Je comprends vraiment pas ce que tu leur reproches ; pour pousser le "RP", il faut des interactions sociales entre joueurs, c'est exactement ce qu'ils font. Tu voudrais qu'ils fassent quoi à la place ? Qu'est-ce qui pour toi serait mieux pour favoriser le "RP" ?
Le RP n'est pas qu'une question d'interactions sociales. Il faut avoir joué sur table pour voir l'énorme gap qu'il y a entre un jeu social, et un jeu RP.
C'est une question d'interprétation de rôle, de scénarios et de pleins d'autres choses encore, que les MMOGs n'offrent pas vraiment...
Le RP repose entre autre sur une composante majeure qui est que le joueur doit pouvoir être libre d'imaginer et essayer de réaliser n'importe quelle action... ce qui est pour moi la définition totale du sandbox ultime.
Mais aucun système automatisé ne pouvant suivre l'immensité de l'imagination humaine, cela implique qu'il faut que ce soient des humains qui prennent en charge la gestion de cela (les "Maitres de Jeu" ou "MJs"), le système de jeu n'étant qu'un support pour simplifier la gestion des cas les plus communs et automatisables (oui, bon, des tentatives pour se trucider à l'épée, il y en aura des millions... donc on peut fournir des règles de base pour aider le MJ à pas réinventer la roue)
Exemple: un joueur veut se débarrasser d'un autre en remplissant la baignoire de celui-ci d'acide à son insu... aucune règle ni système n'est pas pour décrire comment gérer cela, si ce n'est la règle qui veut qu'un MJ soit là pour justement s'occuper de gérer le cas...
Pathfinder, comme tout jeu de rôle, est basé sur ce concept du
"les joueurs peuvent tout faire... parce qu'il y a un administrateur pour s'en occuper" et donc ENORMEMENT de ses règles reposent sur le fait d'avoir un MJ derrière, qui veille au grain et qui ajuste à la volée les règles en fonction de ce que font les joueurs pour produire une expérience de jeu de réelle qualité.
Automatiser ce système et en faire des règles gravées dans le marbre, c'est donc fatalement mettre un place un système qui s'avoue de lui même au départ comme plein de trous... (pourquoi s'embêter à essayer d'équilibrer un truc quand on sait qu'il y a un mec présent à chaque partie qui peut serrer la vis à toutes les tentatives d'abus?)
Bien sûr, ils vont essayer de combler ces trous par des modifications diverses, mais donc au risque de causer des déséquilibres, car ce qu'ils tentent de faire, c'est d'utiliser un système de jeu pour faire quelque chose d'autre que ce pourquoi il est conçu.
Pour favoriser le RP, il aurait pourtant sufffirait pourtant de transposer entièrement le système tel qu'il est... ce qui n'a pas été tenté depuis Neverwinter Nights 1&2 (qui faisait cela avec
"Dongeons and Dragons 3.5") et son client de jeu spécialement dédié aux MJs.