Publié par
Aunshi Ragnarson
Non mais faut arrêter avec : "Les gens ont changé.". Certes beaucoup d'anciens joueurs de l'époque n'ont pas le même temps d'investissement que jadis. Mais y a plein de nouveaux joueurs et ceux-ci ne demandent qu'à avoir de la difficulté. Le problème c'est que c'est surtout les jeux qui ont évolué, en tentant de séduire la plus grande masse possible et en faisant des copies de WoW, restreignant les libertés, et simplifiant le contenu au possible. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se vautrent l'un après l'autre.
Je ne sais pas qui tu cites entre tes guillemets, mais ce n'est pas moi. A quel moment parlé-je de difficulté ou du changement des joueurs ? Ces deux notions sont des fourre-tout lieux communs. Je n'en parle pas. Alors avant de s'emporter avec des "non mais" sentencieux, on essaye de ne pas faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas.
Je ne parlais pas des joueurs, mais de l'architecture des jeux, du type de jeu, d'objectifs in-game, et ceux-là stagnent, là-dessus nous sommes d'accord. On le constate sans peine — et ce n'est pas une critique. Aujourd'hui il sort beaucoup de MMOs dont le genre WoWesque que tu évoques semble plaire. C'est une loi économique : sans demande, ces jeux ne sortiraient pas. Et je ne pense pas disposer des compétences nécessaires pour affirmer que les développeurs de jeux WoWesques @cashshops se plantent. Tout est question de point de vue, pas vrai ? Note que je ne critique ni ces jeux, ni les joueurs qui les apprécient. Il en faut pour tous les goûts.
Des MMOs à consommation rapide ? Pourquoi pas. Ils ne m'intéressent simplement pas. Et non, je ne suis pas bloqué dans le passé. Je cherche simplement un jeu lent, sans objectif atteignable en 2 semaines ni même 2 mois. La lenteur n'est pas non plus nécessairement synonyme de difficulté. Je n'y crois pas en tout cas. Par contre elle permet aux joueurs qui l'acceptent de passer davantage de temps à faire autre chose que rush, puisque c'est inutile dans ce type de jeu.
Enfin, tu dis la même chose que moi. Nous parlons tous les deux de l'ouverture des MMOs aux masses (autoquote "ne sont plus des jeux de niche pour passionnés"). Et les joueurs qu'on était alors ne constituent, tu me l'accorderas, plus la majorité de la masse. Une fois encore, ce n'est ni une critique ni un jugement de valeur. Je le dis sans honte je n'apprécie pas le MMO moderne parce qu'ils manquent d'objectifs à dimension sociale ou leur rythme est trop rapide pour que les gens soient tentés de nouer régulièrement des liens, au détour d'un spot.
Honnêtement, combien de gens s'arrêtent lorsque tu lances un /clap après l'avoir regardé se fritter contre un putain de mob ?
Quelle proportion de joueur s'arrête pour te /clap lorsque tu lattes un mob et taper la discute rapide ?
Je pense que retrouver un peu de social dans un MMO ce serait chouet. J'ai dit un gros mot ?
Finalement, je n'ai jamais parlé de la difficulté que tu évoques non plus. M'as-tu seulement lu ? Ou alors tu es en mode combo-breaker porte-étendard ?
Bref, comme je l'ai dit pour éviter le genre de réponse que tu me proposes, mon post n'était qu'un humble avis personnel et qui n'engageait que moi. Toi, en trois lignes, tu analyses l'évolution du MMO, de leur public et les raisons de leur échec massif, et dans la foulée tu invalides mon sentiment d'un coup de grolle.
Respect.
Je m'incline, je ne suis pas de taille.
Bordel, JoL aussi a changé.