[Actu] Vers une fusion des serveurs de Neverwinter

Répondre
Partager Rechercher
Ils en avaient parlé lors de la beta et puis plus rien. Mais les serveurs BEHOLDER, DRAGON et MINDFLAYER vont bel et bien fusionner à court terme.

Améliorations techniques comme ils le disent?
Baisse de population (il ne me semble pas IG, mais bon...)
Raisons financiaro-techniques?

En tous les cas, une FAQ dédiée a été mise en place.

Le système étant rôdé (voir Star Trek Online), pas de doublons de nom de perso à craindre puisque le nom est toujours associé à @le_compte.

Pas non plus de soucis sur les noms de guilde puisqu'ils étaient uniques depuis le début entre les trois serveurs.

Seul gros impact, les HV vont être vidés. Va y avoir des affaires à faire, et je ne doute pas que les prix de certains items doivent varier d'un serveur à l'autre.
Cette actualité été publiée le 1/10/2013 à 12:26 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Lors de son lancement, Neverwinter accueillait les joueurs sur trois serveurs. Ils seront prochainement réunis sur un serveur unique : signe d'une baisse de population ou volonté de regrouper tous les joueurs tel qu'initialement envisagé par Cryptic ?


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est très sympa comme jeu, perso j'y suis vraiment en mode casu, et ça m'amuse de m'y connecter de temps en temps. mais à chaque fois que je m'y connecte, quelle que soit l'heure, je vois toujours pas mal de joueur.

Seul bémol c'est la recherche de groupe pour les instances épiques ou même celles de plus faibles niveaux lors du leveling qui coince un peu, et pour la zone PvE/PvP.
La baisse de fréquentation est évidente.
Le gameplay est de prime abord sympa mais il y a un évident manque de contenu.
Alors bien sur il y a la Fonderie mais 90% des créations sont nulles et pour les autres c est tout de même toujours un peu pareille.
Quand au pvp il est totalement nul aussi, 2 ou 3 pov maps et surtout un gameplay absolument pas pensé pour du joueurs contre joueurs.
Au final on s y amuse bien au départ, on y revient éventuellement de temps en temps pour se refaire un petit donjon ou qq fonderie vite fait mais guère plus.
Ouais je suis d'accord, sympa au début, on s'en lasse (très) rapidement : contenu répétitif, trop de bugs, trop de déséquilibre entre les classes, en particulier dans leur PvP... qui n'est qu'une mauvaise blague.

Et je dis ça en étant un fan de D&D de la première heure, c'est dire s'il a fallu en faire pour me gaver...
Bah c'est bizarre, il y a quelque temps je m'offusquais de leurs pub que je qualifiais de mensongères, notamment leur vidéo vantant leurs 2 millions de joueurs actifs, avec retour de bâton du fan boy en prime, je ne savais pas que succès rimait avec fusion de serveurs

Après ça reste un ptit jeu sympa, surtout si l'on y joue en mode casu, mais bon j'aurai espéré mieux d'une telle licence, d'ailleurs sans cette licence je doute que ce jeu aurait eu autant de succès le premier mois.
évolution logique pour ce jeu sans âme, qui a voulu se faire de la tune facile sur les fans de l'univers d&d en général et de neverwinter en particulier.
Une belle mascarade dont se sont inquiété pas mal de gens, dont moi, dès la bêta du jeu (dont j'ai fait partie).
Un jour peut être je rejouerai à neverwinter, mais ça ne sera pas celui là.
Je vous trouve dur, il y a énormément de monde en jeu. C'est loin du cataclysme décrit par certains ici.

Pour ma part, beaucoup de plaisir sur ce jeu (sans interruption depuis la beta). On y a fait une petite guilde casu, avec un ou deux donjons/semaine. Mais c'est pour tous un second jeu avec un autre MMO à côté. Peut-être est-ce ce rythme plus lent, mais c'est que du plaisir sur ce jeu.
Citation :
Publié par rhodan007
Je vous trouve dur, il y a énormément de monde en jeu. C'est loin du cataclysme décrit par certains ici.

Pour ma part, beaucoup de plaisir sur ce jeu (sans interruption depuis la beta). On y a fait une petite guilde casu, avec un ou deux donjons/semaine. Mais c'est pour tous un second jeu avec un autre MMO à côté. Peut-être est-ce ce rythme plus lent, mais c'est que du plaisir sur ce jeu.
je ne pense pas être dur mais objectif,
le fait que ce jeu soit bon pour toi ne veut pas dire qu'il le soit pour tous ceux qui attendaient un vrai neverwinter dans un vrai univers d&d
le fait que tu précises que c'est un second jeu dans une optique casu confirme toutes les critiques émises depuis bien longtemps sur l'orientation du jeu :
"neverwinter? ouais un petit jeu casu bien sympa... ah? il est dans l'univers de d&d? c'est quoi d&d?"
voilà, ça aurait pu être Le jeu d&d que la licence attendait, au lieu de çà c'est un petit pay to win pour casu sans aucune prétention et qui subit la concurrence directe de tous les autres f2p.
Citation :
Publié par Merowym
le fait que ce jeu soit bon pour toi ne veut pas dire qu'il le soit pour tous ceux qui attendaient un vrai neverwinter dans un vrai univers d&d.
Absolument! Je n'ai pas la prétention de dire le contraire

Je n'avais rien suivi de ce jeu avant son lancement. Avait-il été présenté comme un blockbuster ou du moins comme une solide contribution à la hauteur de la licence? Je ne connaissais que STO de Cryptic, mais je reconnais qu'un full time tous les soirs sur NW ferait assez vite tourner en rond.

Je n'ai pas le temps de scruter à la loupe communiqués et stats, mais y a-t-il une telle chute du nombre de joueurs? Perso, (à mon tout petit niveau encore une fois) je ne l'ai pas ressentie IG.
Personellement après la beta j'avais trouvé ce jeu assez fade, sans âme, (perso pas charismatiques et mou du genou à mon gouts = 0 identification) et finalement je ne me suis pas sentit dans un Neverwinter/ un D&D... et tout le background.
Le gameplay était sympa mais sans plus, les décors joli mais pas dramatiquement beau,... bref tout moyen et pas fonciérement original.... même le "foundry" au final n'est pas nouveau ...
Pour dire j'ai même eut du mal a faire le 3eme week end de beta (envie de se connecter) ... dommage.
Idem baisse de fréquentation très visible, comme le nez au milieu de la figure, d'où leur intervention sur la fusion de serveur.
Mais c'est vrai, le jeu est sympa, c'est pas une perle mais bon. Ca se joue !
Ces le commencement de la fin.. ca va faire 2 serveur international et ils vont passé a autre chose de moin instancié. C est quand meme un titre de clostrophobe en puissance..
Citation :
Publié par Space Pirate
Ouais je suis d'accord, sympa au début, on s'en lasse (très) rapidement : contenu répétitif, trop de bugs, trop de déséquilibre entre les classes, en particulier dans leur PvP... qui n'est qu'une mauvaise blague.

Et je dis ça en étant un fan de D&D de la première heure, c'est dire s'il a fallu en faire pour me gaver...
Citation :
Publié par MasT3R
La baisse de fréquentation est évidente.
Le gameplay est de prime abord sympa mais il y a un évident manque de contenu.
Alors bien sur il y a la Fonderie mais 90% des créations sont nulles et pour les autres c est tout de même toujours un peu pareille.
Quand au pvp il est totalement nul aussi, 2 ou 3 pov maps et surtout un gameplay absolument pas pensé pour du joueurs contre joueurs.
Au final on s y amuse bien au départ, on y revient éventuellement de temps en temps pour se refaire un petit donjon ou qq fonderie vite fait mais guère plus.
Pas mieux.
Et c'était evident vu la release, le contenu que possédait le jeu, ses mécanismes mal foutus que ca allait se passer comme ca. On a tous pu voir le nombre de persos qui ont fui le jeu des les premiers mois.
Et la facon dont ont été fait les ajouts depuis aussi.

D'ailleurs pour en revenir a la discussion (monologue avec oeilleres je devrais dire) avec un ancien joueur de rift, maintenant défenseur acharné de cryptic et neverwinter, je disais que connaissant cryptic depuis longtemps je savais par avance qu'ils ne ferait rien de consequent pour le pvp et lui m'affirmait que non, parceque ses yeux brillaient à l'annonce d'une "extension" (chez cryptic ca s'appelle un patch de contenu au mieux mais soit) et qu'ils allaient assurer. Alors m'sieur Aldaron, ils en sont ou du pvp, les équilibrages c'est top ? le nouveau contenu, plein de nouveaux bgs ou de zones pvp open ?
Ah bah non, dommage.
Et d'ailleurs, niveau pve, comme je disais aussi, le nouveau contenu juste apres une release c'est en général les features créés pendant le développement qui n'ont pas eu le temps d'etre finie pour la release. Tu vois, ca c'est bien calmé niveau ajouts depuis .

Enfin bref, en dehors de cette discussion rigolote dont je sais que la réponse ne se fera pas attendre et montrera que le jeu est un succes complet, qu'il est peuplé a mort et pas avec du turn over qui viennent jouer gratos et partent tres vite mais au contraire avec du joueur fidele qui payent afin de donner aux devs l'argent pour leur donner les moyens de leurs ambitions et que le jeu déborde de contenu, limite qu'il est mieux qu'un mmo payant, voir meme le meilleur f2p du monde;
En bref je ne suis pas étonné de la fusion car oui le jeu a perdu enormément de monde et de toute facon n'a pas les moyens de retenir les joueurs.

Citation :
Publié par rhodan007
On y a fait une petite guilde casu, avec un ou deux donjons/semaine. Mais c'est pour tous un second jeu avec un autre MMO à côté. Peut-être est-ce ce rythme plus lent, mais c'est que du plaisir sur ce jeu.
C'est dit sans aucune méchanceté, je n'ai rien du tout contre toi, et tes posts sont plutôt cools (et loin d'etre dans le genre de celui a l'avatar des deux intelligences supérieures de kaamelott), mais tu sais, le fait que les joueurs passent d'un gros temps de jeu pendant la periode de decouverte à un temps de jeu beaucoup plus restreints par la suite, c'est un peu comme tous ceux qui ont quittés le jeu en masse. Dans les deux cas, ca se traduit par une charge serveur en baisse et donc fusion pour réduire les couts vu que cela ne sert à rien de garder la meme infrastructure pour une frequentation moindre.
Apres, le jeu est tellement instancié (ca c'est la patte cryptic, tous leurs jeux sont comme ca, sto et co aussi) que t'as toujours l'impression qu'il y a du monde autour, ca ne veut pas dire pour autant que la charge totale des serveurs, que ca soit par une baisse de frequentation ou bien par abandon du jeu n'existe pas. Et je t'assures que des pertes de joueurs il y en a eu beaucoup.

Ca n'empechera pas Cryptic pour autant de garder leur jeu en etat de marche, ils sont habitués aux marchés de niche, et c'est aussi la raison pour laquelle ils développent plusieurs mmos en meme temps malgré qu'ils n'aient pas le personnel suffisant pour maintenir correctement 3 mmos. NW ne fermera pas de sitot j'ai envie de dire.
Le souci, c'est qu'autant la licence co leur appartient et ils n'ont pas besoin de payer de royalties pour l'utilisation de la licence puisqu'elle leur appartient, autant pour STO ils doivent la payer mais ils ont bien plus de joueurs, la licence est plus porteuse surtout aux US, pas trop en europe, autant sur NW le pb c'est qu'ils ont a payer la licence et/ou le renouvellement (swg ? warhammer ca doit vous dire quelque chose) ils n"ont pas forcement un gros succes et surtout le marché medieval fantastique c'est un peu le segment sur exploité du mmo ou il y a des tonnes de concurrents.

C'est là le drame. Pas forcément qu'ils va fermer de sitot, non. Quoique ca depend du ratio: nombre de joueurs-argent qui rentre / prix de la license et le delai avant le renouvellement (probablement 3 ou 5 ans comme la plupart des mmos)
Mais le nombre de joueurs impacte la somme d'argent qui rentre qui impacte elle meme le developpement du jeu et qui a son tour va impacter sur la retention des joueurs (qui déjà est tres faible sur ce jeu) et l'attirance de nouveaux joueurs.
Et ca, c'est assez mal parti faut etre clair.

Dernière modification par Associal ; 01/10/2013 à 18h40.
Je m'y colle, et ceux qui me connaissent de la section lotro, savent que je n'ai rien d'un fanboy sans cerveau ^^

Trois choses donc me chiffonnent:
- ils l'avaient dit dès avant la beta (un seul serveur)
- STO est également sur serveur unique, donc je pense qu'ils ont en effet la techno rôdée
- le nombre d'instances est toujours à deux chiffres quand tu dois rejoindre un membre du groupe (super lourd au passage... le changement d'instance, hein, pas le membre du groupe ).

Après, je pense qu'il est normal qu'ils aient anticipé un gros afflux au démarrage, avec une retombée vers la vitesse de croisière. C'est la seule raison que je vois à avoir voulu maintenir les trois shards au démarrage.

Au passage aussi, la rentabilité ou non ne viendra pas pour eux du nombre de joueurs, mais je pense plutôt de leur propension à passer aux ca$h$hop. Et de ce côté-là, c'est le plus gros "pay-to-speed" que j'ai vu.
Même si je n'y joue plus, j'ai quelque bons souvenirs de ce jeu. Certes, il ne tient pas la comparaison aux gros jeux AAA, mais comparé à lui, la grande majorité des F2P sont sacrément à la rue
Sharandar est en effet très intéressant. Par ailleurs pour compléter mon premier post, je suis dessus depuis la release et je n'ai encore jamais payé. Un pote m'a fait profité de son crédit mobicarte pour me prendre quelques zens histoire d'essayer d'avoir la fameuse monture cerf en achetant des clefs (bon, je l'ai pas eu ROFL), mais c'est tout.

J'ai bien été un poil frustré parfois car mon temps de jeu ne me permet pas d'accumuler autant de cristaux qu'un joueur normal, mais je m'y suis fait et ça fonctionne très bien. Donc "un jeu fait pour faire cracher du fric" comme je l'ai lu plus loin dans ce thread, j'ai envie dire que tu as tort et qu'il n'y a vraiment que les gros impatients pour véritablement rager sur ce point. Au contraire, pour avoir connu certains des autres MMO de PWI, Neverwinter est de loin le moins frustrant.
moi ce que je trouve dommage pour les personnes concernées, ce sont ces gens qui disent "je ne reviendrais pas sur ce jeu" mais qui sont toujours la sur le forum à répondre sur un sujet sur ce jeu qu'ils ont soit disant abandonné à jamais, comme s'ils n'avaient rien d'autre de mieux à faire de leur vie.

Je trouve le jeu très bien fait, avec un gameplay simple mais que je trouve plutot amusant, et même s'il n'offre pas la liberté d'un Neverwinter Nights fait tout de même honneur à la licence D&D en ancrant les aventures dans le monde des royaumes oubliés.

Et puis je pense que pour un jeu "gratuit" il est bien meilleur que des soit disant MMORPG AAA à abonnement qui le mettent bien profond à leurs abonnés avec du pauvre contenu laché une fois tous les six mois à donc une fois et demi le prix d'un jeu AAA solo (encore que de nos jours avec les jeux "en kit parce qu'avec DLC" les prix "cachés" des jeux ne sont plus pareil, mais c'est un autre débat...)

La nouvelle zone est sympathique, j'aime bien le visuel (une grande proportion de nouveaux assets graphiques) à part si on est soigneur et dans ce cas c'est cauchemardesque. Des rayons d'aggro énormissimes, des distances de poursuite marathoniennes font qu'un soigneur passe deux à trois fois plus de temps pour faire les quetes que les autres classes. Cette disparité existait mais la c'est vraiment exacerbé par ces aggros foireuses.

Je joue à petites doses depuis l'open beta, je n'ai rien dépensé et j'ai même converti une partie de mes diamants astraux en Zen (la monnaie qu'on achète contre des euros) afin de faire de petits achats.
Nous ne ressentons pas la diminution de joueurs sur les serveurs, car en fait, la instances sont géré automatiquement selon le nombre de joueur loggé. Après 145 joueur sur l'instance, une nouvelle est créé.

Au tout début de NW, (après la Beta). Nous pouvions voir une 20aines d'instance, voir plus par moment. Maintenant, ça joue entre 6-7 pendant même les week-end.

Pour ma part, je suis avec Rhodan007 sur les autres points. très bien comme second jeu, et l'univers D&D rappel de vieux souvenir en plus. Ne reste que, le jeu à besoin de beaucoup d'amélioration encore, et étant encore très jeune, il présentera beaucoup de changement encore.

Et pour les bugs, avez-vous déjà vue un MMO ou un jeu quelconques sortir sans bugs à 100%? Les bugs que vous rencontrez, ils seront fixé. Là ou vous pouvez vous plaindre, sont sur les bugs qui ont été fixé, et ré-apparait au patch suivant.

Maintenant, pour revenir au topic principal. Depuis le début en effet, l'idée était d'Avoir 1 méga serveur. La plupart des MMO essai toujours de faire de la sorte, pour offrir une expérience de jeu intéressante. Le soucis que je vois moi, est plus sur le fait de leurs optimisation, qu'ils annoncent assez souvent pour diminuer les lags, mais qu'au final, est pire. Surtout à l'enclave. Ajouter des boites aux lettre et coffre ailleurs que l'enclave réduirait déjà pas mal la charge, mais bon.

Pour conclure, un F2P, vous donnes la chance de jouer dans un univers qui vous intéresses, sans avoir à déboursé un sous. Malheureusement, certains MMO offre plus un Buy-2-Win, et est la raison principal que les gens se lasse du jeu et quitte jusqu'à ce qu'il y es un nouveau patch.
NW reste un jeu gratuit, et se plaindre tout le temps, enlève complètement le but d'un jeu, de s'amuser. Si vous vous amusez pas, aller jouer a Farmville sur FB.
Citation :
Publié par Leldar
Lotro forever ya pas mieux inutile d'aller voir ailleurs...
Faut juste aimer voir surgir des boutons liés à la boutique tous les trois clics. Niveau immersion, c'est pas top. Mais ce qui m'a le plus vite lassé, ce sont les combats à l'ancienne ; après TERA, dur de revenir 10 ans en arrière . Enfin bref, c'est hors-sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés