Héhé ouais.. Et où est-ce qu'il y a le plus de pognon.. ? .. ^_^
Dans le domaine des MMO, refaire un énième clone de WoW, c'est tenter de surfer sur un concept qui marche dans l'espoir d'avoir sa part du gâteau. Beaucoup se sont laissés tenter par cette approche; cela a donné des jeux éphémères, qui ont fortement déçu la communauté des joueurs, mais qui, sur le plan financier, ont sûrement réussi à tirer quelques profits. C'est le "pognon" pour le "pognon".
Mais il y a également une autre approche, celle qui recherche l'adéquation entre l'offre et la demande, et qui aboutit à une situation gagnants-gagnants: les joueurs sont contents parce qu'ils trouvent le jeu bon; les développeurs sont contents parce qu'ils ont su toucher le bon public avec un bon jeu. Personne n'a intérêt, ni les joueurs, ni les développeurs, à ce que le jeu ne fonctionne pas, soit parce qu'il n'est pas bon, soit parce qu'il n'apporte rien de nouveau, ou soit parce qu'il touche un public si faible qu'il n'est pas rentable.
Alors oui, cela nécessite de l'innovation, et ne pas se contenter de refaire un énième clone; mais une innovation qui touche véritablement le public, et non pas une innovation de type fumage de moquette
.
A l'heure actuelle, il n'existe aucun MMO qui ne soit un véritable jeu RvR tri-faction. Il existe d'innombrable copies de WoW avec du PvE et du PvP en arènes; il y a GW2 avec du PvP tri-faction mais qui se déroule dans des BG; mais qu'avons-nous dans le domaine du RvR sur une immense carte, à part quelques ovnis comme Eve Online ?
Là où TESO est intéressant, c'est qu'il apporte cette dimension RvR au paysage des MMO, tout en offrant également aux joueurs du contenu pour:
1) Celles et ceux qui aiment bien jouer de temps en temps, en solo ou en duo, et découvrir le jeu, son histoire, ses quêtes.
2) Celles et ceux qui aiment jouer avec quelques amis, et faire des donjons.
3) Celles et ceux qui aiment s'investir dans des guildes et faire des raids PvE.
4) Celles et ceux qui aiment faire du RvR en petit comité.
5) Celles et ceux qui aiment faire du RvR en guilde, voire en alliance de guildes.
6) Et celles et ceux qui aiment faire tout cela à la fois.
Le RvR sur immense carte, cela me manquait vraiment, depuis pas loin de 10 ans.