[Actu] De la collecte des matières premières dans Pathfinder Online (et leur défense)

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 10/10/2013 à 19:20 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Dans Pathfinder Online, les joueurs pourront récolter des matières premières. Un enjeu d'importance qu'il faudra se disputer et protéger pour en profiter.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Quand je disais qu'il me faisait pensé à un Anno ou Settlers en plus développé version MMO, ça en devient de plus en plus le cas.

Hâte de voir du gameplay IG, car la on tient bien un gros Sandbox, je pense surtout aux fans d'Eve qui aimeraient la même chose en Med-Fan.

D'ailleurs, pour les personnes intéresser par le jeu il existe un Wiki.
J'attends ce jeu depuis son annonce en janvier, et chaque news est prometteuse

A voir ce que ça donnera IG. Pour info leur équipe est composée d'anciens de CCP, d'où une proximité relative dans leur définition du sandbox.
Sandbox, cela reste encore de nos jours un terme fourre-tout dans lequel les joueurs poussent tous les critères dont ils rêvent pour leur MMOG idéal "qui ne soit pas comme les jeux d'avant" (rebaptisés pour la circonstance "themepark", puis diabolisés)

Il faut détailler la définition de "sandbox" de chacun pour voir que seul critère universellement commun est "pas comme WoW"

En attendant, ce MMOG prend comme souvent avec ceux venant d'un JDR sur table une tournure bizarre: au lieu de se concentrer sur ce qui fait la force du produit d'origine, le RP, il part dans la simulation à outrance histoire d'en faire une sorte de wargame social...
Moi je trouve cela dommage. Il y a quand même toute une population de joueurs pro-RP qui attend un jeu pour eux depuis l'abandon de Neverwinter Nights 2 et Star Wars Galaxies.

Avec une licence aussi grosse et conçue pour le RP que Pathfinder, ça aurait été l'idéal pour prendre ce créneau qui n'attend que des devs futés pour le cueillir... mais j'ai beau chercher, je ne vois qu'annonce sur annonce pour faire un clone d'Eve en version médiévale.

Ce n'est pas une mauvaise chose pour les fans d'Eve, ceci dit... mais pourquoi bâtir cela sur Pathfinder?
Message supprimé par son auteur.
Un peu de serieux Moon. Le RP sur un mmorpg, ça n'a jamais été sa force et ça n'intéresse sérieusement qu'une poignée de joueur. On va pas refaire un débat sur ta "définition" du sand box mais perso, un système économique à la EvE online sur un med-fan, je vois carrément l'intérêt moi. Ne serait-ce que pour avoir un gameplay qui me convient plus.

Sur la news en elle-même, c'est décidément très intéressant. La com de ce mmo met l'accent sur son aspect commercial, ce qui me fait pensé qu'ils ont pigé un truc sur le gamedesign des MMO que tous les ténors ont complètement oublié. Ce genre de système implique tellement de choses sur tous les echelons du jeu que le fait qu'ils se concentrent dessus est plutôt de bon augure.
On ne vas pas refaire un débat sur la définition de "sandbox" non. Les discussions précédentes ont déjà démontré largement que quand on creuse, y'a pas 2 joueurs qui sont d'accord sur cette définition. Je ne vais pas en remettre une couche, cela ne sert à rien, et vous ne deviendrez pas plus d'accord sur cette définition pour autant.

Ton propos sur le RP peu s'appliquer à toi aussi Vhailör.
Ce n'est pas parce que ce système te convient que cela prouve qu'il y a plus de joueurs qui veulent cela qu'il n'y a de joueurs qui veulent du RP. La communauté RP est juste bien plus dispersée et donc difficile a cerner que la communauté qui veut du Eve-like qui a déjà eu un titre bien à elle qui l'a fédérée. Cela ne signifie pas forcément qu'elle soit moins nombreuse.

Et puis avec des objectifs de 120.000 joueurs en 3 ans, les devs pourraient s'attaquer à n'importe quelle communauté, même la plus minoritaire, sans souci, donc la question n'a que peu d'importance ici.

Le fait est Pathfinder est un jeu fait pour le RP, dès que GoblinWorks a fait l'annonce du Pathfinder Online, beaucoup de joueurs RP ont barqué les yeux dessus et en se disant "Ah! Avec cela ils ne peuvent pas aller nous faire un énième jeu de bashing PvE/PvP".
Et bien apparemment si.

J'ignore totalement pourquoi des devs qui veulent faire du wargame social pensent que se baser sur un JDR est la meilleure idée qu'ils peuvent avoir... cela restera toujours un mystère pour moi.

Dernière modification par Moonheart ; 11/10/2013 à 11h06.
Message supprimé par son auteur.
Le jeu a l'air intéressant.

La seule chose qui fait de l'ombre au beau tableau qui nous est présenté, c'est ces foutu factions de *ù$^*'( qui rentre en compte.

On sait déjà quelles seront leur degré d'importance ? (J'ai lu l'article de JoL, mais c'est plutôt vaste en fait)
NwN2 n'est pas un mmo. C'étaient des serveurs privés à la population très limité et encadré par des équipes de MJ impliqué directement dans la vie des serveurs. T'auras pas ça sur un MMORPG pour des raisons évidentes (ne serait-ce parce qu'on parle de serveur de plusieurs milliers de joueurs.).

Le RP, c'est avant tout un effort personnel, il s'agit d’interpréter un rôle après tout. Si sur NWN2 ça pouvait marché, c'est parce que c'était de l'ultra communautaire très encadré. Une fois encore, le fait d'avoir ne serait ce qu'un bon millier de joueur rend la comparaison avec un mmorpg complêtement fumeuse.

EDIT : Si j'ai bien lu, c'est pas exactement des factions @ RvR. Ce sont des factions de joueurs essentielement j'ai cru comprendre. Grossièrement, tu prètes allégeance à une ville batie par des joueurs parce que tu y trouves un interet. J'ai vu nul part un système de faction à la camelot.
Citation :
Publié par Jaeha
La seule chose qui fait de l'ombre au beau tableau qui nous est présenté, c'est ces foutu factions de *ù$^*'( qui rentre en compte.

On sait déjà quelles seront leur degré d'importance ? (J'ai lu l'article de JoL, mais c'est plutôt vaste en fait)
Le système semble apparemment relativement souple. A priori, les "factions" (les grandes organisations à l'échelle du monde) semblent avoir un rôle essentiellement RP. En termes de gameplay, les "jeux de pouvoir" dépendent surtout des campements (les cités créées par les joueurs) et les compagnies (sorte de grosses guildes militaires qui peuvent s'affilier à des campements). Ils l'expliquaient dans de précédents billets du blog officiel (résumés ici et surtout ). Et un réel intérêt dans les confrontations par la gestion des ressources et de l'artisanat.

Mais, perso, je m'interroge plus sur la réalisation technique de Pathfinder. Les bonnes idées, c'est super. Les mettre en oeuvre quand on n'a pas beaucoup de moyens, c'est plus compliqué.
Citation :
Publié par Niwa
Je comprends vraiment pas ce que tu leur reproches ; pour pousser le "RP", il faut des interactions sociales entre joueurs, c'est exactement ce qu'ils font. Tu voudrais qu'ils fassent quoi à la place ? Qu'est-ce qui pour toi serait mieux pour favoriser le "RP" ?
Le RP n'est pas qu'une question d'interactions sociales. Il faut avoir joué sur table pour voir l'énorme gap qu'il y a entre un jeu social, et un jeu RP.
C'est une question d'interprétation de rôle, de scénarios et de pleins d'autres choses encore, que les MMOGs n'offrent pas vraiment...

Le RP repose entre autre sur une composante majeure qui est que le joueur doit pouvoir être libre d'imaginer et essayer de réaliser n'importe quelle action... ce qui est pour moi la définition totale du sandbox ultime.
Mais aucun système automatisé ne pouvant suivre l'immensité de l'imagination humaine, cela implique qu'il faut que ce soient des humains qui prennent en charge la gestion de cela (les "Maitres de Jeu" ou "MJs"), le système de jeu n'étant qu'un support pour simplifier la gestion des cas les plus communs et automatisables (oui, bon, des tentatives pour se trucider à l'épée, il y en aura des millions... donc on peut fournir des règles de base pour aider le MJ à pas réinventer la roue)

Exemple: un joueur veut se débarrasser d'un autre en remplissant la baignoire de celui-ci d'acide à son insu... aucune règle ni système n'est pas pour décrire comment gérer cela, si ce n'est la règle qui veut qu'un MJ soit là pour justement s'occuper de gérer le cas...

Pathfinder, comme tout jeu de rôle, est basé sur ce concept du "les joueurs peuvent tout faire... parce qu'il y a un administrateur pour s'en occuper" et donc ENORMEMENT de ses règles reposent sur le fait d'avoir un MJ derrière, qui veille au grain et qui ajuste à la volée les règles en fonction de ce que font les joueurs pour produire une expérience de jeu de réelle qualité.
Automatiser ce système et en faire des règles gravées dans le marbre, c'est donc fatalement mettre un place un système qui s'avoue de lui même au départ comme plein de trous... (pourquoi s'embêter à essayer d'équilibrer un truc quand on sait qu'il y a un mec présent à chaque partie qui peut serrer la vis à toutes les tentatives d'abus?)

Bien sûr, ils vont essayer de combler ces trous par des modifications diverses, mais donc au risque de causer des déséquilibres, car ce qu'ils tentent de faire, c'est d'utiliser un système de jeu pour faire quelque chose d'autre que ce pourquoi il est conçu.

Pour favoriser le RP, il aurait pourtant sufffirait pourtant de transposer entièrement le système tel qu'il est... ce qui n'a pas été tenté depuis Neverwinter Nights 1&2 (qui faisait cela avec "Dongeons and Dragons 3.5") et son client de jeu spécialement dédié aux MJs.
Citation :
Publié par Vhailör
Le RP, c'est avant tout un effort personnel, il s'agit d’interpréter un rôle après tout. Si sur NWN2 ça pouvait marché, c'est parce que c'était de l'ultra communautaire très encadré. Une fois encore, le fait d'avoir ne serait ce qu'un bon millier de joueur rend la comparaison avec un mmorpg complêtement fumeuse.
A la base, aussi, avant qu'un type sorte Meridian, tout le monde pensait qu'un jeu de combat avec des milliers de joueurs étaient impossible... mais c'était juste qu'on ne voyait pas comment le faire.
Il a suffit que des gens s'attellent à la question, fassent des ajustements pour adapter le concept, et dix ans après, on a des dizaines de jeux qui montrent le contraire.

Les forums de conception vidéo ludiques sont pleines de propositions pour faire la même chose pour le JDR. Dont certaines très bonnes.
Ce n'est pas l'aspect donc bloquant... l'aspect bloquant, c'est que les développeurs sont souvent assez frileux sur le fait de faire quelque chose de vraiment nouveau. Parce que c'est un risque, fatalement... quand on sort du sentir déjà balisé par des milliers de pas pour aller voir s'il n'y a pas une mine d'or au milieu de la jungle vierge.

CCP a ouvert une porte vers un jeu que certains appellent "sandbox", et qui est en fait un wargame économique massivement multijoueurs. Ils ont pris un risque, ça a marché, et maintenant les joueurs qui aime ce qu'ils y ont vu rêvent en bavant d'un numéro bis.
Mais avant eux, beaucoup doutaient aussi de la faisabilité de la chose et de l'intérêt des joueurs dessus...

NwN2 a ouvert une autre porte, comme une simple option, et cette option a eu 10 fois plus de succès que ce qu'ils pensaient être l'intérêt principal de leur jeu (un RPG classique à coup de quelques choix multiple à la sauce med-fan)

Tant qu'on essaie pas, on ne peux pas savoir, dans ce milieu.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des gens qui seraient enthousiasmes d'avoir un Pathfinder Online conforme à l'original. A la sauce MMO ou pas.

Dernière modification par Moonheart ; 11/10/2013 à 11h40.
Citation :
Publié par Jaeha
Ah, bah ça va.

Ça fait peur ce genre de mot "faction".
C'est comme EvE a priori. Les joueurs forment des compagnies (50 joueurs max) qui peuvent former des alliances. Il y a des factions de PNJ en parallèle.
Oui, ca ressemble à Eve. Je pense vraiment à la lecture des informations qu'ils vont faire de ce Pathfinder online un vrai clone de ce jeu.

Les chiffres d'objectifs annoncés pour Pathfinder Online sont tellement similaires à l'histoire d'Eve Online, tant en budget, qu'en contenu et en population de joueurs, qu'il faudrait être aveugle pour penser qu'ils n'essaient pas de reproduire le scénario économique d'Eve.

Ce n'est pas une mauvaise idée du tout. Et je ne la critique pas.

Je m'interroge seulement: pourquoi sur Pathfinder?
Meridian, je connais pas vraiment mais tu parles d'une limitation technique surmontée. Le "RP" n'a rien de technique, c'est un rapport du joueur avec son jeu. Outre le problème de l'impossibilité d'avoir un MJ derrière chaque joueur sur un mmo, le comportement RP s'oppose à la notion d'optimisation par exemple (problème que l'on peut rencontrer sur des jeux de tables aussi.). Admettons qu'on ait une large portion de joueur qui pratiquent sérieusement le RP sur un serveur. Ils seront systématiquement à la traine des joueurs qui eux s'en tamponnent et joue efficacement pour être compétitifs.
Non, ce n'était pas que des problèmes techniques. Et comme je l'ai dit, ces points sont déjà pris en compte et adressés par des propositions de gamedesign plutôt convaincantes sur différent forums de conception depuis plusieurs années.

Mais on dévie du sujet, Vhailör.
Mon propos est juste qu'un jeu qui se base sur un JDR.... et qui communique sur tout en ce moment sauf le RP, c'est quelque chose de troublant pour moi

Pour faire un Eve-like medfan, je ne serais pas parti d'un JDR. Il y a des bases plus adaptées.
Mais cela ne remet pas en question le fait qu'il y a un gros potentiel derrière l'idée de faire un Eve-like medfan.
Citation :
Mais, perso, je m'interroge plus sur la réalisation technique de Pathfinder. Les bonnes idées, c'est super. Les mettre en oeuvre quand on n'a pas beaucoup de moyens, c'est plus compliqué.
Tant que ça ne touche pas l'aspect graphique et le marketing, j'ai l'impression que les coût ne s'envolent pas tant que ça.

En l’occurrence, ya pas de gros marketing (Voir pas de marketing du tout) et l'aspect graphique est moyen. (C'est pas moche, ni superbe non plus. la DA fera le reste)

Techniquement parlant, c'est énormément de gestion fonctionnel en fait, gestion d'interaction entre joueurs (Comment fonctionne les guildes entre elles...), gestion économique, gestion de territoire... Donc je pense pas que c'est ce qui explose un budget MMO. Finalement, pour réaliser cette partie, c'est surtout humain, donc sauf salaire démesuré, je pense que ça passe.

Reste la question du moteur graphique avec un budget si réduit. Tiendra t'il pour des affrontements massif, ou de gros rassemblement de joueur ?
Citation :
Publié par Moonheart
pourquoi sur Pathfinder?
Au hasard parce que la licence est connue mais pas si chère que ça que Paizo est moins gourmand que Hasbro d'ailleurs je crois même pas que la licence ait coûté quelque chose. Qu'elle remplace dans le cœur d'une partie des fans de D&D la défunte 3.5 et donc on parle de l'ancienne génération de rôliste qui serait plus attiré par un sand box, que par un jeu comme DD4 envahi par les joueurs de wow.

Et qu'en parallèle ça permet d'avoir un background, une DA etc... ce qui est important à mes yeux pour l'immersion d'un mmo rpg. Un jeu comme rift a pas mal souffert d'un univers bâtard et pas immersif pour un sou.
Après pathfinder n'est pas un univers prenant, c'est plutôt un patchwerk de plusieurs périodes historiques connues empilées sur un monde et lié par des religions, des factions, et la magie. Mais il a l'atout de ne pas être si développé que ça, et les cannons ne sont pas encore inscrits dans le marbre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Je ne suis pas d'accord avec toi Moonheart, je pense que dans le contexte d'un jeu massivement multijoueur, le RP viendra principalement de l'interaction sociale entre les joueurs, qu'elle soit du fait du commerce, du craft ou du combat.
Uniquement parce qu'il n'y a rien d'autre et que ceux qui veulent faire du RP seront bien obligés de bricoler avec ce qu'ils ont... mais c'est un peu le RP du pauvre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés