[Actu] Les conséquences de l'Alignement de Pathfinder Online

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 30/12/2013 à 16:40 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Bon ou mauvais ? Loyal ou chaotique ? L'alignement dans Pathfinder Online évolue au gré des actions in-game et détermine surtout l'avenir des compagnies militaires et campements créés par les joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Moi,j'attends un jeu où on sera vraiment libre...marre du necro forcement mauvais /:

L'alignement,c'te blague,sur DDO tout le monde finissait True Neutral pour pas avoir de malus avec les armes lawful ou chaotique.
Niveau RP True Neutral,c'est intenable mais bon vu que RPG dans MMORPG,plus personne s'en soucie...

En plus,pourquoi les plantes pousseraient moins bien chez les chaotiques?
L'univers n'est-il pas chaotique,d'ailleurs?
Et à ce compte là,c'est les laitues toutes vertes et meugnonnes qui devraient mal pousser du coté du chaos,tandis que les chardons et les orties,ça devrait facilement recouvrir les plaines chaotiques ^^
Et vu que c'est bien connu que les sorcières adorent la soupe d'orties,ça tombe bien.

Tiens,pis super récolte de mandragores en perspective...et de patates,car oui la patate était considérée comme le "fruit du diable" à une époque.
Tout ce qui pousse sous terre pour le Chaos,les poires et les pommes pour la Loi!
N'IMPORTE QUOI!!!

Donc,les chaotiques sont moins productifs?
Et pourquoi?
Ils aiment pas le soleil et on les force à bosser le jour?

En plus de graphiquement être moche,il me donne plus du tout envie,là...
Dommage,vu ce que j'en entendais ça semblait bien partit pour du RP.
Mais voilà,j'aime mieux des règles à la Chaosium,du call of Cthulhu ou alors Stormbringer/Elric car les mondes avec les bons d'un coté et les méchants de l'autre,c'est chiant.

Loi contre Chaos ok,faut bien une raison pour se taper la tronche...mais que la Loi soit toujours "gentille" et privilégiée ça me gave /:
L'inquisition,une bande de gentils lawful...

Tiens pis question du jour:
Un Healer bon type médecin sans frontière...il soigne un "ennemi" il devient mauvais?

Dernière modification par Lilimoon ; 30/12/2013 à 18h02.
Au moins ca respecte "en partie" les règles papiers .
Le blabla sur l'alignement c'est pas bien etc.. ça tient sur une table et encore... pas mal de mj l'utilisent pour cadrer certains joueurs grosbill plutôt que pour mettre des barrières. Le genre mon paladin peut faire des sournoises à la greatsword, sous rage de berzerker sisi je te jure...
Ou encore j'ai fait vœux de pauvreté, (parce que le talent lié est cheat ) mais j'accepte la récompense de 10000po pour me payer l'armure +5.

Sur ce jeu, je trouve le concept plutôt bien fait ça semble avoir des répercussions en pvp et au niveau de l’artisanat. Le paladin pk, qui s'attaque aux faibles maisd'un alignement bon, il ne va pas rester longtemps paladin, et l'assassin carebear (aura t'on droit aux classes de prestiges ? ) il devra changer de voix.

Puis rien ne dit que le chaos ou le mal n'auront pas d'autre avantages au niveau des actions par exemple. Je doute qu'on tire un quelconque avantage à servir les adorateurs de démon du Chéliax en jouant loyal bon.

Bref Je trouve le tout tel qu'expliqué plutôt bien pensé, à voir !
Citation :
Ou encore j'ai fait vœux de pauvreté, (parce que le talent lié est cheat ) mais j'accepte la récompense de 10000po pour me payer l'armure +5.
Tiens,ça sent du vécu ça XD

Je veux bien qu'on encadre les joueurs pour éviter les grosbills mais j'ai toujours pensé que les jeux avec Alignement nuisaient à la liberté de jeu...
Y'aurait pas d'autres façons de faire?
Bon Pathfinder,j'ai jamais touché la version papier donc j'imagine que les régles du MMO en découle et que ils allaient pas virer l'ali pour passer online mais voilà,quoi...

J'aime bien jouer Paladin sans Dieu et aider les autres sans en attendre de récompense divine...faire le bien car je le peux et je le veux ^^
Ou jouer un Warlock qui mettra sa force de destruction au service d'un roi ou d'un village de paysans qui combattra un tyran qui torture,pille et cie...
Je joue toujours bonne poire qui aide son prochain,mais j'aime pas qu'on dicte ma conduite /:
Et j'aimerai bien une fois dans ma vie pouvoir faire un Necro sympa...

Et le problème que je sens venir c'est que vu la mentalité des joueurs actuels,y'aura que moi comme paladin sur tout le serveur...car le PK de newbies,c'est à la mode en PVP...bref,va y'avoir un déséquilibre de force à mon avis...personne voudra être bon...ça risque de devenir un monde de brigands qui se tirera dans les pattes la nuit à la sournoise.
A moins que ça file des bonus de dingue de mettre son épée au services des faibles?
Oh grande Almathea,toi qui sait tout,dis moi ^_^

Dernière modification par Lilimoon ; 30/12/2013 à 18h46.
Il est plus dure dans un monde de liberté absolue de rester "bon" car les tentations sont très grandes, il est normal de donner des bonus attrayants pour la difficulté de rester "bon" plutôt que de donner des malus au "mauvais" (il n'y aurait plus de joueurs). De meme il est plus facile d'etre "chaotique" (je fais ce que je veux) plutôt que d'etre "loyal" (respecter les regles fixés par d'autres ).

Que ca soit sur papier ou dans les jeux video il est infiniement plus délicat de jouer un personnage loyal bon (beaucoup de limitations) qu'un personnage chaotique mauvais (je fais ce que je veux, je tue quand je le veux,...)
Je trouve que l'alignement dans les jeux de role est un raccourci malheureux et mal fait. Le bien et le mal, c'est souvent une question de perspective et le chaotique mauvais de base dans les jdr, c'est souvent un psychopathe à la con dans la pratique. Pas ultra intéressant comme concept quoi.

En plus, ça dépend du contexte. Pour en revenir à l'exemple du nécromancien, dans une société standard, c'est quand même un type qui viole un paquet de tabou et qui pour parvenir à ce statut est contraint d'agir dans l'illégalité et contre l'étique. Mais dans l'univers de Planescape Torment, le rapport social à la nécromancie est tout à fait différent ce qui fait qu'un nécromancien n'est pas bien différent d'un fonctionnaire parfaitement intégré.
Citation :
Publié par TURKAN
Il est plus dure dans un monde de liberté absolue de rester "bon" car les tentations sont très grandes, il est normal de donner des bonus attrayants pour la difficulté de rester "bon" plutôt que de donner des malus au "mauvais" (il n'y aurait plus de joueurs). De meme il est plus facile d'etre "chaotique" (je fais ce que je veux) plutôt que d'etre "loyal" (respecter les regles fixés par d'autres ).
Ha, je ne suis pas d'accord du tout, très cher. Celui qui ne respecte pas les règles, bien souvent, il se retrouve à faire face aux conséquences de ses choix (La police quoi.). Celui se comporte de façon mauvaise, il risque la aussi de se faire un paquet d'ennemi. L'attitude que tu décris, on ne peut l'avoir que dans un univers ou l'on a aucun compte a rendre. Un univers qui n'a pas de social en fait. C'est intéressant de comparer des jeux comme wow aujourd'hui et lineage 2 à la belle époque sous cette perspective par exemple.
Un village d'elfes des bois super "rangerisés", druides friendly et tout et tout sera certainement moins productif qu'une équipe de serviteurs de paladins en croisade. Pour une raison essentiellement liée à l'organisation, à la rationalisation des process (enfin tout ces trucs qui passionnent les loyaux : règlements, lois, objectifs..). Les gentils elfes n'ont peut être même pas les mêmes objectifs de croissance, de chiffre d'affaire, de développement que les loyaux. Pour moi que des chaotiques soient moins productifs, mais peut être plus créatifs (pas forcément dans le sens positif du terme), ça ne me choque pas.
Pour le Nécro, je crois qu'il n'y a pas des masses de sociétés humaines réelles qui ne punissent pas le trafficotage avec les mânes des défunts. Tu vas me dire que la nécromancie ne se limite pas à relever des zombies et des squelettes, mais bon... ça ressemble quand même pas mal au côté obscure.

Enfin, j'ai l'impression que vous jouez avec la quatrième édition ou avec D et D next, non ?
Le dernier regard outragé de vieux croulant réac que j'ai porté sur ces deux crimes contre la "ludosité" que j'ai porté sur la quatrième édition m'a fait sentir pas mal (euphémisme inside) de différences avec la base 3.5 qui correspond à Pathfinder. Ne vous laissez pas abuser par les versions re-marqueté de Donjon destinés à ceux qui ne savent pas qui est gary Gygax (comme vous le constatez, je n'ai aucun parti pris, je suis impartial au possible ^^).

Dernière modification par Rovagug ; 31/12/2013 à 10h45.
@Rovagug,Heu...Gary,j'ai vu ses oeuvres chez mon père...
Et si je râle c'est que comme aimant aider mon prochain,je joue souvent des classes type Paladin,j'ai le souvenir de mon Paladin anciennes regles ADD (pas D&D) qui était tellement chiant avec ses principes que les autres voulainet souvent le noyer...
Enfin,comme il était mignon,y'avait l'elfette qui me racontait tout.

Bref,j'ai plus pris mon pied à jouer un Seigneur Melnibonéen dans Stormbringer,venant d'un monde où la torture était un divertissement mais abandonnant tout ça pour parcourir le monde et aider la veuve et l'orphelin pas seulement pour être "bon" mais pour rallier les peuples à la cause du Chaos,mon camp.
C'était un peu plus recherché que "moi voit moi tue,tout ce qui est Evil" avec un Paladin lawful good.
Faire des alliances contre-nature pour piquer des terres à l'ennemi hereditaire (y'en a toujours un),les complots,la trahison mais aussi les amitiés indefectibles et le sacrifice...sans notion de bien ou de mal car dans Stormbringer,les representants de la Loi étaient peut-etre pire que ceux du Chaos.
Pardon,je trouve ça mieux qu'un monde Tout Noir versus Tout Blanc ou tu sais comment va réagir ton interlocuteur (un lawful good va pas faire de crasse à un autre lawful good).
Un monde où tout est incertain et où c'est à toi de construire des amitiés ou des inimitiés...je trouve ça plus jouissif ^^

Sinon,vu que tu sembles dire que tu es "vieux",tu dois connaitre Runequest aussi et ses guerres des Dieux...mais qui est le "bon" et qui est le "mauvais".
ADD et cie et la vision d'un monde divisé en deux,bof.
On peut mal agir pour aider autrui,on peut être irreprochable et larguer une bombe sur une ville de civiles.

Dernière modification par Lilimoon ; 30/12/2013 à 20h50.
Faut pas oublier le loyal mauvais qui est aussi assez dur a jouer, mais tout a fait realiste( y a qu' as allumer les infos pour en voir plein l' ecran tout les jours ...)

Que les chaotiques soit moins productifs que des loyaux, hmm ok, doit y avoir le fait du" mouais bof pas envie de bosser aujourd'hui" et ca generas personne. Dans une ville loyale par contre, tu vas pas bosser, direction les mines ou la prison.... loyal ne veut pas forcement dire,"compréhensif"

Mais qu' une ville "mauvaise " soit moins productive... la je voit pas... les villes du Cheliax me semble bien productives.
Les chaotiques devrer avoir un bonus "scientifiques" pour compenser la production, histoire de montrer le fait que ces gars la partent dans toutes les directions et font forcement plus de decouvertes que les "loyaux" qui suivent le plan a la virgule pret.

ils avancerait moins vite dans une direction mais aurait plus de choix et de souplesse dans leur production.
Citation :
Sinon,vu que tu sembles dire que tu es "vieux",tu dois connaitre Runequest aussi et ses guerres des Dieux...mais qui est le "bon" et qui est le "mauvais".
ADD et cie et la vision d'un monde divisé en deux,bof.
On peut mal agir pour aider autrui,on peut être irreprochable et larguer une bombe sur une ville de civiles.
Le monde de Glorantha est une belle illustration de jeu relativement peu manichéen (Je suis fan du jeu de Greg Stafford depuis touuuut bambin ^^. Il y a trente ans, j'ai même eut dans les mains un magnifique exemplaire de la seconde édition de RQ. Soupir...). Mais les notions de chaos et d'ordre, qui sont plus que sous-jacentes dans Glorantha, ne font pas référence aux mêmes valeurs morales que dans donjon (dans Rune quest, le bien et le mal sont définit par le point de vu du sujet. Je te recommande le bouquin de Micea Eliade, le profane et le sacré à ce propos là). Dans Donjon, le bien et le mal sont définis par le respect (ou non) d'autrui, la loi et le chaos comme l'acceptation de structures sociales, de règles plus ou moins lourdes. Le texte est clair sur ces points, et il n'y pas beaucoup de marge d’interprétation. Par exemple, un paladin ne fait pas nécessairement la guerre aux mauvais et dans un quelconque royaume, un général loyal mauvais (peu soucieux des victimes que ses guerres engendrent mais fidèle jusqu'au fanatisme à la couronne) et un paladin de haut rang (humaniste, au service de son Dieu autant que de son roi) n'en viendront pas aux mains puisqu'ils se retrouvent sur l'objectif commun de la défense du royaume. Les réunions d'état major, les luttes d'influences seront nombreuses et les relations certainement conflictuelles, comme dans la vie politique réelle finalement.
Les alignements dans Donjon sont bien plus qu'une simple parodie des valeurs judéo-chrétiennes. Le système est ancien, certainement imparfait, mais c'est à nous joueurs d'aller au delà des stéréotypes pour enrichir notre expérience de jeu.

@ Uglurk
Si on s'en réfère à la définition des valeurs bien/mal de Donjon (respect/non-respect d'autrui) on peut penser que la coopération entre les personnes bonnes opèrent plus facilement qu'entre d'immondes salopards avides et égoïstes qui passent leur temps à se tirer dans les pattes pour avoir le pouvoir (genre les adorateurs infernaux de Cheliax justement). Et donc, comme l'union fait la force, on peut penser que c'est la justification de la pénalisation des comportements mauvais au niveau de la production.

Mais surtout, j'imagine que ces limitations concernant les alignements ont un rôle régulateur pour canaliser le PVP sauvage de fougueux berzerks en mal de défouraillage. Et que l'objectif est de limiter l'apparition de puissantes citées dédiées au rançonnage de noobs et de joueurs isolés.

Dernière modification par Rovagug ; 30/12/2013 à 22h18.
Citation :
. Le système est ancien, certainement imparfait, mais c'est à nous joueurs d'aller au delà des stéréotypes pour enrichir notre expérience de jeu.
.
Okay,tu me rassures...donc,les règles c'est bien mais " jouer " son rôle et l'enrichir avec notre propre ressenti,tant que cela n'entre pas en total contradiction avec le lore,c'est mieux ^^

Un moment,j'ai cru que tu étais comme certains MJ qui lisait le scenar et que si il fallait aller à droite pour se rendre à tel endroit bah on pouvait pas tourner à gauche pour explorer un peu avant...

Un peu de liberté dans l'interprétation des règles rends un monde plus vivant,je trouve.
C'est pour ça que j'ai toujours préférer RuneQuest ou/et Stormbringer...ADD,D&D,c'était bien mais parfois trop rigide à mon goût...enfin,ça a changé pas mal avec le renouveau du genre.

Dernière modification par Lilimoon ; 30/12/2013 à 22h54.
Citation :
Okay,tu me rassures...donc,les règles c'est bien mais " jouer " son rôle et l'enrichir avec notre propre ressenti,tant que cela n'entre pas en total contradiction avec le lore,c'est mieux ^^
Un moment,j'ai cru que tu étais comme certains MJ qui lisait le scenar et que si il fallait aller à droite pour se rendre à tel endroit bah on pouvait pas tourner à gauche pour explorer un peu avant...

Un peu de liberté dans l'interprétation des règles rends un monde plus vivant,je trouve.
C'est pour ça que j'ai toujours préférer RuneQuest ou/et Stormbringer...ADD,D&D,c'était bien mais parfois trop rigide à mon goût...enfin,ça a changé pas mal avec le renouveau du genre.
Bien sur ! Dans un jeu de rôle "papier", les règles de jeu ne sont jamais que des aides à la simulation, des guides, surtout pas des carcans. On joue surtout avec des potes pour partager de bons moments, du sausbac' et des bières, à partir de là, il vaut mieux savoir prendre des libertés. Les textes sur les alignements sont juste des descriptions, des aides à la cohérence de jeu.
Mais on parlait du modèle théorique de gestion de l'alignement pour une grande masse de joueur dans Pathfinder MMO. Se baser sur l’interprétation des descriptions d'alignement me parait carrément logique. Ainsi, comme je l'écrivais, je comprends que les règles du MMO tentent de juguler la naissance d'Empires du MAAAAAALLL (Oups ! Pardon ! Déformation professionnelle) qui pourraient bien rapidement pourrir le jeu pour des débutants ou des casu'.
Je ne cherche pas jouer au Dérigion à lunette avec ce poste. Je voudrais juste partager mon avis pour aider ceux qui y trouvent un intérêt à comprendre que l'alignement est une part essentielle de Donjon et que son intégration dans les règles du MMO est indispensable pour ne pas dénaturer la licence Pathfinder (avec ses contraintes, et donc par exemple, des répercutions plutôt logiques sur la gestion du degré de production d'une communauté).

Après, le JDR, c'est comme le tiercé, finalement : On joue comme on aime.
On est sur un mmo pathfinder. S'ils font sauter l'alignement je pense qu'il sera très difficile de retranscrire Golarion, vu comme l'univers est manichéen.

Le choix est assez simple quand on connait un peu l'univers. Il y en a 3.
- Système de faction rvr (berk..)
- Système tous bons, et les mauvais ne sont pas jouables (@Neverwinter, lotro dans une moindre mesure)
- Système gvg avec un alignement pour situer qui se situer par rapport aux factions et dieux existants. C'est ce qu'ils ont choisi.

Alors certes le système n'est pas le plus libertaire, mais compte tenu du contexte scénaristique , je trouve qu'ils n'ont pas sombré dans la facilité avec 2 ou 3 factions qui s'allient dans un décorum improbable, et un système RVR @ DAOC si cher aux joliens.

Après si c'est le système papier qui dérange, autant ne pas suivre Pathfinder, c'est un PMT et que niveau RP et cohérence, dire qu'il y a mieux ailleurs, c'est un euphémisme.
Merci à vous Rovabug et Almathea pour ces explications ^^

Je ne connais Pathfinder que de nom et j'avoue que je suis pas fan des jeux avec alignements XD
Mais aprés tout,un MMO est bien surtout grâce à ses joueurs...
Si la communauté joue le jeu et si comme dit Rovabug,les règles vont empêcher la naissance d'empires du mal,je pense tester le truc...

Bonne Année en avance (ou pas) à tout ceux qui liront ^___^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés