ca, ca permet aux joueurs de s'identifier à leurs pros préférés quand il joue un poste particulier etc... En gros, avoir une classification des joueurs et de leur rôle en général, c'est assurer le côté spectacle de l'Esport.

En dehors de ca, si trop de cheese étaient possible et que la méta était complétement absente, avec un 3 jungle sur une game et un double top sur une autre, on aurait un jeux moins intéressant, les notions de match ups, de counterpick, et de connaissance de la méta en général s'envoleraient, alors que c'est une grande partie du niveau d'un joueur.

Bref, moi, avoir une méta posée mais qui peut être changée, que ce soit au niveau des position ou des picks, ca me va très bien.
Yup, il faut aussi savoir limiter les possibilités - si 40.000 stratégies étaient viables alors le jeu perdrait en intérêt, il faut impérativement une base (ce qu'on appelle la metagame au final ...). Le problème dans la modification est que ça n'impacte pas que le swaplane :
Citation :
Outer turrets no longer gain bonus armor and magic resist for the first eight minutes of the game.

Top and middle lane outer turrets now have 20 damage reduction from champion basic attacks.
Il n'y a plus la notion de "8 minutes". Ca fait tout autant chier les top et mid laners qui veulent prendre la tower adverse et ce n'est pas normal - ça réduit la possibilité de push deux lanes à tous les stades de la partie. Après s'ils conservent la notion des 8 minutes (auquel cas c'aurait été sympa de le préciser ...) c'est un peu moins grave, même si on enforce la metagame en déséquilibrant les lanes.

Les différences entre les lanes ne sont vraiment pas une bonne chose pour moi. Je ne m'en suis rendu compte que la semaine dernière mais une des choses qui fait qu'on gank moins au top est le changement des buissons : il est beaucoup plus difficile de lane gank qu'avant, car si tu veux t'approcher tu vas devoir te montrer pour passer au deuxième buisson. Ce n'est pas le cas bot lane où il y a toujours deux buissons au lieu de 3, ce qui rend les lane gank bien plus effectifs. C'est quelque chose de grave je trouve comme modification, on ne devrait pas perdre la symétrie du jeu.

J'ai comme l'impression que rajouter un troisième bush en bot lane changerait complètement la lane. Beaucoup de lane ganks seraient caduques, on aurait plus souvent la vision sur des champions comme Annie, Thresh ou blitz (enfin le point important est qu'on sait à quelle distance ils sont), clairement les choses seraient différentes.
D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment les joueurs faisaient pour apprendre à 1v2 autrement qu'en prenant des taules en tournoi, vu qu'en soloQ ça n'existe quasiment pas. En scrims en mode "bon on fait ça pour l'entraînement aux lanes hein"?
Pour le 1v2 pur et dur tu train ça avec ton équipe. T'as juste besoin de trois joueurs : un top laner et sa bot lane. Le jungler tu sais à quoi t'attendre de toute façon et c'est pas vraiment à toi de le gérer. Sinon, en scrims, même si tu joues moins sérieusement pour différentes raisons ça reste un bon moyen. Dernier point : en ladder 55, c'est l'un des meilleurs endroits (GG qui testaient des compo face a du low elo par exemple, mais le ladder challenger est la meilleure source d'entrainement imo)
Citation :
Publié par Skyter
En dehors de ca, si trop de cheese étaient possible et que la méta était complétement absente
Au vu de ce que tu dis dans ton post, c'est plus un abus de langage qu'autre chose à mon avis, mais je tiens quand même à préciser que l'absence de meta ne peut exister que si personne ne joue au jeu. Le metagame est la manière dont les gens jouent au jeu, pour faire simple, donc à partir du moment où il y a des joueurs, il y a un metagame.

A part ça, je suis plutôt d'accord avec toi. Avoir une stratégie dominante avec des possibilités de strat exotique est un metagame qu'il est plus plaisant qu'un meta où rien ne domine. Par contre, j'apprécie moyennement que riot n'assume pas qu'elle a un contrôle sur le meta. Il faut également avouer que les strat exotiques sont très peu nombreuses et très peu jouées.
Oui je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que si trop de possibilitée stratégique existaient, alors on perdrait la base. (puisque effectivement le cheese ne peut exister que si il y a méta, my bad)

Sinon je place comme méta le "style de jeux le plus courant est qui est choisit dans le plus grand nombre de partie" mais après la définition n'est pas importante tant qu'on comprend de quoi on parle.

Et oui c'est vrai que Riot ne dis pas directement qu'ils veulent garder un certain contrôle sur la méta, mais au fond, c'est pas ce qui est important je pense.
Citation :
Publié par Skyter
Sinon je place comme méta le "style de jeux le plus courant est qui est choisit dans le plus grand nombre de partie"
C'est ce que je pensais oui, et c'est un abus de langage ^^
On peut parler de strat dominante pour ce que tu veux dire.
Le meta est unique dans un jeu, il n'y a pas plusieurs metagame à un même moment car c'est l'ensemble des manières dont les gens joues au jeu, strat dominante(s) et strat exotique(s) confondu qui créé en partie le meta.
"Le metagame (ou métagame, parfois francisé en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. Il fait également parfois référence aux manifestations de l'univers du jeu en-dehors du jeu lui-même."

Histoire que ce soit clair.

Suivant le jeu, le terme peut être utilisé pour dire des choses sensiblement différentes. Si on prend l'exemple d'un tcg par exemple, on peut parler de metagame par rapport à un deck. On parle donc de la manière dont le joueur joue son deck, et non pas de la manière dont le joueur joue au jeu, mais le metagame reste toujours unique, ou alors j'ai raté un truc.

Enfin bref, je ne vais pas faire tourner le hs pendant 40 pages, pour ceux que ça intéresse, il y a des info sur le wiki anglais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés