[Actu] Oculus VR lève 75 millions pour démocratiser l'Oculus Rift auprès du grand public

Répondre
Partager Rechercher
On est officiellement dans le futur. Les vrais seront en VR sur Star Citizen.

Vraiment hâte de tester le machin, ils ont annoncé des prix pour la version commerciale par contre ? Ça risque de pas être donné.
J'espère qu'on pourra au moins essayer en magasin avant pour voir si ça donne la nausée ou pas, c'est ce qui m'inquiète le plus en fait de pas pouvoir en profiter plus de dix minutes.
Bonjour, j'ai pu le tester plusieurs fois, j'ai un ami qui à le kit dev, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit retour de ma première utilisation:

Citation :
Petit retour du test de l'Occulus Rift hier soir ...
On à commencer par lancer la démo Occulus Rift avec la maison au milieu d'un champ avec une fontaine, des papillons et c'est incroyable à quel point l'effet 3D est réussi, on est près de la fontaine on à l'impression de pouvoir la toucher, d'ailleurs c'est assez déroutant quand on veut le faire de ne pas voir ses bras devant soi, ça montre à quel point on est immergé dans la scène, le mouvement de gyroscope est vraiment instantané, je n'ai pas une bête de course et pourtant, aucune latence, le réalisme est vraiment au top, le hic c'est le visuel, on voit les pixels, en tous cas sur le kit développement. Autre petit hic, quand on est dans une scène, par exemple au bord d'un muret ou d'une fenêtre on a tendance à vouloir se pencher pour voir ce qu'il y a en bas, et forcément vu que l'occulus ne détecte pas la position de la tête par rapport au corps, c'est un peu déroutant.

On peut se déplacer dans la scène avec les touches directionnelles du clavier, et là les nausées commencent: le cerveau ne comprend pas que l'on puisse se déplacer sans que notre corps bouge, l'effet est accentué si on regarde vers le bas, parce qu'on ne voit pas notre corps d'ailleurs la première fois on ne tient pas plus de 4 ou 5 minutes en se déplaçant, tellement les nausées augmentent.

J'ai voulu essayer le Roller Coaster debout pour voir si il y a ce déséquilibre que j'ai pu voir dans les vidéos et là j'avoue que j'ai vraiment eu ces pertes d'équilibre, et quelques nausées supplémentaires, mais pas de manière aussi exagérée que j'ai pu le voir dans ces vidéos, ça montre à quel point ça joue sur notre cerveau.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai testé une autre scène "Malfunction", on est dans un appartement, et là on voit les bras et le corps du personnage qu'on incarne et quand on se déplace on voit les jambes du personnage bouger, j'ai l'impression que déjà ça donne un peu moins la nausée. il y a un miroir avant d'arriver dans la pièce principale, je ne l'avais pas vu et au moment ou je vois mon reflet c'est le sursaut, c'est incroyable quel effet ça prends avec l'occulus que ça n'aurait pas si je jouai simplement sur mon écran. J'ai adoré incliner la tête sur le coté et voir sur le reflet du miroir le personnage faisait la même chose, c'est vraiment réaliste.

Une belle femme se trouve dans la cuisine, et nous interpelle puis utilise une tablette, et un papier se trouve sur la table ou en le prenant et le lisant il y a marqué un truc du genre "ne vous en approchez surtout pas", en faisant le tour de la pièce dans le meuble sous la télé il y a une arme si on la prends la scène change et la femme est en fait un cyborg qui se met à "agoniser" je m'en suis rapproche pas très rassuré, on ressent vraiment cette tension comme si on vivait la scène et là elle me saisit par la gorge là j'ai sursauté au point d'enlever le casque.
Quand on voit les gens sur youtube qui sursautent, on aurait tendance à dire que la personne est trop sensible ou que c'est limite fait expres mais je vous assure que ça procure de sacrés émotions quand on s'y attends pas !


Je précise que je suis adulte et que j'ai l'habitude des films et des jeux violents mais on est tellement immergé dans le jeu que notre cerveau y croit exactement comme quand on fait un rêve ou on est persuadé de vivre l'évènement c'est vraiment hallucinant j'aurais jamais cru vivre quelque chose comme ça avec un jeu vidéo.

Pour résumer, le gyroscope, top l'effet de réalisme est vraiment parfait, aucune latence, le rendu 3D excellent, mieux que ce qu'on peut voir au cinéma, on est dans la scène, on entre dans la maison, passe à travers les tournesols, on s'approche des éléments et on peut facilement estimer leur distance par rapport à nous, les pixels visible dans le kit dev gâche un peu la magie mais je pense que la version commerciale améliorera ça parce qu'apparemment c'est prévu en full HD. Par contre ce qui est néfaste c'est les nausées que ça provoque quand on fait quelque chose de "pas conventionnel" on se déplace dans la scène alors que notre corps ne bouge pas, le saut et l'atterrissage du chariot du roller coaster alors que le corps n'en ressent pas l'effet. ça m'a rendu malade une bonne partie de la soirée, mais je ne regrette pas l'expérience.

Je pense qu'avec l'habitude et le temps l'effet diminuent, mon ami qui le teste depuis plusieurs jours ressent déjà moins les effets, par contre, il faut que les développeurs fassent quelque chose pour limiter ces effets, parce que c'est impossible de jouer à un RPG/FPS pendant des heures comme c'est actuellement par contre son utilisation est vraiment naturelle on tourne la tête naturellement comme on le ferais normalement et ça peut vraiment apporter quelque chose dans le gameplay.

Franchement si vous en avez l'occasion, testez le, c'est vraiment quelque chose d'impressionnant, là même si ça m'a rendu malade, je n'ai qu'une seule envie c'est de recommencer, et il y a de plus en plus de petits projets amateurs qui viennent l'enrichir.

@ +++
le fil: https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post26629025

Dernière modification par Oshensil ; 13/12/2013 à 15h56.
C'est bien beau d'essayer de démocratiser cette technologie, mais pour ça, faut que les joueurs aient de quoi l'utiliser et pour ça, faut que les gros éditeurs l'intègre dans leur jeux.
On est vraiment dans une période frustrante niveau hardware/nouvelles technologies : on a rien à se mettre sous la dent mais plein de bonnes choses sont annoncées. Need hiberner pendant 1 an .
Espérons que cela ne serve pas uniquement pour une console de jeux.
Mais que ce soit bien multisupport, multiusage.
Je veux pas une wii bis avec que des jeux casu de type promenade dans les champs.
Citation :
Espérons que cela ne serve pas uniquement pour une console de jeux.
Mais que ce soit bien multisupport, multiusage.
Je veux pas une wii bis avec que des jeux casu de type promenade dans les champs.
Pourtant ta un poney comme image de profil tu te contredis :/
Citation :
Publié par kraken973
C'est bien beau d'essayer de démocratiser cette technologie, mais pour ça, faut que les joueurs aient de quoi l'utiliser et pour ça, faut que les gros éditeurs l'intègre dans leur jeux.
vu le retour des dev sur la techno y'a de grande chance que les adaptations soient nombreuses (surtout qu'elle semble assez simple).


Sinon il s'est vendu 40 000 dev kit ca fait quand même beaucoup.
Vu la déception que j'ai déjà eu avec les autres technologies 3D, que ce soit au cinéma, que la nintendo 3DS, ou autre.... voir l'optimisme du PDG d'oculus me rend très sceptique.
Citation :
Publié par AwakenHD
Pourtant ta un poney comme image de profil tu te contredis :/
Pas besoin de l'occulus rift pour gambader dans les près.
J'aime vraiment bien ces casques futuristes. Mais surement pas Day one.

Je paris qu'il y aura une version plus légère, sans fil etc pour quasiment un prix similaire peu de temps après la 1ère version.

D'ailleurs je me demande comment vont être gérés les drivers, comptabilité and co pour un day one sur une technologie aussi récente.

Sans compter qu'il y a quelques concurrent à l'Occulus très sérieux avec un champ de vision plus large par exemple.
Citation :
Publié par Vikaz

D'ailleurs je me demande comment vont être gérer les drivers, comptabilité and co pour un day one sur une technologie aussi récente.
pas de drivers spécifique, ca se branche en sortie video comme n'importe quel écran.

Citation :
Publié par Vikaz

Sans compter qu'il y a quelques concurrent à l'Occulus très sérieux avec un champ de vision plus large par exemple.
le champ de vision du premier proto n'est pas un soucis, c'est la résolution qui revient comme point négatif.
Entre une console next-gen à 400€ et une paire d'OR au même prix (même si pense qu'elle sera autour des 250/300€), je prends cette dernière. L'expérience video-ludique est bien plus considérable que celle induite par les graphismes sur les nouvelles consoles, lorsqu'on a déjà un bon PC.

Citation :
Publié par Moonheart
Vu la déception que j'ai déjà eu avec les autres technologies 3D, que ce soit au cinéma, que la nintendo 3DS, ou autre.... voir l'optimisme du PDG d'oculus me rend très sceptique.
Sauf que pour l'instant, la majorité des retours sont très positifs. Il suffit de regarder des vidéos de personnes l'essayant pour la première fois pour s'en convaincre. Les gens sont DANS l'expérience.

Dernière modification par rackam77 ; 13/12/2013 à 18h13.
Citation :
Publié par kraken973
C'est bien beau d'essayer de démocratiser cette technologie, mais pour ça, faut que les joueurs aient de quoi l'utiliser et pour ça, faut que les gros éditeurs l'intègre dans leur jeux.
Apparemment c'est pas compliqué pour le rendre compatible avec la plupart des jeux donc ca devrait pas être un problème.
Citation :
Publié par Rhadopsy was shurikn
Je pense que c'est surtout pour les jeux a la premiere personne qu'il sera le plus interessant
je dirais même qu'il serait criminelle de le rendre dispos pour des jeux 3 ème personne
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés