C'est vrai que Chocapic a joué au jeu complet.
Tu sais, si les zones tutoriels usent voir même abusent du concept de phasing, je ne vois pas vraiment de raison de penser que le reste des zones ne seront pas dans la même optique.
A mon avis il serait temps de réviser les définitions des termes.
Car un MMORPG Openworld ça signifie que l'on peut "librement parcourir" l'univers du jeu. Sous entendu de "sa faction", puisque le principe d'un jeu avec un RvR (World vs World ou autre nom) c'est qu'on se bat entre royaumes ennemis et qu'on ne fait pas du tourisme chez eux.
A partir du moment où l'on m'empêche d'aller dans une zone (en particulier pour y faire du PvP), le monde n'est plus vraiment ouvert. Dans tes exemple tu cite TOR qui à mon sens n'est pas réellement un jeu à monde ouvert car certaines zones sont totalement fermées à certains joueurs de par leur appartenance à une faction (sans compter les "instances" en veux-tu en voilà).
Des MMO avec un monde vraiment et complètement ouvert, il y en a peu.
Mais le phasing ça n'empêche pas les joueurs de jouer ensemble. Car soit c'est un phasing au sens le plus strict et là, on ne sera dans la zone qu'avec les joueurs arrivé au même stade que soi (Cf. WoW). Soit ce sera seulement esthétique et on ne verra pas la même chose qu'un autre joueur qui n'aurait pas suivi le même schéma que soi. Ou encore probablement, pour ce qui est des objets à ramasser.
Et pour le moment ça reste très flou.
Ca c'est la faute à leur communication. Ils nous parlent de phasing sans décrire leur système (tout comme leur truc de méga serveur), donc nous, on se base sur ce qu'on a déjà vu comme type de phasing et en l’occurrence ce que l'on à déjà vu détruit l'aspect communautaire des MMO en séparant les joueurs de par le fait qu'ils n'en sont pas au même point d'une quête.
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