[Actu] Le « modèle économique des MMO "theme park" AAA ne fonctionne plus »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 31/10/2013 à 15:53 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Compte tenu de leur forme, les MMO "theme park" AAA coutent très chers à concevoir et à exploiter. GoblinWorks préfère parier son petit budget sur un gameplay reposant sur « les joueurs en tant que contenu ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ce n'est pas que les MMO "Theme Park" ne fonctionnent plus, c'est qu'il n'y en a plus eu de bon depuis un moment, nuance...

Ce n'est pas tellement le système, mais la qualité du produit, qui a conditionné la fidélité (ou l'infidélité) des joueurs.
Faut pas sortir des généralités comme ça, c'est pas malin.

Il y a aussi des tas de MMOS sandbox qui ont été désertés.

Comme ils arrivent plus à pondre des trucs vraiment emballants, ils remettent à chaque fois le système en cause, c'est un peu facile, à mon avis.

Après, je reste d'accord à titre personnel : je préfère les MMOS sandbox...
j'ai un peu la même vision que lui et mark jakob sur ce point.
Le contenu PVP sand box donc ouvrant sur de la politique , des trahisons et des guerres sont moin long et demandent moin de personnes pour être créer que le pve.
Cela demande juste une grande maitrise du sujet et de bonnes idées, mais pas 50 infographistes qui bossent sur 10 models de mobs bidon.
Ce qui a permis a Eve Online de s'y bien fonctionner c'est pas son coté PVE pas terrible mais tout le coté pvp avec une grande part de sand box dans la gestion de l'univers.
L'avenir est la dedans , pathfinder, EQnext et camelot unchained on l'air de l'avoir compris.
Moé le truc c'est qu'a force de lire ce discours à peut près similaire sur tous les projets de sandbox en cours, je commence à me demander si ils font ça vraiment par conviction avec un vrai modèle derrière ou si ils se sont rendu compte a force d'écumer les différents site et forum qu'une demande est là et brossent les joueurs dans le sens du poil.
C'est quand même étrange on a bouffé du themepark copié collé de wow pendant des années et d'un coup tout le monde se rend compte en même temps que finalement les sandbox c'est mieux.

Sinon comme toujours avec ce mmo, énormément de concepts super sympa sur le papier, est ce qu'ils auront le talent et l'équipe pour rendre tout ça aussi plaisant en jeu...
Citation :
Publié par suycyco
Moé le truc c'est qu'a force de lire ce discours à peut près similaire sur tous les projets de sandbox en cours, je commence à me demander si ils font ça vraiment par conviction avec un vrai modèle derrière ou si ils se sont rendu compte a force d'écumer les différents site et forum qu'une demande est là et brossent les joueurs dans le sens du poil.
C'est quand même étrange on a bouffé du themepark copié collé de wow pendant des années et d'un coup tout le monde se rend compte en même temps que finalement les sandbox c'est mieux.

Sinon comme toujours avec ce mmo, énormément de concepts super sympa sur le papier, est ce qu'ils auront le talent et l'équipe pour rendre tout ça aussi plaisant en jeu...
+1

https://creativesociety.s3-eu-west-1.amazonaws.com/11393_12402.jpg
Il y a surtout le coté pognon et rentabilité. Un mmo "AAA", ce sont des millions de dollars d'investissement. Donc pour rentabiliser, c'est un mmo qui doit ratisser très large, sacrifiant au passage un paquet de features au nom de l'accessibilité pour tous qui sont pourtant essentielles sur le long-terme. Ces MMO sont tellement bourrés de contradiction pour ménager le "tout tout de suite" avec le coté univers massivement multijoueur persistant qu'ils tiennent pas.
Ils n'ont qu'à nous produire un Theme park Sand boxé.

C'est quoi le soucis post Wow ?
Des supers licences mal exploitées, une progression du joueur sans influence, un autoguidage du parcours du joueur pour arriver au farming.
un pvp sans faire pleurer le pve, un pve sans pvp. Des mondes instanciés, des mondes trop petits.

Dans le Sandbox on veut de l'openworld, des grands espaces, des histoires qui avancent sans quêtes prédéterminés et des pnj intelligents agissant comme les joueurs.
Pourquoi n'y a-t-il pas des raids/groupes de pnj qui font leur quêtes comme les joueurs ?
Pourquoi les pnj ressemblent-ils à des zombies plantés là en attendant la mort et leur repop.
C'est chiant à mourir.
Faites nous progressions en survivant, en luttant, en explorant dans des univers vivants et inhospitaliers.

Intégrez des notions des multiclans au lieu d'avoir des rouge contre des bleus, ou des bons contre des méchants.
Les clans ne peuvent pas défendre plus que leurs territoire, et c'est un flag pvp/pve ou un autre artifice qui asphyxie l’intérêt du jeu.

Regarder GTA V ou plus watch dogs voir the Crew, on entre dans des mondes qui vivent et nous évoluons parmi des gens pas de simples pnj qui restent sur place ou qui vont d'un point A à un point B. Ajouter à ça des guerres de clan/guilde joueurs et non joueurs et la possibilité de faire évoluer le monde et vous aurez révolutionné le genre.

Pour le moment depuis 2005 le MMO c'est wow Like avec 2 ou 3 fonctions en plus ou en moins.

Après tout ça coute cher pour sortir rapidement 2 ou 3 ans donc il faut des thunes et prendre aux dons crowdfunding me semblent un peu trop long.
Financer des extensions oui mais pas un jeu au lancement.

Dernière modification par Swood ; 31/10/2013 à 17h16.
Citation :
Le terme "sandbox" a un gros capital sympathie de la part des joueurs, mais c'est tout.
C'est pas faux du tout ce que tu dis.

Citation :
Publié par Histamine
Ce n'est pas que les MMO "Theme Park" ne fonctionnent plus, c'est qu'il n'y en a plus eu de bon depuis un moment, nuance...

Ce n'est pas tellement le système, mais la qualité du produit, qui a conditionné la fidélité (ou l'infidélité) des joueurs. Faut pas sortir des généralités comme ça, c'est pas malin.

Il y a aussi des tas de MMOS sandbox qui ont été désertés.

Comme ils arrivent plus à pondre des trucs vraiment emballant, ils remettent à chaque fois le système en cause, c'est un peu facile, à mon avis.

Après, je reste d'accord à titre personnel : je préfère les MMOS sandbox...
De toute façon à partir du moment ou on dis "SandBox" "F2P" et Cie...la grosse majorité des joueurs (dont je ne fait pas parti) vois ça comme des MMOMessiah...
Le raisonnement n'est pas mauvais, même s'il est bien différent de celui que j'ai en tant que joueur.
Les AAA, theme park, sandbox, f2p et compagnie ne sont que des mots dont la définition diffère suivant qui les prononce.
En l’occurrence, les theme park AAA sont terminés parce que le dénommé Ryan Dancey souhaite nous vendre son sandbox..

Je vais sérieusement arrêter d'écouter ceux qui se prennent pour les messies.

Pour moi, il n'y a que deux types de MMO, les bons et les mauvaises copies de déjà vu.
Qu'il sorte son pathfinder online, qu'il soit testé, jugé et on saura s'il est bon ou non.
En attendant, qu'il arrête de vouloir convaincre le monde entier que son jeu sera le meilleur parce qu'il est différent, alors qu'il aura lui aussi sa part de déjà vu sauf que ce sera marqué sandbox dessus.

Que l'industrie du jeux vidéo (indépendant compris) arrête de prendre les joueurs pour des cons et soit enfin honnête sur sa marchandise.
En attendant faut retourner dans sa grotte et bosser pour que les belles promesses que l'on balance par ci par là deviennent réalité.

Bref, encore un qui fait sa pub en tapant sur la concurrence en place. Même là il n'y a aucune originalité, c'est désespérant.
Le raisonnement estvalide, indépendamment du succés de son jeu ou non.

Il est clair qu'un jeu reposant sur de l'affrontement de joueurs pour autre chose que l'unique but de se taper dessus avait/a/aura une durée de vie infiniement plus longue et sera infiniement moins couteux en développement post-release qu'une jeu basé sur du PvE à renouveler sans cesse (ce que EvE a démontré en passant).

Ce principe est compris depuis le développement d'Internet, le soucis étant que les ressources à disposition ne permettaient/permettent pas de mettre en place un tel jeu (connexion trop faible, codage trop gourmand pour de grands affrontements inévitables dans ce genre d'optique,...)

A voir si l'evolution des technologies (et/ou l'ambition des développeurs) permet la mise en place de tels jeux actuellement (je le pense vu ce qu'il était déjà possible de faire il y a 10 ans).
Que de propos péremptoire!
Des affirmation à l'emporte pièce, force est de constater que les jeux dit "sandbox" ne marche pas plus ni moins. J'attends encore la sortie des "sandbox trop super révolutionnaire" de ces "acteurs de l'industrie du jeu vidéo" qui pense que seul un modèle de jeux ne peut exister (de préférence, le leur)
Et pourtant, alors que teso risque bien d être le prochain sWtor, Ève continue à bie tourner.
La vérité c'est pas tant que ça ne peut plus fonctionner. Mais que la plupart des acteurs du marché nous proposent de la merde en barre, du purin en sachet fraicheur !
Quand ils feront un boulot de luxe sur un ThemPark AAA alors se sera bon !
Je pense franchement que l'eldorado sandbox dont rêve les joueurs, il n'est simplement pas viable.

Les theme park se plantent parce qu'ils n'offrent pas suffisamment de renouvellement pour faire migrer, en tout cas durablement les joueurs. Ok. Mais pour les theme park, c'est pire. Les gens intéressés par ce style de jeu sont déjà sur Eve. Quel intérêt, pour eux, de changer alors que contrairement à Wow, ils n'ont forcément pas fini le contenu vu que celui ci est illimité ? A quel moment un joueur va abandonner ce qu'il a créé (et on crée et s'investir forcément plus sur un sandbox) pour repartir de zéro et s'investir à nouveau sur le jeu d'à coté ? Il y a éventuellement à jouer sur le setting, parce que pour des raisons qui m'échappent, le med fan se vent toujours plus. Mais c'est à mon avis le seul degré de liberté.
Après les déboires d'un SWTOR à 200 millions de dollars les éditeurs prêts à investir de grosses sommes dans le développement se font de plus en plus rares. En cette période d'incertitude le modèle Sand Box avec son contenu créé par les joueurs semble devenir la solution miracle pour se lancer dans l'aventure MMO à moindre coût.

Toutefois cette "solution miracle" risque de montrer rapidement ses limites si les éditeurs, à l'instar du modèle Thème Park, se contentent de nous sortir à la chaîne des produits analogues.

La vérité c'est qu'il y a peu d'avenir pour un MMO sans originalité et sans saveur dans le contexte actuel. Que ce soit un Théme Park ou un Sand Box n'y change rien.
Citation :
I
Regarder GTA V ou plus watch dogs voir the Crew, on entre dans des mondes qui vivent et nous évoluons parmi des gens pas de simples pnj qui restent sur place ou qui vont d'un point A à un point B. Ajouter à ça des guerres de clan/guilde joueurs et non joueurs et la possibilité de faire évoluer le monde et vous aurez révolutionné le genre.

Pour le moment depuis 2005 le MMO c'est wow Like avec 2 ou 3 fonctions en plus ou en moins.

Après tout ça coute cher pour sortir rapidement 2 ou 3 ans donc il faut des thunes et prendre aux dons crowdfunding me semblent un peu trop long.
Financer des extensions oui mais pas un jeu au lancement.
Tu as raison mais le budget de GTA V est énorme et pour tous les points que tu cites faut mettre des équipes spécifiques dessus etc etc
Autant dire qu'à part une boite de la taille de nc soft/blibli et compagnie pas grande monde à les moyens de le faire.
c'est donc tout l'inverse des themes parks et autre sandbox qui sont fait majoritairement des entreprises plus petites.
C'est juste une histoire de moyen et d'attirer le joueur avec des mots qui sonnent bien.

Les mecs de chez Goblinworks tu leurs mets demain un budget de 150 millions, tu peux être sur qu'ils oublient le sandbox et tout le bordel pour un wowlike sur leur pathfinder ^^


Eve c'est comme Wow, l’exception parmi pléthore de mmo, c'est d'ailleurs pas anodin si les vieux "mmo" sont ceux qui résistent le mieux, ils ont leurs public et les gens leurs habitudes dessus.
Bref ils sont surtout sortis au bon moment ^^
Citation :
Publié par dark-gnage
Eve c'est comme Wow, l’exception parmi pléthore de mmo, c'est d'ailleurs pas anodin si les vieux "mmo" sont ceux qui résistent le mieux, ils ont leurs public et les gens leurs habitudes dessus.
Bref ils sont surtout sortis au bon moment ^^
Pas vraiment. Les vieux mmo qui résistent fonctionnent aussi sur des mécanismes fait pour durer. Ces jeux ne sont pas fait pour le grand publique et se concentre notamment sur une expérience de jeu qui réclame de l'investissement et des efforts de la part du joueur. Le gros problème des theme park actuel, c'est qu'ils veulent taper dans le million de joueurs et font des choix de game design en conséquence. A mon avis, on verra de moins en moins de theme park AAA tout simplement parce que c'est pas assez rentable au vue de l'investissement de base. En revanche, du mmo, themepark ou sandbox, a budget plus modéré mais qui du coup cible d'avantage sa clientèle, à plus de chance de rencontrer du succès sur la durée.
Citation :
Après les déboires d'un SWTOR à 200 millions de dollars les éditeurs prêts à investir de grosses sommes dans le développement se font de plus en plus rares. En cette période d'incertitude le modèle Sand Box avec son contenu créé par les joueurs semble devenir la solution miracle pour se lancer dans l'aventure MMO à moindre coût.
Toutefois cette "solution miracle" risque de montrer rapidement ses limites si les éditeurs, à l'instar du modèle Thème Park, se contentent de nous sortir à la chaîne des produits analogues.

La vérité c'est qu'il y a peu d'avenir pour un MMO sans originalité et sans saveur dans le contexte actuel. Que ce soit un Théme Park ou un Sand Box n'y change rien.
Oui enfin...SWtor c'est l'exemple même du navet par excellence, tu trouves des MMO à 60-100m$ qui sont meilleurs sur de très nombreux points.
A se demander ce qu'ils ont fait avec une somme aussi gargantuesque, un Fail tellement retentissant que Bioware s'était fait amputé 40-50% de leur personnel et que EA est sortie du NASDAQ tellement ils ont prit cher, tellement le jeu était une honte pour un MMO, tellement ils nous ont vendu de la merde à prix d'or.

Quand à l'exemple de EVE...c'est un cas particulier, il faut aimer le SandBox à outrance ET le thème du MMO dans l'espace, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Donc il y a bel & bien une place pour un MMO dit "classique" mais sur fond de qualité, ce qui n'est pas le cas de la très grande majorité des MMO.
La faute aussi à des consommateurs pas assez exigeant pour faire bouger les choses ? Je ne sais pas, mais le fait est que Oui c'est un risque d'investissement.

Qui plus est, sortir un MMO de nos jours n'est pas du tout la même chose que le sortir il y a 8 ans.
Sa sert à rien de créer des grands espaces sand box, si il n'y a rien dedans....
lol
1) on pompe allègrement sur le ou les jeux le plus en vue du moment, en changeant quelques noms où en transformant légèrement quelques concepts.
2) on fait une pub tous azimuts en nous promettant monts et merveilles, "awesome" style.
3) on lance une campagne de précommandes à des prix astronomiques.
4) on sort le jeu quand il est encore en phase alpha, et amputé de la plupart des "features" promises pendant les deux ans de sa conception.
5) campagne de dénigrement par les fanboys des honnêtes gamers qui viennent crier au scandale sur les forums.
6) les joueurs déçus quittent le jeu, les serveurs fusionnent, mais "tout va bien" le jeu est toujours "awesome" et les "features" à venir vont combler les joueurs les plus exigeants.
7) campagne de licenciement dans la compagnie, mais "tout va bien", ça n'est que structurel.
8) répétition des étapes 5, 6 et 7 jusqu'à l'évidence : le jeu n'est pas rentable, on ne va plus investir dedans, la compagnie se contente donc de le maintenir en vie pour en retirer le plus de tunes possible.
9) les serveurs ferment.
10) analyse de grands responsables du jeu vidéo : "le modèle économique des themeparks ne fonctionne plus".
Moi j'attend les premieres phases de test avec impatience!! et oui, le sandbox ne peut pas plaire a tout le monde (surtout quand il est dit "hardcore") mais il y a une communaute de niche qui est tres active sur ce genre de jeu (comptant beaucoup d'anciens d'Ultima) et qui tiens bon contrairement a ce que certains disent. Apres, on est loin de voir ces mmo concurrencer les gros poisson themes park car ce n'est pas du tout le meme marcher....
En meme temps vu que la team qui sort le pathfinder online, est a quelque chose pret la meme qui a sorti le jeu papier, y a des chances que la phase de test soit loooonnnggguueee et qu'il en sorte quelque chose de pas mal ...... comme le jeu de role papier,qui apres une periode de tests d' a peu pret 2 ans,a connu un succes fulgurant dut surtout a la qualité du systeme de jeu.Ca laisse quand meme de bons espoirs pour le meme en ligne.
Citation :
Publié par spartan
oui enfin...swtor c'est l'exemple même du navet par excellence, tu trouves des mmo à 60-100m$ qui sont meilleurs sur de très nombreux points.
A se demander ce qu'ils ont fait avec une somme aussi gargantuesque, un fail tellement retentissant que bioware s'était fait amputé 40-50% de leur personnel et que ea est sortie du nasdaq tellement ils ont prit cher, tellement le jeu était une honte pour un mmo, tellement ils nous ont vendu de la merde à prix d'or.
La licence, la licence ....,débourser un bon paquet de sous pour l'obtenir , reste pas grand chose après .

Citation :
Publié par Spartan
Donc il y a bel & bien une place pour un MMO dit "classique" mais sur fond de qualité, ce qui n'est pas le cas de la très grande majorité des MMO.
La faute aussi à des consommateurs pas assez exigeant pour faire bouger les choses ? Je ne sais pas, mais le fait est que Oui c'est un risque d'investissement.

Qui plus est, sortir un MMO de nos jours n'est pas du tout la même chose que le sortir il y a 8 ans.
Ba en 8 ans , l'univers vidéoludique a bien changé.En commençant par le "type" et le nombre de joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés