Vous me faites vraiment halluciner sérieux certains avec vos posts.
Il faut vraiment que certains arrêtent de faire croire qu'à l'époque tout était beau et tout le monde il était gentil. Le truc c'est que vous attachez plus d'importance à la conséquence sans aller chercher le pourquoi. Vous retenez la forme et absolument pas le fond. Comme je l'ai déjà dit mainte fois, si les gens discutaient à l'époque c'est simple parce qu'ils essayaient de joindre l'utile à l'agréable. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Les mentalités étaient différentes parce que les jeux étaient différents.
Et c'est là que réside toute la question. Ca n'a jamais plus à personne de poiroter pendant une heure au lieu de faire ce que tu veux faire. Quand tu lis certains, à l'époque on partait en donjon juste pour poiroter pendant des plombes et faire la conversation. Arrêtez avec cette désinformation, c'est un mensonge. Personne n'aimait poiroter pendant des plombes à la recherche d'un tank/heal/last. Le fait de slacker en capital/zone en spammant le message n'a jamais été fun et ludique. Du coup pour rendre la soupe plus digeste et bien on faisait ami-ami pour passer le temps et seulement pour passer le temps car grouper avec des gens et attendre pendant 1h sans parler c'est relou au possible.
On joint l'utile à l'agréable. Les joueurs de l'époque étaient tout autant saoulés que ceux d'aujourd'hui si ils jouaient pas. D'ailleurs, je rappelle à certains qu'à la base si on incitait tout le monde à jouer en guilde c'était notamment pour éviter ce genre de chose. Car les joueurs d'aujourd'hui comme d'hier aspiraient à avancer dans le jeu et pas passer leurs temps à slacker en spammant du message.
Les MMOs old school c'était la jungle et la loi du plus fort. Sur L2 si t'étais pas dans une des grosses guildes du serveur, t'avais juste le droit de fermer ta gueule. Sur EQ quand à l'entrée d'un Raid, toi et tes mates vous croisiez une des tops guildes au VHL, vous attendiez en laissant passer. Le culte de la performance était tout aussi présent, si ce n'est plus exacerbé. A l'époque, c'était carrément quelques joueurs pouvaient "assujettir" des serveurs entiers.
Pas étonnant alors que les joueurs finissent par faire du copinage.
Des quotas qui sont bien entendu optionnels ... tout en étant obligatoire pour progresser. Bah oui faut bien qu'ils rentabilisent les coûts de développement de vos poulaillers de luxe (ça coûterait trop cher et c'est très compliqué de faire du contenu sand box outdoor).
Un Sand Box n'est pas plus compliqué à faire qu'un ThemePark, d'ailleurs une fois le jeu sorti, le travail des devs est moins conséquent car il n'y a de course au contenu. Non le truc, c'est juste qu'un SandBox est globalement plus difficile qu'un ThemePark.
J'ai vraiment hâte que BDO sorte (si celui ci ne se casualise pas au dernier moment comme AA), pour voir le nombre d'ancien qui seront prêt à s'investir dans un jeu aussi chronophage. Car oui les gens dans les MMOs old school, c'était "moins tu dors, plus t'es fort". A ceci près que là, c'était tous tes guildes mates qui devaient avoir cette philosophie.
J'ai hâte de voir l'hécatombe sur BDO avec les soi disant ancien qui arrivent déjà pas à tenir sur EVE Online.
A ceci près que le contenu PvE de WildStar ne se résume pas au donjons mais bel et bien au Raid 40. Si ils sont aussi difficile que les devs le prétendent, ils n'y aura pas à s'inquiéter puisque les 3/4 des joueurs atm ne sont pas capable de tenir ne serait ce qu'un Roster 10 donc bon.
Bref, tout ça pour dire que c'est et ce sera toujours l'adversité qui fera que les joueurs communiquent entre eux. La recherche de groupe inter serveur est pour moi une mauvaise idée car elle est inter serveur. En revanche la recherche de groupe limiter au serveur, est tout simplement une excellente idée.
Et arrêtez de passer votre temps à idéaliser l'âge d'Or du MMO. Je suis aussi le premier à dire que c'était globalement mieux avant mais c'est pas une raison pour se leurrer sur la réalité de cette époque aussi.
EDIT : de toute façon seul les guildes/joueurs qui réussiront à tenir leur roster 40 Warplots et Raids pourront aspirer à faire quelques choses sur un jeu aussi élitiste que ceux de l'âge d'or. Les autres n'espérer même pas avoir le niveau pour un L2 ou autre EQ (et peut être BDO).