J’ai joué, mastérisé et même un peu programmé un jeu online en mode texte, The Eternal City (
http://www.worlds-apart.com/Games/tec.shtml ).
La mort y est permanente. Mais les mécanisme du jeu permettent de laisser une empreinte sur le monde. Tu peux y faire une fortune comme commerçant, mais aussi, pourquoi pas, faire de la politique et agir sur les lois. Difficile de dire que tu ne laisses pas un empreinte sur le monde…
Mais. Il y a un « mais », bien sûr. C’est aussi facile dans ce monde virtuel, pour un perso de base, que pour une personne réelle dans notre monde réel. Autrement dit, la grande masse des joueurs ne laisseront pas d’empreinte particulière.
Il y a toutefois un mécanisme hors-rp qui va faciliter les choses : plus on joue, plus on gagne de points sur le compte joueur. Joueur, pas personnage. Des animations ou des actions RP remarquables, dans le jeu, peuvent aussi amener des points sur le compte du joueur.
Ces points peuvent être utilisés de diverses manières. Une des manières les plus coûteuses consiste à créer un nouveau personnage, de classe noble. Il est riche, a de suite une habitation et des PNJ pour le servir et le garder. Et naturellement, il entre de plein pied dans la vie politique. Quelqu’un qui n’a pas de perso noble peut aussi se lancer dans la politique… Mais ce sera beaucoup, mais alors beaucoup plus difficile…
Bref, un monde ou on peut jouer un militaire, un criminel, un flic, un marchand… avec des lois, des prisons, des hôpitaux, etc.
Et vous savez quoi ? La politique existe dans ce monde. Et c’est aussi difficile que dans notre monde. Un coup d’état ? Bien sur… Un coup d’état dans la Rome antique (modèle de la Cité Eternelle), c’est déjà arrivé, cela peut arriver dans le jeu. Mais c’est risqué, dans un jeu où la mort est permanente. C’est aussi éminemment difficile, là où il y a une armée, une police, un sénat, des organisations professionnelles, des guildes (guildes de soignants, de commerçants, même de voleurs, pas des guildes dans le sens habituel de la plupart des jeux). Bref, pour réussir un coup d’état, il faudrait avoir des moyens et des relations exceptionnelles.
Dans ce jeu, tu peux passer ton temps à faire l’équivalent de l’XP : il y a des endroits où il y a des ennemis à tuer, en quantité infinie. Bon, étant donné que la mort coûte très cher (à force elle devient permanente), aller faire de « l’xp » est plus stressant que dans n’importe quel jeu auquel j’ai joué en ligne.
Mais tu peux aussi incarner un voleur, par exemple. Si tu arrives à survivre quelques temps comme voleur, tu seras contactés par la guilde des voleurs (composés de PJ et PNJ, contrôlés par des PJ). Bien sûr, en tant que voleur, tu peux voler. Faire du pickpocket sur les PJ et PNJ. Ou cambrioler des chambres d’auberge, ou des demeures privées (de PJ ou de PNJ). Tu pourrais même essayer la banque de la capitale, mais personne n’a réussi cela, jusqu’à présent.
Fais simplement attention aux connétables (PJ et PNJ). C’est la police. Ils font des choses simples, du style patrouiller et intervenir en cas de vol ou d’agression, ou des choses plus complexes, comme mener des enquêtes, traquer des meurtriers (PJ). Et ils sont payés pour cela ! En tous cas, si tu es voleur, tu peux être arrêté et jugé. Et te retrouver en prison, pour une semaine de temps réel, par exemple (mieux vaut jouer un autre perso, alors).
Quoi qu’il en soit, ils font appliquer la loi, il ne font pas les lois. Les lois sont faites par des sénateurs (PJ et PNJ), issus de familles de patriciens. Si tu joues suffisamment longtemps, tu peux accumuler assez de points pour créer un personnage de patricien. Tu démarres alors avec de l’argent, une propriété, des PNJ gardes et esclaves, une position sociale élevée… et tu fais, si tu veux, de la politique. Tu peux changer les lois… ou pas, cela dépend des autres patriciens, de ton réseau d’influence. Et parfois une loi, j’ai vu cela, peut provoquer des mouvements de protestation et des manifestations dans la population (cela je l’ai vécu en tant que joueur, c’était fun ! ) .
Mais peut-être préfères-tu accumuler de l’argent, monter ton auberge ou ta boutique, et vivre comme cela ? Sans ennuis, ou presque. Ben oui, s’il faut monter une caravane pour aller chercher des marchandises…
J’ai du quitter mon poste le jour où on ne pouvait plus être bénévole ; le contrat imposait des horaires qui, pour un Européen, étaient trop contraignants. Et je n’y ais plus joué depuis : quand tu connais l’envers du décors, c’est difficile de jouer comme si rien n’était. Mais ce jeu continue à fonctionner, et en plus des gens paient pour y jouer, alors qu’il est en mode texte !
Beaucoup y apprécient le tout RP : on ne peut pas y parler hors RP. Et apprécient ce monde qui évolue, sur lequel ils peuvent agir.
Voilà, un monde vivant, réaliste dans son fonctionnement, où l'on peut vraiment s’immerger…