[Actu] La position de Microsoft sur les micro-transactions avec la Xbox One

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 27/11/2013 à 15:45 par Agahnon sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La sortie de la console Xbox One montre que les micro-transactions ont tendance à se généraliser. Phil Spencer évoque une politique encore à définir pour Microsoft face à l'évolution des habitudes des joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
J'ai un mauvais souvenir qui me vient :
- Street fighter x Tekken PC version boîte jouable qu'après enregistrement au Games for Microsoft Live... achat des DLC de 20€/pack et le Marketplace qui ferme cet été et maintenant on se retrouve avec un jeu où ne peut plus acheter aucune DLC... Microsoft répond que c'est pas son problème et Capcom dit qu'il cherche une solution... ils ont jusqu'à juillet 2014 date de fermeture du GFML dans sa fonction passonline. Donc pendant 1 an on ne peut plus acheter quoique ce soit. Donc c'est bien de faire "envie" dans le meilleur des cas, voire obliger les joueurs à acheter un jeu complet via màj payantes, dans le pire des cas, mais qu'adviendra-t-il de nos jeux le jour où Steam/Origin/etc fermeront comme GFML... ?

Sans compter que bien sûr un jeu enregistré sur le GFML ne l'est pas chez Steam.. donc pour acheter des DLC sur Steam, il faut racheter le jeu sur Steam... Ok là je parle de PC mais en gros comme dans le cas de FFXIV, la transversalité PC/PS3 coûte cher car il faut acheter 2 fois le jeu pour jouer sur les 2 supports.

Il me semble que quand on achète un jeu, on paie une licence en gros pour pouvoir "exploiter" un jeu... on repaie donc 2 fois une licence pour l'exploiter "sur plusieurs supports" ou "sur plusieurs plateformes"... ça devient de l'entube.

Je pense que cette politique de dématérialisation à outrance pour pouvoir enrayer le piratage ne va juste au contraire qu'encourager le piratage ! A prendre les gens pour des citrons....
"On est loin du temps où l'on ne passait qu'une fois à la caisse, pour ne plus se poser la question de devoir repayer ou non pour profiter pleinement de son jeu. Les micro-transactions se placent comme un avenir possible du jeu-vidéo, que les mobiles ont d'ailleurs déjà suivi. "


Bah oui .. Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme connerie..

Se revolter contre des pratiques douteuses, ca passe par ceux qui on l'audience de le faire, simple joueur ne peut rien, mais journaliste le peut

La faute au pseudo journaliste, reviewer, testeur si on vit cette generation de jeux en kits


PS : j'vait encore me faire censurer si j'continue dans mon raisonnement, dire ce que l'on pense est interdit de nos jours, passer sous le bureau ou accepter les pots de vin ca par contre ALLOWED
Forza 5

Je déconne: ce jeux est le parfait exemple avec bien moins de contenu que le 4 (200 voiture contre 500 et 12 circuits contre 26) pour favoriser les DLC (70€ le jeux + 50€ de DLC à prévoir pour débloquer le reste)

GG micro$oft, s'il y a des gens assez bêtes pour cautionner ça vous avez raison d'en profiter...
Si les joueurs continuent à payer sans sourciller le phénomène ne fera que s'amplifier. Dans le cas contraire, si les ventes chutent l'industrie vidéo ludique fera marche arrière. Au final c'est donc l'attitude du consommateur qui sera déterminante.
Ouais, ce type de raisonnement me fait comme même peur, même si je comprend.

Fabriquer un jeu coute cher très cher, bien plus cher qu'avant.
L'investissement est important et parfois seule la licence ne suffit pas à s'assurer de vendre suffisamment de boîtes. Surtout pour des jeux nouveaux, des jeux indé, des nouveaux studio.
Donc il faut assurer l'investissement.
C'est pourquoi on voit fleurir des micro transactions pour des micro plus/addon du jeu.

Sur PC, le monde du MMO apporté l'abonnement pour avec une continuité d'évolutions. Après cela va tourner autour du F2P, ou P2W ou des micro achats etc...
Y a du bien et il y a du contre.

Pour le cas de Xbox, ils ont la possibilité de marquer des points par rapport aux PC, grâce à leur abonnement Xbox live à 60 euros l'année.

Imaginons un MMO PC/console dont le loyer mensuel est de 12 euros. Sur console celui-ci pourrait passer à 7 euros/mois à cause du fee Live.
A la fin cela revient au même pour le joueur 12 euros /mois mais en terme commercial, ça permet de dire ce MMO est à 7€/mois, c'est moins cher que sur PC...

De même prenons un FPS MMO avec des crédits virtuels. Le jeu est gratuit mais les premium à 5€/mois pourront avoir des crédits gratuits en plus. Sur console avec le Fee Live, les joueurs auront des crédits gratuits alors que les joueurs PC pour avoir le même avantage devront payer 5euros/mois en s'abonnant premium.

Les solutions peuvent être intéressantes sans pour autant ressembler à de l'arnaque. Parce que les jeux devront être bien meilleur qu'avant pour séduire les joueurs. Les jeux normaux (moins bons) feront fournir en F2P cash shop.

Dans le Forza, je suis déçu, j'aurais aimé que les abonnés puissent recevoir un loyer de crédits mais cela pourra peut être changer.

Et malheureusement, hormis les jeux solos, les autres jeux devront passés par des compléments financiers à moins d'être sûr de vendre suffisamment de boites et c'est un risque même le produit est bon, les investisseurs ne misent plus sur ce risque là.

Dans ce système, nous (joueurs) allons être très exigeants et sanctionner plus violemment les boîtes qui abusent du système. Comme Forza, très beau, très bien fait, mais DLC à 50 boules, ça veut dire aurevoir Forza tout court le prochain sera sans moi.
Parce contre un MMO comme TESO (s'il met ça claque) payer un abonnement mensuel ne me dérange pas à condition que le jeu et son évolution soit bien claire et respecter.

Pour MS, d'ailleurs s'ils pouvaient mettre les jeux en version d'essai gratuit comme sur mobile ça serait bien pour se faire une idée du jeu et marquer la différence avec Sony...
a la base le DLC etait une bonne idée.
mais c'est vite devenu une pompe a fric et au final on paie le jeu+3DLC pour avoir le jeu final.
le jeu en kit,l'avenir du capitalisme video-ludique.
C'est pas la console qu'il faut éviter, me semble que certain jeux à venir sur playstation 4 sont dans le même cas. Faut juste que les joueurs ne veulent pas de ce système de micro-transaction. Après si une majorité est prête à débourser, je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Ils sont pas cons non plus.
"Gagner du temps, gagner en puissance, se mettre en valeur, tout est envisageable tant qu'on paye. "

Ouais,à une époque tu payais une Pro Action Replay UNE FOIS et tu mettais des codes pour avoir tout ça gratos sur tout les jeux.
Y'avait des sites online qui filaient les codes ou y'avait même un mag pour ça...en tout cas au Japon,du temps de la PS1/PS2...

Ensuite,toujours au Japon,sur le Playstation Store,on peut acheter des trucs qui débloque du contenu, file des armes spéciales ou même file 100% de completion pour le mode Gallery...Idea Factory pour ceux qui connaissent,un must dans le genre...
Et c'est payant,changement de génération oblige.

Ca m'étonne pas que ça devienne mondial de payer pour avoir du contenu de jeu sans jouer...car y'a des gens qui veulent bien payer pour ça,c'est tout /:

*va pleurer sur ses vieilles consoles Offline*
Tant qu'il y aura des pigeons pour payer, pourquoi se priveraient ils ?
Ce n'est pas entièrement la faute des sites de test qui n'ont pas assez dénoncé cette pratique, c'est la faute des "joueurs" de l'avoir accepté et d'en redemander au lieu de l'avoir boycotté directement.

Honnêtement si je travaillais chez eux, je serai aux anges d'avoir un public si réceptif et si peu exigeant, pour qui une belle grosse pub suffit à faire vendre des jeux médiocres en kit par wagons.
Citation :
Forza 5

Je déconne: ce jeux est le parfait exemple avec bien moins de contenu que le 4 (200 voiture contre 500 et 12 circuits contre 26) pour favoriser les DLC (70€ le jeux + 50€ de DLC à prévoir pour débloquer le reste)
La seule vraie question c'est : "Est-ce que le contenu offert avec le jeu de base vaut-il les 70 euros ?"
Même si je ne suis totalement opposé à la nouvelle mentalité des jeux en kits (on développe l'intégralité, on vend qu'une partie à la sortie et le reste sous forme de DLC après), si le jeu d'origine a suffisamment de contenu, je suis prêt à payer les 70 euros finalement.
N'achetez pas MS, désinstallez Windows, et place au rétro gaming et GOG vu que tous les prochains jeux seront payants avec micro transaction. (Dernier en date Forza et NBA 2K... qui ne sont que des tests avant de sortir la vraie artillerie, le P2W solo)
Citation :
Si les joueurs continuent à payer sans sourciller le phénomène ne fera que s'amplifier. Dans le cas contraire, si les ventes chutent l'industrie vidéo ludique fera marche arrière. Au final c'est donc l'attitude du consommateur qui sera déterminante.
Même sur jol, qui est pourtant loin d'être la pire des communauté, tu a systématiquement droit à chaque appel de boycott aux:
-"je fait ce que je veux de mon fric",
-"personne ne vous oblige à payer" et
-"vous êtes jaloux de pas avoir les moyen de mettre 10€"
donc le consommateur il est pas prêt de faire bouger quoi que ce soit, en tout cas pas tant qu'on aura un bon 70% des pigeons en plein syndrome de Stockholm...

suffit d'aller lire toute les news sur les annonces de monture payante dans wow, les thread lié au précommande de jeux sous NDA (SWTOR, EQnext,...), et les threads de certaines campagne de crowfounding qui partent en vrille pour s'en rendre compte.
Non mais le combat il est perdu d'avance. Si ils sortent un super jeu, même le mec le plus intègre il aura envie de se le procurer, DLC ou pas. Après il suffit qu'un seul mec achète un DLC et c'est du bénéf pour la boite. Ya que les mauvais jeux qui peuvent souffrir d'un boycott, et ça sera pas à cause de la politique de DLC.
le problème c'est pas le principe du DLC. Le problème c'est le contenu du DLC.

Si c'est un véritable ajout significatif de contenu qui apporte un véritable a un jeu qui était déjà complêt pourquoi pas. (Genre les 2 DLC de Skyrim)

Par contre si c'est le truc indispensable pour finir le jeu, ou un morceau du jeu initial qui a été tronqué, ou de l'équipements... La y a méga problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés