[Actu] De la collecte des matières premières dans Pathfinder Online (et leur défense)

Répondre
Partager Rechercher
oui, ca veut surtout dire que c'est un contenue prévu pour de vrai alliances politiques entre guildes. Je vois vraiment se dessiner la notion de "cité" et je trouve ça très intéressant. Très eve online sur bien des aspects.
Sa a l'air vraiment prometteur avec des alliance politique une bonne gestion économique du pilage de ressources. Enfin les choix des joueurs auront une vrai signification, J'ai hâte de voir se que sa donne ig.
On a vraiment l'impression que plusieurs boites après une mode du tout scripté/cloisonné qui a montré ses limites notamment en terme de vitesse de consommation hyper rapide veulent remettre le joueur au centre du jeu, et c'est quand même une sacré bonne nouvelle.
A voir maintenant si la réalisation va suivre les bonnes idées.
Citation :
Publié par Moonheart
Sandbox, cela reste encore de nos jours un terme fourre-tout dans lequel les joueurs poussent tous les critères dont ils rêvent pour leur MMOG idéal "qui ne soit pas comme les jeux d'avant" (rebaptisés pour la circonstance "themepark", puis diabolisés)

Il faut détailler la définition de "sandbox" de chacun pour voir que seul critère universellement commun est "pas comme WoW"

En attendant, ce MMOG prend comme souvent avec ceux venant d'un JDR sur table une tournure bizarre: au lieu de se concentrer sur ce qui fait la force du produit d'origine, le RP, il part dans la simulation à outrance histoire d'en faire une sorte de wargame social...
Moi je trouve cela dommage. Il y a quand même toute une population de joueurs pro-RP qui attend un jeu pour eux depuis l'abandon de Neverwinter Nights 2 et Star Wars Galaxies.

Avec une licence aussi grosse et conçue pour le RP que Pathfinder, ça aurait été l'idéal pour prendre ce créneau qui n'attend que des devs futés pour le cueillir... mais j'ai beau chercher, je ne vois qu'annonce sur annonce pour faire un clone d'Eve en version médiévale.

Ce n'est pas une mauvaise chose pour les fans d'Eve, ceci dit... mais pourquoi bâtir cela sur Pathfinder?
Je vais me permettre d'exprimer l'avis d'un vieux routier qui connait pas mal Pathfinder. J'ai toujours eut une petite méfiance envers cet espèce d’élitisme du Story telling (On dit RP pour les MMO si j'ai bien compris).
Donjon a toujours été basé sur un système de farm... On y collecte du pex et des OM, c'est tout (CF page 399 du core rulebook de PF). Et le but initial c’est d'imaginer des aventures épiques en buvant du pchitt orange entre potes. Pathfinder ne fait pas exception au reste des mondes "Donjon".
Ce sont les joueurs qui expriment leurs façon de jouer (les simulationnistes, les story telleurs, les sur-optimisateurs...) au travers de chaque partie.
Ce qui fait l'essence de la licence Pathfinder ce sont ses contributeurs et l'extraordinaire qualité des scénars. Je dis ça parce que le monde en lui même n'est pas d'une grande originalité (jettes un œil sur le" PF Chronicles campagn setting". Tu te feras ta propre idée, c'est peut être une perception qui m'est un peu personnelle après tout). L'autre aspect fondamental de la licence, c'est qu'à mon avis, Wizard of the coast a dénaturé Donjon avec sa quatrième édition et qu'en prenant PF comme monde de référence, les gars de Goblinwork s'adressent à la communauté des core donjonneurs, des vieux de la vieilles, ceux qui ont lut les premiers fermants de PF il y a plus de 20 ans dans Dragon magazine)
Du coups, associer la licence PF plus à une notion de "RP" (une notion qui mériterait une définition unique) qu'à une forme de simulationnisme géopolitique, ça reste également un avis très personnel et cette fois très relativisable...

En tout cas, un MMO de niche dédié aux fans de RP n'est pas une mauvaise idée. Puisque les gars de Goblinowork semblent avoir pris une orientation un poil différente (un choix qui se respecte tout à fait en fonction des mécanismes de Donjon, de l'évolution des licences parallèles au jeux de rôle papier, et même de pas mal de fondamentaux du monde de Golarion...), il ne te reste qu'à te lancer (sérieusement, pour le coups, c’est vraiment pas une vanne).
Glorantha n'attend qu'une équipe d'hommes et de femmes courageux, intelligents, une équipe de dev', un projet bien ficelé et 3-4 millions d'euro pour animer sur nos petits écrans.

En tout cas, je suis content de voir qu'autant de francophones suivent l'évolution du jeu.
J'ai asse confiance a ce projet car il est chapeauté par le premier lead gamer de Fallen Earth: Lee Hammock et on dira ce qu'on voudra mais Fallen Earth est bien le seul MMO indie qui a su se faire une place au soleil sur un gros portail comme Game First et se porte bien avec plusieurs upgrade depuis sa release (maintenant comparer le aux autres projets indie ( lol) si on enlève Eve qui est dans l'espace et c'est le MMO le plus immersif que j'ai connu avec un très bon système de jeux (craft, économie, progression de personnage etc...) Juste qu'à sa release le pvp n'était pas au point mais ils étaient contrain a le sortir faute de ressources.
Citation :
Publié par Warryck
Plus je lis les news de ce jeu plus il me fait penser a Shadowbane.
Comme d'hab très alléchant sur le papier.

Wait & See
C'est ce que j'allais dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés