[Actu] Quel bilan pour l'année MMO 2013 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par derioss
Le débat n'est pas tant de finir la dernière instance en mode hm en moins d'une semaine, mais plutôt ce qu'il y a en dehors.
Dès lors qu'un jeu inclus des instances "compétitive" ce qu'il y a en dehors ne sert à rien.
Le débat serait plutôt de pourquoi en 2013 les mmorpg on toujours des instances.
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Dès lors qu'un jeu inclus des instances "compétitive" ce qu'il y a en dehors ne sert à rien.
Le débat serait plutôt de pourquoi en 2013 les mmorpg on toujours des instances.
C'est ce que j'étais entrain d'écrire oui... Mais il n'y a pas que ça. Pourquoi opposer systématiquement pvp et pve, pourquoi mettre des limites de level mais surtout qu'ils laissent leur map aux joueurs! Ils sont accrochés à leur monde comme des pandas, ils ne lâchent rien à part quelques fortins instanciés parsemés sur une map pour pex. Ils ont une putain de carence d'imagination surtout.

Citation :
Publié par derioss
...
Et oui c'est trop court. Il faut arriver à contenter le gros gamer (par définition les moins nombreux mais les plus importants pour plein de raisons) et le soft gamer (très nombreux et le portefeuille à long terme disons). Je ne parle pas du casu (les plus nombreux) qui ne peut même pas jouer en multi vu qu'on ne peut pas compter sur lui mais à qui il faudra bien donner du contenu solo et à défaut distrayant et qu'il puisse faire du multi dans de la grosse choucroute unskill. L'équation est difficile à trouver mais c'est leur métier non ?

Dernière modification par Amo- ; 29/12/2013 à 02h57.
le gameplay des mmos est devenu si standard, si copie colle, que personne n à plus envie de payer 50 euros plus 12 par mois pour refaire toujours la même chose, avec un jeu qui sera déserté trois mois après, parce que sans aucune saveur ni réel contenu. Ca fait bien longtemps que je n ai rien vu d autre dans un jeu online que du massacre de monstres en chaîne et en solo pour gagner un équipement, Or j ai commencé les mmos avec T4c et SWG, qu'elle régression. Alors, comme beaucoup après avoir cru en AOC WAR Trasa POTBS et bIen d'autres, j ai vu ce que donnaient ces belles annonces, vu ce que donnait en réalité GW2 annonce comme le messie du RVR renouvelé alors quand je lis ce que je lis sur TESO, je suis prudent... Et ne suis plus le seul.
Citation :
Publié par Amo-
C'est ce que j'étais entrain d'écrire oui... Mais il n'y a pas que ça. Pourquoi opposer systématiquement pvp et pve, pourquoi mettre des limites de level mais surtout qu'ils laissent leur map aux joueurs!
BDO mec, le PvE dessert le PvP et vice versa dans un open world persistant SANS téléport, il n y a pas non plus de limite de level.
Aucun autre dev de MMO AAA n'a poser ses couilles sur la table comme PearlAbyss la fait actuellement.

Dernière modification par Fei is Fabulous ; 29/12/2013 à 04h02.
Citation :
Publié par Mixbus
Or j ai commencé les mmos avec T4c et SWG, qu'elle régression.
Je n'ai jamais joué à T4C mais j'ai des souvenirs très fidèles de SWG : macroteurs grind, entertainers AFK cantina, solo group (exclu SWG, tu peux pas test), classes useless (mais fun), le pire PvE ever, PvP à la ramasse, gameplay boiteux à base de coups spéciaux qui font baisser la barre de vie (autre exclu SWG), les armures compo abusées. Mais craft et housing de folie et communauté au top . Bref SWG était avant un super outil à RP, parce que le reste est à jeter (le moteur graphique en premier tiens). Au bout de deux,le jeu stagnait (et y avait WOW toussa) donc SOE nous a sorti le CU et le NGE pour bien l'achever
Plein de défauts mais aussi plein de possibilités. À l opposé, lotro 2013, très bien code dans l ensemble mais rasoir comme pas possible, quand je vois ce que les devs ont fait du gouffre de helm j enrage. du point de vue poésie, richesse, un everquest 2 est 100 fois superieur, aussi je ne comprends pas pourquoi il n est pas plus fréquente en France... Sans doute effet kisskool des films de peter Jackson pourtant bien insipides ( Pour moi la médiocrité grandissante des mmos dits AAA n à rien à envier à celle des block buster du cinéma. Le Hobbit, LOTRO Gouffre de Helm, même combat.)

2013, année morne pour les mmos
2014 idem sauf sortie de teso, mais la je n ose croire à une vraie bonne surprise, pariant sur un énième mmo dans l univers des TES ( voir l article notamment dans canard Pc ', intitulé " on y a déjà joue") avec un PVp à la guild wars 2, histoire de bien dégoûter définitivement cette fois les gens des mmos.

Dans ces conditions on comprend pourquoi des hearstone des LOL des MOBA en tous genre ont du succès. Mieux vaut également se faire du vrai multiplayer dans un vrai starcraft2 que du faux mmo mais mauvais solo dans un jeu online. Et in fine comme un dernier espoir, le succès des crowdfunding , car la c est vrai et même si c est plutôt artisanal, il me semble que les projets les plus intéressants sont la et pas du côté des grandes firmes, qui n ont apparement plus rien a dire et à proposer.

les rares succès du monde du jeu online sont désormais tout sauf des mmos, path of exile, MOBA... Et sans doute que ce n est que justice. car si je regrette les années 2000... car porteuses de grands espoirs je ne peux que constater, comme tout le monde, que les projets sortis dans ces années la ont tous raté leur cible ou ont pire été des échecs incontestables, depuis aoc jusqu'à vangard en passant par warhammer online, aion, lotro même qui est en train de s effondrer, POTBS, tabula rasa et bien d autres.

Dernière modification par Compte #459499 ; 29/12/2013 à 04h35.
Pour peu qu'un mmo rencontre le succès sur console et se sera la mode à outrance des mmo 's sur console. Les devs oublieront tout le reste sandbox etc pour se focaliser sur les consoles.

Le problème du mmo aujourd'hui, ce n'est ni le sandbox, ni le tout public à outrance. Non le problème du mmo aujourd'hui c'est juste que pour beaucoup c'est une machine à pognon avant d'être une machine à rêve. Et beaucoup sous des airs de sandbox, ne cherchent que la rentabilité à outrance quand on décortique bien leurs discours.

Sans compter qu'une génération est passée. Les joueurs du genre sont vieillissants, il ne faut pas se leurrer, voilà aussi pourquoi certain devs remettent au goût du jour le soit-disant sandbox (on entend plus que ça "sandbox"") , on développe moins à moindre coût pour attirer les vieux nostalgiques dès début des mmo's (voir les kickstarter du moment). Mais bon ces joueurs là vont disparaître qu'on le veuilles où non, ils ne resteront pas tous vieilles filles où vieux garçons. Le sandbox aujourd'hui est aussi marketing qu'un wow y'a plusieurs années, on vogue sur le vintage vidéo-ludique.

On en arrive à la nouvelle génération qui n'en à rien à battre du PC et encore moins du mmo old où new school. La génération Nintendo et Wii, la génération qui achète mario galaxy 639997855, COD 789956897545, Fifa 4857456864486. Pour peu qu'un mmo sur mario sorte et rencontre le succès adieu tout le reste.

C'est aujourd'hui qu'on se rend compte qu'on est devenu des vieux cons et qu'on ne comprend plus un gamin de 15 ans et ce à quoi il joue
nous avons vieilli certes, mais les mmos ont vieilli encre plus vite que nous. Mes neveux, dans la vingtaine, ont déjà abandonné le genre, pour les mêmes raisons que nous, repartant sur de très bons jeux solo.
J'ai envie de dire un truc intelligent mais il n'y a rien qui me vient..

Moi aussi je pense la même chose que machin chose qui dit que maintenant on a tendance à partir d'un mmo qui nous lasse sans dire un mot sur le pourquoi du comment. Et hop! De retour sur un plus ancien ou sur un F2p dès que la nouvelle copie nous dit qu'on va manger la même merde encore et encore.

Heureusement qu' on a de bons jeux solo avec des modes multi pour rattraper tout ça.

Rendez-vous à la sortie du prochain clone, en Avril je crois bien.
C'est la raison pour laquelle je le répété encore pour la 50 eme fois, vous n'aurez JAMAIS mais alors JAMAIS le MMO de vos reves tant que ce sera développé par des grosses boites (Bioware, Blizz, et j'en passe pleins) ca n'arrivera JAMAIS car eux ils en ont rien à foutre que vous vous amusiez sur le MMO ils veulent du chiffre des $$$

Si vous avez comme moi envie de vivre de belles aventures, des reves, des histoires de MMO, du RP, combattre, assiéger des villes ou des forteresses et avoir de vrais systemes politiques ou autre il faut donner la chance aux PETITES boites de dev, car ce sont des vrais passionnés qui créer un jeu pour le plaisir de nous faire plaisir, de se faire plaisir et pas pour gagner des millions d'euros c'est tout.

Donc ne vous leurrez pas perso je suis encore une fois convaincu que Elder sroll online ou Everquest next ce sera encore de la memerde en boite on y jouera 3 - 4 mois et après on se rendra compte que rien n'a changer.....
Moi je veux le retour des MMO avec abonnement. Marre de toute cette dobe free to play.
Marre de ces jeux aux graphismes magnifiques mais qui ont un pauvre gameplay (principalement asiatiques). Marre de ces soit disant MMO qui sont en faite des jeux solos en mode multi-joueurs (Star Wars et Elder Scroll Online qui sera le suivant dans cette catégorie).
Je félicite Trion et son Rift qui a su copier WoW avec succès. (C'est le seul)
Je salue funcom avec son Secret World qui est génial et innovant et j'attend avec impatience WildStar qui met en avant son gameplay plutôt que ses pixels. A bon entendeur, salut !
Ouais c'est un super article qui analyse bien la situation.

J'insisterais peut-être sur le fait que la plupart des joueurs de MMo, voir tous en fait, ce qui signifie une masse considérale d'argent pour les éditeurs ( et la je tiens juste à faire le distingo avec les dev qui ne sont pas forcément lié ), cherchent depuis longtemps et attendent avec un espoir presque sacré Le MMo qui pourra satisfaire aux grosses attentes qu'ils ont depuis si longtemps.

Je crois que les dev et les éditeurs ont conscience de ce courant fort qui parcoure les forums, et je pense que c'est aussi ce qui les motive et continuera à les motiver pour créer des MMo d'envergure, type TESO, ou encore BDO (black desert online).

Ps : D'ailleurs ce dernier pourrait bien être le bon s'il avait l'amabilité de débouler un occident rapidement!
Citation :
Publié par Chouko
ils en ont rien à foutre que vous vous amusiez sur le MMO ils veulent du chiffre des $$$
Tu devrais t'inscrire à FO, un mmo fait pour toi.

Non mais comment on peut dire des co.. des trucs pareils.
L'amusement des gens est au cœur de l'industrie du jeu, si les gens ne s'amusent pas il n'y a pas de chiffre, réfléchis un brin.
C'est bien pourquoi l'article est très bien rédigé avec un espoir réel reposant justement sur cet argument commercial.
Citation :
Publié par Amo-
Tu devrais t'inscrire à FO, un mmo fait pour toi.

Non mais comment on peut dire des co.. des trucs pareils.
L'amusement des gens est au cœur de l'industrie du jeu, si les gens ne s'amusent pas il n'y a pas de chiffre, réfléchis un brin.
C'est bien pourquoi l'article est très bien rédigé avec un espoir réel reposant justement sur cet argument commercial.

Amuser oui, mais qui ? le grand public. J'entendais par la, ils s'en foutent d'amuser les vrais fan de MMO avec de vrais mécanismes, leur but c'est d'amuser TOUT le monde, le casual, le Hard core gamer, le pere de famille, l'ado, le gosse de 12 ans bref tout le monde doit y trouver son compte.
Seulement en réagissant comme ca tu fais de la merde car à vouloir plaire a tout le monde tu plais a personne tu créer un jeu fade, sans saveur sans personnalité.
C'est ce qui arrive depuis des années avec tout ces flops de MMO.

Ces grandes sociétés veulent toucher tout le monde pour augmenter leur revenue voila pouquoi on ne peut rien espérer d'eux.
Citation :
Ces grandes sociétés veulent toucher tout le monde pour augmenter leur revenue voila pouquoi on ne peut rien espérer d'eux.
Wow en est le parfait exemple , 17M d'abonné , record mondial jamais égalé puis la troupe des casu sont passé a l'attaque sur le monde des mmo et bli² a tenté de plaire a tout le monde . Résultat de 17M wow passe a 6M (et sa baisse encore)
@Chouko

Ce que tu dis était vrai tant que le grand public drainé par Wow n'avait pas une certaine éducation mmorpgesque. De plus la population éduquée de base est vieillissante, comme il est dit plus haut, elle ne restera pas vieux garçon ou vieille fille ad vitam aeternam.

Aujourd'hui il faut contenter une population transgénérationnelle éduquée aux mmo. Ce n'est pas parce que les temps de jeu diffèrent que l'intérêt du jeu (et donc son amusement) est impossible. Bien au contraire, moins on a de temps de jeu, plus le jeu doit être passionnant. Et ce n'est pas avec une montée en level linéaire sur une map découpée en section de level avec des quêtes insipides plantées comme des nains de jardin bien alignés qu'ils intéresseront les joueurs. Les joueurs ne perdent pas leur cerveau en ayant moins de temps de jeu. Mais certains feront en deux jours ce que les autres feront en trois semaines. C'est une réalité qu'ils sont obligés de prendre en compte.

Ensuite il faut qu'ils revisitent les concepts éculés. Quêtes, pve, pvp, level, attribut, stats, skills, gameplay, teamplay, interactivité du monde, housing, craft, commerce, politique etc. D'ailleurs tout le monde peut sentir actuellement une remise en cause des bases de la part des éditeurs. Les gens ont faim d'intérêt.

On se retrouve aujourd'hui dans la même crise que la télévision a traversée et ses séries des années 90 type magnum, riptide ou shérif fais-moi peur et au moment où ils ont commencé à produire des séries type 24h, DrHouse ou lost. Ce qui a changé entre les anciennes séries et les nouvelles, c'est le nombre de personnages, leur richesse, leur intrications beaucoup plus nombreuses et des notions bien/mal moins tranchées (24h excepté). Le cerveau humain est ainsi fait plus il est stimulé moins il s'ennuie mais plus il est stimulé plus il demande à l'être et plus il est exigent. Aujourd'hui tu mets un jeune devant shérif fais moi peur, si à l'époque on adorait, lui se fera chier en se demandant si la génération d'avant n'était pas complètement neuneu. Et il aurait raison, nous étions plus neuneu qu'eux parce qu'infiniment moins stimulés (edit : d'un point de vue télévisuel mais peut-être pas d'un point de vue littéraire... qui a lu plus de deux pages de Montaigne à notre pauvre époque tabloïd ? bref passons)

De l'exigence nait l'excellence. Un concept qui ne m'a pas fait que des amis dans la vie mais qui est pourtant tellement vrai.

Le pire ennemi du mmo c'est l'ennui et c'est aussi notre principal espoir pour la remise en cause de ses codes éculés et ses formules toutes faites. Le temps est à la création. Qu'ils arrêtent d'acheter des licences à 200M€, peu importe les elfes de tolkien ou les vampires, le principe de base n'intéresse plus, les choix et les interactions sont trop faibles. Peu importe sandbox ou themepark d'ailleurs, ce qui compte c'est le choix, les interactions possibles et leurs impacts croisés : il faut une réelle complexité et non une complication cache misère si tu saisis la nuance.

Dernière modification par Amo- ; 29/12/2013 à 13h16.
Je suis pas tout à fait d'accord sur ton dernier paragraphe amo, je crois que l'ambiance d'un jeu est très importante. Moins que le gameplay, mais si les dev de LOTRO avait fait un jeux plus originale, je pense qu'il y aurait actuellement encore beaucoup de joueurs dessus et qu'il ne se viderais pas régulièrement.

Le gameplay first donc sure, mais l'ambiance est très importante. Et personnellement j'en ai un peu marre d'avoir toujours :

Elfes, humain, nain et monstre type orcs.
Citation :
Wow en est le parfait exemple , 17M d'abonné , record mondial jamais égalé puis la troupe des casu sont passé a l'attaque sur le monde des mmo et bli² a tenté de plaire a tout le monde . Résultat de 17M wow passe a 6M (et sa baisse encore)
Un peu marseillais sur les bords non ? l'apogée de WoW avant sont déclin était quasiment 13M et ce dit chiffre a été sur sa pire extension "WOLTK" (DKRETLOLOL)

Ton argument est bidon
Citation :
Et oui les temps changent. Cela fait longtemps que je dis que l'avenir du mmorpg est dans le "sandpark", cette mode venue d'Asie.
Ce bilan me donne raison .

Longue vie au mmorpg.

Complètement à côté de la plaque.... Faut lire autre chose que le titre d'une news et savoir évolué ...

Et avant de parler d'un endgame, fait le . Histoire de savoir de quoi tu parles et d'être crédible....
Je trouve qu'il a globalement raison.

Ben apparemment c'est toi qui connait pas le end game, de Wow en tout cas, parce que c'est bien son système et c'est ce qui a retenu les gens tout ce temps.

Le sandpark n'est pas une feature venue d'asie en particulier, elle a été évoquée il y plusieurs années par de nombreux dev, le problème est toujours le même : les moyens techniques et financiers. Le progrès permet des nouveautés que WoW a sa sortie n'aurait pas pu offrir ou alors d'une qualité très moyenne.
Citation :
2013 pour moi se résume à :
Darkfall Unholy Wars, la suite de Darkfall online.
Si vous cherchez un jeu vraiment différent, essayez celui-là.
Faut aimer le pvp par contre et les grosses batailles.
Faut aussi aimer un gameplay de merde servit par des animations digne de DAoC dans une interface presque aussi pourrie que celle d'Age of Wushu. La grosse blague de 2013 ce jeu.
Citation :
Un peu marseillais sur les bords non ? l'apogée de WoW avant sont déclin était quasiment 13M et ce dit chiffre a été sur sa pire extension "WOLTK" (DKRETLOLOL)
Ton argument est bidon
C'est pas 13M de joueurs c'est de compte (actif ou pas?) Moi même j'en avais 2, et en comptant les bot, les multi boxing etc etc...

Ils font tout pour gonfler les chiffres, c'est louable lol. Là ils la ferment bien hein, plus de campagne de promo ni rien ;-).

Rien coté MMO cette année, marre des MMO ou le contenu est seulement max lvl. Y a t il encore des gens qui prennent le temps de lvlup ? De faire des donjons pour le plaisir d'en faire avec des gens et non pour les loots ?
Je trouve l'article plutôt bon et je suis assez d'accord avec ce qui est dit.

Sans avoir la prétention de pouvoir analyser une année complète du point de vue du MMO, il est vrai que pour ma part l'année 2013 ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Si je devais retenir un bon souvenir vidéoludique de 2013 je retiendrais tout de même TSW (le jeu ne date pas de 2013 mais je m'y suis mis au cours de cette année) qui a su m'apporter un petit vent de fraîcheur dans ma vision du MMORPG.

En espérant que l'année 2014 soit révélatrice de bonnes surprises et de bons moments vidéoludiques.

Et avec un peu d'avance, bonne année à tous
Oui 2013 était une année très fade, déjà que l'année d'avant était rempli de déceptions là il y eu très peu de mmo sorties

Mais les sorties à venir ont de quoi redonner le sourire, entre wildstar l'année prochaine qui pronne un mmo avec du challenge et souhaitant séduire les joueurs de wow vanilla, avec un gameplay dynamique et dés la sortie un contenu très varié. Avec BDO qui va tenter de séduire les fans d'open pvp, qui détestent les instances dans un mmo. Et des projets plus vague comme star citizen ou camelot unchained qui comme les deux précédents jeux promettent du challenge pour les joueurs, et de la liberté. Reste quelques mmo qui ont toujours pas comprit pourquoi tous les jeux sorti jusque là ont bidé, everquest next et TESO semble suivre le même chemin qu'un swtor-gw2 à leur sortie au vu de leur discour marketting parlant de pseudo innovations, mais jamais ils ne parlent de challenge ou du contenu qui occuppera les gamers...

Bref il y a de quoi espérer, on croisera les doigts pour que les deux espoirs de l'année prochaine, wildstar et BDO tiennent leurs promesses !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés