[Actu] Interview de Youmukon à la PGW 2013 par War Legend

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 19/11/2013 à 21:57 par Slashpaf sur notre site WildStar :

Citation :
La guilde War Legend nous partage leur entretien avec Akli "youmukon" Amichi effectué durant la Paris Games Week 2013 en octobre dernier.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Il n'est pas question d'appliquer des nerfs à la hache parce qu'une frange de joueurs se plaignent de contenus trop difficiles : Carbine souhaite renouer avec le MMO hardcore, avec un high end difficile et de qualité.
J'aime !
Citation :
Publié par Eleico
J'aime !
En espérant qu'ils s'y tiennent et ne cèdent pas aux sirènes du grand public "kapaltan mé kiveukan'maim" souvent majoritaire dans les recettes liées aux abonnements, je suis loin d'être un acharné des hard mode, mais un peu de difficulté ne fait pas de mal et la sensation d'accomplissement face à la difficulté qui va avec fait quand même très plaisir.

Par contre très triste qu'il n'y ait pas d'objectif outdoor en PvP , je hais l'instancié qui est pour moi au mieux un mini jeu, au pire une solution de facilité quand on a la flemme de faire de l'équilibrage entre les factions et/ou que l'on a des serveurs en carton genre WoW.

Après pour le craft j'espère vraiment qu'il aura une place importante comme il le dit, mais je parie que l'équipement n'aura pas de facteur d'usure définitive allant jusqu'à la destruction, donc au final ça fera comme sur tous les themepark, ça stuffera un peu le perso principal, peut être les rerolls, puis ça deviendra inutile avec seulement quelques recettes rentables ou alors obligé de faire un craft lié aux consommables, comme il y aura un marché très maigre en renouvellement d'armes et armures.

Sinon merci pour cette interview ^^
A moins d'avoir une ou plusieurs zones basées sur un principe RVR, j'ai toujours trouvé surfait le PVP ouvert.

On se retrouve en général avec 3-4 points à saisir, et à se disputer, l'environnement PVE ne subissant aucun changement. Au final ce sont juste des combats avec des PK qui viennent camper du grey kill et à la longue on ne fait qu'éviter les points pour aller faire nos quêtes. Sans intérêt final, si ce n'est une monnaie PVP à dépenser chez le vendeur du coin.

Avec le principe de RVR on retrouve l'idée qu'on se fait du PVP ouvert, avec certaines règles de bases comme par exemple brider les hauts lvl ou up des bas lvl pour éviter le grey kill en chaîne, et une balance entre les populations de factions mises à niveau par l'apparition de PNJ autonomes.
Mieux vaut avoir des zones réservées et pensées comme telles dès le départ, parce que planter du PVP ou du RVR au milieu de quêtes de pex et d'exploration sans liaison avec le combat en cour est rarement bon au final.

Mais Wildstar étant un MMO de science fiction, rien n’empêche de créer une lune artificielle, ou des épaves de vaisseaux en orbite, pour créer des zones contestées et y proposer des objectifs PVP et RVR, loin des zones prévues pour le pex et le PVE.
Le lore s'y prête très bien, par exemple une lune artificielle/vaisseau géant Eldan jusqu'alors dissimulée consomme ses dernières réserve d'énergie et perd son bouclier furtif, Avec diverses zones, chacune à conquérir et à détenir. Exilés et Dominion s'y précipitent pour être les premiers à découvrir les secrets et obtenir des trésors qui y sont cachés
Le RvR, le GvG, bref, tout ce qui est PVP de masse "libre", c'est du bus contre bus, le spam de deux sorts par personne, la moitié des classes existantes inutiles à la chose, des soirées à roamer, à wipe et à faire wiper, à taper pendant des plombes sur des portes pour les péter, et... Et rien de mieux.

C'est tout sauf du skill, c'est répétitif, ça abrutit autant que le grind d'un MMO coréen, ce qui n'est surement pas ma vision de l'amusement. Alors que des gens aiment ça, pourquoi pas, mais qu'on ne vienne surtout pas le vendre comme la forme de PVP ultime, c'est tout sauf ça. Et c'est pour ça que personnellement, la formule du warplot me semble très séduisante, en attendant de pouvoir me faire une opinion définitive.

Pour le greykill, y a un moyen imparable de l'éviter : aller sur un serveur PVE. faut quand même savoir ce qu'on veut.

Pour la craft... je n'y crois pas une seconde, c'est annoncé à chaque fois, et à chaque fois, le loot end game est plus performant, et heureusement. Mais je suppose qu'on aura les habituels métiers fournissant des buffs genre popos, des rajouts d'armure genre gemmes, peut être un craft utile en pvp fournissant par exemple des grenades, bref, les trucs classiques.

QUant au hardcore game, souahitons le, là encore. Avec en plus l'abonnement mensuel, c'est le plus sur moyen d'éloigner de WS les gamins consuméristes qui trépignent et veulent tout tout de suite sans en avoir les moyens.

Dernière modification par Le guide ; 20/11/2013 à 19h22.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Merci pour ce partage.
D'ailleurs, comme vous avez testé la démo en groupe a priori, qu'en avez vous pensé ?
C'est toujours difficile de donner un avis pertinent sur un test d'une version démo salon. On est toujours face à un build très stable, très fluide, avec toutes les mécaniques qui fonctionnent au poil.
Donc l'impression est fatalement excellente, le jeu est sympa, nerveux, malgré un GCD un poil long à mon goût, mais si les retours bêtas vont dans ce sens on peut espérer des réglages à ce niveau. Les skills sans être ultra novateur sont toutefois plus riches que GW2 par exemple en terme de forme, d'effet, d'utilisation, de conditions...
Pour le peu qu'on puisse tester sur cette version les graphismes sont sympas et bien optimisés, si on n'est pas rebutés par une palette graphique assez flashie.

Les plus grosses interrogations sont évidemment, comme pour tous les MMOs proposant du "massive PvP", sur la stabilité du moteur, et la qualité du netcode en combat de masse.

Bref le jeu tourne bien de ce qu'on a pu en voir sur ce salon, et est très prometteur si les devs respectent le cahier des charges, mais pour nous le vrai test sera la jouabilité, la stabilité, et la richesse du jeu en PvP (arène, BG, Warplot) et raid PvE HL.
Citation :
Publié par Le guide
Le RvR, le GvG, bref, tout ce qui est PVP de masse "libre", c'est du bus contre bus, le spam de deux sorts par personne, la moitié des classes existantes inutiles à la chose, des soirées à roamer, à wipe et à faire wiper, à taper pendant des plombes sur des portes pour les péter, et... Et rien de mieux.

C'est tout sauf du skill, c'est répétitif, ça abrutit autant que le grind d'un MMO coréen, ce qui n'est surement pas ma vision de l'amusement. Alors que des gens aiment ça, pourquoi pas, mais qu'on ne vienne surtout pas le vendre comme la forme de PVP ultime, c'est tout sauf ça. Et c'est pour ça que personnellement, la formule du warplot me semble très séduisante, en attendant de pouvoir me faire une opinion définitive.
En effet chacun ses goûts, après ça dépend grandement de l'importance du pvp outdoor sur un jeu et comment il est mis en place, du bête bus no brain de GW2 tapant sur des portes en bois a quelque chose de plus évolué comme sur Eve online.
Mais je te le concède le PvP outdoor sur les themepark orientés principalement PvE sont rarement mieux que ce que tu décris.
Par contre ce que je ne retrouve pas dans le "formidable" pvp instancié c'est la notion d'appartenance à une faction/serveur bref la sensation de participer à quelque chose qui va au delà de notre pauvre petite feuille de stat, sans compter le peu d'amusement que j'y trouve, je me dis que quitte à jouer à des modes pompés sur des FPS autant que j'aille sur team fortress 2 où ça sera 100 fois plus jouissif.

Après il reste la solution des warplots (j'ai pas trop suivi les news à ce sujet, donc mes excuses si je dit une bêtise), mais ça reste à voir, si c'est comme Alterac à l'époque de wow vanilla (pour ceux qui connaissent) qui était un ersatz de RvR, c'était toujours mieux que rien, où les match pouvaient durer plusieurs heures voir s'étaler sur deux jours, avec la sensation de faire bouger une ligne de front avec un minimum de tactique, oui pourquoi pas, mais si c'est du bête rush à torcher en 20 minutes à lancer en boucle parce qu'il faut que ça soit rentable comme ce qu'est devenu Alterac aujourd'hui, bof bof.

Je peux comprendre que ça plaise à certains, et je sais que le themepark pve bi faction ne se prête pas trop à cette feature. Mais bon je reste un fervent partisan des activités outdoor plutôt que les parcs à moutons confortables instanciés.
Corvidus : Pour ta description les serveurs PvE sont l'idéales.
Ils permettent de faire du PvP comme tout le monde et de faire du PvE en mode Safe.

Comme dit si bien dans l'interview. Celui qui va sur un serveur PvP il sait ou il met les pieds.

Le grey-kill et la campe font partie du serveur PvP. C'est une pression psychologique. C'est aussi feinter les joueurs qui font que du PK et les prendre à leur piège.

Je me souviens aussi des gros raids à southshore, tarren mill ou Xroad qui sont nées avec du PvP sans loi et des campeurs pro.
Oui j'avoue que les serveurs PVP ne sont plus mon style de serveurs préférés.
J'y suis allé, j'ai essayé, j'ai aimé au début puis un peu moins. Pas parce que je me faisais tuer ou camp par des hauts lvl. Je n'ai jamais râlé pour ça, ça fait partie du jeu
Non, je trouve simplement que c'est ultra répétitif et assez unbrain. Roaming, grey kill, camp, le tout saupoudré de combats unskill à 20vs1.
C'est faire du PVP juste pour chasser et être chassé. J'ai apprécié le faire et ça m'arrive encore de retourner sur mes perso sur des serveurs PVP, mais ça me lasse vite.
En fin de soirée de camp ou de roaming qu'est ce qu'il y a? La satisfaction d'avoir campé 20 minutes un grey et d'avoir rameuté sa guilde pour 10 minutes de lag suivie d'une partie de cache cache entre les sapins... Personnellement ça ne me satisfait pas tellement.

Ce qui manque dans le PVP ouvert c'est le manque d'objectifs. Des objectifs n'empêchent pas de faire des bus et du roaming, au contraire ça se complète.
Pourquoi ne pas mettre des BG comme Alterac en PVP ouvert, et plutôt que d'avoir un seul boss final dans chaque camp, proposer plusieurs forteresses à défendre, avec 1 boss dans chaque. En multipliant les objectifs principaux et secondaires, à attaquer/défendre/entretenir, ça partage les joueurs sur la région, les force à s'organiser et limite les gros combats de masse à un seul endroit, et donc limite le lag qu'on retrouve trop souvent dans le PVP ouvert.
Et une fois le boss battu devoir défendre les objectifs aussi bien principaux que secondaires, que ce soit contre les joueurs (ou contre des PNJ s'il n'y a pas assez de joueurs de la faction) jusqu'à ce que notre faction s'y installe.

Ça permet de voir une finalité, de se dire en fin de soirée, ou fin de semaine, que notre faction a avancé et détient telle partie de la carte.
Les jeux du genre DAOC ou WAR sont un bon exemple. On peut s'inspirer de plusieurs bonnes idées (et en supprimer quelques une comme le nerf en poulet ). Le Joug d'Hiver Sur WoW était aussi plus qu'acceptable, dommage que les objectifs n'aient pas été renouvelés, et qu'il n'y ait pas eu d'autres zones du même genre. Pour dire que c'est pas mal, c'est que j'en voyais encore après Lich King qui organisaient des combats dans cette zone...
Il n'est pas nécessaire d'avoir un monde complet basé sur le PVP, mais quelques zones avec différents objectifs aléatoires ou renouvelés régulièrement pourraient mettre un équilibre entre le PVP et le PVE, et satisfaire aussi bien les fans de raoming/camping/PVP de masse que la conquête d'objectifs.

Dernière modification par Corvidus ; 20/11/2013 à 21h12.
Corvidus : Je suis d'accord avec toi. A chaque fois que j'ai été sur serveur PvP je n'ai jamais fais de camp ou de geykill et je n'ai jamais compris le fun que certains éprouvaient dedans. Mais bon c'est le jeu on va dire chacun ses envies. Par contre j'approuve totalement une zone PvP dans le monde libre. Mais ça on peut l'oublié directement dans Wildstar. Il y aura des gardes overpowered donc camper un petit village ou autre sera totalement impossible ce qui est dommage à mon goût. Une zone qui offres des quêtes, bonus à prendre en PvP peut être sympa. Espérons qu'il y en aura. :]
Les gardes "OP" ne seront pas présents partout, c'est uniquement dans certains villages, surtout dans les zones de départ. (+ la capitale)

Pour le moment on ajuste encore tout ça. Dans la bêta, certains PNJ gardes sont pas encore au point (genre garde niveau 50 tuable par un personnage niveau 35 ).
J'ai pour habitude de jouer sur serveur pvp, plus pour des raisons d'immersion/rp que purement guerrière, je suis pas vraiment un méchant. J'ai juste du mal à comprendre comment dans un monde en guerre on peut accepter de se faire voler un spot de ressources par un ennemi ...

Je suis d'accord, le greykill c'est vraiment super lourd et le camping pendant 2h n'a pas vraiment de sens, mais il faut dire que la plaisir de grouper avec 3 inconnus pour exploser un gros crevard qui emmerde tout le monde ou de rusher un point tenu par la faction adverse avec ses potes pour ameuter les gros joueurs du serveur, c'est vraiment énorme comme sensation de jeu.

D'un autre côté c'est vrai que j'ai toujours joué sur des serveurs relativement peu peuplés, donc quand un combat sur un point partait en sucette je n'ai jamais connu le symptôme de 80 joueurs qui ramènent leur gros sabots et font ramer le serveur, mes carnages se sont toujours assez bien passés.

Enfin bref pour en revenir au sujet, je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de créer spécifiquement des objectifs outdoor pvp pour que cela marche, tout le monde se rappellera de moulin de tarren ou de la croisée de chemins sur WoW qui n'offraient aucun bonus d'aucune sorte et qui étaient des zones franchement sympa sur le plan pvp. Je suis assez content que WS suive cette voie et que le jeu laisse le choix au joueur de choisir, où il veut se tartiner la tronche, sans carotte inutile pour forcer les choses.

Comme Tangrim, le fait que " ll n'y aura pas de cash shop au lancement." m'inquiète aussi ...

Dernier point, je me trompe peut être mais concernant la question sur la release, quand WSJol à posé la même question on a eu la réponse inverse : "On sortira le jeu en 2014" et pas "when it's done" comme War Legend
Akli on fait quoi ?
Citation :
Publié par Glandeuranon
Enfin bref pour en revenir au sujet, je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de créer spécifiquement des objectifs outdoor pvp pour que cela marche, tout le monde se rappellera de moulin de tarren ou de la croisée de chemins sur WoW qui n'offraient aucun bonus d'aucune sorte et qui étaient des zones franchement sympa sur le plan pvp. Je suis assez content que WS suive cette voie et que le jeu laisse le choix au joueur de choisir, où il veut se tartiner la tronche, sans carotte inutile pour forcer les choses.
Il faut quand même voir que pour Taren et la croisée, à l'époque d'une il n'y avait pas de PvP instancié qui draine tout de même la majorité des joueurs PvP sur les themeparks de nos jours, et de deux il y a eu le premier event PvP introduisant l'honneur, où le premier en score de chaque faction par serveur obtenait un prix (un tabard très rare de nos jours ^^) ce qui a quand même rameuté beaucoup de monde sur ces zones réputées, avec les allés retours entre le moulin et la ville sur le rivage dont j'ai oublié le nom, les respawn pas trop éloigné était vraiment propices à ce type d'affrontement .

Mais bon dès que tu as de l'instancié avec une carotte à l'intérieur, tu peux être sûre que le pvp outdoor sera malheureusement anecdotique.
Citation :
la ville sur le rivage dont j'ai oublié le nom
C'est south shore.
Par contre c'est plus le PnJ élite qui faisait des charge et AoE qui on terminé ce PvP. Même les T0 ce faisaient one shot en masse. Ca a bien dissuadé.

Maintenant avec l'intervention de Youmukon j'espère qu'il ne vend pas de faux espoirs. :]
Citation :
Publié par Vikaz
C'est south shore.
Par contre c'est plus le PnJ élite qui faisait des charge et AoE qui on terminé ce PvP. Même les T0 ce faisaient one shot en masse. Ca a bien dissuadé.

Maintenant avec l'intervention de Youmukon j'espère qu'il ne vend pas de faux espoirs. :]
Ah merci pour le nom, je crois que ça a été malheureusement traduit en Austrivage si ma mémoire est bonne, dommage toutes ces traductions quand on s'y était habitué.
Citation :
Publié par Rahg
Mais bon dès que tu as de l'instancié avec une carotte à l'intérieur, tu peux être sûre que le pvp outdoor sera malheureusement anecdotique.
Exactement et c'est ce qui se passera surement avec WS, comme cela s'est passé sur wow après l'apparition des BG ou sur SWTOR.
Citation :
Publié par Tangrim
Damned, ils vont en faire par la suite ?
Malheureusement ils laissent une porte ouverte à toutes les fenêtres, ça évitera d'avoir à dire plus tard qu'il n'avait jamais dit qu'il n'y aurait jamais de cash shop.
Mais bon c'est triste et un peu contre certaines "valeurs" du mmorpg je trouve, avant pour avoir un équipement rutillant, une monture magnifique ou toute autre chose qui permettait de se distinguer de la masse et faire baver les envieux, il fallait se sortir les doigts, farmer, être patient, nouer des relations (guilde principalement) et souvent être chanceux quand ça concerne du drop ^^, pour atteindre ses objectifs (sans forcément être un no life, mais bon il faut toujours une excuse à sa fainéantise et surtout son impatience), mais ça c'était avant car maintenant il y a eurocard mastercard, obtenez rapidement sans "gloire" et sans mérite le look d'un joueur motivé.

Typiquement sur WoW je trouvais que ça allait trop loin quand on voyait les mascottes, montures magnifiques (pour certaines) avec des effets particuliers qui n'avait pas d’équivalent in game, ou pire ces casques au prix ridicule de 12 euros qui auraient pu être les skins de casques légendaires (quand on voit les effets spéciaux qui y sont liés et les casques pourris de la dernière extension).

En gros à partir du moment où sur un P2P, ce que l'on trouve dans le cash shop est mieux que ce que l'on peut avoir in game, même si ce n'est que cosmétique, je trouve ça abusé. Ça donne l'impression qu'ils mettent plus de moyens à faire de beaux trucs dans le cash shop pour faire baver les impatients et les feignasses que de consacrer du temps pour créer des récompenses magnifiques pour les vrais joueurs qui se démènent sur leur jeu.

Citation :
Publié par skajin
Exactement et c'est ce qui se passera surement avec WS, comme cela s'est passé sur wow après l'apparition des BG ou sur SWTOR.
Comme c'est un themepark PvE je ne m'attend pas à quelque chose de grandiose pour le outdoor, même en PvE, je trouve juste triste de perdre l'esprit de faction qui n'est pas le même dans les matchs de foot instanciés sans aucune persistance ni impact sur l'univers (un de mes principaux griefs) appelé BG.
Je ne suis pas non plus un grand fan de PvP, mais je sais que l'outdoor est toujours amusant et la sensation de faire partie d'un serveur et d'une faction en se démenant pour quelque chose de plus grand que notre bête feuille de stat, ça a plus de saveur
J'espère que les warplots dureront suffisamment longtemps et auront un minimum de souffle épique.
Attention à ne pas trop extrapoler non plus, c'est pas parce que Akli laisse le doute sur le cash shop qu'il y'en aura forcément un

Sinon concernant pvp outdoor et le pvp instancié, je ne pense pas que les deux soient incompatible, les sensations de jeux sont complétements différentes. Le monde est immense en outdoor et les possibilité de se cacher, tendre des embuscades, fuir sont prédominantes en outdoor, chose qu'on ne retrouve que difficilement et dans situations bien particulière en instancié. Je pense que si le pvp instancié a pris une part très importante dans les habitudes des joueurs, c'est simplement parce les situations sont bien plus équilibré en instancié, qu'en outdoor. Sur des serveurs à la population très déséquilibré le pvp sauvage est devenu impossible, soit parce qu'on se fait ramasser à 10 contre 1 et on gagne jamais, soit parce qu'on défonce du péon à 10 contre 1 et que c'est même plus marrant, donc les gens se rabattent sur des choses où le challenge est le même pour tout le monde.

La mort du pvp sauvage pour moi est surtout dû au déséquilibre des serveurs. La carotte ensuite c'est simplement une mauvaise gestion des développeurs, récompenser une forme de jeu et pas l'autre ça entraîne, là aussi, un mouvement des populations, mais ce n'est pas la faute des joueurs.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Attention à ne pas trop extrapoler non plus, c'est pas parce que Akli laisse le doute sur le cash shop qu'il y'en aura forcément un
Tout à fait, comme je le disais je pense que c'est plus pour laisser une porte ouverte et éviter des coups de bâtons de la part de la communauté si ils changeaient d'avis plus tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés