Etes-vous prêt à payer pour jouer plus tôt ?

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous prêt à payer pour jouer plus tôt ?
Oui, je peux pré-commander un jeu pour y accéder plus tôt. 185 27,17%
Oui, je peux soutenir un développement (crowdfunding). 139 20,41%
Oui, je peux avoir des avantages/bonus sur le jeu. 31 4,55%
Non, je préfère attendre une version finalisée pour etre sûr de mon achat. 161 23,64%
Non, je ne suis pas pressé et je prefere une version finalisée. 165 24,23%
Votants: 681. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Si l'attente fait partie du jeu, il est parfois possible de la raccourcir sous forme d'un accès anticipé à une version non finalisée. Mais entre le bêta-test et la pré-commande, la marge est surtout pécuniaire.

Il est acquis que le joueur va plus vite que le développeur. Pour contourner ce problème de timing, certains jeux et notamment les MMORPG vont mettre en avant du contenu répétable PvE ou PvP. La répétition finira néanmoins par atteindre le joueur, qui se posera alors l'éternelle question vidéoludique : « Quel sera mon prochain jeu ? »

La réponse nous porte généralement à scruter l'horizon vers des cieux plus ou moins lointain. Si l'on prend le cas du très attendu Star Citizen, il sortira en 2015 pour seulement deux ans d'attente. Citer la simulation spatiale de Chris Roberts n'est pas anodin. Star Citizen est en fait déjà accessible, à travers son module hangar proposant de regarder son vaisseau et son aquarium. D'ici la fin de l'année, la sortie du module dogfight donnera un aperçu du gameplay dans l'espace, ainsi de suite jusqu'en 2015 pour la version finalisée. Exemple concret du jeu en kit, Star Citizen est loin d'être une exception.

Les campagnes crowdfunding proposent toujours un accès bêta, voire alpha en échange d'une contribution. Le crowdfunding peut pousser le concept encore plus loin, en limitant les places et multipliant les avantages plus tôt l'on achète le jeu. Plus en aval du développement, de nombreux développeurs limités financièrement proposent un accès anticipé, pratique généralisée sur la plateforme Steam avec Early Access. Et plus proche de la sortie, la pré-commande d'un titre permet d'accéder à sa bêta ou divers bonus.

Si l'on ne remerciera jamais assez les développeurs ou les éditeurs de proposer de nombreux moyens pour combler cette attente, le risque est de payer pour un jeu qui se révélera au final en deçà des attentes. Même si savoir si les attentes des joueurs sont toujours ajustées est encore une autre question. Donc avant de plus se disperser, nous en venons à l'objet de ce sondage : Êtes-vous prêt à payer un jeu avant sa sortie (et donc sans un test) pour jouer plus tôt ? Ou selon quelles conditions ?

Dernière modification par Agahnon ; 01/11/2013 à 19h18.
Le sondage correspond assez bien aux situations rencontrées.

En fait, on peut dire que l'accès anticipé à un jeu non fini est.... enfin, ca ne sert à rien dans l'absolu.
Quand cet accès est gratuit, c'est cool, le joueur peut tester l'orientation globale du jeu, si ca plait ou pas, toussa.
Par contre, payer pour ça, ca sent souvent l'arnaque.

Après, il faut toujours distinguer le développeur qui a besoin de fonds, ou le distributeur qui va vouloir en profiter.
Non.
Tout simplement parce que "l'offre mmos" est catastrophique
depuis un bon moment, de nombreuses années.
On "test" les nouveaux mmos et c'est poubelle à chaque sortie.
ça reste hyper situationnel.

C'est peut être plus facile sur la suite d'un jeu, une licence bien connue plutôt que sur un truc vraiment neuf. Après tout dépends des sommes en jeu.
oui

un accès anticipé de quelques jours quand le jeu est fini oui

pour tester les classes tranquille quand le serveur n est pas blindé

pour aller un peu plus vite que la masse le jour de sa sortie et ne pas être tous sur le même spot

mais pré-commandé pour un accès a une bêta sur un jeu donc non fini boff
Personnellement j'attend la sortie du jeu. Les jeux n'étant rarement finis même à la sortie officielle, je me prend plus la tête.

Après je suis totalement contre cette nouvelle mode qui consiste à faire des financements participatifs à tout va, vendre un jeu en stade d'alpha et ne jamais le terminer comme dans 80% des cas. Je comprend que les indépendants ont besoin de ce genre de financement, mais la ou il y a eu quelques perles au tout début de ce système, maintenant c'est devenu un principe de facilité. Les indés ne se donnent même plus la peine de bien travailler ou de prouver à quel point ils sont compétents.

Perso je suis pour l'achat d'un jeu FINALISÉ !
Draganor à été plus rapide que moi.... Je suis 100% avec lui.
Personnellement, je commence à en avoir marre des MMO qui ne sont pas finalisé, je veux bien comprendre qu'ils ont un délais, une date de sortie à respecter, etc.... Mais sérieusement, pouvoir découvrir que 80% des fonctions, du gameplay et de l'univers du MMO, cela deviens très soûlant.

Je suis parfaitement contre d'acheter le jeu plus tôt, je trouves que ce concept est parfaitement ridicule. De même des pack payantes proposées dans les MMO F2P, comme Neverwinter Online, Dragon's Dogma, tous simplement pour obtenir du cash IG et une clef bêta. Ce qui est drôle ensuite, c'est de voir la réaction des gens lorsqu'ils découvrent que en fait, le MMO ne leurs plait pas du tout.

Je préfère rester patiente, et attendre que le jeu soit finalisé à 100%... ^^'
Contre, en général à l'heure actuelle c'est pour profiter de l'état de manque de la plupart des joueurs qui ont subi des années de jeux médiocres autour desquels se cristallisaient leurs attentes alimentées par le buzz et le marketing souvent douteux.

Ce système est basé sur la foi des joueurs et je ne trouve pas ça terrible, ça me fait penser aux bonimenteurs et leur carriole ou les marchands à la noix qui vous vendent le produit miracle, sauf que là ils font plus fort ils vous vendent un produit que vous aurez ... dans quelques années ou au mieux en kit.

Le souci étant que le système est assez récent dans le domaine du jeu vidéo et que pour avoir un nombre de retours suffisant il faudra attendre plusieurs années, durant ce laps de temps beaucoup auront le temps de se faire pigeonner et beaucoup de développeurs peu scrupuleux en profiteront.

Après pour les early access il y a state of decay qui est un peu en marge de ce phénomène sur steam comme il est déjà sorti sur console et que c'est le portage PC ainsi que ces contrôles qui lui sont propres qui seront mis à l'essai, ou minecraft qui a un peu popularisé la méthode (cubeworld en ayant bien abusé).
j'ai voté la dernière proposition. je trouve cela absurde de vendre des jeux pas finis,je préfère une alpha fermée et un appel au don (ou recours a la pub) .....

La ils ne savent plus quoi faire pour appater le chaland,entre vaisseaux offert,nom des bakers inclus au générique,voir modélisation des gros donneurs et autre accès anticipé qui n'est autre qu'un cadeaux fait au plus impatient....


bref actuellement les bakers ne sont jamais que des crevards qui èspère avoir misé sur le bon cheval pour avoir les différents bonus promis ig.si c'était pas le cas les dev n'aurait pas a échanger moult bonus en échange de quelque dollar,leur projet se suffirait a lui même
Payer pour jouer à des jeux non finis et buggés je l'ai fait que pour Minecraft et je ne le referais plus jamais quand je vois la dérive des mecs qui sortes des early access bêta et alpha pas jouable mais coûtant facile 20€ ou plus pour juste se faire plus de thune et être sur d'être rentable quand même. Mais si le prix est acceptable (comme minecraft au début) et que on a en face un développeur indépendant et réellement motivé je peut donner quelque €.
Citation :
Publié par okegima
Non. Ca reviendrait à une sorte de Pay To Win.
Tu peux développer, je ne vois pas en quoi tester plus tôt est un pay to win.
Les perso de test ne sont jamais gardés (à ma connaissance) donc ça ne fourni pas vraiment d'avantage au joueur?
Préco avec accès anticipé une fois que j'ai pu tester le jeu.

Ca donne quelques jours d'accès anticipés, le jeu est au même niveau de finition qu'à la date de release officielle (grand max une mise à jour mineure) et ça ne coûte pas plus cher.

J'aime être sur un jeu (que j'ai pu tester) day one (enfin je me comprends, puisqu'on parle ici des accès anticipés)... me manger tous les crash, blocages, fil d'attente... etc, ça fait parti des charmes des MMORPG quand les zones de départs sont pleines à craquer, je raterai ça pour rien au monde (parce que de ttess façon il y a tellement de monde en préco avec accès anticipé que la "date de release officielle" qui ne débute que quelques jours après n'en a que le nom).
Répondu oui mais seulement en préco et early acces de quelques jours après une open ou close beta bien sur (pas à l'aveugle):
"Oui, je peux pré-commander un jeu pour y accéder plus tôt."

Sinon payer plus que la boite pour jouer plus tôt non!
Petite question, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les deux dernières réponses, j'ai un peu l'impression qu'elles sont redondantes ?
J'ai l'impression que c'est non je préfère attendre et non je préfère attendre et je ne suis pas pressé ce qui est un peu la même chose non ?
Citation :
Publié par Rahg
Petite question, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les deux dernières réponses, j'ai un peu l'impression qu'elles sont redondantes ?
J'ai l'impression que c'est non je préfère attendre et non je préfère attendre et je ne suis pas pressé ce qui est un peu la même chose non ?
En effet, la différence ne saute pas aux yeux. Un choix plus distinct (comme "Non, je suis opposé par principe à ce genre de pratique", ou autre) aurait pu révéler des tendances plus parlantes sur les nonistes.
Alors pour les nonistes, même s'ils restent dans le même camps, on a le premier non car on préfère attendre les tests ou les retours pour être sûr de la qualité du titre. Le second non veut dire que l'on préfère dans tous les cas jouer à une version finalisée, sensée être sans bug ou contenu manquant.
Citation :
Oui, je peux avoir des avantages/bonus sur le jeu.
Jouer plus tôt, ça se traduit par:
=> Plus d’expérience (dans le sens connaissance du jeu/mécanisme/zones explorées etc.)
=> Donc progression
=> Et qui dit progression dit "récompense" (pas forcément "virtuelle" comme un item, mais par exemple le simple fait de pouvoir "pown du noob")

Pour moi, payer un accès anticipé donne quoiqu'il arrive un certain avantage, c'est indissociable.

Il y a également l'aspect financier: jouer plus tôt peut parfois signifier payer moins (alpha/early access); est-ce que cela peut être perçu comme un bonus?..
Oui si çà me permet d'avoir accès à un jeu qui n'aurait pas existé sans cela vu la frilosité des grands studios à nous sortir des jeux un peu différents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés