[Actu] Les MMO morts en 2013

Répondre
Partager Rechercher
Après on peut pas nier qu'on a pour beaucoup, je pense, découvert notre premier MMO en étant assez jeune. Quand c'est nouveau et que de surcroît on est à un âge où ces choses là nous donnent plus d'émotions, c'est une sensation unique qui pour ma part n'a jamais été retrouvée.

Vous pouvez toujours attendre et espérer, mais on a tous grandit depuis nos premiers pas dans l'univers MMO et même si une bombe vidéo ludique devait sortir, je doute sincèrement que beaucoup tiennent aussi longtemps et aient la même passion que celles de leur(s) premier(s) MMO. J'espère me tromper, moi aussi j'attends un peu en retrait, je me divertie sur LoL car j'ai pas trouvé mon bonheur dans les MMO actuels (le genre en lui même m'épuise en fait). Je pensais pas me tourner vers les MOBA un jour, j'étais plus que fidèle au style "MMORPG" et j'étais même allergique au pvp dans ces jeux là. Si j'en suis venue à jouer à un MOBA c'est qu'il y a clairement un malaise et/ou une lassitude des MMO qui pour moi est assez irréversible. J'espère juste avoir tord.
Citation :
Publié par derioss
A bon entendeur (dois-je rappeler que ceux qui postent sur jol n'ont pour la plupart pas d'actions dans les sociétés de jeux vidéo??).
Eh non. Et en plus, il est très probable qu'ils ne font plus partie du public-cible des MMOGs actuels depuis un certain temps et ce à leur grand dam...

Ceci dit...

Si j'en crois JoL, un MMOG doit être absolument open world, monde vaste mais aux décors ciselés, avec un pve intéressant et varié mais sans quête ni grind, un pvp équilibré mais sans les limites évitant aux débutants de se faire laminer par les anciens, offrir du pvp solo, de groupe, du GvG et/ou RvR, dans un monde modifiable, constructible et contrôlable mais sans lag, avec des populations de monstres migrant au gré des saisons pour éviter les spots fixes tout en restant faciles à trouver.

Il doit aussi permettre au personnage débutant de jouer avec les vétérans dès sa création et fournir à chaque joueur quelque chose d'intéressant et de varié à faire à chaque connexion tout en l'obligeant à dépendre d'un groupe ou d'une guilde ne serait-ce que pour envisager de lacer ses chaussures.

Ah oui, j'oublie qu'il doit aussi permettre l'affichage de batailles épiques d'au moins deux mille avatars mais avec des graphismes réalistes et reposer sur un gameplay de fps où l'habileté du joueur prévaut tout en respectant le modèle de progression de caractéristiques du jdr.

Et il faut aussi aux monstres une vraie IA qui transforme chaque combat en un affrontement de la plus haute difficulté qui doit cependant rester accessible à la majorité.

Tout cela et bien d'autres choses encore doit être absolument présent simultanément dans le même jeu, sinon ce jeu n'est pas un "VRAI" MMOG approuvé JoL.

L'attente risque d'être longue...

Dernière modification par Gobnar ; 02/01/2014 à 23h42.
Citation :
Publié par Gobnar
MMOG
Massif, c'est à partir de combien de joueurs ?
Persistant, c'est quelle partie de l'univers qui doit l'être ?
L'univers, c'est quoi ?
Voilà quelques petites questions qui devraient te convenir.

Dernière modification par Amo- ; 03/01/2014 à 00h26.
Citation :
Publié par Jaeha
On a pas fini là.
Laisse c'est un débat que j'ai eu avec lui... il a découvert la définition du MMOG il y a six mois, ça lui a fait tout drôle.
Depuis il radote
En même temps il n'a pas tort, j'en suis moi aussi venu à penser que le MMOG "de rêve" ne sortira pas avant longtemps pour deux raisons:

- Les limites techniques actuelles des machines et des logiciels, côté joueurs où coté devs.
- Le temps que de nouvelles features voient le jour et se démocratisent.

Il n'est pas raisonnable de penser qu'un jeux va sortir et va proposer une dimension PvP épique et jamais vu, tout en développant à côté des dimensions Pve, d'artisanat, de RvR, politique ... de malade. Clairement aujourd'hui aucun éditeur ne prendra le risque de bouleverser autant de mécaniques à la fois, et ce pour des raisons financières.

En toute honnêteté, je penses que les premiers MMOG réellement jouissif sur le plan du gameplay et de l'immersion, ces mondes que l'on attend tous avec impatience ici, ne verrons pas le jour avant encore une bonne quinzaine d'année.
Citation :
Publié par Saurdholion
En même temps il n'a pas tort, j'en suis moi aussi venu à penser que le MMOG "de rêve" ne sortira pas avant longtemps pour deux raisons:

- Les limites techniques actuelles des machines et des logiciels, côté joueurs où coté devs.
- Le temps que de nouvelles features voient le jour et se démocratisent.

Il n'est pas raisonnable de penser qu'un jeux va sortir et va proposer une dimension PvP épique et jamais vu, tout en développant à côté des dimensions Pve, d'artisanat, de RvR, politique ... de malade. Clairement aujourd'hui aucun éditeur ne prendra le risque de bouleverser autant de mécaniques à la fois, et ce pour des raisons financières.

En toute honnêteté, je penses que les premiers MMOG réellement jouissif sur le plan du gameplay et de l'immersion, ces mondes que l'on attend tous avec impatience ici, ne verrons pas le jour avant encore une bonne quinzaine d'année.
D'un coté quand tu dit pour des raison financière, si il ne claquer pas 80% du budget en licence/marketing, déjà il y en aurait plus pour le Recherche et Développement afin de se remuer les méninges et sortir quelque chose d'original (quand je dit original c'est bien sur pas dans le sens de rendre plus assister et anti-communautaire).

Ensuite, depuis 8 ans ça ne fait que copier/coller Wow (end game = instance/bg), donc ça aide pas pour évoluer dans le bon sens.

Pourtant il suffit de reprendre des bases 8-9 ans en arrière (oui je sais, c’était mieux avant, vieux con tout ça) et de mettre presque tout le budget dans le développement de feature sandbox (+ un netcode en béton et infrastructure qui va bien) et de mettre des outils à disposition des joueurs pour interagir un maximum avec le monde.
Citation :
Publié par Saurdholion
Il n'est pas raisonnable de penser qu'un jeux va sortir et va proposer une dimension PvP épique et jamais vu, tout en développant à côté des dimensions Pve, d'artisanat, de RvR, politique ... de malade.
J'ajoute juste à l'excellente réponse de Banished3d un point qu'il a sciemment ou non zappé c'est le mot PVE.
Car dans tout ton discours c'est le seul truc qui fait tâche.

Tout le problème serait de savoir ce qu'un PvE HL pourrait apporter à un "OpenWorldSandboxPvP".
D'un côté c'est très bien d'avoir un PvE HL très difficile de l'autre ça suppose des instances qui peuvent nuire à l'OpenWorld.
Ce qu'il faut voir, c'est qu'il est impossible de faire deux MMOG en même temps pour une personne "normale", donc avoir les deux est un plus indéniable.
On peut envisager quelques réponses du type "des zones envahies par des guildes PvP que des guildes PvE doivent débloquer avec des instances HL". Ça donne la base d'un commerce intéressant... Maintenant mettre tout ce bazar en place et que ça fonctionne, c'est l'affaire de professionnels.

Edit @JNH Eve Online en propose bien du PvE.

Dernière modification par Amo- ; 03/01/2014 à 10h35.
Citation :
Publié par Gobnar
[...]
Je sais que ces oppositions incompatibles sont là pour démontrer que c'est pas réalisable mais justement, tu décris des extrêmes qu'un côté est exploité ces dernières années (d'ailleurs GW2 tente de réunir pas mal de tes extrêmes et on en voit le résultat franchement mitigé)... mais pas l'autre côté ! C'est un peu de ça que "les blasés" d'ici attendent hein. Personne n'attend les deux en même temps. J'insiste sur le "un peu" parce que c'est caricaturé (y a pas grand monde qui veut devoir "dépendre d'un groupe ou d'une guilde ne serait-ce que pour envisager de lacer ses chaussures" par exemple).

Tu mélanges les idéalistes révolutionnaires du MMO intéressant (multiplication de features) avec ceux qui veulent un vrai MMO tout court (contenu multijoueur), pour moi ce n'est pas très intéressant.



C'est si difficile à comprendre que certains aimeraient avoir le choix d'autre chose que le modèle patchwork actuel ?
Citation :
Publié par JNH
Heureusement qu'il y a ceci :


... parce que je commençais à croire que j'étais sur une autre planète à lire les gens aduler ce pavé avec lequel je ne suis tout simplement pas d'accord. Peut être parce que c'est tout aussi extrême que ce qui est décrié.

Plutôt que perdre vainement mon temps dans l'élaboration d'une réponse plus étoffée et structurée, je vous laisse méditer sur ce passage cité. Je n'ai pas très envie de surenchérir en arguments sur le mépris du mépris.

La seule chose que j'ai envie de répondre, c'est que malgré ces morts de jeux, il nous reste et n'arrivera que des jeux d'apparence variée mais au même arrière-goût. Ils auront beau multiplier les features et améliorer les visuels, ça ne changera rien au fait que la dimension sociale s'amenuise et c'est bien dommage car c'est en grande partie la pérennité d'un jeu en ligne. Donc oui, "l'enculée" continuera d'espérer revoir un jeu qui ne sera pas "vite consommé vite jeté next". Ne vous en faites pas, les vétérans gueulards ils ont beau râler, vous l'aurez toujours, votre soupe mal étiquetée, tant que vous l'achetez.

tu n'as pas envie d'argumenter sur le mépris du mépris mais ensuite tu me met ça

"Ne vous en faites pas, les vétérans gueulards ils ont beau râler, vous l'aurez toujours, votre soupe mal étiquetée, tant que vous l'achetez."


si ce n'est pas du mépris qu'est-ce ?

et oui j'ai été êxtrème dans mes propos,en précisant bien que je m'adressait a une minorité qui s'adresse toujours aux autre avec virulence ....... mais étrangement c'est gens la tu ne rebondis pas sur leur vulgarité,normal tu penses comme eux .........

bref les gens choqué était ceux visé


moi il y a un post que je citerai en exemple sur ce thread c'est celui d'anarky.qui a la modestie d'avouer que oui les mmo maintenant le lasse,mais que c'est le genre qui l'ennuie ........ il èspère un jour retrouvé le plaisir sur un mmo mais a la décence de reconnaitre que ce n'est peut être pas la qualité des jeux qui est en cause mais l'évolution personnelle ... on grandis en somme,et on change.


c'est pour ça que j'ai employé le terme "gros connard" pour les gens comme toi qui vienne nous parler de soupe mal étiquetée et blabla blabla

d'ailleur qu'entend tu par mal étiquetée? comme amo je suppose vu que tu la cité.... et que donc soit disant on nous vend des jeux solo/coop sous la bannière vendeuse du mmo ..... mais c'est faux,c'est archi faux,n'importe quelle gamin de 10 ans saisirait la différence qu'il y a entre les jeux étiqueté mmo et ceux qui ne le sont pas

mais bon la dessu gobnar a tout dit avec une pointe d'ironie
Citation :
Publié par walkyred
il èspère un jour retrouvé le plaisir sur un mmo mais a la décence de reconnaitre que ce n'est peut être pas la qualité des jeux qui est en cause mais l'évolution personnelle ... on grandis en somme,et on change.
Qui te dit que les gens que tu décris comme des vieux cons séniles post-puber incapables de se regarder en face ne sont tout simplement pas des joueurs, peu importe leur âge, qui aspirent à trouver un intérêt et un plaisir supérieur à ceux qu'ils ont déjà vécu ? C'est bizarre cette façon d'enfermer les gens dans des petites boites étriquées qui ne sont là que pour venir conforter le constat selon lequel ils voudraient revivre sans arrêt les mêmes émotions, les mêmes plaisirs et les mêmes intérêts.

Même si ce que tu dis est par ailleurs juste pour certains, tu ne peux pas l'appliquer à l'ensemble de la planète. C'est un à la fois réducteur et ça te mène à une conclusion tout aussi réduite. Et ce n'est pas non plus parce quelqu'un n'a plus le même temps de jeu par rapport à une époque plus lointaine, que les éditeurs ne doivent pas répondre à la question comment faire un mmogsandboxpvpopenworldpersistant qui puisse convenir aussi à des "softgamers", qui joueraient une paire d'heures par jour.

Peut-être que tu as du mal à savoir ce que tu veux mais je t'assure que certains savent exactement le style de jeu qui leur correspond. Et peut-être qu'ils ont eu raison de résister car comme tu peux le constater, les éditeurs ont écouté les joueurs, il n'y a qu'à voir la liste des mmogsandboxpvpopenworldpersistant en développement qui ne cesse de s'allonger. Portera-t-il ses fruits? C'est la question légitime que se pose JNH même si cette question n'inclue pas, comme moi, la question du softgamer, nuance sur laquelle nous divergeons peut-être.

Après s'il est impossible de produire des mmogsandboxpvpopenworldpersistant pour des softgamers autant le graver en première page de Jol, les vieux cons séniles postpuber incapables de se regarder en face seront prévenus.

Dernière modification par Amo- ; 03/01/2014 à 12h47.
Citation :
Publié par Amo-
Qui te dit que les gens que tu décris comme des vieux cons séniles post-puber incapables de se regarder en face ne sont tout simplement pas des joueurs, peu importe leur âge, qui aspirent à trouver un intérêt et un plaisir supérieur à ceux qu'ils ont déjà vécu ? C'est bizarre cette façon d'enfermer les gens dans des petites boites étriquées qui ne sont là que pour venir conforter le constat selon lequel ils voudraient revivre sans arrêt les mêmes émotions, les mêmes plaisirs et les mêmes intérêts.

Même si ce que tu dis est par ailleurs juste pour certains, tu ne peux pas l'appliquer à l'ensemble de la planète.
premièrement je ne l'applique pas a l'ensemble de la planète,c'était assez explicite


Ensuite tu met le doigts sur les aspirations des concerné,qui aspirent a un plaisir supérieur ...... et ça c'est bien de l'avoir dit,car évidement qu'une mécanique aussi bonne fut elle lassera ceux qui y on passé de longue heure....

Mais comme gobnar la dit,nous ne sommes plus la cible privilégiée .... et c'est logique,les jeunes on eux aussi le droit de pouvoir s'amuser sur un mmo a la conception simple mais suffisante pour leur apporter satisfaction.exactement comme nous a l'époque ...... y avait il de la politique et du commerce élaboré dans ragnarok ou l2 ? non ..... c'était très simple d'accès et pourtant a l'époque on a pris notre pied


c'est pour cela que je parle d'égoisme (=gros connard),il faut savoir penser a la génération qui nous succèdes,stopé de les considéré comme des plouc attardé car ils n'ont pas les mêmes exigence qu'un vieux blasé.souvenez vous que vous n'étiez pas different lol souvenez vous aussi que lorsque linéage 2 est sorti en france bien des rolistes ont conspué ce jeux,déclarant que la profondeur et les mécaniques présentes dans t4c ou ultima ou encore never winter night était absente et considérait l2 comme un jeux pour gamin attardé .....

l'histoire ce répète sans cesse lol
Citation :
Publié par Amo-
Après s'il est impossible de produire des mmogsandboxpvpopenworldpersistant pour des softgamers autant le graver en première page de Jol, les vieux cons séniles postpuber incapables de se regarder en face seront prévenus.
C'est curieux, depuis ton retour sur JoL, tes arguments se sont appauvris et font maintenant beaucoup de place à l'attaque personnelle et à la condescendance. Par contre, je retrouve ton art consommé de la dérobade devant les parties du débat qui ne te conviennent pas.

Tu trollais beaucoup plus finement avant... Peut-être un peu de lassitude après les fêtes?
Juste pour rebondir sur un truc que je vois marqué en boucle et qui m'énerve un peu "nous ne sommes plus la cible des développeurs " .
Quand je vois le nombre de projet indé qui se font dont nous sommes la cible justement parce que les éditeurs "historiques" ont tous choisi la même cible et quand je vois les records qu'atteignent certains projets (star citizen avec ses 30 millions de budget doit faire rêver pas mal de boites maintenant) je pense qu'au contraire les 25-50 ans sont encore une groooosse cible potentielle au niveau des gamers.
On est plus dans les années 80 ou les jeux vidéos débarquaient et ou seuls les gosses jouaient, on a tous grandi avec et on continu tous à le faire.
A titre personnel j'ai acheté strictement aucun jeu en 2013 rien qui me correspondait par contre j'ai financé plusieurs kickstarter de jeux qui n'ont pas trouvé leur place sur le circuit officiel et qui pourtant me font bien plus réver que toutes ces licences ou l'on ajoute juste un chiffre et l'on améliore les graphismes d'une année sur l'autre.

Pour moi il y a eut au contraire une grosse erreur marketing de laisser un ségment de la clientèle totalement délaissé, segment qui s'est désintéressé du circuit classique pour trouver une alternative à ses loisirs préféré. Il va y avoir maintenant comme d'habitude une tentative désespéré de toutes les grosses boites de récupération de ces clients quand ils vont se rendre compte du manque à gagner.

Enfin bref je trouve ça aussi débile de dire à un amateur de jazz qu'il ne peut plus écouter de nouveaux groupes de jazz parce que ce qui cartonne commercialement c'est des justin bieber ou des myley cirus.

Juste pour signaler qu'aucun exemple cité ne vient d'un gout personnel au cas ou quelque voudrait faire un troll débile sur quoi que ce soit dans ce post.
Vu la résurgence locale de vieux routards aveuglés par leur amertume, dont la principale compétence à débattre consiste à asséner sans démonstration que les autres ne le savent pas -on dirait l'assemble nationale en France- je vais retourner débattre avec mon club préféré -bien qu'il a ses trolls lui aussi- c'est à dire des créateurs et professionnels (ou comme moi, ex-professionnels) du secteur. Ils n'ont pas vraiment non plus beaucoup plus de lumière qu'ici-même, mas l'avantage d'être forcé de trouver tous les éclairages possibles pour analyser l'état du marché... parce que c'est leur gagne-pain.

Bref, ils sont moins cons... pas beaucoup, parfois. Mais juste assez. Je vous laisse vous amuser entre vous à jouer les pseudo-experts. Et bonne année!^^
Citation :
Publié par walkyred
si ce n'est pas du mépris qu'est-ce ?
Un constat. Et pas petit, vu que ça fait bien une dizaine d'année que c'est toujours cette recette qui ne marche pas. Si pour vous "bien se porter" c'est des jeux qu'on jette en moins de 2 mois...

Non, vraiment, tu devrais relire à tête reposée peut être, tu m'as l'air bien excité. Ai-je écrit "soupe infâme" ou des insultes ? Non, j'ai écrit "soupe (dans le sens fourre-tout si ce n'est toujours pas clair pour toi) mal étiquetée" car je ne sais pas comment tu tires tes conclusions mais nier que les MMO deviennent de plus en plus individualistes au lieu d'être, comme leur nom l'indique, multijoueur, il faut vraiment être de mauvaise foi.


Ah tiens, j'aime assez ton exemple suycyco, c'est un peu ce que je ressens.
Bon pour ceux qui veulent chipoter la différence c'est que pour un MMO, contrairement à ma bonne vieille musique, si je le ressors, je me retrouve seule donc c'est pas possible de l'apprécier autant (même si c'est impossible de l'apprécier autant qu'à l'époque blabla non mais ça on le sait très bien hein, inutile de sortir des qualificatifs comme "vieux routards aveuglés par leur amertume"... aveuglés de quoi ? C'est être aveugle que de demander du choix ? On aura tout lu ici).


-----
À propos du pull sur Lineage 2, je ne viens pas de la sacro sainte génération T4C mais bien d'une de celles citées et à l'époque ce que j'entendais c'était plutôt "L2 ? C'est quoi ?", "C'est tout en anglais, non merci" (d'ailleurs on l'entend toujours cet argument, aujourd'hui), "C'est trop long de lvl up", "Y a trop de PK à bas niveau", mais même si je comprends que le grind ça paraisse "attardé", c'était quand même bien plus sur la génération WoW que ça crachait. Je ne dis pas que L2 c'est le modèle idéal, moi-même aujourd'hui je ne pense pas que ça me conviendrait vraiment (ben oui, même les attentes des "vieux cons" ça peut changer, ça semble vous échapper totalement) mais au moins avoir une guilde sur ce jeu, c'était pas juste un groupe de gens partageant un chat et un planning de farm de donjon. Y avait de vrais trucs "de guilde" à faire et fallait pas choisir au pif car tu choisissais aussi de potentiels ennemis.

Enfin je pense que je perds mon temps là, c'est pas comme si ça avait déjà été débattu X fois entre sourds.

Dernière modification par JNH ; 03/01/2014 à 15h06.
Citation :
Publié par suycyco
Juste pour rebondir sur un truc que je vois marqué en boucle et qui m'énerve un peu "nous ne sommes plus la cible des développeurs " .
Quand je vois le nombre de projet indé qui se font dont nous sommes la cible justement parce que les éditeurs "historiques" ont tous choisi la même cible et quand je vois les records qu'atteignent certains projets (star citizen avec ses 30 millions de budget doit faire rêver pas mal de boites maintenant) je pense qu'au contraire les 25-50 ans sont encore une groooosse cible potentielle au niveau des gamers.
Tu as raison, bien que je ne suis pas si sûr que les 25-50 ans soient vraiment si nombreux à encore jouer régulièrement aux MMOGs (lassitude, manque de temps, etc.). Mais ma remarque visait effectivement les gros développeurs que tu qualifies d'historiques (qui drainent quand même la plus grosse partie de la population des MMOGs).

La solution viendra peut-être de moins gros projets (encore faut-il qu'ils soient de qualité autrement que sur papier) et j'espère "modestes" c'est à dire ciblés sur une ou deux idées fortes sans essayer de satisfaire tout le monde en rajoutant à leur modèle des bouts de n'importe quoi pour accrocher plus de joueurs.

Un autre problème, c'est que s'il est facile de faire consensus sur la critique des MMOGs existants, les désirs des joueurs déçus ne sont pas nécessairement compatibles les uns avec les autres. C'est ce que j'avais souligné dans une intervention précédente. Il est toujours plus facile de s'entendre sur ce qu'on ne veut pas que de se mettre d'accord sur ce qu'on veut...

Les MMOGs, à part ceux de la première génération, ont toujours été des jeux de compromis qui essaient de ratisser large. A force de vouloir faire un peu de tout, on finit par ne plus faire grand chose de bien.

Cependant, je ne sais pas trop si c'est évitable dans un type de jeu qui a besoin par essence d'une grosse population (donc de joueurs aux attentes très diverses) jouant de façon régulière pour espérer fonctionner (sans parler de la qualité qui doit aussi être au rendez-vous) parce que les MMOGs, plus que les autres types de jeu sont soumis à la pression des joueurs en place, pression qui éloigne souvent un jeu de son équilibre de départ.
Citation :
Publié par walkyred
Mais comme gobnar la dit,nous ne sommes plus la cible privilégiée ....
Que les 30+ ne soient pas la cible la plus importante, oui. Ce n'est pas pour autant vrai d'affirmer que les joueurs pc-console de la première heure ne sont pas une tranche d'âge qui n'est pas une cible de choix. Les joueurs qui avaient 18+ ans sur Wow en 2005 en auront 30+ en 2017 et 2017, c'est demain lorsque l'on crée des MMO. C'est non seulement une cible mais elle va s'accroître au fur et à mesure que les années passent.

Maintenant on parle de cibles, c'est bien. Mais encore faut-il que ces cibles aient un intérêt. Qu'est-ce qui différencie un joueur de 30+ et un joueur de 16+ dans ses aspirations ? Lorsqu'ils sont tous les deux sur leur gros barbare avec une Hache2M l'envie est la même : que cette hache tombe avec fracas sur la tête de tout ce qui aura eu le malheur de se mettre en travers. La seule différence résidera dans les expériences respectives et les vécus de chacun.

L'intérêt des tranches d'âge en tant que cible porte d'une part sur le nombre d'heures qu'il est possible de passer devant un écran. Ce nombre d'heures pourrait être représentée par une courbe de Gauss qui attendra son apogée entre l'émancipation de l'adolescence à l'obtention du premier job. Et la différence qu'il y aura entre les deux joueurs ici tiendra dans le temps de jeu. le temps cette valeur fidèle et indéfectible des MMOG.

D'autre part, et ce n'est pas négligeable, la différence entre ces deux tranches d'âge c'est le porte-monnaie. D'une part quelqu'un qui gagne sa vie ne dépense pas de la même manière qu'un jeune au dépends de ses parents et d'autre part il n'aura pas les mêmes moyens financiers qui seront plus importants, bien évidemment, pour ceux qui gagnent leur vie.

Les 30+ sont non seulement une cible avec des moyens financiers mais qui ont une expérience qui les rends nécessairement à la fois plus exigeants alors qu'ils ont moins de temps à accorder au jeu. Le 30+ est un SoftGamer dans 51% des cas vu qu'il a un job. Et je ne pense pas que les éditeurs de MMOG oublient les 30+ vu qu'ils représentent environ 30% des joueurs de MMOG.

Ref Statistiques Jol les joueurs de MMOG de 30ans à 50ans représentent 31% des joueurs de MMOG Jol référencés.
Ici c'est la population active occupée qui représente 51% des joueurs de MMOG
Cette étude, très bien faite sur les jeux en France : . Les jeux MMO sont consommés aussi bien par les 18-24 ans (21,4 %) que par les 35-49 ans (22,2 %)

Edit : Voilà quelques références sur lesquelles s’appuient mon raisonnement.
Décidément les certitudes de certains vont à vau-l'eau tous les six mois, faut-il y voir un signe ?

Dernière modification par Amo- ; 03/01/2014 à 18h52.
Message supprimé par son auteur.
J'espère que tu ne confonds pas CasualGamer et SoftGamer, ça n'a rien à voir. Le CasualGamer, c'est un mec sur qui on ne peut pas compter en multijoueurs, souvent solo, il pop quand il peut ou quand il veut. Le SoftGamer, tu peux compter sur lui mais le soir de 21h à 0h00 par exemple.

Les HardCoregamer peuvent jouer de 18h00 (levé) à 10h00 du mat pour les plus terribles d'entre eux ou de 9h00 à 1h00 pour ceux qui ne sont pas décalés. Ils ont des versions plus Soft mais j'ai pris les spécimens qui seront généralement en haut de chaîne alimentaire en 2 à 5 mois selon le jeu.

Le Casualgamer, le SoftGamer et le HardCoregamer peuvent-ils jouer ensemble sur un MMMOGopenworldpvp ? Pour le Casualgamer, j'ai des doutes. Ce qui est plus intéressant c'est pour le SoftGamer et le HardCoreGamer.

Il existe forcément des possibilités sur un jeu qui, comme son nom l'indique, se font rencontrer des masses de joueurs disparates et dont les groupes déséquilibrés fondent le jeu.

Maintenant quand je lis que l'industrie du jeu représente 23 milliards de dollars d'activité, est-ce bien à nous de répondre à cette question ?
Ou est-ce à nous d'exiger des réponses ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par suycyco
Enfin bref je trouve ça aussi débile de dire à un amateur de jazz qu'il ne peut plus écouter de nouveaux groupes de jazz parce que ce qui cartonne commercialement c'est des justin bieber ou des myley cirus.
Je trouves ton parallèle très juste, le problème est souvent que ce genre de discours est pris pour de la condescendance... à juste titre ou non suivant l'interlocuteur on est d'accord.

Le fait est qu'il y a encore des gros connards un publique intéressé par des mmo un peu plus recherché que ce qui est proposé actuellement.
Après est ce que ça serait rentable ou non c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Amo-
Pour le Casualgamer, j'ai des doutes. Ce qui est plus intéressant c'est pour le SoftGamer et le HardCoreGamer.
Et pourtant beaucoup de MMO se "casualisent", ça casse l'aspect communautaire et ça incite à une clientèle plus volatile (les casual sont moins enclins à rester des années sur un jeu). Bref, tout le contraire de ce qu'on demande à un MMO, pourtant c'est ce qu'il se fait dans pas mal d'entre eux au fil des MàJ.

Pour moi le problème vient plus de ce qu'on fait des MMO que des joueurs en eux même. Quand on dit "la génération actuelle c'est des kikoo, ils ont aucun esprit communautaire, ils savent pas ce qu'est un vrai MMO go tetris" c'est peut être parce qu'on les a accoutumé à ça, à travers cette casualisation. Je saurais pas te dire pourquoi les devs ont choisi de transformer leur MMO comme ça, hormis pour des raisons de rentabilité au départ, mais à mon avis ils n'ont pas fait le bon choix car l'essentiel de ma lassitude envers les MMO ça vient de cette disparition de l'esprit communautaire, de l'entraide obligatoire et de la difficulté de jeu qui en découlait. Je connais pas grand monde qui préfère jouer à un simulateur de farm coréen où tu peux certes te démerder seul mais où tu t'emmerdes à la longue à un jeu plus difficile où tu dépend des autres mais où t'es fier de progresser et que t'as une notion de fun.


Je m'en fiche de jouer avec des plus jeunes que moi, on a tous été jeune et cons mais sur un jeu qui nous passionnent tous j'estime que ce genre de différence s'efface parce qu'on a en commun le fait de vouloir s'amuser. Sauf que pour qu'une entente pareille arrive, faut que le jeu donne envie de jouer ensemble, d'aller à la rencontre des autres. Que ce temps passé nous semble salutaire et non rébarbatif. On obtient pas ça en mettant des graphismes de folie ou en mettant des tonnes d'argent dans le jeu pour le prestige de le dire, ça va plus loin que ça.

C'est vraiment la seule chose que je reproche aux MMO actuels, ce manque d'esprit communautaire. Mais je continue de penser que ce n'est pas la nouvelle génération qui est entièrement en cause, c'est le MMO lui même qu'on a changé pour rendre les joueurs plus autonomes (et ainsi attirer un nouveau type de clientèle, auparavant bloquée par le temps de jeu demandé) et ces jeunes générations ont été accoutumées comme ça donc c'est dur de revenir en arrière mais pas forcément impossible. Le tout c'est de ne pas tenter de faire cohabiter hardcoregamers (et soft) avec les casuals en faisant comme si de rien n'était parce que clairement t'auras toujours une catégorie de gens lésés par la direction prise dans le jeu (et ça a l'air d'être les gros joueurs vu que c'est eux qui passent le plus de temps dans le jeu et subissent donc les changements).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés