[Actu] Oculus VR lève 75 millions pour démocratiser l'Oculus Rift auprès du grand public

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J'ai quand même un doute sur le fait de tourner sa tête à 90° alternativement à droite et à gauche toutes les 5 secondes pendant plusieurs heures d'affilée.
Citation :
Publié par walkyred
perso je vais attendre au moins 10 ans avant d'envisager d'acheter ce truc,ok c'est bien sympa et je ne doute pas de l'immersion qu'apporte l'objet dans nos jeux.

Mais le fait qu'a peu près tout les testeurs disent qu'il faut une période d'adaptation me font penser que l'objet a une influence physiologique énorme,sur l'oreille interne notamment ....

en gros ça pourrait provoquer les mêmes problèmes que les alcoolo chronique ...
Je viens de lire ça à propos des nausées

http://www.entertherift.fr/news-311-...-tracking.html

Citation :
Le tracking couvrira toute les directions possibles (6DOF). Ces deux modifications permettraient de réduire fortement les nausées. On parle de 98% de gens qui ne ressentent plus aucune nausée désormais !

Citation :
J'ai quand même un doute sur le fait de tourner sa tête à 90° alternativement à droite et à gauche toutes les 5 secondes pendant plusieurs heures d'affilée.
Pourquoi ? tu as les muscles du cou atrophiés ? de nombreuses activités poussent à tourner la tête dans tous les sens (ne serait ce que la conduite), sans que ça engendre plus de problèmes que ça.....
Citation :
Publié par Cefyl
Pourquoi ? tu as les muscles du cou atrophiés ? de nombreuses activités poussent à tourner la tête dans tous les sens (ne serait ce que la conduite), sans que ça engendre plus de problèmes que ça.....
Désolé mais j'imagine juste comment je fais tourner la caméra en permanence dans un MMO RvR (le seul type de jeu PvP qui m'intéresse réellement) et je ne me vois absolument pas faire la même chose avec ma tête... Et même si je le fais, ce sera un handicap énorme face à un adversaire qui lui toggle à la souris. Je suis prêt à prendre les paris que dans ce genre d'activité l'OR ne sera pas utilisé.

Ce qui ne l'empêchera sûrement pas d'être pas un must-have pour tous les jeux privilégiant l'immersion comme un rpg solo par exemple.
Effectivement, coté compétitif, pas sûr que ce soit un avantage par contre, dans des parties avec des potes tous équipés, ca peut être fun car tu as l'immersion justement. De toute façon, je ne doute pas que des jeux totalement adaptés, que ce soit FPS ou autre, sortiront et lui donneront un intéret.
Citation :
Publié par Cefyl
Je viens de lire ça à propos des nausées

http://www.entertherift.fr/news-311-...-tracking.html
Excellente nouvelle, à voir ce que ça va donner mais je crois vraiment au potentiel de cette technologie

Citation :
Publié par Cefyl
Pourquoi ? tu as les muscles du cou atrophiés ? de nombreuses activités poussent à tourner la tête dans tous les sens (ne serait ce que la conduite), sans que ça engendre plus de problèmes que ça.....
Je suis d'accord surtout que c'est tellement naturel, je veut dire, on ne se pose même pas de questions, on tourne la tête intuitivement comme on le fait au quotidien, j'y ai joué pendant des heures et je n'ai pas ressenti de fatigue au niveau des cervicales pourtant le kit dev est sûrement plus lourd et plus imposant que ce que va donner la version commerciale à sa sortie !

Les jeux qui sortent sont de plus en plus immersifs et réalistes, pourtant une modélisation sommaire dans l'occulus rift n'est absolument pas comparable en terme d'immersion que ce qu'on peut voir affiché sur son écran.

Il faut vraiment l'essayé avant de pouvoir se faire un avis, j'étais septique pourtant même si on voyait beaucoup les pixels j'ai été conquis !

Pour le moment on à que des jeux adaptés, et pas mal de petites ébauches amateurs qui tournent sur le net, attendons de voir ce que ça va donner quand les gros studios vont développer des jeux entièrement conçu pour l'occulus ...
Citation :
Publié par Fur
...
Je ne vois pas le problème la?
Qu'est ce qui empêcherait de tourner la caméra avec la sourie parce que t'as un OR?

Rien n'empêche de contrôler le personnage de la même façon qu'actuellement la seul différence serait qu'au lieu que la caméra reste centrer en face du personnage, elle pourrait bouger indépendamment en plus grâce à ce système.

Je donne un simple exemple:
Actuellement si je contrôle mon perso et que je pars dans une direction, si je veux regarder sur le coté, je ne peux plus changer de trajectoire précisément car je me sert de ma sourie pour regarder. On est d'accord? Si je veux le faire je ne vois plus le coté. Forcément, regarder autour et se diriger en même temps avec un seul sourie, c'est juste impossible.
Avec l'OR, tu continuerai de controler la direction de ton personnage à la sourie (donc changement de direction précis, straff, ce que tu veux...) et en même temps regarder où tu veux.

En gros pour moi c'est clair, ca sera bien plus opti qu'un écran.
il faut bien comprendre que ça ajoute de nouvelles possibilités et en aucun cas ça en supprime.

Continuer de se deplacer à l'aide de la sourie est obligatoire, du moins tant qu'on jouera à la sourie/clavier sur un bureau fixe et non pas avec un simulateur. Impossible de tourner sur soit même sinon.

Dernière modification par Beroq ; 15/12/2013 à 17h45.
Citation :
Publié par Cefyl
Je viens de lire ça à propos des nausées

http://www.entertherift.fr/news-311-...-tracking.html
c'est une bonne nouvelle mais s'en enlèves pas la problématique que je cible,l'oreille interne .....

ces petits cils que nous avons dans le conduit auditif on besoin de repos,par exemple le fait de s'assoir en diminue la sollicitation.

Mais par contre un alcoolique chronique va stresser l'oreille interne,même assis les cils continue de fonctionner comme si le bonhomme était debout et au bout d'un moment,a force de ne jamais pouvoir se reposé c'est la que la tête tourne et la gerbe arrive a noté qu après quelque année non stop la perte d'équilibre est définitive et les l'oreille interne irrévérsiblement "stressée"

et pour moi (qui n'est pas souvent raison ceci dit) ce casque va avoir les mêmes effets sur le cerveau ... ce n'est plus un écran bien délimité dans une pièce,qui permet donc au subconscient de gardé ses repères (savoir qu on se trouve dans telle pièces,qu'on est assis,que derrière l'écran il y a un mur et toute des petite choses paraissant futile) la c'est une bulle,deux projecteur injectant la lumière directement dans les pupilles et complètement coupé de la réalité ..... je suis persuadé que tout les sens seront en éveils durant une session de jeux avec l oculus rift et donc cette fameuse oreille interne qui ne trouvera pas de repos malgré la position assise de notre corps

c'est un paradox en fait,a voir l'effet que ça aura,mais c'est pas a prendre a la légère .....

autre chose que me fait me méfier,c'est la com' de l'équipe responsable de l'oculus,beaucoup de gens se méfie du désagrément que j'ai cité,en particulier ces dernières semaines sur divers forum (suite a l'annonce de l'arrivée prochaine du joujoux) et comme par hasard hop 14/12/2013 une news arrive nous disant que le fait de pouvoir avoir de nouveaux axe d'inclinaison ferait disparaitre le problème comme par enchantement .......

'fin bref on verra
Citation :
Publié par Beroq

Je donne un simple exemple:
Actuellement si je contrôle mon perso et que je pars dans une direction, si je veux regarder sur le coté, je ne peux plus changer de trajectoire précisément car je me sert de ma sourie pour regarder. On est d'accord? Si je veux le faire je ne vois plus le coté. Forcément, regarder autour et se diriger en même temps avec un seul sourie, c'est juste impossible.
Quand ton jeu est correctement réglé, normalement, tu règles ta direction de vision avec ta souris et le déplacement de ton corps avec ton clavier. C'est à peu prêt généralisé depuis quake II. Ca ne nous rajeunit pas.
Citation :
et comme par hasard hop 14/12/2013 une news arrive nous disant que le fait de pouvoir avoir de nouveaux axe d'inclinaison ferait disparaitre le problème comme par enchantement .......
Ca fait des mois qu'ils en parlent, de la présence du tracking positionnel, c'est une new qui date du 14 décembre mais une rumeur persistante depuis avant juin.

par ex :

Citation :
“I’ve gotten sick every time I’ve tried [Rift],” Iribe continued, before talking about the advancements made to latency since then. “In the last couple weeks, I’ve tried a prototype internally where I did not get sick for the first time, and I stayed in there for 45 minutes.”
http://www.tomshardware.com/news/ocu...ess,23931.html

Donc non, ce n'est pas une découverte du problème d'un coup, c'est un problème qu'ils connaissent de longue date et sur lequel ils bossent énormément. Savoir qu'ils ont énormément avancé sur le domaine est une bonne nouvelle du coup.

Après, il y aura assez de devkits 2 en circulation pour que tous les médias qui s'y intéressent le testent et pour voir des vidéos par dizaines (centaines) sur youtube. Car, c'est là le gros avantage par rapport à nos MMOs, c'est que les devkits ne sont pas sous NDA
Citation :
Publié par harermuir
Quand ton jeu est correctement réglé, normalement, tu règles ta direction de vision avec ta souris et le déplacement de ton corps avec ton clavier. C'est à peu prêt généralisé depuis quake II. Ca ne nous rajeunit pas.
Le déplacement se fait au clavier comme tu dis, mais aussi avec la sourie vu que c'est elle qui sert à donner la direction vers laquelle on va (au même titre qu'un volant de voiture. Et quand tu bouge de cette façon tu est bien d'accord pour dire que la camera est forcément en face. (comme un fps)
Dans la plupart des mmo il est possible de regarder autour, mais forcément il faut lacher la fonction directrice de la sourie car celle ci va servir à pivoter la caméra indépendamment du personnage qui perd alors sa fonction de direction pendant ce temps.
En gros c'est soit tu regarde autour, soit tu contrôle le personnage (après y'a des combines en straffant, ect, mais ça reste limité.) , normal vu qu'on a qu'une sourie...

L'occucus permettra donc de garder la fonction directrice (sourie dédié) tout en pouvant regarder autour (casque).
Et ça, ça sera du jamais vu.

Dernière modification par Beroq ; 15/12/2013 à 22h43.
ARMA 2 le fait, tu maintiens alt enfoncé pour tourner la tête sans changer de direction.
oui comme les 3/4 des jeux mais t'as pas compris.
Bien sur que tu change pas de direction pendant que tu tournes la tete... c'est justement la le problème, tu peux pas le faire en même temps...
Pour ce qui est des nausées, on sera fixés par les nombreux retours des testeurs du Devkit 2 avant la sortie commerciale, donc ça m’étonnerait qu’ils mitonnent sur le fait qu’elles aient quasiment disparu.
Si ce n’est pas le cas, ils son en train de se tirer une balle dans le pied… (ou même dans la tête)

Ils auraient mieux fait de faire cette déclaration juste avant la sortie de la version commerciale si le but c’était d’arnaquer un max de monde.


Sinon effectivement l’oculus ne sera pas destiné aux joueurs de MMO PvP, du moins pas dans leur forme dominante actuelle. L’oculus privilégie l’immersion, pas l’efficacité que peut conférer une vue globale. Cela créerait forcément un déséquilibre entre les joueurs, dans un sens ou dans l’autre selon le style du jeu. Un peu comme les joueurs avec de grosses machines roulent actuellement sur ceux avec des petites config en RvR…

Les jeux les plus adaptés à la VR seront ceux à la première personne et sans interface ou presque pour l’immersion, mais si l’oculus marche on verra de plus en plus de MMO sortir sous cette forme…

Après en PvP faut voir selon les genres aussi : concernant les FPS, tous les testeurs s’accordent à dire que l’on est bien meilleur avec l’oculus, tout simplement parce que la cible n’’est plus un petit point sur un écran minuscule, mais une silhouette à taille humaine devant soi. Bien plus facile à viser dans les jeux ou le ciblage ne se fait pas à la tabulation !
Citation :
Publié par Beroq
Le déplacement se fait au clavier comme tu dis, mais aussi avec la sourie vu que c'est elle qui sert à donner la direction vers laquelle on va (au même titre qu'un volant de voiture. Et quand tu bouge de cette façon tu est bien d'accord pour dire que la camera est forcément en face. (comme un fps)
Dans la plupart des mmo il est possible de regarder autour, mais forcément il faut lacher la fonction directrice de la sourie car celle ci va servir à pivoter la caméra indépendamment du personnage qui perd alors sa fonction de direction pendant ce temps.
Euh ... Non ... On est d'accord que tes boutons Q et D (ou tes flêches gauche et droite suivant la partie de ton clavier que tu utilises) sont bien réglé en déplacement latéral/strafe et pas en rotation ? Parce qu'effectivement, si tu continues à jouer comme en 1996, ca va pas vraiment aider. Mais comme ca, la souris choisis la direction où je regarde (et ce que je cible sur un MMORPG, ca oblige à utiliser une touche pour le mouselook en plus) et je peux me déplacer à peu prêt dans la direction que je veux qui n'est pas celle que je regarde (c'est la touche sur laquelle j'appuie qui détermine la direction dans laquelle je me déplace). Avec les risques que ca comporte (oh, un ravin), mais je suis pas du tout obligé d'aller dans la direction où je regarde. C'est la base en FPS (en particulier les peu réaliste, sur un truc comme ARMA, comme le strafe est moins rapide que l'avance classique, ils ont du bidouillé un truc en plus). C'est tout à fait utilisable en MMO.
Ce que tu dis est vrai, mais c'est hors sujet, je te parle de direction précise pas de "à peu près"
Parce que oui actuellement je m'en sert comme toi.
Par exemple si tu joue un assassin avec des coup positionnel, tu sera obligé de garder ta sourie pour le contrôle de ton personnage pour tourner efficacement autour de la cible. Et donc pendant ce temps regarder autour est compliqué


Alors pour aller au plus simple.

Imaginez que vous jouez de manière tout à fait normal, sur votre écran.
Jusqu'à la tout est normal donc il n'y a aucune perte.
Et maintenant imaginez à qu'on rajoute 8 écrans tout autour du premier.
Qu'est ce qu'il se passe? C'est simple, d'un coup d'oeil sur les autres écran vous pouvez voir tout au tour sans même à avoir à toucher la caméra! (super utile pour l'assassin)

On est d'accord que dans ce cas la ça serait un avantage????

L'occulus rift peut s'utiliser de la même façon.
Donc toute les fonctions clavier/sourie reste les même y compris la caméra mais en plus on peut regarder de nous même sur les coté indépendamment de ces fonctions.

Donc il n'y AUCUNE PERTE et UN GAIN NON NÉGLIGEABLE.
C'est clairement plus opti qu'actuellement.

Je ne sais pas comment vous pouvez arrivez à la conclusion que c'est moins opti alors que ça rajoute des fonctionnalité sans en enlever. Forcément que la camera ne peut pas être gerer qu'avec ça. Sinon on faisait 10 tours sur soit même dans le jeu on finirait mort étranglé par le fil... et bon courage pour utiliser le clavier en même temps.

Dernière modification par Beroq ; 16/12/2013 à 09h54.
Jpense qu il faut eviter de penser jeux d aujourd hui et technologie de demain tout simplement.

J ai pas le souvenir qu a l epoque du To 7 70 je jouais beaucoup a la souris, enfin j ai pas le souvenir d en avoir eu une.Les jeux etaient fait pour le peripherique clavier.
Si on m avait dit pour un jeux comme le temple de quauthli qu un peripherique du nom de souris allait sortir, j en aurait vu autant de defaut que de qualite dans le gameplay.
L evolution des ordinateurs et de ses peripheriques ( de la souris donc) ont fait en sorte que petit a petit on change notre facon de jouer. Les softs se sont adaptes.

Je pense qu il soit possible que ca fasse pareil pour l OR.

Le pvp clavier souris d aujourd hui ne sera certainement pas la facon de jouer de demain.
Qu elle sera t elle ? J en sais rien, j avoue.
J'ai une idée pour application de cette technologie.
Dans les salles de cinéma!
Avec un casque, on choisie la langue, le sous titrage, 3D ou non, le Frame rate et on pourras enfin dire que l'on est plonger dans un film!!
Citation :
Publié par Witchblades
J'ai une idée pour application de cette technologie.
Dans les salles de cinéma!
Avec un casque, on choisie la langue, le sous titrage, 3D ou non, le Frame rate et on pourras enfin dire que l'on est plonger dans un film!!
Manque plus que la fonction Occulus Rift sur YouPorn quoi.

Mais je sais pas comment ça s'adapterais à un film, par rapport au mouvements de tête. Les jeux sont en 3D ce qui permet de regarder autour de soi, mais un film c'est des images pré-enregistrée pas possible de regarder ailleurs que ce que vise la caméra.
Citation :
Publié par Winston'
Manque plus que la fonction Occulus Rift sur YouPorn quoi.

Mais je sais pas comment ça s'adapterais à un film, par rapport au mouvements de tête. Les jeux sont en 3D ce qui permet de regarder autour de soi, mais un film c'est des images pré-enregistrée pas possible de regarder ailleurs que ce que vise la caméra.
Ben, pas de mouvement, tout simplement.
D’ailleurs voir des films en 3D c'est une de mes attentes pour l'Oculus Rift.
Citation :
Publié par Elglon
Ben, pas de mouvement, tout simplement.
D’ailleurs voir des films en 3D c'est une de mes attentes pour l'Oculus Rift.
Mais du coup ça donne pas la nausée si la caméra suit pas les mouvements de la tête ? J'ai toujours envisagé ça comme un accessoire gaming.
Quand j'avais regardé les applis dispo pour occulus rift, il y avait une salle de cinéma virtuelle. Comme je fréquente pas les cinéma pour le monde (en fait, plus la salle est vide, plus je suis content) et qu'en plus la VO est en recul par chez moi, je me dis que ca peut être intéressant. Ca donne salle virutelle, et image du dvd projeté sur l'écran.

http://www.entertherift.fr/gamecente...ulus-rift.html
Citation :
Publié par Winston'
Mais du coup ça donne pas la nausée si la caméra suit pas les mouvements de la tête ? J'ai toujours envisagé ça comme un accessoire gaming.
Pourquoi tu bougerais la tete ? Perso j'irai me mettre bien callé dans mon canapé ou dans mon lit.

Après ils peuvent faire 2 choses : soit faire une salle de cinéma virtuelle. Mais je doute de l’intérêt de la chose étant donné que la résolution du rift ne sera pas énorme, ça serait du gâchis de voir un Blue Ray dessus. Soit afficher une image fixe avec une taille dont le champ de vision correspond à celui d'un écran de cinéma, et garder les zones libres sur les coté pour avoir un peu de sensation lorsque t'as des légers mouvements de la tête.

Mais si ils tiennent leur budget de 300€, c'est clairement un gros plus, par rapport à se racheter une TV + lecteur blue ray + lunette 3D + home cinema. Pour ce budget là, tu peux meme te prendre 3 Rift et des bon casque audio surround !
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