[Actu] L'abonnement mensuel est loin d'être mort, dixit Ryan Dancey

Répondre
Partager Rechercher
Je ne comprends pas ton commentaire, à part que tu as envie de jouer à des jeux gratuits, ce qui est bien compréhensible. Le débat sur le bon ou le mauvais F2P c'est un peu comme celui sur le bon et le mauvais chasseur. Un F2P c'est un jeu qui a besoin d'être en accès gratuit pour trouver un public. Dans un autre temps il y avait les démos et versions d'essai, pour ça. Qu'il soit P2W ou non, c'est un peu secondaire, ici.
Il ne faut pas confondre le lobbying et le complot. Qu'il ait une propagande passive faite par quelques baleines qui veulent justifier le modèle afin que la reconnaissance dont tu parles ne soit pas trop entachée, oui. Payer un cabinet afin de relancer ce débat sur tous les sujets ne me parait pas aberrant au vue des réticences que peuvent avoir beaucoup de joueurs sur le modèle et notamment des vieux briscards comme toi qui peuvent en quelques lignes réduire l'exercice mensuel alors que l'on évoque des sommes très juteuses.

Compter uniquement sur la propagande passive est un suicide commercial. Ce n'est pas uniquement parce que les gens se sont dit de bouche à oreille que le calgon était un produit formidable, il fallut que la mère michelle s'en mêle pour nous faire avaler qu'acheter cette merde qui n'est presque que du sel était la voie royale pour faire durer un lave-linge dont l'obsolescence programmée était déjà dans les tiroirs de l'industrie.

Le danger lorsque l'on cherche à ne pas être trop naïf, c'est de savoir faire la part des choses avec la paranoïa. C'est à peu près la limite qu'il existe entre le lobbying et le complot d'ailleurs.
Ah tu étais sérieux je pensais que c'était du second degré ^^ Dans ce cas, oui, possible. Il faut de quoi emporter l'adhésion de la base comme on le voit avec certains commentaires sur ce fil, et ça peut tout à fait en faire partie.

Mon propos était plus de souligner que la tendance de l'industrie est largement orientée vers le free-to-play de toute façon.
Citation :
Publié par Keyen
Wow est effectivement un très bonne exemple de la démonstration comme quoi un abonnement permet d'eviter une génération trop jeune sur un jeu!
ça dépend ce que tu considères comme jeune, je préfère largement l'état de la communauté de WoW sur ce point de vue là (ceci dit, je joue sur serveur anglais, donc l'état de la communauté française ne m'intéresse guère...) à celle de f2p + p2w type Aion, et même si, je pense honnêtement que la cible n'est pas la même, Dofus.

Tout simplement, car tout les jeunes n'ont pas de CB, et tout les jeunes n'ont pas des parents qui payent le jeu.
Il suffit d'aller faire un tour sur les serveurs privés, tu te rendras vite compte que l'âge moyen n'est pas le même.
Après, ceux qui sont déjà en jeu, et qui me gènent, parce que bon, faut quand même pas englober tout le monde dans le même lot, je les côtoie le moins possible.

Dernière modification par Joy' ; 11/01/2014 à 11h59.
En même temps, vous ne prenez que le mauvais du F2P, a vous entendre y a pas de mauvais P2P. Vous faites des amalgame entre qualité d'un jeu et son modèle économique. les F2P ne sont pas tous des jeux web hein.
Y a des F2P de très bonne qualité et qui se finance de manière intelligente. Ton jeu à abonnement, y a que ceux qui peuvent payer un abonnement qui y vont. C'est élitiste d'une certaine manière. Tout ça pour pas que t'es l'impression que ton voisin à l'herbe plus verte que la tienne.
Et même dans le sport c'est une réalité, toute les équipes n'ont pas les même sponsor, les même moyens etc...
Après je dit pas que tout les F2P sont bon ou encore qu'ils ont tous un bon mode économique. J'en ai juste vu qui faisait les choses correctement et sans abus.
De la même manière qu'il y a des P2P qui n'ajoute pas de contenu ou du payant, qui ont du mal a justifier leur abonnement, comme tu as des F2P qui oublie d'ajouter du contenu en jeu au profit du CS.
Et des cons y en a partout, en F2P et en P2P comme sur FR, INTER, US ...
Citation :
Publié par tsr999
En même temps, vous ne prenez que le mauvais du F2P, a vous entendre y a pas de mauvais P2P. Vous faites des amalgame entre qualité d'un jeu et son modèle économique. les F2P ne sont pas tous des jeux web hein.
Y a des F2P de très bonne qualité et qui se finance de manière intelligente.
Je suis d'accord, il y a des F2P qui ont un CS que perso je trouve raisonnable, par exemple PoE. Sauf que je ne pestais pas contre les F2P en général, mais contre les CS où tu peux échanger PO contre €, que tu citais comme un bon modèle économique :
Citation :
Publié par tsr999
Le Cash Shop ou l'on peut jouer à la poupée et ou échanger des PO contre des € (ou l'inverse).
Citation :
Publié par tsr999
Ton jeu à abonnement, y a que ceux qui peuvent payer un abonnement qui y vont. C'est élitiste d'une certaine manière.
Premièrement tu peux taxer d'élitisme n'importe quoi à ce compte. Si j'achète une pomme je suis élitiste puisque j'ai l'argent me permettant de manger cette délicieuse pomme alors que le clodo à côté ne peut pas (de toute façon la vie est élitiste cf Darwin, mais ce n'est pas le débat)
Ensuite, je préfère un système où tu payes un prix d'entrée pour y accéder et où chacun a les mêmes moyens plutôt qu'un système à entrée gratuite où celui qui paye plus s'en sortira mieux que les autres.
Le deuxième système est beaucoup plus vicelard que le premier parce que ceux que tu taxes d'"élite" (i.e. ceux qui payes pour avoir des avantages IG) vont se balader devant les autres qui jouent gratuitement comme une vitrine de la vie qu'ils pourraient avoir si ils se décidaient à payer. Tu remarqueras que le même système est utilisé dans approximativement toutes les pubs du monde.
Encore une fois, il ne faut pas être naïf, et ne pas oublier un truc simple : ceux qui équilibre le jeu, ceux qui développe le CS et ceux qui récupère l'argent à la fin, sont une seule et même entité et le but de cette entité est de gagner de l'argent.

Dernière modification par Twanga ; 13/01/2014 à 11h05.
Citation :
Publié par tsr999
y a que ceux qui peuvent payer un abonnement qui y vont. C'est élitiste d'une certaine manière.
Si je comprends bien un divertissement à 15€/mois, c'est élitiste. Je dois donc en déduire qu'une séance de deux heures de cinéma par mois, c'est élitiste, que 3 paquets de clopes par mois, c'est élitiste etc.

Les gens qui vont au resto et qui partent en vacances doivent déjà te paraitre comme des extraterrestres. Je ne parle même pas de celui qui achète une île en forme de cœur à sa femme pour son anniversaire ou celui qui rachète le PSG comme on achète un bonbon, eux ne sont plus du genre humain, ce sont des sortes de dieux.

Sort la tête du trou mon garçon, le MMOG c'est le plaisir du pauvre par excellence. Il attendra le niveau intellectuel de la télévision lorsque le MMOG sera totalement gratuit et qu'il se financera uniquement par la pub et que les bottes +10 force que tu vas looter sur le boss auront le sigle Nike vert fluo scintillant dessus dont tu auras vu la pub avant la cinématique obligatoire de fin d'instance.

L'abonnement par mois épargne d'avantage l'univers virtuel d'une intrusion du monde réel tout en garantissant une égalité des charges entre les joueurs qui ne se répartiront pas entre baleines et profiteurs.

Je suis même contre le CS sur la cosmétique, l'apparence dans un monde persistant étant une valeur en soit qui ne doit pouvoir s’acquérir que par une forme de mérite. De toute façon une apparence liée à la CB me fait pitié car elle ne dit rien d'autre que "hey, je suis une baleine, regardez comme j'ai l'air d'un con avec ma plume vert fluo dans l'cul!".

^ Twanga
PoE est raisonnable certes mais au final je n'ai rien lâché sur ce jeu. Je me suis pris ma torniole d'inconfort sur l'espace du coffre que j'ai résolu par du multi-compte pour finalement arrêter de jouer... pourquoi pas, aux exploitants de faire leur compte voir s'ils ont remboursé l'emprunt et que ça permette des extensions...

Dernière modification par Amo- ; 13/01/2014 à 11h22.
Je suis d'accord avec Amo-.

Sur PoE, en fait j'ai juste considéré l'achat d'un pack d'onglet de banque comme si c'était le prix du jeu. En somme j'ai considéré PoE comme un jeu payant. Le cosmétique je m'en fous.
tin les mecs vous aimez l'exagération quand même

Ce que je voulais souligner, c'est que l'abonnement génère une frontière. Il y a des gens qui aiment joué mais qui n'ont pas de CB, ou qui n'ont pas la possibilité d'effectuer des achats en ligne etc... ou qui ne trouve pas rentable de payer un Abo pour jouer une fois de temps en temps...
C'est le faire exprès que de ne pas être capable d'imaginer 1Millions de raisons pour qu'on ne puisse pas s'abonner. Quand tu dit que tout le monde est au même niveau avec un abonnement c'est faux. Le type qui joue 400H/mois aura accès à bien plus de contenu que celui qui joue 10h/mois, ne serait ce que pour tout ce qui est contenu à farmer...
Du coup l'abonnement est rentable pour l'un mais bien trop chère pour l'autre.
Donc chercher l'égalité n'est pas forcement la meilleur solution.

Perso je m'en fou, je claque tout ce que je veux en Jeux-Vidéo, je m'abonne et j'achète des jeux auquel je joue presque pas (voir pas du tout)... Donc je me prend vraiment pas comme exemple.

L'avantage que je vois au F2P, est qu'il est accessible à tout le monde. C'est ça le plus important à mon avis. Après que l'exploitant et les devs se nourrisse d'un CS et/ou d'un abonnement, ça me parait normale. Maintenant a chacun d'évaluer si le tarif est honnête
. Et je dénonce les P2W qui t'oblige à passer par la case CB pour pouvoir jouer.
Comme dit au dessus, tu peux voir un CS ou un Abo comme un investissement au même titre que l'achat d'un jeu.

Un CS qui te vend des items échangeable, permet à ceux qui ne peuvent acheter en € d'acheter avec des PO. Je ne parlais pas des CS qui vendent directement la monnaie du jeu, ce qui effectivement compromets complètement l'économie. Ce sont les joueurs qui doivent lui donner sa valeur par les devs. C'est d'ailleurs pour ça que la plus part ont leur propre monnaie, pour pouvoir la concurrencer avec les PO. L'idéal serait de pouvoir acheter la quantité exacte de ce qu'on a besoin évidement.
> tsr999

Tu ne peux pas soutenir le F2P en basant ton raisonnement sur le fait que chacun paye en fonction de ce qu'il consomme sinon celui qui ne payerait pas ne jouerait pas. Dans le cas du F2P ce n'est d'ailleurs pas celui qui joue le plus qui paye le plus.

Edit : Dans les deux cas, le F2P et l'abonnement mensuel, certains payent pour d'autres si on ne considère que l'usage qui en est fait (dans ton exemple le temps de jeu). Sauf que la répartition de la charge ne se fait que très rarement de manière équilibrée du point de vue, non de l'usage, mais du service délivré dans sa globalité qui est accessible de manière permanente quelque soit les temps de jeu. Et dans le cas d'un abonnement, c'est le potentiel qui est payé non pas en fonction du temps de jeu mais de la qualité de service. Et là je rejoins Twanga ci-après que je ne vais pas paraphraser.

Dernière modification par Amo- ; 13/01/2014 à 20h14.
Citation :
Publié par tsr999
Quand tu dit que tout le monde est au même niveau avec un abonnement c'est faux. Le type qui joue 400H/mois aura accès à bien plus de contenu que celui qui joue 10h/mois, ne serait ce que pour tout ce qui est contenu à farmer...
Du coup l'abonnement est rentable pour l'un mais bien trop chère pour l'autre.
Donc chercher l'égalité n'est pas forcement la meilleur solution.
Certes un mec qui joue 400h/mois aura clean le contenu du jeu plus vite qu'un mec qui joue 10h/mois, j'ai envie de dire : et alors ? Du moment que le jeu est plaisant à jouer, le mec il joue 10h, il s'est bien amusé, c'est pas un course.

A te lire, j'ai l'impression que tu n'as jamais joué à un F2P. Donc je vais me répéter mais : le système économique d'un F2P consiste à générer de la frustration via un game design de vicelard afin de pousser les gens à acheter au CS.

Par conséquent, pour le mec qui joue 400h/mois ou celui qui joue 10h/mois, la seule chose question qui peut les différencier c'est : quel niveau de frustration peut-il encaisser avant de craquer (i.e. arrêter le jeu ou payer) ?
Et perso, je pense qu'un mec qui n'a que 10h pour jouer préfèrera pas se prendre la tête sur un truc frustrant où il a le choix entre farmer 150 mobs (ce qui lui prendrait 6 mois) ou claquer X€. D'autant plus que, de ce que j'ai vu (après il y a peut-être des exceptions) tu te retrouves très vite à payer plusieurs dizaine d'euros par mois (parfois même dans les 50€) pour rendre le F2P aussi plaisant à jouer qu'un MMO à abonnement, ce qui est bien plus conséquent que les 15€ demandé par ces derniers.

Par contre tu soulèves un point intéressant, c'est qu'il n'y a pas de modèle économique adapté à quelqu'un qui joue peu. Pour ces gens, il faudrait des sortes de pass 1-2h pour pas cher dans un jeu équilibré, ça serait top. Ce que je suppute, c'est que ce n'est pas rentable pour ceux qui ont fait le MMO.
Citation :
Tu ne peux pas soutenir le F2P en basant ton raisonnement sur le fait que chacun paye en fonction de ce qu'il consomme sinon celui qui ne payerait pas ne jouerait pas. Dans le cas du F2P ce n'est d'ailleurs pas celui qui joue le plus qui paye le plus.
Justement, ne paie que ceux qui ont les moyen de payer. Et même si tu ne paie pas, tu peux accéder a tout le contenu et farmer autant que tu veux. C'est justement l'intérêt . D'avoir le même contenu que tu paie ou non, les avantage d'un abo doivent être accessoire (faire moins de retour en ville, avoir des sacs plus grand ou recevoir des cadeaux temporaire régulièrement), tandis que le CS lui offrira du contenu cosmétique non impactant l'équilibre du gameplay.

Citation :
Dans les deux cas, le F2P et l'abonnement mensuel, certains payent pour d'autres si on ne considère que l'usage qui en est fait (dans ton exemple le temps de jeu). Sauf que la répartition de la charge ne se fait que très rarement de manière équilibrée du point de vue, non de l'usage, mais du service délivré dans sa globalité qui est accessible de manière permanente quelque soit les temps de jeu.
Chacun paie sa part, c'est le principe de l'abonnement. Après chacun en profites autant qu'il peut et c'est la principale différence. Le seul reproche a ce modèle c'est que celui qui ne paie pas, ne joue pas. Tu dis tout est accessible à tous, mais le type qui a pas la possibilités de bloquer des heures pour faire des raids de masse, il ne voit pas ce contenu. C'est aussi vrai sur un F2P sauf que, il ne débourse rien. Il ne finance pas une feature dont il ne peut profiter.

Citation :
Et dans le cas d'un abonnement, c'est le potentiel qui est payé non pas en fonction du temps de jeu mais de la qualité de service.
Je pense pouvoir te fournir une bonne liste de jeu à Abonnement dont le service est à chie, autant que de F2P P2W ou presque. C'est clairement pas une garantie sur la qualité de service.

Citation :
A te lire, j'ai l'impression que tu n'as jamais joué à un F2P. Donc je vais me répéter mais : le système économique d'un F2P consiste à générer de la frustration via un game design de vicelard afin de pousser les gens à acheter au CS.
La frustration n'est pas obligatoire, c'est comme ça que je voyais les F2P à l'époque ou j'étais contre, mais clairement ça évolue et tous ne propose pas de système aussi pervers que ça.
Je sais que ça parait Utopique ou irréaliste, mais je joue à des F2P qui ont ce système que je trouve intéressant. Dans ma guilde on est pas tous Club ou achète pas tous au CS et pourtant on fait tous les même choses ensemble. Chacun acquiert son kikou skin de la manière qui lui convient. J'ai des amis qui viennent jouer quelques semaines avec moi et quand certains accroche, ils mettent quelques euros dans le jeu pour se faire plaisir. Dans le cadre d'un abo, c'est typiquement le genre de client que tu te prives.

Alors oui ce n'est pas des joueurs à long terme, mais durant leur temps de jeu aussi faible soit il, ils ont pu permettre à des groupes de se lancer, participer à l'économie du jeu et voir même mis quelques € dans le jeu.

Citation :
Et perso, je pense qu'un mec qui n'a que 10h pour jouer préfèrera pas se prendre la tête sur un truc frustrant où il a le choix entre farmer 150 mobs (ce qui lui prendrait 6 mois) ou claquer X€. D'autant plus que, de ce que j'ai vu (après il y a peut-être des exceptions) tu te retrouves très vite à payer plusieurs dizaine d'euros par mois (parfois même dans les 50€) pour rendre le F2P aussi plaisant à jouer qu'un MMO à abonnement, ce qui est bien plus conséquent que les 15€ demandé par ces derniers.
Justement tu restes dans ta logique de frustration, alors qu'il n'y en a pas ou peu. Enfin autant que dans n'importe quel jeu ou tu peux afficher tes différences avec les autres. Mais un bon CS, est un CS qui ne te propose pas de raccourcis 150mobs = x€ ça c'est du P2W. Au mieux il va te proposer un boost XP (P2F), qui est nullement obligatoire.

Citation :
Par contre tu soulèves un point intéressant, c'est qu'il n'y a pas de modèle économique adapté à quelqu'un qui joue peu. Pour ces gens, il faudrait des sortes de pass 1-2h pour pas cher dans un jeu équilibré, ça serait top. Ce que je suppute, c'est que ce n'est pas rentable pour ceux qui ont fait le MMO.
Le modèle dont je parle existe, et est adapté a ce type de joueurs que je côtoie
Juste pour dire un truc, le mec qui joue 10H par mois et qui joue à un mmo il a rien comprit et que ce soit en F2P ou en abo, il ne pourra jamais trouver de plaisir sur ce genre de jeu.
C'est juste incompatible les mmo il faut y jouer un minimum pour avoir ne serait ce qu'un début de tissu social et d'impact sur le jeu (je parle de mmo la hein pas de ces jeux ou tu clic pour être groupé dans une instance fermé, ou dans un bg et tu ne parles jamais ni n’interagis jamais avec personne).
@tsr999: Par curiosité, j'aimerais que tu me cites des MMO F2P où le CS est bien foutu.

@suycyco: J'avoue qu'à 10h/mois, que ce soit sur un F2P ou un MMO à abo, tu vois rien du jeu. Par expérience, c'est pire sur les F2P, il faut généralement investir beaucoup plus de temps (en farm chiant) pour bénéficier du même pourcentage de contenu.
Ben j'en connais qui ne joue pas beaucoup et qui prennent du plaisir. C'est juste pas le même tripe qu'un HCG.

@Amo: c'est bien possible

@Twanga: on a clairement pas eu la même expérience du F2P. mais c'est la même qu'en abonnement. A part les P2W dont je ne parle pas. Je pense que tu as été sur un P2W justement et que tu généralise à tout les F2P. aussi rare soit il, il y a des bon F2P, pas parfait certes mais pas P2W. J'ai pas envie de pointer un jeu du doigts parce que ça n'apportera rien sur le débat, a part en créer un nouveau.

@suycyco: je pense qu'il y a des mmos pour tous, et que chacun peu y trouver son compte. Certains voient les mmos comme une compétition, d'autre comme un réseau social. Moi personnellement, je me fiche de voir tout le contenu, je me fiche d'avoir le meilleurs stuff, je me fiche d'être la star du serveur ou encore d'être lvl max. Tout ce qui m'importe c'est de formé un petit réseau sociale et de m'amuser, et pour ça y a pas besoin de jouer 8h par jour.

Dernière modification par tsr999 ; 14/01/2014 à 11h24.
Je veux bien mais comment veux tu connaitre des joueurs (cela veut dire que tu as groupé, rencontré, discuté plusieurs fois avec eux) en jouant 2H par semaine comme tu le dis.
Pour moi c'est impossible à moins d'un jeu de niche ou il y a très peu de monde sur le serveur avec un temps de jeu aussi faible tu n'as le temps de sympathiser avec personne.
Et par le plus grand des hasards si tu l'avais fait à ton retour sur le jeu l'écart de level ou de stuff ou d'artisanat ce que tu veux serait tellement important qu'il n'en ressortirait que de la frustration.

Je ne parle a aucun moment d'HCG je ne l'ai jamais été ni ne le serait jamais je joue avant tout pour m'amuser.
Mais il faut être réaliste pour s'amuser sur un mmo il faut avoir quand même pas mal de temps a lui consacrer.
@tsr999
Tu ne m'as pas répondu, est-ce que tu aurais un exemple de F2P avec un CS bien foutu.

Je n'ai pas joué qu'à un F2P, mais à un bon paquet depuis une bonne dizaine d'année, et tous sans exception sont basés sur le même principe que j'ai décrit précédemment. Alors peut-être que je suis passé à côté de quelque chose, je ne l'exclus pas, donc si tu pouvais me dire de quel MMO tu parlais dans ton précédent post je pourrais juger par moi même.
faut pas prendre le temps de jeu au pied de la lettre. J'ai dit 10h pour faire un extreme avec 400h. J'entend plus une population qui va jouer un après midi le weekend et/ou quelques soirs dans la semaine, on se rapprocherai plus du 5-10h/semaine que par mois ^^.
Mais même dans ces conditions c'est sûr que tu ne te fais pas une FL de 100 gus, mais suffit d'avoir un ami en jeu qui aura un reroll pour jouer avec toi, de sympathiser avec les gens que tu groupes, même si ils changent à chaque fois. De participer(troller?) au discussion du générale
Un délire bien placé, quelqu'un qui renchérit et c'est le début d'une amitié de 10ans (vécu), ça a prit 5mn ^^. Ca demande juste de pas oublié de dire bonjour quand tu te co ^^.
Il y a des jeux qui cassent la barrière des lvl pour justement pouvoir jouer quand même avec tes amis même si ils sont loin devant, ça devrait être implanté dans tous les jeux d'ailleurs ^^.

Dernière modification par tsr999 ; 14/01/2014 à 12h09.
Citation :
Publié par tsr999
Justement, ne paie que ceux qui ont les moyen de payer.
Bon qu'on soit clair. On va pas payer pour les gens qui n'ont pas 15€/mois à foutre dans une distraction. C'est pas l'armée du salut là, c'est un jeu, rien de vital somme toute.

Citation :
Publié par tsr999
Et même si tu ne paie pas, tu peux accéder a tout le contenu et farmer autant que tu veux. C'est justement l'intérêt . D'avoir le même contenu que tu paie ou non,
On vient de le dire, c'est pas l'armée du salut. Si tu joues gratos, c'est que quelqu'un paye pour toi.

Citation :
Publié par tsr999
les avantage d'un abo doivent être accessoire (faire moins de retour en ville, avoir des sacs plus grand ou recevoir des cadeaux temporaire régulièrement), tandis que le CS lui offrira du contenu cosmétique non impactant l'équilibre du gameplay.
T'as déjà joué à plus d'un F2P ? Ce que tu dis c'est juste n'importe quoi. Presque tous les CS réduisent le timesink.

Et même la cosmétique c'est débile. Ca retire à tout le monde le plaisir d'avoir un skin lié à un exploit. Ou alors c'est un skin lié uniquement au CS auquel cas le gars a vraiment l'air d'une grosse tâche.


Citation :
Publié par tsr999
Chacun paie sa part, c'est le principe de l'abonnement. Après chacun en profites autant qu'il peut et c'est la principale différence.
Autant qu'il veut, je parlais bien de potentialité. C'est là que soit tu déformes, soit tu ne comprends pas (cf mon premier post). Tu confonds la consommation selon l'usage et le paiement d'un service. Dans le cas d'un abonnement mensuel, on paye un service disponible continu.

Citation :
Publié par tsr999
Le seul reproche a ce modèle c'est que celui qui ne paie pas, ne joue pas.
Encore une fois, ce n'est pas l'armée du salut. C'est un divertissement, pas un produit de première nécessité.

Citation :
Publié par tsr999
Tu dis tout est accessible à tous, mais le type qui a pas la possibilités de bloquer des heures pour faire des raids de masse, il ne voit pas ce contenu.
Faut être con pour jouer à un MMOG si on n'a pas le temps d'y jouer non ? Je ne veux pas payer pour un con qui estime mal ses capacités de jeu.


Citation :
Publié par tsr999
C'est aussi vrai sur un F2P sauf que, il ne débourse rien. Il ne finance pas une feature dont il ne peut profiter.
Bien sûr qu'il peut. Le potentiel est là.
Citation :
Publié par tsr999
Je pense pouvoir te fournir une bonne liste de jeu à Abonnement dont le service est à chie, autant que de F2P P2W ou presque. C'est clairement pas une garantie sur la qualité de service.
Vas-y balance la liste.


Citation :
Publié par tsr999
La frustration n'est pas obligatoire, c'est comme ça que je voyais les F2P à l'époque ou j'étais contre, mais clairement ça évolue et tous ne propose pas de système aussi pervers que ça.
Je sais que ça parait Utopique ou irréaliste, mais je joue à des F2P qui ont ce système que je trouve intéressant. Dans ma guilde on est pas tous Club ou achète pas tous au CS et pourtant on fait tous les même choses ensemble. Chacun acquiert son kikou skin de la manière qui lui convient. J'ai des amis qui viennent jouer quelques semaines avec moi et quand certains accroche, ils mettent quelques euros dans le jeu pour se faire plaisir.
Lâches le nom du jeu...

Citation :
Publié par tsr999
Dans le cadre d'un abo, c'est typiquement le genre de client que tu te prives.
Le seul truc intéressant du F2P, c'est de pouvoir tester le jeu oui. Mais il n'est nullement obligé de rendre un jeu F2P pour pouvoir le tester.

Bref, je déteste les quote-war mais vu que tu déformes à peu près tout, il fallait bien répondre.
Citation :
Publié par tsr999
En même temps, vous ne prenez que le mauvais du F2P, a vous entendre y a pas de mauvais P2P.
Sachant qu'il ne reste pratiquement plus de P2P disponibles sur le marché complètement surdominé par les F2P, on en fait vite le tour, les mauvais P2P sont vite repérés. Et les mauvais P2P sont probablement déjà passés en F2P... Ou sont devenus mauvais en passant F2P.
Citation :
Publié par tsr999
@suycyco: je pense qu'il y a des mmos pour tous, et que chacun peu y trouver son compte. Certains voient les mmos comme une compétition, d'autre comme un réseau social. Moi personnellement, je me fiche de voir tout le contenu, je me fiche d'avoir le meilleurs stuff, je me fiche d'être la star du serveur ou encore d'être lvl max. Tout ce qui m'importe c'est de formé un petit réseau sociale et de m'amuser, et pour ça y a pas besoin de jouer 8h par jour.
J'aimerais revenir sur ce passage qui me hérisse le poil parce que c'est en partie les gens qui raisonnent de cette façon qui font devenir ce que sont les MMO d'aujourd'hui, et ça me dérange. Il n'y a pas besoin de venir sur un MMO pour ce que tu décris, il y a les jeux multijoueurs.

Je vais être directe mais y en a marre du public qui n'a rien à faire sur un MMO et qui y vient quand même, en disant haut et fort ce qui ne lui convient pas alors que c'était déjà pas fait pour lui, à la base. Ce qui m'ennuie profondément c'est que les boîtes de JV qui veulent naturellement de l'argent essaient de contenter trop de publics différents en les mettant sous la bannière du MMO et nous pondent un patchwork incohérent qui ne satisfait finalement personne.

Donc non, pour moi la compensation du temps par la CB ce n'est PAS valable. D'autre part, ça bousille l'économie IG. Ce n'est pas parce qu'on peut obtenir la même chose en farmant IG que l'économie va bien. Non. Quand les gens ont la possibilité d'acheter des objets dans un cash shop et qu'ils peuvent le revendre IG, ça donne une économie loin de celle d'un MMO avec seulement un abonnement.

Je ne boycotte pas pour autant les F2P parce que sinon je ne jouerais à rien (ceci dit y a quand même certains éditeurs que j'évite comme la peste), mais c'est bien là le problème donc j'espère que ça reviendra, pour moi ça reste le modèle le plus juste (et sans boutique à la noix, même cosmétique, à moins que ça ne soit PAS revendable).
Le modèle à abonnement mensuel est bien sur loin d'être mort, cependant le jeu utilisant ce modèle économique devra justifier de caractéristiques (qualité, style peu répresenté, ...) (bien) supérieures à ses concurrents.

Et après les avoir testés, je suis très septique pour les 2 poids lourds de 2014 ayant choisi ce mode de financement
Citation :
Publié par I Juls I
Le modèle à abonnement mensuel est bien sur loin d'être mort, cependant le jeu utilisant ce modèle économique devra justifier de caractéristiques (qualité, style peu répresenté, ...) (bien) supérieures à ses concurrents.

Et après les avoir testés, je suis très septique pour les 2 poids lourds de 2014 ayant choisi ce mode de financement
Pas forcément supérieur. Je veux un vrai mmorpg, avec tous ce que cela implique d'un point de vue social et investissement de la part des joueurs, et je suis prêt à payer un abonnement pour. Mais je lache certainement pas un abonnement pour un jeu qui tient plus du corpg ou du moba!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés