[Actu] Quel bilan après un mois d'exploitation commerciale ?

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Publié par Pakku
Bien résumé.
Titan Quest et son extension s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. A 20€ la boite en moyenne et pas de serveur d'hébergement ni service après vente, ça reste très rentable. Ce qui a coulé Iron Lore n'a aucun rapport avec TQ ni même avec le piratage massif.

GGG a récupéré combien d'argent depuis un mois avec ses micro-transactions ? ça l'article ne le dit pas. mais le premier mois c'est vraiment le plus important et ça donne en général une bonne idée de la rentabilité du jeu.

Enfin bref, voyons déjà ce que tu vas répondre...
les micro transactions ne se vendent pas depuis un mois mais depuis bien longtemps déjà.et mine de rien quand on voit le nombre de posteurs sur le forum off qui ont pris des packs(plusieurs packs pour certains rien qu a voir les tags en dessous de leur avatar) et que certains prennent même le pack a 12k US ça doit quand même être assez rentable
Citation :
Publié par Amo-
Titan Quest et son extension s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. A 20€ la boite en moyenne et pas de serveur d'hébergement ni service après vente, ça reste très rentable. Ce qui a coulé Iron Lore n'a aucun rapport avec TQ ni même avec le piratage massif.

GGG a récupéré combien d'argent depuis un mois avec ses micro-transactions ? ça l'article ne le dit pas. mais le premier mois c'est vraiment le plus important et ça donne en général une bonne idée de la rentabilité du jeu.

Enfin bref, voyons déjà ce que tu vas répondre...
Les packs sont bien plus rentables que la vente de boite. Sur une boite vendue 20 euros, une fraction revient à l'éditeur, le reste se perd en packaging, transport, distribution, taxes etc.. sur un pack numérique, une bien plus grosse partie revient à GGG.

Et GGG vend des microtransactions depuis un bail, ca a financé le développement du jeu, et ca continue de le faire aujourd'hui, ainsi que tout le support.

Meme si un exemple ne démontre rien, perso je suis à environ 200 $ de dépensé sur le jeu et je n'exclue pas de mettre un peu plus encore. Et il y a énormément de joueurs qui ont mis beaucoup plus que moi, suffit de faire un tour sur le forum pour s'en convaincre.
Il est évident que le jeu finira par s'essouffler, mais il est très clair que le modèle économique de PoE aura été une franche réussite, l'évolution de la taille de l'équipe GGG en est une preuve concrète.
Personnellement j'ai essayé de compter le nombre de joueurs ayant pris des packs qui les mettaient au crédit du jeu ... j'ai abandonné ils sont vraiment trop nombreux ... et à côté tu as des joueurs comme moi qui ont déjà participé pour 20$ ou plus en fractionné .

Au passage Jinx a du mal à suivre pour les tee shirts des packs ...

Avant l'open bêta on parlait déjà de 2,5 millions de dollars perçu ... aucune idée où ils en sont maintenant mais ça a l'air de super bien marcher ....

@Njuk : merci
Citation :
Publié par Arialia
Au passage Jinx a du mal à suivre pour les tee shirts des packs ...
@Njuk : merci
En aout quand ils ont demandé les adresse de livraison, le délai était de 10 semaines max pour recevoir les pack physiques, j'ai reçu le mien cette semaine

Perso j'ai pris trois pack supporter, bronze pour participer a la closed, divine en open, et warrior dernièrement, au final ca revient plus cher que d'acheter un jeu directement, mais quand je regarde D3 que j'ai payé 50 et auquel j'ai joué en tout et pour tout 150 heures et poe ou je peux y rajouter un zéro, y a pas photo.
Citation :
Publié par Njuk
[...]il est très clair que le modèle économique de PoE aura été une franche réussite, l'évolution de la taille de l'équipe GGG en est une preuve concrète.
Non, ça prouve juste qu'ils ont de l'argent, pour que ce soit une réussite il faut savoir s'il s'agit d'un bénéfice autrement dit si l’accroissement de l'équipe reflète un investissement ou un entretient. Si les employés sont là pour développer une extension, développer le CS ou un nouveau jeu, là oui puisque cela reflète un investissement. S'ils sont là uniquement pour faire du service après-vente, là non, c'est de l'entretient.

Si quelqu'un a une source... à tout hasard...

Maintenant la réussite est aussi à regarder sur le long terme. Est-ce que l'on crée une clientèle durable avec des principes masochistes du type "acheter par déplaisir de manquer de place" plutôt que de payer un bon jeu ?

Au passage dans les 200€ tu as dépensé combien dans la taille du coffre et combien dans la cosmétique ?
Ce serait intéressant d'avoir les revenus de GGG sur POE en fonction de ces deux colonnes coffre/cosmétique.

@Erevane
Oui ils se sont un peu plantés avec D3, pas commercialement j'entends puisque le jeu a été un gros succès commercial mais du point de vu de ce que la communauté HachkandSlashienne attendait du jeu. J'attendais plutôt un PoE à la sauve War Of the Immortal soupoudré de L2 et d'un soupçon de Donjon Siège 2, des classes à la TQ, l'arrêt définitif des niveau normal/nm/hell et du housing à la place du coffre sur une map interactive dans un open world pvp. Mais bon j'y ai quand même joué sans crier "remboursez" un baba en HC avec lequel je me suis bien marré. Bien que le manque de loots m'a sérieusement gonflé, faire ses courses à l'hv ça va un temps... A PoE, ils sont moins radins, ça fait plaisir (et d'une certaine manière ça fait bizarre après TQ, D2 et D3 : "Quoi moi je loot? omg oO").

Dernière modification par Amo- ; 19/12/2013 à 14h53.
Citation :
Publié par Amo-
Est-ce que l'on crée une clientèle durable avec des principes masochistes acheter par déplaisir de manquer de place plutôt que de payer un bon jeu ?

Sérieusement si le jeu te plait pas, pourquoi tu y jouerai, donc pourquoi tu manquerai de place et pourquoi du mettrai de l'argent dedans ?
(ceci est une phrase générique ne pas voir le tu pour toi en personne)

Perso j'ai mis pas mal de thunes dans POE, plus que ce que j'aurai pensé au départ, parce que le jeu me plait,
Je me suis jamais senti "forcé" d'acheter des onglets par manque de place, c'est vraiment pour gagner en confort et pour donner mon soutien à GGG.
Pour le coup j'ai de l'utilitaire/confort et du cosmétique, puisque j'ai 2 packs (1 open + 1 release) + des transactions effets d'armes, de casque + 6 ou 7 packs de 6 onglets.
Citation :
Publié par Amo-
Non, ça prouve juste qu'ils ont de l'argent, pour que ce soit une réussite il faut savoir s'il s'agit d'un bénéfice autrement dit si l’accroissement de l'équipe reflète un investissement ou un entretient. Si les employés sont là pour développer une extension, développer le CS ou un nouveau jeu, là oui puisque cela reflète un investissement. S'ils sont là uniquement pour faire du service après-vente, là non, c'est de l'entretient.
Ton propos n'a pas vraiment de sens, je suis désolé. Pour un développeur/éditeur indépendant comme GGG, l'argent ne tombe pas du ciel. Quant à ta remarque sur la destination des recettes ( car il s'agit bien de cela ), wtf ???
Au final j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment qui est GGG et d'ou ils viennent.
PoE est développé depuis une demi douzaine d'années, initialement par une poignée de personnes, puis le studio a largement grossi depuis. Grossi comment ? Par la vente de packs, durant la close beta, l'open beta, et la release, ainsi qu'avec toutes les autres microtransactions. Tu parles de long terme, mais au final le jeu est commercialisé depuis une paire d'années déjà.

PS : sinon sur mes 200 $ y'a 2 packs ( qui donnent du cosmétique et des points pour acheter ce qu'on veut ) et bcp de stashs.

Dernière modification par Njuk ; 19/12/2013 à 15h34.
Cosmétique !!!!

J'ai mon sweat et mes tshirt pour chaque jour de la semaine, need un string now.

Et non pas besoin de stashtabs ni d'avantage de shiny effects, c'est surtout l'envie de les soutenir.

Dernière modification par Pakku ; 19/12/2013 à 16h42.
Citation :
Publié par Njuk
Ton propos n'a pas vraiment de sens, je suis désolé.
Tu n'as pas compris mon propos, nuance, et ce qui n'a aucun sens c'est ta phrase "mais il est très clair que le modèle économique de PoE aura été une franche réussite, l'évolution de la taille de l'équipe GGG en est une preuve concrète.".

C'est simple, tu confonds chiffre d'affaire et bénéfices. Ce n'est pas au chiffre d'affaire que tu peux décréter la rentabilité d'une entreprise, ni sur le nombre de personnes qu'elle embauche. Imagine que toutes les personnes embauchées chez GGG soient juste là pour répondre aux plaintes des joueurs, tu parles d'un bénéfice. Tu pourrais éventuellement parler de rentabilité si tu connaissais la spécialité des personnes embauchées et encore. D'où tu tiens que l'argent nécessaire à l'embauche provient de rentes et non d'un emprunt bancaire ?

Enfin bon, je veux bien continuer cette petite causette mais il va falloir du chiffre sans quoi nous allons spéculer dans le vide.

Citation :
Publié par Pakku
c'est surtout l'envie de les soutenir.
Je suis d'accord avec ça, tout travail mérite salaire et d'autant plus un bon boulot comme PoE. Mais je préférerais les soutenir autrement qu'en achetant des stash hors de prix qui ne sont que l'expression d'un inconfort de jeu. Question de style ou d'égo peut-être. Peu importe ma seule réponse pour le moment à la manière dont il me traite, comme d'un p'tit drogué qui manquerait de place en me vendant leur octet à un prix délirant, c'est le multi-compte.

Pour une aventure qui commençait si bien, c'est dommage non ?

D'un point de vu cosmétique, ils pourraient planter une plume rose dans le cul de mon perso et me proposer de payer pour l'enlever que je la garderais.

Dernière modification par Amo- ; 19/12/2013 à 17h21.
Tu connais beaucoup de banques qui preteraient de l'argent à un petit studio indépendant qui perd de l'argent ?

Et puis des chiffres on en a eu hein, suffit de chercher un petit peu... Ne serait ce que les 2.2+ millions de dollars de vente de packs rien qu'en closed beta.
Et oui c'est du chiffre d'affaire et pas du bénef, mais bon on parle à cette époque d'une petite équipe en NZ, donc avec des salaires qui cassent pas 3 pattes à un canard.

Ensuite sur le recrutement on a eu assez de détails de la part des GGG ( vu qu'ils présentent leurs nouveaux membres ) , et leurs fonctions n'a absolument aucune importance, ne t'en déplaise. Qu'il soit en support, en code, au marketing etc, ca reste un investissement. ( je ne vois pas pourquoi tu dénigres le support du reste, c'est pas comme si c'était un investissement clé pour fidéliser une clientèle ). Si tu embauches en support, c'est que ta player base augmente, et si tu peux te le permettre, c'est que des joueurs payent.

Et si je dis que c'est un succès, c'est que par le passé, les jeux en ligne peu rentables ou pas rentables finissent très rapidement par entrainer une réduction de la voilure niveau ressources humaines. Hors ici on observe tout le contraire depuis quelques années. Le jour ou le jeu ne sera plus assez rentable, GGG dégraissera comme tous les autres pour se dégager de la marge. Ca coincidera a quelques semaines/mois près avec le déclin commercial du jeu suivant leur réactivité.

En résumé, c'est justement parce qu'il est notable que GGG investit dans le jeu sur la durée qu'on sait qu'il est profitable.

Dernière modification par Njuk ; 19/12/2013 à 17h36.
Citation :
Publié par Amo-

D'un point de vu cosmétique, ils pourraient planter une plume rose dans le cul de mon perso et me proposer de payer pour l'enlever que je la garderais.

non ils proposeraient d autres skin comme une batte ou des flèches avec des weapons effects
Citation :
Publié par Urmarcht
J'ai une question d'ailleurs (oui j'en ai plein), je joue à PoE par le biais de Steam et j'ai acheté le Warrior pack. Comment je récupère la bo du jeu?
Je sais pas peut être via le site ?
Personnellement je n'ai jamais acheté via steam mais directement sur le site , je joue à Poe via steam mais aussi avec le client natif ...

Mais sinon j'adore ce système de paiement : totale liberté et tu soutiens le jeu suivant tes possibilités et envies , je peux pas me permettre de mettre autant dans un jeu que j'avais mis dans diablo 3 , et je préfère donner via les humbles bundle ou comme pour Poe , et je trouve que c'est génial que ceux qui ont plus de moyens que moi puissent donner aussi suivant leurs envies ...
Citation :
Publié par Njuk
Tu connais beaucoup de banques qui preteraient de l'argent à un petit studio indépendant qui perd de l'argent ?
Avec 1,5 millions de joueurs uniques, je pense que oui.

Citation :
Publié par Njuk
je ne vois pas pourquoi tu dénigres le support du reste, c'est pas comme si c'était un investissement clé pour fidéliser une clientèle
Je ne dénigre pas et ce n'est pas de l'investissement. C'est l'entretient d'une clientèle qui veut jouer sur un jeu "jouable" alors que cette clientèle n'a pas forcément payé pour ce service. Ceux qui payent, ce sont les quelques 1% de "baleines" qui casquent dans un CS aux prix fumés pour les 99% qui refusent de payer des octets de confort.

Demain ils disent "pour dépasser le level 60 vous claquez 40€ et en prime vous avez stash illimité et personnage illimité". Combien de licences vendues ? Ils se feraient des millions et les joueurs seraient respectés et pourraient jouer dans des conditions décentes. Et ça, ça entretient une clientèle bien mieux qu'en la prenant pour des baleines ou des choux maigres.
Citation :
Publié par Amo-
Demain ils disent "pour dépasser le level 60 vous claquez 40€ et en prime vous avez stash illimité et personnage illimité". Combien de licences vendues ? Ils se feraient des millions et les joueurs seraient respectés et pourraient jouer dans des conditions décentes. Et ça, ça entretient une clientèle bien mieux qu'en la prenant pour des baleines ou des choux maigres.
On a compris ton point de vue, il n'est pas partagé par tout le monde, maintenant je ne pense pas que ce soit utile d'épiloguer 107 ans sur les mêmes arguments (et je parle pour les deux "camps")...

Le jeu se porte bien, il est assez rare de noter une communauté qui apprécie réellement le développeur et le montre régulièrement (y'a qu'à lire reddit), l'appréciation critique est au rendez-vous. Maintenant que certains aspects du jeu ne plaisent pas à certains, ça ne va rien changer d'en débattre sur des pages ici, autant aller ouvrir un thread sur le forum officiel avec de réels arguments pour espérer faire changer le système en question.
Citation :
Publié par Arialia
Je sais pas peut être via le site ?
Personnellement je n'ai jamais acheté via steam mais directement sur le site , je joue à Poe via steam mais aussi avec le client natif ...
Trouvé sur le site, merci
Personnellement j'aime beaucoup ce jeu.

Il est très fun mais il a aussi des défauts ^^

Pour ma part je vois deux gros défauts, l'argent et la différence de traitement entre les passifs/skills/slots et les stats des équipements.

1 - Pour l'argent, je comprend que GGG est préféré un système de troc d'objet plutôt qu'un système de vente classique via une monnaie mais dans la pratique ils se sont planté.

Pourquoi, parce que tout le système de vente dans PoE est basé sur la valeurs des orbes, littéralement.

Un système de troc est basé sur l'appréciation de la valeur entre deux objets, mais si dans tous les cas un objet est évalué par rapport à un objet fixe comme les orbes, alors les orbes ne sont pas un objets, mais une monnaie. D'ailleurs dans tous les forums, il rappelé partout que les currencies sont la monnaie du jeu.
En quoi est-ce choquant - de mon point de vu - de cumuler des orbes plutôt que de l'or ? Parce que la valeur des différents currencies n'est pas jugée sur se qu'ils font, mais sur leur valeur monétaire.

Par exemple, si un fragment de scroll of wisdow vaut 1 pièce d'argent, un scroll of wisdows vaut donc 5 PA, un portal 15 Pa etc.

Deuxième exemple, on stock des objets bleu minimum pour les revendre au vendeur et obtenir non pas un objet utile, comme dans du troc, mais un objet qui a une valeur monétaire.

Pour ma part donc c'est un fail. Autant mettre en place un système de vente classique et appeler un chat un chat, aka "money is money"


2 - Pour l'équipement, c'est totalement subjectif, certains y verront un point positif, moi non. Là où je pense qu'il y a un problème, c'est la différence énorme qu'il y a entre d'un côté la personnalisation totale entre les passifs/skills/slots et de l'autre côté le système d'amélioration d'équipement.

Pour les passifs, nous avons la possibilité de choisir exactement quel passifs prendre et inversement. ce système permet de personnaliser nos persos dans les moindres détails. The Top.

Pour les skills, nous avons la possibilité des les lier/délier avec des gemmes support pour là aussi avoir un contrôle total sur eux. Z Top.

Pour les slots, nous avons la possibilité de roll le nombre de slots, les liens entre les slots et même leur couleurs. pour obtenir exactement ce que l'on veut, ça peut-être long mais possible. ZZ Top.

Là ou ça me gêne c'est la gestion des statistiques ajoutées sur l'équipement et surtout leur valeur. Pour faire assez simple à comprendre, d'ailleurs ça à déjà été dit dans ce forum, je vais parler de la création d'un objet magique, mais le même problème est valable avec un objet rare ou unique.

Un objet magique à une statistique principale et jusqu'à 2 ajoutées.

Nous pouvons roller la valeur de la statistique principale jusqu'à en obtenir une bonne. Ok
Nous pouvons roller l'ajout d'une première statistique jusqu'à en obtenir une intéressante, aka à notre satisfaction. Ok
Mais la valeur de cette nouvelle statistique, sauf si je me trompe, ne peut pas être modifié. pas ok mais pas grave.
Nous pouvons ajouter encore une deuxième statistique, mais nous ne pouvons pas roller cette deuxième statistique. Soit elle est tip-top, soit il ne reste plus qu'à l'effacer, hors annuler cette deuxième statistique effacera aussi la première statistique ajoutée. WTF ^^

C'est précisément là que pour ma part il y a un défaut.

Je comprend et j'approuve qu'il faille une difficulté, que le meilleur équipement possible soit dur ou très long à obtenir. GGG nous donne tous les outils qu'il faut pour personnaliser les 3/4 des caractéristiques des persos - passifs, skills, slots - mais que la moitié des outils pour les statistiques des équipements.

C'est cette différence de traitement qui me gêne, le jeu est suffisamment dur comme ça sans à avoir à ajouter une difficulté supplémentaire et artificielle comme celle-ci, sans compter que je trouve ça illogique par rapport au reste de la personnalisation des persos. PoE a-t-il vraiment besoin de ça?

Voila pour le pavé. Comme je l'ai dit je m'amuse beaucoup sur ce jeu et y passe beaucoup trop de temps, mais rien n'est parfait et pour ma part ce sont les deux défauts que je lui trouve.

Je pourrais parler du "problème" d'avoir absolument besoin de vie/résist/sustain > à tout le reste, mais c'est lié aux mécaniques du jeu en lui-même. Sauf up de l'esquive/parade/regen etc, c'est un fait valable pour tout le monde, faut faire avec, c'est tout.

Bonne journée à vous, amusez-vous bien sur PoE.

Dernière modification par Neigedragon ; 20/12/2013 à 13h42.
Citation :
Publié par Neigedragon
blablabla
Erm... tu critiques le craft end game sans avoir l'air de connaitre ces possibilités...

Pareil pour le sustain... Quand tu connais un peu mieux le jeux c'est plus une histoire de balance entre les 2...

Pour le troc, je le préfère largement tel qu'il est, sa ouvre plus de possibilités.

Citation :
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Ho noooooon comment je vais trouver 5$ avant le week-end !? [...]

Hors de prix PoE.

[Modéré par Symbol One]

Dernière modification par Symbol One ; 20/12/2013 à 15h36.
Citation :
Publié par Pakku
Erm... tu critiques le craft end game sans avoir l'air de connaitre ces possibilités...

Pareil pour le sustain... Quand tu connais un peu mieux le jeux c'est plus une histoire de balance entre les 2...

Pour le troc, je le préfère largement tel qu'il est, sa ouvre plus de possibilités.



Ho noooooon comment je vais trouver 5$ avant le week-end !? [...]

Hors de prix PoE.
Toi, tu vas avoir des problèmes!

Dernière modification par Symbol One ; 20/12/2013 à 15h36. Motif: modif de la quote pour correspondre à la modération.
Pour le coup du troc :
Oui, une orbe de chaos aura une certaine valeur qui servira "de base" (tel item vaut X chaos, sachant qu'un chaos vaut .. [etc]).

L'avantage de ce système, c'est un débutant sur le jeu peut looter à tout moment une chaos, cela permet de créer du commerce entre les "nombreux" débutants (rerolls compris) et les joueurs end game qui cherchent ces orbes à petit prix (quitte à arnaquer les débutant en leur offrant des gemmes qui n'ont quasi pas de valeur : les deux parties seront contentes).

Alors que si on avais un système d'or à proprement parler, les mobs de début de jeu ne donneraient que des miettes, alors que les mobs d'endgame & map en donnerait en quantité, et il n'y aurais pas vraiment de commerce entre des gens endgame & débutant, là où le système d'item monnaie le fait.

Quelle interaction y aurait-il entre un débutant qui atteint sa première centaine de pièces d'or, là où le joueur expérimenté accumule plusieurs millions ?
Et qui dit "monnaie" dis également Gold Farmeur = dégradation des conditions de jeu + déséquilibre entre ceux qui iront acheter de l'or aux chinois pour se payer des items sur le trade, et les joueurs honnêtes.
Alors oui, rien n'empêche les gold farmer d'aller farmer des orbes, mais comme c'est aléatoire, il n'y aura pas de rentabilité fixe, et donc pas de bots non plus.
(Si je fais un parallèle avec Dofus, là bas on est infestés de bots).

Alors oui, le système d'orbes / item-monnaie, c'est une valeur monétaire déguisée, mais qui ne peut pas être exploitée de manière "classique".

Y'a p'tet des imperfections, mais j'approuve ce système !
Citation :
Publié par Shoji
Alors oui, le système d'orbes / item-monnaie, c'est une valeur monétaire déguisée, mais qui ne peut pas être exploitée de manière "classique".
Dans un jeu de farm la valeur des items sera toujours en euros ou en dollars et en réalité c'est du temps qui est échangé.
C'est bien on aura fait le tour des valeurs spatio-temporelles et de leur revendeur respectif.
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