Ouais, ce type de raisonnement me fait comme même peur, même si je comprend.
Fabriquer un jeu coute cher très cher, bien plus cher qu'avant.
L'investissement est important et parfois seule la licence ne suffit pas à s'assurer de vendre suffisamment de boîtes. Surtout pour des jeux nouveaux, des jeux indé, des nouveaux studio.
Donc il faut assurer l'investissement.
C'est pourquoi on voit fleurir des micro transactions pour des micro plus/addon du jeu.
Sur PC, le monde du MMO apporté l'abonnement pour avec une continuité d'évolutions. Après cela va tourner autour du F2P, ou P2W ou des micro achats etc...
Y a du bien et il y a du contre.
Pour le cas de Xbox, ils ont la possibilité de marquer des points par rapport aux PC, grâce à leur abonnement Xbox live à 60 euros l'année.
Imaginons un MMO PC/console dont le loyer mensuel est de 12 euros. Sur console celui-ci pourrait passer à 7 euros/mois à cause du fee Live.
A la fin cela revient au même pour le joueur 12 euros /mois mais en terme commercial, ça permet de dire ce MMO est à 7€/mois, c'est moins cher que sur PC...
De même prenons un FPS MMO avec des crédits virtuels. Le jeu est gratuit mais les premium à 5€/mois pourront avoir des crédits gratuits en plus. Sur console avec le Fee Live, les joueurs auront des crédits gratuits alors que les joueurs PC pour avoir le même avantage devront payer 5euros/mois en s'abonnant premium.
Les solutions peuvent être intéressantes sans pour autant ressembler à de l'arnaque. Parce que les jeux devront être bien meilleur qu'avant pour séduire les joueurs. Les jeux normaux (moins bons) feront fournir en F2P cash shop.
Dans le Forza, je suis déçu, j'aurais aimé que les abonnés puissent recevoir un loyer de crédits mais cela pourra peut être changer.
Et malheureusement, hormis les jeux solos, les autres jeux devront passés par des compléments financiers à moins d'être sûr de vendre suffisamment de boites et c'est un risque même le produit est bon, les investisseurs ne misent plus sur ce risque là.
Dans ce système, nous (joueurs) allons être très exigeants et sanctionner plus violemment les boîtes qui abusent du système. Comme Forza, très beau, très bien fait, mais DLC à 50 boules, ça veut dire aurevoir Forza tout court le prochain sera sans moi.
Parce contre un MMO comme TESO (s'il met ça claque) payer un abonnement mensuel ne me dérange pas à condition que le jeu et son évolution soit bien claire et respecter.
Pour MS, d'ailleurs s'ils pouvaient mettre les jeux en version d'essai gratuit comme sur mobile ça serait bien pour se faire une idée du jeu et marquer la différence avec Sony...
|