@Chouko
Ce que tu dis était vrai tant que le grand public drainé par Wow n'avait pas une certaine éducation mmorpgesque. De plus la population éduquée de base est vieillissante, comme il est dit plus haut, elle ne restera pas vieux garçon ou vieille fille ad vitam aeternam.
Aujourd'hui il faut contenter une population transgénérationnelle éduquée aux mmo. Ce n'est pas parce que les temps de jeu diffèrent que l'intérêt du jeu (et donc son amusement) est impossible. Bien au contraire, moins on a de temps de jeu, plus le jeu doit être passionnant. Et ce n'est pas avec une montée en level linéaire sur une map découpée en section de level avec des quêtes insipides plantées comme des nains de jardin bien alignés qu'ils intéresseront les joueurs. Les joueurs ne perdent pas leur cerveau en ayant moins de temps de jeu. Mais certains feront en deux jours ce que les autres feront en trois semaines. C'est une réalité qu'ils sont obligés de prendre en compte.
Ensuite il faut qu'ils revisitent les concepts éculés. Quêtes, pve, pvp, level, attribut, stats, skills, gameplay, teamplay, interactivité du monde, housing, craft, commerce, politique etc. D'ailleurs tout le monde peut sentir actuellement une remise en cause des bases de la part des éditeurs. Les gens ont faim d'intérêt.
On se retrouve aujourd'hui dans la même crise que la télévision a traversée et ses séries des années 90 type magnum, riptide ou shérif fais-moi peur et au moment où ils ont commencé à produire des séries type 24h, DrHouse ou lost. Ce qui a changé entre les anciennes séries et les nouvelles, c'est le nombre de personnages, leur richesse, leur intrications beaucoup plus nombreuses et des notions bien/mal moins tranchées (24h excepté). Le cerveau humain est ainsi fait plus il est stimulé moins il s'ennuie mais plus il est stimulé plus il demande à l'être et plus il est exigent. Aujourd'hui tu mets un jeune devant shérif fais moi peur, si à l'époque on adorait, lui se fera chier en se demandant si la génération d'avant n'était pas complètement neuneu. Et il aurait raison, nous étions plus neuneu qu'eux parce qu'infiniment moins stimulés (edit : d'un point de vue télévisuel mais peut-être pas d'un point de vue littéraire... qui a lu plus de deux pages de Montaigne à notre pauvre époque tabloïd ? bref passons)
De l'exigence nait l'excellence. Un concept qui ne m'a pas fait que des amis dans la vie mais qui est pourtant tellement vrai.
Le pire ennemi du mmo c'est l'ennui et c'est aussi notre principal espoir pour la remise en cause de ses codes éculés et ses formules toutes faites. Le temps est à la création. Qu'ils arrêtent d'acheter des licences à 200M€, peu importe les elfes de tolkien ou les vampires, le principe de base n'intéresse plus, les choix et les interactions sont trop faibles. Peu importe sandbox ou themepark d'ailleurs, ce qui compte c'est le choix, les interactions possibles et leurs impacts croisés : il faut une réelle complexité et non une complication cache misère si tu saisis la nuance.