Valve s'est engouffré très tôt dans le dématérialisé et a senti avant l'heure que l'industrie du disque était voué à disparaitre ou du moins à se réduire drastiquement. Le cloud et le débit disponible sur Internet mettent très cher à l'industrie du disque et quand je vois toutes les boiboites dans les supermarchés ça me fait bien marrer.
Valve a eu beaucoup de nez aussi pour ce qui est des jeux indé, ils ont permis de mettre sur le devant de la scène pas mal de petits bijoux. Ils ne sont pas les seuls mais la popularité de la plateforme Steam a aidé, puis Greenlight montre qu'ils ne vont pas s'arrêter.
Puis ils enchainent avec le SteamOS qui a plusieurs objectifs dont celui de concurrencer DirectX, autrement dit ils s'attaquent à Microsoft maintenant ! En sortant un OS gratuit optimisé pour le jeu, ils attaquent Windows, donc encore Microsoft ! Et avec la SteamBox ils tentent de séduire une nouvelle population de joueurs : les consoleux.
Donc, ce que je vois c'est que Valve a eu du nez, beaucoup de nez sur pas mal de front différents, et ils prennent d'assaut simultanément Microsoft, le marché de la console et l'industrie du disque des jeuxvidéos. Ils ne se font clairement pas que des amis, je leur souhaite beaucoup de courage.
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