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10/10/2013, 20h30 |
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[Actu] WW : zoom sur les fonctionnalités inter-royaumes dans WildStar
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pas mal du tout que du bon en prévision. A suivre
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10/10/2013, 20h30 |
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Suis pas fan mais bon, c'est la mode... Tant que c'est encadré...
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10/10/2013, 22h17 |
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MMO fast food.
Ca veut dire zoning cash dans les instances sans y aller à pattes etc? |
11/10/2013, 01h22 |
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Citation :
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11/10/2013, 12h58 |
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Roi
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Pas mal du tout. Surtout avec le choix laissé au joueur.
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11/10/2013, 13h43 |
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#432902 |
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Et voila, on y est...
Bon encore un mmo pas fait pour moi que je leaverai au bout de quelques mois maxi... |
11/10/2013, 14h58 |
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Citation :
D'autre part, je tiens à rappeler que les retours des testeurs sont évidemment importantes, mais que les discussions sur tous les forums communautaires sont observées afin de tenir compte des échanges. Donc ce qui se dit dans ce topic fait aussi partie des retours qui sont remontés à Carbine Studios . Mais pour revenir au sujet du dongeon-finder, le problème des mentalités des joueurs consuméristes est un point qui revient depuis l'annonce de cet outil, c'est même sans doute la critique la plus courante pour ce système, avec les conséquences que ça peut avoir dans les interactions au sein des serveurs. Dans l'AMAA (et oui encore lui !) de mars dernier, Troy Hewitt, producteur et directeur de la communauté, avait répondu quelque chose qui peut faire réfléchir. A savoir que la communauté en jeu, elle est ce que l'on en fait. On peut ne pas aimer cet outil, d'ailleurs il n'est pas difficile de lui reprocher des choses, ou de craindre certaines choses que ça peut entraîner :
Mais il faut aussi voir ce qu'il a de bon. Par exemple, si je reprends l'argument des longs voyages, on sait le charme que ça peut avoir, certes, moi aussi je repense avec nostalgie à des périples de plusieurs heures pour arriver dans une instance. A plus forte raison que mon premier MMO et désolé pour les mauvaises langues, c'était Dofus, et que pour accéder à l'un de ses donjons, il fallait compter pas loin de 8 heure en groupe. Bref, oui je sais combien ces moments ont pu être excitants a posteriori, mais je me souviens aussi très bien à quel point ça a aussi pu être pesant et surtout complètement ingérables pour arriver à entretenir les motivations des co-équipiers. Ce sont des pertes de temps qui peuvent même souvent amener à se désintéresser d'un jeu, d'une part parce que tout simplement on ne peut pas forcément consacrer autant de temps qu'on le souhaiterait à jouer, et d'autre part parce que ces moments ne sont sympas qu'à certains moments, si ça doit constituer une barrière avec le contenu du jeu, ça devient une source de frustration. Par contre, rien n'empêche — et c'est même tout à fait souhaitable — de mettre en place des événements communautaires dans son serveur, ou encore, d'imposer les voyages en groupes dans sa guilde ou son cercle et de se mettre d'accord avec une autre communauté de l'autre faction pour faire de même, et espérer ainsi faire naître des situations qu'on voudrait revivre. Enfin, quand on parle des joueurs qui « consomment » du MMO comme du jeu solo, pour ma part, ce ne sont pas des gens avec qui j'aime jouer, et je pense que je ferai partie de ceux qui s'arrangeront au maximum pour choisir mes co-équipiers afin de ne pas avoir à les fréquenter. Et comme je l'ai fait sur WoW, je me refuserai catégoriquement d'adopter ce genre d'attitude. Si tout le monde faisait ça déjà, je pense que ça marginaliserait pas mal le phénomène, ne serait-ce parce que ces personnes s'excluraient trop du jeu. |
11/10/2013, 15h02 |
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#432902 |
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Ma remarque portait davantage sur l'aspect inter-serveur en fait. L'automatisation du système ne me gêne pas énormément, certes si sur le plan RP ça me fait voir tout rouge, je trouve que si l'on groupe uniquement avec des gens de son serveur, les avantages surpassent très largement avant ce léger inconvénient. Je pense qu'il faut bien séparer les différents aspects de cette annonce, il y'a d'un côté l'inter-serveur et de l'autre la recherche de groupe automatique. Dans la mesure où on peut faire de la recherche auto sans pour autant le faire avec des "étrangers". J'ai l'impression qu'il y'a deux débats ici. Des précisions sur la recherche intra-royaume seraient les bienvenus je pense Remarque : Laissez les Glandeurs tranquilles ... |
11/10/2013, 18h06 |
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Quand je parlais de "TP" dans les raid, c'est avec la pierre de TP qu'on aura dans le housing. Pour moi un raid en group-finder ou en PU n'a pas lieu d'être, avis personnel.
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11/10/2013, 19h20 |
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Feature laissé à la bonne volonté des joueurs alors pourquoi pas, cela demeure un détail pour moi l'essentiel se résumant à la qualité du jeu et à la communauté proche.
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12/10/2013, 15h03 |
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Faut réussir à argumenter sur le fait que le jeu est différent de wow après.
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12/10/2013, 15h49 |
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Mescalito le retour |
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Bref, si des joueurs, pourtant tout aussi hostiles que nous à la « fastfoodation » des MMO se retrouvent contraints à jouer à un autre jeu parce que WS n'est pas conciliable avec leur temps de jeu, ça impacterait aussi l'effectif de nos camarades prêts à s'investir dans les différentes activités en groupe. Mais le vrai problème ce n'est donc pas ce type d'outil. Plutôt la mentalité des joueurs qui est problématique et qui s'ajoute au problème de la casualisation forcée de ceux qui atteignent un certain stade de leur vie. On a tous l'exemple de WoW en tête, et on se souvient tous de la dégradation de la population avec l'arrivée du dongeon-finder. Mais à titre personnel je me souviens aussi que déjà bien avant les mentalités avaient changé. Difficile d'être précis, mais je crois que ça revenait souvent dans les discussions à partir de 2007 (ce qui peut dépendre des jeux). D'ailleurs, c'est un peu la raison pour laquelle on avait monté cette guilde wowienne sur JOL, Loj'Kfa. Finalement, et puisque le vrai problème repose sur la mentalité toujours plus consumériste des joueurs, il faut trouver des solutions pour y remédier :
Et les devs à mettre en place cette fonctionnalité en tenant compte des besoins :
D'ailleurs de mémoire, le système de vote est venu plus tardivement pour lutter contre ces abus. Mais sinon, l'impossibilité de jouer avec des joueurs ignorés, et à l'inverse, l'amélioration de la probabilité de grouper avec des joueurs de sa liste d'amis (non limitée et inter-serveurs) ça serait vraiment une très bonne chose. J’adhère. |
13/10/2013, 13h41 |
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