[Actu] Correctifs à venir la semaine prochaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Implémentation d’une limite de population par terrain
Se pourrait-il qu'il s'agisse simplement de la création d'une seconde instance en cas de surpopulation sur un terrain de jeu ?

Un peu comme ce qu'il se fait sur Guild Wars 1 ou encore Tera.
Les joueurs arrivant en surnombre dans une zone se verraient rejoindre une version dupliquée de celle-ci.
Citation :
Publié par Uryell
A l'heure actuelle, il n'y a que les ALEAs de svara, odin et behemoth qui posent un problème. Rien ne dit que ce sera toute la zone qui sera hors d'accès, comme le souligne Evangelus donc ça n'affectera que très peu les personnes hors ALEAs. wait and see
Que ce soit une partie de zone ou une zone complète ne change rien du tout. Le problème est le même. C'est débile de restreindre une zone sous prétexte qu'il y a trop de joueurs.
Si je veux aller faire odin avec mon groupe et que la moitié du groupe peut pas rentrer dans la zone, ça handicape tout le groupe au final.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Se pourrait-il qu'il s'agisse simplement de la création d'une seconde instance en cas de surpopulation sur un terrain de jeu ?

Un peu comme ce qu'il se fait sur Guild Wars 1 ou encore Tera.
Les joueurs arrivant en surnombre dans une zone se verraient rejoindre une version dupliquée de celle-ci.
C'est le genre de chose que je n'aime vraiment pas.
Citation :
Publié par Nikkau
Pour une raison que j'ignore, beaucoup de joueurs pensent, sûrement "par défaut", qu'un serveur de MMO coûte cher, c'est pas le cas.

Il y a assez peu de types de tâche qui nécessitent des serveurs coûteux et la plupart ne sont pas utilisées par les MMO, par exemple on a pas besoin d'écrire sur des disques durs ou de mettre beaucoup de chose en RAM.

C'est compliqué d'estimer les coups d'hébergement de FF14 à cause de son architecture instanciée pour les donjons mais j'suis à peu près certains qu'il faut moins de 10 comptes abonnés par serveur pour payer l'ensemble des machines.
Peut être un poil plus car leurs admin sys ont l'air vraiment peu compétent mais ça doit pas être loin.
il faut que tu arrêtes de comparer l'industrie du MMO à ta supposée connaissance de l'industrie de l'hébergement web...
Citation :
Publié par Nikkau
Pour une raison que j'ignore, beaucoup de joueurs pensent, sûrement "par défaut", qu'un serveur de MMO coûte cher, c'est pas le cas.

Il y a assez peu de types de tâche qui nécessitent des serveurs coûteux et la plupart ne sont pas utilisées par les MMO, par exemple on a pas besoin d'écrire sur des disques durs ou de mettre beaucoup de chose en RAM.

C'est compliqué d'estimer les coups d'hébergement de FF14 à cause de son architecture instanciée pour les donjons mais j'suis à peu près certains qu'il faut moins de 10 comptes abonnés par serveur pour payer l'ensemble des machines.
Peut être un poil plus car leurs admin sys ont l'air vraiment peu compétent mais ça doit pas être loin.
ha. ha. ha













ha.
J'espère qu'il y aura un système de sanction plus efficace et sévère pour les joueurs qui quittent les donjons en cours de partie, parce-que c'est vraiment relou tout ses joueurs qui quittent l'instance.
Citation :
Publié par Evangelus
Serait-ce-là la réponse aux gros problèmes sur Behemot et Odin? (incapacité à afficher les choses correctement)
Genre une fois qu'il y a x personne à taper Behemoth ou odin personne d'autre ne peuvent les approcher.
Ils parlent bien de "terrain" et je le vois plutôt comme une partie d'une zone.
Ce serait bien nul, car les premiers à voir arriver odin/Behemoth ce sont ceux qui exp dans ces zones, et qui n'ont pas forcément le level adéquat pour ces ALEA.
Citation :
Publié par Doragon Kage
il faut que tu arrêtes de comparer l'industrie du MMO à ta supposée connaissance de l'industrie de l'hébergement web...
Il n'a pas tout à fait tort cependant : ce n'est pas l'hébergement des serveurs qui coûte cher, sinon tu n'aurais aucun jeu F2P.
Citation :
Publié par Nikkau
Pour une raison que j'ignore, beaucoup de joueurs pensent, sûrement "par défaut", qu'un serveur de MMO coûte cher, c'est pas le cas.

Il y a assez peu de types de tâche qui nécessitent des serveurs coûteux et la plupart ne sont pas utilisées par les MMO, par exemple on a pas besoin d'écrire sur des disques durs ou de mettre beaucoup de chose en RAM.
Tiens, pour ta lecture: https://wiki.eveonline.com/en/wiki/Tranquility

Serveur principal de Eve online (donc infrastructure pour tenir moins de 200.000 joueurs à la fois, sur un jeu qui a l'énorme chance d'être EXTREMEMENT économique en calculs grâce au fait que la plupart des joueurs sont séparés par des distances astronomiques la plupart du temps, ce qui revient au même qu'un MMOG qui serait instantié sur l'intégralité de la map pour un maximum de 5-6 joueurs par instance)

60 lames de serveur à double processeur de 3.3Ghz et 4 Gb de RAM
8 lames de proxy à 3.3 Ghz
4 SSDs à haute performance pour un total de plus de 10 Teras rien que pour la base de donnés, hébergé par un serveur dédié UNIQUEMENT aux écritures de la dite base, à base de Bi-Xeon
Chacun de ces composants étant relié intégralement entre eux par de la libre optique à 4GB/s
Et pour permettre à tout cela de communiquer avec les joueurs par internet, rien de moins que l'équivalent un ISP de Tier-3 lui étant entièrement dédié à lui seul.

Le serveur traite des processus de 30Mb de RAM chacun, avec un total de puissance de traitement de plus 2,5THz et un total de RAM de près de 4000GB.
La base de données gère par cache à raison de plus de 4000 flush/s (cela représente juste l'équivalent de quelques dizaines de millions de lecture/écriture par seconde... une paille)

Tu veux calculer l'addition de ce "serveur peu coûteux" au prix d'il y a 4-5 ans?
Oublies pas de compter ce qu'il faut en systèmes de refroidissement au passage rien que pour le tout ne prenne pas feu en 10mn de traitement... rien que cette ligne de l'addition va te mettre les point sur les i.

Et pour l'anecdote: Le hardware qui supporte le tout est de grade militaire.
Les ingénieurs de CCP ont du obtenir une accréditation rien que pour aller évaluer une partie du matériel dans un bunker militaire avant de l'acheter

Dernière modification par Moonheart ; 11/10/2013 à 17h01.
Justement, il me semblait que les serveurs de Eve Online étaient au-dessus de tout ce qui se fait dans les MMO plus classiques... Aurais-je mal compris ?

Et dans le cas ou j'ai bien compris, n'est-ce donc pas la un exemple extrême ? Je ne dis pas là que l'entretient des serveurs ne coûte rien, je reste de ton avis Moonheart, mais Eve me semble un poil disproportionné pour ce genre de comparaison...
La seule différence majeure sur le serveur d'eve online, c'est que c'est un cluster qui gère tout un serveur, alors que les autres jeux doivent séparer ce même cluster en plusieurs serveurs logiques pour alléger les calcules car ils ne bénéficient pas du contexte spatial d'Eve.

Mais ne t'y trompes pas: cela fait seulement de ce cluster la plus grosse machine pour UN serveur unique.
Cela ne signifie pas que pour le même nombre d'utilisateurs, les autres MMOGs ne raquent pas quasiment aussi cher.... et FFXIV a quand même pas mal d'utilisateurs simultanés

De plus, avec leur concept d'instance partagées entre les serveurs, FFXIV raque sans doute en plus pour un serveur invisible, supplémentaire, qui ne s'occupe que de ces instances.
D'ailleurs, Naoki avait évoqué au lancement des "soucis avec le serveur du DF et du serveur de login"
Extrait de cet article datant de 2009 concernant World of Warcraft :
"Le service responsable du matériel est une équipe très importante. Les chiffres parlent d'eux-même : 13.250 serveurs, 75.000 cpu et 112.5 terabytes de RAM. "

Mais même si ces chiffres paraissent grands, ce n'est rien par rapport aux coûts de tout ce qu'il y a autour!
Citation :
Publié par Mahd
C'est surtout rien à coté de ce que ça leur rapporte.
Faut pas se laisser éblouir par les chiffres.
on n'a pas dit le contraire, mais de là à ce que ce soit rentabilisé par 10 comptes abonnés

et pour le F2P, il est de notoriété publique que cela rapport davantage que l'abonnement car les gens raquent davantages au cashshop... ce n'est peut-être pas la mentalité française, mais nous ne sommes pas les seuls sur cette planète
Citation :
4 SSDs à haute performance pour un total de plus de 10 Teras rien que pour la base de donnés
J-Je veux un SSD de 2 Tb moi aussi
Citation :
Et pour l'anecdote: Le hardware qui supporte le tout est de grade militaire.
Un serveur Navy issued, ça c'est la classe!
Citation :
justement sur WOW qui est (à était ?) le MMO le plus peuplé, ils on mis en place ce système d'instance ?

(jamais mis les pieds dessus)
Non. Mais ça rame facilement en capitale quand y'a 500 joueurs au m². Je crois que c'est justement ce que SE veut éviter, c'est pas une question de charge serveur mais de qualité du service à l'utilisateur. Enfin je me trompe peut-être.

Dernière modification par Nyaru ; 11/10/2013 à 20h54.
Citation :
Publié par Doragon Kage
il faut que tu arrêtes de comparer l'industrie du MMO à ta supposée connaissance de l'industrie de l'hébergement web...
Citation :
Publié par evilbreath
ha. ha. ha

ha.
Je me lasserai jamais de ces replys pleins d'arguments.

Citation :
Publié par Iseal
Justement, il me semblait que les serveurs de Eve Online étaient au-dessus de tout ce qui se fait dans les MMO plus classiques... Aurais-je mal compris ?
Si si, Eve c'est justement l'exception.
Citation :
Publié par Nikkau
Je me lasserai jamais de ces replys pleins d'arguments.

Justement, je vais quoter TON argument :

Citation :
Il y a assez peu de types de tâche qui nécessitent des serveurs coûteux et la plupart ne sont pas utilisées par les MMO, par exemple on a pas besoin d'écrire sur des disques durs ou de mettre beaucoup de chose en RAM.
Tu parles d'un argument XD
Citation :
Publié par Sarys
Il y a quoi de drôle en fait ?
pour faire simple, d'après Nikkau, il n'y a ni besoin de RAM, ni de disque dur a accès rapide pour un serveur de MMO, donc c'est pourquoi, ils ont tous 512Mo de RAM et des disque a 5400 tours.
Ok, pas besoin d'en faire 40 pages...lâchez-lui un peu la grappe à nikkau.

On retourne au patch next week ?

Parce que :

le petit tôpik est demandé par sa maman à l'accueil
Citation :
Publié par Nikkau
Je me lasserai jamais de ces replys pleins d'arguments.
pour exposer un contre argument, il faudrait déjà avoir un argument valable. Tes phrases sont bien écrites, mais vides de sens, dans ce contexte.

Citation :
Publié par Nikkau
Si si, Eve c'est justement l'exception.
mais bien sûr...
Citation :
Publié par evilbreath
Tu parles d'un argument XD
Citation :
Publié par Doragon Kage
pour exposer un contre argument, il faudrait déjà avoir un argument valable. Tes phrases sont bien écrites, mais vides de sens, dans ce contexte.
J'en ai déjà donné sur les thread similaires, et je suis désolé de plus avoir la motivation d'expliquer toujours les même choses.

Citation :
Publié par Aewen / Adrira
pour faire simple, d'après Nikkau, il n'y a ni besoin de RAM, ni de disque dur a accès rapide pour un serveur de MMO, donc c'est pourquoi, ils ont tous 512Mo de RAM et des disque a 5400 tours.
Oui, c'est exactement ça que j'ai dis.



---

Sinon pour ceux qui ont encore des doutes sur l'incompétence des développeurs derrière ce jeu, en cherchant comment certains arrivaient à monter des métiers du lvl20 à 50, on vient de s'apercevoir que la plupart des choses qui arrivent à votre personnage sont gérées côté client.

Si vous rendez une quete qui donne 100k xp, et que vous capturez le packet de donnée qui dit "je rends une quête qui donne 100k xp", vous pourrez le rejouer 100 fois et prendre 10M d'xp.

Vous pouvez aussi modifier vos packets de donnée et envoyer par exemple "je vends 5 potions devie à 1M chacune" et le serveur vous créditera de 5M de gil.

Bref, l'info est dans la nature, potentiellement le jeu est ruiné dans quelques jours .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés