[Actu] Heroes of the Storm peut-il trouver sa place face aux autres MOBA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Skumbag Minha
La prise en main ça veut rien dire, au bout de 6 mois tu sait aller sur un guide pour l'itemisation et tu sait last hit donc bon franchement...
L'accroche et l’intérêt pour le jeu ne se fait pas après 6 mois mais, disons dans les 10 premières heures.

Tu compares LoL et DotA (les deux ténors actuels):

-LoL est casu et noob friendly; tu comprends les mécaniques très rapidement (AP/AD/CDR), les heros se ressemblent dans leurs fonctions (carry ad/ap, support, jungler) ce qui facilitent la prise en main de nouveau héro, les postes sont légions (AP/mid/solotop etc), les couleurs sont assez cartoon et simpliste (tu reconnais qui est un hero, allié ou ennemi, du premier coup), les partie sont rapides (tu peux même surrend) avec de faibles stuns, les items sont la plupart passifs, tu as un spell pour retourner à ta base, la jungle est "simpliste" etc.

-maintenant tu prends DotA: les 1ères heures, tu souffres; les mécaniques sont particulière (INT/STR/AGI), les héros sont tous uniques (parfois un spell peut ressembler à un autre, mais tous les héros ont leur propre gameplay), les postes changent à chaque partie (trilane/dual lane mid/jungler ou non etc.), l'aspect graphique est moins évident, le last hit y est plus dur (kikoo les forces qui attaquent à 2 à l'heure) et il y a le deny (pas facile à appréhender dans les 1ères heures de jeu), l'itemisation est une plaie, surtout que la plupart des items sont des actifs, la mort est punitive car tu perds du gold, tu n'as pas de spell gratuit pour retourner au spawn mais un courier qui te permet d'apporter tes items, les cc sont long, la jungle est plus complexe, sachant qu'en plus tu peux découper les arbres et qu'il y a une histoire de champ de vision avec les cliffs & le cycle jour/nuit etc.

Bref, sur LoL tu comprends vite, tu t'amuses rapidement, tandis que sur DotA, objectivement, tu te fais chier les 1ères heures. Et ça se voit au niveau du nombres de joueurs, LoL à la communauté la plus grande, et ce n'est pas parce qu'il est "sorti au bon moment" mais parce qu'il a facilité l'accès à ce type de jeu (MOBA), exactement comme Blizzard l'a fait avec WoW dans le monde des MMO. Après ça ne veut pas dire qu'il y en a un plus simple que l'autre (il ne faut pas confondre noob friendly et easy).

Bref, tout ça pour dire que Blibli a voulu "suivre" l'exemple de Riot plutôt que celui de Valve (ce qui est en somme logique quand on voit leur politique WoW).
Savoir si il percera dans l'esport maintenant, c'est un peu chaud quand même, mais si il y'en a qui savent lire dans le marc de café, tous les pronostics sont bons à prendre, ou pas.

En tout cas ce jeu est assez différent pour avoir sa communauté, ça c'est sûr, après sur le long terme, qui vivra...
Citation :
Publié par Propelis
Savoir si il percera dans l'esport maintenant, c'est un peu chaud quand même, mais si il y'en a qui savent lire dans le marc de café, tous les pronostics sont bons à prendre, ou pas.
Il suffit de faire comme Valve ou Riot, mettre de la thune sur la table. Il est finit le temps de Quake, CS ou WC3, où un jeu était joué en esport car il plaisait et était compétitif; maintenant, le jeu est joué en esport car la boite responsable du soft propose des cash prize démentiels pour leur propre tournoi.

Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Suffit de voir que cette boite vit pratiquement sans sortir de jeu et est toujours dans le top 3 malgré les bouses pondu depuis 10ans après WAR3.
Même si côté innovation, ils ne se sont pas trop mouillés avec SC2, le jeu reste bon.
Citation :
Il suffit de faire comme Valve ou Riot, mettre de la thune sur la table. Il est finit le temps de Quake, CS ou WC3, où un jeu était joué en esport car il plaisait et était compétitif; maintenant, le jeu est joué en esport car la boite responsable du soft propose des cash prize démentiels pour leur propre tournoi.
Pour Dota 2 c'est faux. Valve ne finance QUE The International, qui est certe la vitrine du soft, mais à côté de ça y'a énormément de tournois (plus d'une dizaine par jours) par d'autres organisateurs avec leurs propres cash prices, allant de 500 a 50 000 $..
Oue enfin quand tu vois le cash prize du TI3... C'est un effet boule de neige, les gens s’intéressent forcement au jeu et donc d'autres compet' viennent se greffer au truc.
Citation :
Il suffit de faire comme Valve ou Riot, mettre de la thune sur la table. Il est finit le temps de Quake, CS ou WC3, où un jeu était joué en esport car il plaisait et était compétitif; maintenant, le jeu est joué en esport car la boite responsable du soft propose des cash prize démentiels pour leur propre tournoi.
Même si côté innovation, ils ne se sont pas trop mouillés avec SC2, le jeu reste bon.
Et la thune elle provient d’où a ton avis ? du succès de LoL (Riot était une petite entreprise et rien qu'a voir le jeu a ses débuts et maintenant... c'est le jour et la nuit).
Sans le succès grandissant (qui veut dire que le jeu plait bien), ils n'auraient pas pu faire tout cela et encore moins foutre des cash prize aussi énorme.
Oui enfin rien ne les obligeaient à mettre de la thune hein, d'ailleurs c'est en partie à cause de Valve que les cash prize sont si gros (avec leur premier international qui offrait 1M$ - chiffre énorme à l'époque; maintenant c'est un concours de qui offrira le plus).

Tout ça pour dire qu'à partir du moment où les boites décident d'organiser des tournois "officiels" avec cash prize, le jeu deviendra esport par lui même; ce n'est plus la communauté qui influe sur ça.
Bin si Painkiller possédait les plus gros cash prize mais n'est pas du tout le jeu le plus joué du moment sur la scène E-sport, il faut qu'il est un minimum de personnes qui suivent derrière car balancer 2,5 millions de dollars par an pour 30k de clampins sur ton jeu et qu'il est équilibré avec les pieds ça ne servira à rien.
C'est sûr, c'est une histoire de proportion après. D'ailleurs je suis sûr que pour LoL et DotA cela représente un chiffre ridicule par rapport à leurs bénéfices.
Citation :
Publié par Preizhour
Faut changer le nom direct ça me choque HOTS existe déjà sur starcraft 2 heart of the swarm ...
Comme tu le soulignes, à force de toujours vouloir économiser un petit peu ses doigts, tout ces diminutifs et anglicismes (souvent inutiles mais "sa fé tro stylai") finissent par porter à confusion, déjà dans la section wow, ils parlent de WoD (warlords of Draenor), au début je pensais qu'ils parlaient de World of Darkness, un autre MMORPG en développement qui utilise les mêmes initiales depuis quelques années déjà XD

Ici, même si on abrégeait encore ça ferait HS qui pourrait aussi faire penser à Hearthstone ... ça devient difficile d'avoir des ensembles d'initiales non utilisées ^^
Citation :
Publié par Preizhour
Faut changer le nom direct ça me choque HOTS existe déjà sur starcraft 2 heart of the swarm ...
On s'en fout, dans quelques temps, on ne parlera plus de Starcraft HotS (comme on ne parle plus aujourd'hui de Starcraft WoL), il sera remplacé par LotV...

Et puis sinon tu dis HotS pour Heroes et Starcraft 2 pour l'autre ou alors HoS pour le premier et HotS pour le second, ou alors Heroes et HotS, etc.
j'ai du mal a comprendre les divers critiques envers la simplification de prise en main.
SC et SC2 sont des version extrement simplifié de total a ou supcom et pourtant il est le jeu qui c'est imposé.

Prise en main rapide ne veut pas dire , jeu sans skill. D'ailleurs c'est sur ce genre de jeu ou tout est recadré au minimum que le vrai skill apparait.
Suffit de voir un Quake 3, le FPS au strict minimum ou le skill du joueur passe vraiment pas inaperçus.

Pour HotS , je trouve que c'est une voie interressante, on vire tout ce qui entrave la baston et remettre l'action en tête d'affiche est une excellent idée.
-plus de creeping -> on entre dans l'action directe, jeu plus agressif ( lol était plus agressif que dota car il avait viré le deny )
-Xp partagé par toute la team : le feed d'une ligne entrainera moin de snowball, car une team avec un level de plus est moin dangereux qu'un perso avec 5 level de plus.
-Différente maps : plusieurs stratégie possible et surtout différent top tier par map.
-Plus de stuff et systeme de talent : quasiement plus de retour au nexus, donc action constante ( Prime avait un peu fait ça et c'était assez bien, meme si foiré par un systeme supplémentaire hors game qui rendait le truc caduc )

Enfin le fait qu'il y aura pas de milliard de stuff a gérer rend le jeu vraiment plus simple a équilibré et surtout permet les maps multiple.

Personnellement je le voit comme une autre sorte de moba, je veut jouer a du dota like , je me fait ma game de DOTA 2 ou de lol , et si je veut me faire une jeu plus porter sur l'action je joue a HotS.
A mon avis ça va être un carton.

Il ne faut pas confondre complexité des règles et complexité du jeu.

Un jeu peut avoir des règles très simples et pourtant être particulièrement profond, c'est même a ça qu'on reconnaît un bon game design.

Sur le coups des MOBA, BliBli arrive en dernier mais :
- Simplification (plus de last hit)
- Montée des levels pour toute la team (moins de prise de tête, plus de cohésion)
- Plusieurs cartes (à la SC2)
- Des parties bien plus courtes (ba ouai rien à foutre des premières minutes des autres MOBA qui servent pas à grand chose, ou alors la fin qui de toute façon est déjà jouée)

Du coups le jeu sera bien plus claire et facile à comprendre, donc + de cast et de compet,+ d'esport et donc + de joueurs.

Pour peu que leur jeu soit un peu balance, à mon avis bye bye les autres MOBA (oui j'ai sortis ma boule de crystal ^^ )
J’ai beaucoup joué à Dota (le vrai, le mod de war III avec le moteur graphique war III qui claque grave), mais ensuite j’avais arrêté, ne retrouvant pas ce charme dans LOL et Dota2.

Par ailleurs j’ai toujours trouvé que l’idée de joué un seul héros en mode RTS était excellent, mais que cela pouvait être largement amélioré.
On peut imaginer des tas d’idées nouvelles franchement, plein d’innovation sont possibles.
Le pb des kikoolol qui ne cherchent que le last hit à tout prix
Le temps perdu avec le farming en début de game et les équipements
Les parties d’1heures, beaucoup trop long à mon gout.

C’est pourquoi ça m’a toujours fait sourire les discours du style :
« on ne peut pas bouger LOL c’est trop fort »
« c’est trop tard LOL existe depuis trop longtemps »
Etc etc

Entre temps j’ai test GOME (gardiens de la terre du milieu) sur console.
Innovent dans le concept, on pouvait limiter les parties à 20min et donc enchainer.
Pas d’objet non plus , mais une ceinture d’équipement + potion que tu customise avant le début de partie.
Au final un jeu génial super dynamique, mais qui fut hélas condamner au final par des lags et déconnexions constantes..

Ensuite j’ai de suite retrouvé l’espoir en entendant parler de ce Heroes de Blizzard.
Il apporte des innovations qui sont à mes yeux excellentes, avec en plus le suivi et la qualité Blizzard.

Je mise sur le fait que ce jeu va aller loin, en profondeur, avec un coté plus fluide et funky.

Dernière modification par NeoAttila ; 12/11/2013 à 16h23.
Discours pas très objectif et un peu trop fanboy ...

Chercher la manière la plus optimisé de gagner = être un kikoolol ? Désol mais on a pas le même sens des définitions. Moi je trouve cela très kikoolol de voir en chaque futur titre de sa boîte préféré la nouvelle révolution et de considérer tout les titres concurrents comme useless, sans intérêt, sans mérite.

Citation :
C’est pourquoi ça m’a toujours fait sourire les discours du style :
« on ne peut pas bouger LOL c’est trop fort »
« c’est trop tard LOL existe depuis trop longtemps »
Etc etc
J'ai foi en HotS et je l'attends avec impatience, c'est pas pour autant que je vais sortir un discours lèche-blibli à dire que le jeu va tout écraser et passer a 20 millions de joueurs, non, faut arrêter quelques minutes.

Sinon Gardien de la terre du Milieu est tellement bien et tellement équilibré qu'il est passé inaperçu. Avec les graphismes de début de console, c'était pas non plus un avantage. Le jeu à été condamné par manque de succès, y'a pas a chercher plus loin.
Citation :
Publié par Evil Mashiro
Chercher la manière la plus optimisé de gagner = être un kikoolol ? Désol mais on a pas le même sens des définitions.
Je ne parle pas de "gagner" mais de chercher à prendre le kill... pour scorer personnelement, victoire finale ou non.
Gagner une partie passe par plein d'autre parametre et notament le jeu d'équipe, l'organisation.
Plus tu monte en niveau plus le jeu d'équipe est le plus important.
Si tu ne fais pas la différence je ne peux pas faire grand chose pour toi

Citation :
Publié par Evil Mashiro
Moi je trouve cela très kikoolol de voir en chaque futur titre de sa boîte préféré la nouvelle révolution et de considérer tout les titres concurrents comme useless, sans intérêt, sans mérite.
=> Gros délire douteux sans rapport.
Je n'ai pas parler de révolution, ou de useless.
Au sujet de LOL et DOta2 j'ai dis que, à titre personnel, je n'avais pas retrouvé le charme du Dota initial ... et que j'imaginais des évolutions différentes.

Citation :
Publié par Evil Mashiro
Sinon Gardien de la terre du Milieu est tellement bien et tellement équilibré qu'il est passé inaperçu. Avec les graphismes de début de console, c'était pas non plus un avantage. Le jeu à été condamné par manque de succès, y'a pas a chercher plus loin.
Passé plutot inapperçu en effet, sans rapport avec l'équilibre du jeu.
Le jeu ne peux rencontrer le succès, comme je viens de le dire, avec des lags et déco permanente.
Par ailleurs beaucoup de jeux interessant passent inaperçu, cela n'est pas un argument

Dernière modification par NeoAttila ; 12/11/2013 à 17h25.
Moué blizzard se met juste a la *casualisation* des jeux qui de base sont plus *hardcore*... Rien d'original ou de révolutionnaire là dedans ils visent juste un certains public (plus large de préférence).
Vous savez, sur dota oui les parties sont plus longues en générale, mais tant que çà. En moyenne ça dure entre 30 et 40 min max.

Et vous parler de farm et last hit, mais le early sur dota ne se résume pas à farm farm farm. Pour moi le early sur dota c'est roam/gank/push/def, c'est d’ailleurs une des parties les plus intéressantes et les plus dynamiques sur une game. Ou alors on ne joue pas du tout dans la même catégorie.

Je suis désolé de le dire mais HOTS vire 90% des aspects stratégiques et profondeur du jeu avec leur système, donc oui c'est une casualisation et simplification à outrance pour essayer de ratisser large, comme fait blizzard depuis 2007, c'est pas nouveau.

Le problème de ce jeu c'est qu'il repose quasi exclusivement sur le fait de jouer des figures emblématiques de blizzard. vous mettez des random héroes et une boite autre que blizzard et le jeu aurait passé inaperçu comme 3/4 des moba qui sortent.
Citation :
Publié par Andromalius
Me semble pas que Blizzard aie utilisé une seule fois le mot "MOBA" a la Blizzcon.
Ce n'est pas parce que blizzard n'appelle pas leur moba un moba que ce n'est pas un moba.
C'est du marketing tout ça. Ils font tout pour éviter qu'on les compares à dota 2 et surtout à LoL car ils savent très bien que le marché du moba est bloqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés