[Actu] Jeu vidéo et comportements violents : moins on joue, plus on y croit

Répondre
Partager Rechercher
Nous sommes encore une fois dans l'inversion accusatoire caractérisée et dans de la psychiatrie de bas étages.

Ceux sont les mêmes qui lancent le débat sur GTA pour se donner bonne conscience et qui cautionnent ce monde ultra violent.
Ceux là mêmes qui nous pondent drone Tycoon (édition 1.5 Pakistan), films débilitants hollywoodiens et boissons excitantes matin midi et soir.

S'il existe des jeux qui peuvent induire une névrose ce n'est pas forcément vers GTA qu'il faudrait se tourner mais plutôt vers certains mmo et social games qui viennent induire une frustration permanente au lieu d'un défouloir comme le fait GTA. Au passage les messages véhiculés, pour peu qu'on y regarde d'un peu plus près, sont bien plus critiques dans un GTA ou un spec ops 2 envers un monde violent pour peu que les parents regardent le "18" en bas de la jaquette puisqu'il faut bien voir ceux ci avec des yeux avertis au second degré.

étude clinique sur l'usage de drogues dures:

Pensez-vous que la consommation de drogues dures soit plus à même de vous faire voir des dragons roses ?

Réponse des non consommateurs : oui 35%
Réponse des consommateurs: oui 0.5%

Ces soit disant études qui tombent après la sortie d'un jeu comme GTA ne sont clairement pas sérieuses. Demander à des gens qui ne savent pas, dans une étude, c'est de la non-science.

La question est : Ces enquêtes pseudo scientifiques vous permettent-elles de vous forger une opinion sur le sujet qu'elles abordent.
Si la réponse est oui, il va falloir commencer à vous poser de vraies questions.
Le problème c'est que taper sur les JV est tellement plus simple que d'évoquer des problématiques qui "gênent" beaucoup plus, comme les fréquentations, les conditions de vie, les problèmes familiaux de la personne au comportement dit "violent". Pour rappel, les plus grands psychopathe de l'histoire ne jouaient pas aux JV d'aussi loin que je me souvienne, ils ont juste eu un problème dans leur éducation et leur enfance qui les ont poussé à faire des trucs pas bien, c'est tout.
Parler de l'influence des jeux videos sur JOL c'est comme parler de l'existence de Dieu dans un Concile en suggérant fortement que Dieu n'existe pas. En gros c'est un Blasphème ... Dire que Jeux vidéos = comportements violents c'est s'exposer à la vindicte "populaire" ou "élitiste".

Mais les faits sont là et si on ne doit pas diaboliser, on doit constater. Les jeux videos n'induisent pas de la violence mais génèrent un état pouvant entrainer un comportement violent.
Je m'explique.

Jouer au jeux videos de façon "intense" entraine parfois des comportements sociaux anormaux (isolation, associabilité, retrait de la vie réelle) bref, suffit de voir les commentaires postés ici pour constater de gros problèmes mentaux.

Il n'est donc pas étonnant que certains des protagonistes visés dont le venin se répand facilement puissent penser que leur haine et leur violence non réprimée online puisse être factuelle dans la vie réelle et paf le chien !
Citation :
Jouer au jeux videos de façon "intense" entraine parfois des comportements sociaux anormaux (isolation, associabilité, retrait de la vie réelle) bref, suffit de voir les commentaires postés ici pour constater de gros problèmes mentaux.
Faire n'importe qu'elle activité de façon "intense" entraîne parfois des comportements sociaux anormaux (isolation, associabilité, retrait de la vie réelle).
Il n'y a que les ignorants qui pensent que les jeux rendent violent.

En jouant à des jeux, vous risquez un claquage de doigt dans le pire des cas... En rien vous ne développez un comportement violent...

Par contre, en faisant du sport ; disons le hockey ; vous allez développer un esprit d'équipe et n'allez surtout pas devenir violent oh que non !

Bref, que craignez vous le plus ? :

- un hockeyeur énervé ?

ou

- un gamer énervé ?


Le jeu vidéo apporte des connaissances et un expérience théorique semi pratique d'un acte qualifié plus ou moins d'immoral ou pas d'ailleurs.

Cependant, reproduire les actes effectués en jeux vidéos relèvent du surhumain !

Les situations reproduites dans les jeux sont systématiquement tirées par les cheveux !

Non, en allant combattre au front dans l'armée, vous ne ferez pas 150 frags à vous tout seul !
Non en allant braquer une banque vous n'en sortirez pas vivants/hors de prison !
Non en conduisant une voiture de sport en contresens vous survivrez et n' échapperez aux flics !

Tout ceci est un conte de fée !

Une fable !

Et tout le monde le sait !

j'ai déjà joué des heures à GTA ou autres jeux vidéos soit disant violents, jamais je n'ai eu ne serais ce qu'une fois l'idée stupide de reproduire ces actions dans ma vie de tous les jours...

Tout ceci est un rêve éveillé créé pour divertir et décompresser des activités de tous les jours du commun des mortels. Il en est de même du cinéma et des romans de science fiction/fantastique par exemple.

Heureusement que le droit de rêver et de s'évader nous est encore possible aujourd'hui ! Quel que soit son support médiatique !
Citation :

Jouer au jeux videos de façon "intense" entraine parfois des comportements sociaux anormaux (isolation, associabilité, retrait de la vie réelle) bref, suffit de voir les commentaires postés ici pour constater de gros problèmes mentaux.
tout a fait d'accord Lonte

+ isolation, associabilité.... = violence ?

Le raccourci est un peu fort
Je me suis parfois surpris à être énervé, juste parce que je venais de perdre une partie.
Notez que c'est plus lié au système de "parties", sur jeux d'arcades ou STR. Dès qu'on touche au RPG solo / MMORPG, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu de telles comportements (sauf peut-être, agacement liés au comportement de certains autres joueurs, mais rien de méchant).

Du coup, je dirai que les jeux vidéo entrainent non pas des comportements violents, mais plutôt un état d'énervement pouvant entrainer des actes plus ou moins violents.

Mais, à contrario, jouer à des jeux considérés comme violents, ça permet aussi, pour les gens ayant un peu de recul et de jugeotte, et bien d' "exorciser", si on puis dire, cette idée préconçue comme quoi on allait être plus violent après avoir jouer au jeu en question. En jouant, on est exposé à la violence qui nous est montrée ingame, après, chacun juge du degré d'influence sur sa propre personne, "ai-je été choqué ou non ?" "cela m'a t'il plu ou laissé indifférent ?".

Disons que les gens un peu "adultes" ne ferons pas cas des scènes un peu limites, quand les plus fragiles serons facilement imprégnés.

PS: le foot est un sport, une activité collective et sociabilisante, qui pourtant entraine des comportements violents. Il n'y a qu'à voir les comportements débiles des supporters, ou la violence des hooligans. Mais le pire c'est qu'ils ne jouent même pas, ils se contentent de regarder ...
Comme tout médias et tout se qui nous entoures les jeux vidéo ont une influence sur nous, mais la violence est la aussi et le jeux n'est pas la cause mais peut être un facteure déclencheur au même titre que le milieu de vie, la télévision, la situation familiale, l'école, le boulot. ... exclure les jeux ou les rendre seule coupables de la violence c'est se voilé la face.
Pour moi il y'a pas un coupable mais plutôt plusieurs facteurs qui rendent violent

Dernière modification par banania3d ; 24/09/2013 à 22h49.
Citation :
Jouer au jeux videos de façon "intense" entraine parfois des comportements sociaux anormaux (isolation, associabilité, retrait de la vie réelle) bref, suffit de voir les commentaires postés ici pour constater de gros problèmes mentaux.
Des gens qui ont une vision du monde radicalement différente de la tiennent existent (ce que tu appel "gros problèmes mentaux"), ça ne fait aucun doute.
Le débat tourne sur la liaison éventuel que ça aurait avec les jeux vidéo, pour savoir si cette vision est le résultat d'un farm intensif de GTA5, ou d'avoir regardé toutes les saisons de dexter en boucle pendant des mois, ou simplement le résultat d'une longue réflexion personnel.

Dernière modification par Titan. ; 25/09/2013 à 07h06.
Moins on joue, plus on croit que le jeu-vidéo rend violent.

Voilà, quand quelqu'un ne connaît pas son sujet, il a tendance à dire des conneries.

Quand ce sont des grands médias qui ne connaissent pas leur sujet (au niveau du jeu-vidéo) bah ils disent beaucoup de conneries, donc les moutons qui se réfèrent à ce genre de chose pour se forger une opinion, tombent dans le panneau.
C'est CE comportement qui est violent a mon sens, pas une bouillie de pixels.
Hello

Pour ma part, je pense que le jeu video peut amener a des réactions de violences, de la a aller jusqu'a l'action IRL, rien n'est prouvé.

Je vais me permettre de donner mon vécu.

J'ai commencé jeune dans les JV ( 6 ans) avec la petite console ou on jouait au ping pong dessus ( oh que c'est vieux tout ca )

A 8 ans j'ai eu un C64 et je jouait dessus avec un jeu de catch avec un pote. Le jeu etait satirique a souhait, mais ... Souvent après 1 ou 2 h de jeu, mon ami et moi devenions énerver et on commençais a se disputer.

Le temps passe avec console de jeux, ordi de tout genre etc...

Vers 26 ans, je commence a jouer a Counter strike, tout vas bien mais .... plusieur fois des insultes fusaient et des menaces commencaient a apparaitre du style " si je te retrouve IRL, je vais te fumer" etc....

J'ai aretter ce style de jeu car je trouvait cela assez ennuyeux de se faire insulter gratuitement et me suis mit aux MMO.

entre temps, un de mes amis se marit et a un enfant. Il le met rapidement sur les JV ( 2 ans) car ca cellule familiale etait souvent en dispute et aussi "pour avoir la paix" quand ils rentrait de travail.

L'enfant est rentré petit a petit dans un "autre monde".

A 8 ans, le petit pour son anniversaire recoit un FPS ( Ghost Recon je crois) et invite 3 de ses potes a jouer ensemble.

Au début tout se passe bien jusqu’à un moment ou l'on entend des cris et au stupeur en rentrant dans la chambre, les enfant se battaient, s’envoyer les manette, la console sur la tête, ils était pratiquement en sang. La raison de la dispute ? un gagné trop souvent, l'autre se pousser et sa a débuter.

Cet enfant a maintenant 12 ans, il a eu tout les GTA ( je parle de ce jeux car le post début avec) et un jour il est aller frappe un policier pour voir s'il allait réagir comme dans le jeu.

Donc pour en terminer, je ne suis pas contre des jeux a caractère violent, réaliste mais il faut vraiment bien encadrer la personne qui y joue.

Dans la généralité, une personne de 30 ans jouant a un GTA saura largement faire la différence entre jeu et réalité qu'un enfant de 14- 15 ans ou sont environnement familial est fragile ( et il ne faut pas se cacher, de nos jour la cellule familial est moins solide qu'avant). Tout cela je le dis et redit est dans des conditions générale.

Pour corroborer mes dires, il n'y a qu'a aller sur you tube et chercher des videos du style " petage de plomb sur console" ou "il craque devant call of duty" bref des phrases comme ça.

Voili voila

A ++
Moi je n'arrive pas à comprendre ce problème......

Le jeux-vidéo est un univer fictif irréél et toute personne jouant à un jeux vidéo le sait par définition.

Alors que l'on veuille ériger un lien entre le jeux vidéo et les violences réélles nan je comprend pas....

L'alcool rend violent, les drogues rendent violentes, les jeux vidéo rendent violent pendant 2 s si on perd tou le stuff quon avait mis un mois à gagner.... Mais avoir envie de faire un braquage par ce que l'on joue à payday faut pas pousser mémé dans les orties.... C'est uniquement un problème crée par des gens qui ne comprennent pas les jeux-vidéo voir qui en on peur....

Et c'est exactement ce que reflète cet article.
Je trouve que l'intérêt de ce type de post est limité. Le titre en lui-même est intéressant et pousse l'esprit critique des lecteurs que nous sommes :
"Jeu vidéo et comportements violents : moins on joue, plus on y croit"
c'est un peu comme
"Chasse et accidents de chasse : moins on chasse, plus on y croit"
ou encore
"Alcool et Alcoolisme : moins on boit, plus on y croit"

Tout ça pour nous ramener au fait sous entendu que les jeux vidéo violents ne rendent pas violent :

- Mais voyons ma petite dame, c'est bien connu, cela ne rend pas violent !

L'esprit critique développait dans l'analyse des résultats est inquiétante, car lorsque la partie normalement la plus acquise à ce préjugé répond à 42% qu'ils pensent possible un lien entre violence et jeux vidéo violent, l'auteur ne relève même pas.

Je tiens ici à préciser que je suis un joueur, de longue date, et que j'ai joué et je joue à tout type de jeux, y compris les plus violents. Je m'intéresse au sujet et je ne peux que recommander la lecture de ce magazine :

http://www.nonviolence-actualite.org...ducts_id=12239

Les résultats de différentes recherches scientifiques sont présentées par leurs auteurs et permettent de comprendre que le sujet et complexe. Loin des raccourcis parfois utilisés dans ces colonnes. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la montée en gamme du débat, notamment par un game designer et un concepteur de jeux vidéo, qui invite à se poser cette question : Les fabricants nous inondent de jeux violents, de manière répétitive, pourquoi ces derniers ne sont ils pas en mesure de développer des gameplay alternatifs au fameux :

- Pan, t'es mort !
Pas uniquement, le jeu avec joystick est assimilé à des déviances sexuelles.

Citation :
Publié par Hark²
Moins on joue, plus on croit que le jeu-vidéo rend violent.

Voilà, quand quelqu'un ne connaît pas son sujet, il a tendance à dire des conneries.
Non mais dans un sens ou dans l'autre, ce rapport est idiot et peut être balayé d'un revers de main par les détracteurs, un fumeur de joints va vachement moins dire de mal du cannabis qu'un mec qui n'en fume pas, leur donnant même des vertues positives par la suite que ce soit avéré ou non (ou un fan de quelque chose dire du mal de l'objet de sa passion comparé à un quelqu'un d'extérieur si vous n'aimez pas le comparo avec la drogue).
Après, c'est totalement avéré que des thérapies extrêmement efficaces pour diminuer l'arachnophobie et le vertige utilisent des jeux vidéos.

Citation :
Publié par Kalteraz
Toute façon, c'et la faute de Marilyn Manson si les gens deviennent violent. Vous imaginez, un jeu vidéo sur Manson? ça serait la fin du monde... tout le monde serait violent... ... ...
J'ai mieux, un jeu vidéo avec caméra filmant votre partie de jeux de rôles sur Marilyn Manson avec un design type manga.
Citation :
Publié par Elinwe
Cela me fait aussi penser aux Jeux de Rôle (Papier) dans les années 80/90.
Mouais. La comparaison me semble complétement ahurissante. Le jeu de role papier dans les années 90, c'était un truc qui restait ultra confidentiel et l'immense majorité des gens qui en parlait n'avait même jamais eu l'occasion d'en approcher. Le jeu vidéo, c'est quand même un truc d'une ampleur complétement autre. Sur la tranche des moins de 40 ans (et je compte large), il n'y a pas grand monde qui peut dire qu'il n'y a jamais été confronté. Et c'est même sans parler du poids économique des 2 secteurs. Les inquiétudes concernant le jeu vidéo, elles sont probablement exagérés voire injustifié, mais elles ont d'autre cause que "les gens n'y connaissent rien". La comparaison avec la télé me semble nettement plus pertinente.

Citation :
Les résultats de différentes recherches scientifiques sont présentées par leurs auteurs et permettent de comprendre que le sujet et complexe. Loin des raccourcis parfois utilisés dans ces colonnes. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la montée en gamme du débat, notamment par un game designer et un concepteur de jeux vidéo, qui invite à se poser cette question : Les fabricants nous inondent de jeux violents, de manière répétitive, pourquoi ces derniers ne sont ils pas en mesure de développer des gameplay alternatifs au fameux :

- Pan, t'es mort !
Parce que d'une, c'est faux. Il y a depuis le début du jeu vidéo des jeux qui reposent sur une approche non martial (bon, c'est assez underground, mais un truc comme Mario, par exemple, tu dois pouvoir trouver un ou deux articles qui en parle).
Et que de deux, simplement, ca a toujours fait partie des trucs auxquels les jeunes garcons et les jeunes hommes ont aimé joué (parce que les gendarmes et les voleurs, ou les cowboys et les indiens, ca fait encore plus longtemps que le jeu vidéo, et pourtant on est pas encore passé à autre chose) et que donc il y a une demande particulière pour ce genre de chose. Et d'ailleurs, même dans ce cadre là, on peut imaginer un truc un peu malin et riche. Autrement dit, autre chose, ce ne sera pas forcément meilleur non plus.
Citation :
Publié par harermuir
Parce que d'une, c'est faux. Il y a depuis le début du jeu vidéo des jeux qui reposent sur une approche non martial (bon, c'est assez underground, mais un truc comme Mario, par exemple, tu dois pouvoir trouver un ou deux articles qui en parle).
Et que de deux, simplement, ca a toujours fait partie des trucs auxquels les jeunes garcons et les jeunes hommes ont aimé joué (parce que les gendarmes et les voleurs, ou les cowboys et les indiens, ca fait encore plus longtemps que le jeu vidéo, et pourtant on est pas encore passé à autre chose) et que donc il y a une demande particulière pour ce genre de chose. Et d'ailleurs, même dans ce cadre là, on peut imaginer un truc un peu malin et riche. Autrement dit, autre chose, ce ne sera pas forcément meilleur non plus.
C'est faux ?

Ah oui, j'avais oublié que Mario avait l'habitude de négocier avec ses différents ennemis et les boss de fin de niveau pour qu'ils libèrent la princesse. Je ne vois pas en quoi Mario se différencie de cette logique :

- Pan, t'es mort !
ou alors par une variante subtile
- Je te saute dessus et t'écrase, t'es mort !

Bien sûr, il existe des jeux compétitifs depuis longtemps qui n'utilisent pas la violence, heureusement. Je tenais simplement à souligner cette habitude culturelle qui sur-valorise le recours à la violence.

Je ne crois pas non plus au hasard si les jeunes garçons et les jeunes hommes aiment jouer "à la guerre". C'est une construction sociale, un héritage d'un passé plus violent où l'on préparait les futurs guerriers à leur destinée (défendre le pays, se débarrasser de l'ennemi, envahir le pays d'à côté, etc.).

Il est peut être temps d'interroger et même de changer ces "trucs" plutôt que de rester dans la reproduction. Le côté immuable que tu sembles décrire me parait être plutôt culturel. Donc, nous avons la possibilité de faire différemment. Et avant de savoir si cela est "bon" ou "mauvais", on devrait essayer.
D'abord, ce n'est pas parce que c'est "culturel" et pas "naturel" que c'est aussi facile que ça de changer une propension.

De deux, l'industrie du jeu vidéo, c'est une industrie. Elle génère une activité économique, elle ne cherche par à révolutionner les modes de vie, et sauf à changer globalement de cadre économique et sociale, ca n'évoluera pas. Tu vas trouver des petites productions qui ont plus une approche sociale et artistique et qui assument ce but là (dans les prods récentes, je pense à papers, please !). Mais ca reste un truc de niche.
chaque "époque" a vu la diabolisation de quelque chose le rendant coupable de tout

il y a eu le rock , le cinéma , la télévision , les mangas , maintenant les jeux vidéo ( j en oubli sûrement ^^)


et maintenant au lieu de chercher des excuses et autre regardons plutôt l éducation ou l absence de la cellule familiale
Citation :
Publié par toleh
C'est faux ?

Ah oui, j'avais oublié que Mario avait l'habitude de négocier avec ses différents ennemis et les boss de fin de niveau pour qu'ils libèrent la princesse. Je ne vois pas en quoi Mario se différencie de cette logique :.....
Heureusement que l'on ne fait pas un débat sur la violence à la télévision , sinon tu nous expliquerais que Tom et Jerry est un dessins animés extrêmement violent .

Des jeux sans violence , il y en a . Tu peut prendre les city builders , les jeux de dance , d'aérobie , les puzzles games ... Mais bon quand la culture des JV s’arrête à call of ... , c'est sûr que le débat peut pas aller bien loin
Citation :
Publié par toleh
C'est faux ?

Ah oui, j'avais oublié que Mario avait l'habitude de négocier avec ses différents ennemis et les boss de fin de niveau pour qu'ils libèrent la princesse. Je ne vois pas en quoi Mario se différencie de cette logique :

- Pan, t'es mort !
ou alors par une variante subtile
- Je te saute dessus et t'écrase, t'es mort !
Dans le fait qu'en soit absolument personne ne meurt dans Mario, seulement des gens qui perdent (bowser depuis des lustres) et d'autres qui gagnent.

Citation :
Bien sûr, il existe des jeux compétitifs depuis longtemps qui n'utilisent pas la violence, heureusement. Je tenais simplement à souligner cette habitude culturelle qui sur-valorise le recours à la violence.
Cesse d'utiliser le terme "violence" à tort et à travers ça sera déjà un bon début, en revoir la définition serait même un gros plus à mon avis. Pour la plupart des JV où il y a oppositions dans le gameplay, il s'agit de vaincre, triompher, lutter, aller jusqu'au bout, surmonter les obstacles et non pas d'occire purement et simplement. La violence, c'est d'écraser des passants dans GTA et tirer au bazooka sur des bagnoles dans l'intérêt de "tout niquer".
Dissocier les deux me semble relativement aisé mais apparemment c'est pas le cas pour tout le monde, à se demander qui a vraiment un problème.

Quant au fait qu'une relative majorité des jeux soit centrée autour du conflit, que ce soit dans le gameplay ou dans le scenario, c'est parce que celui-ci est intrinsèque à la nature humaine.
la violence est un acte, elle est partout car elle fait parti de la nature et de la vie: concurrence pour survivre dans la nature = violence. C'est à chacun de placer le curseur où il veut/peut pour désigner si un acte est violent ou non: pour certain la limite se trouve dans la violence "gratuite", pour d'autre elle commence dès que quelqu'un t'ignore volontairement.
Citation :
la violence est un acte, elle est partout car elle fait parti de la nature et de la vie: concurrence pour survivre dans la nature = violence. C'est à chacun de placer le curseur où il veut/peut pour désigner si un acte est violent ou non: pour certain la limite se trouve dans la violence "gratuite", pour d'autre elle commence dès que quelqu'un t'ignore volontairement.
tout a fait d'accord avec toi. Il existe 2 sortes de violence. Celle que tu décris est la violence dite "passive" ( une personne de ton entourage / lieu de travail / et pour les jeunes de l'école - lycée, t'ignore pour x raisons est un acte de violence passive)

Après il y a cette violence directe ( on pourrait l'appeler "active") ou la les personnes viennent a l'acte pur et dur : je frappe, je casse, je tue.... Donc je fais mal physiquement.

Encore que les jeu de guerre style CoD eux sont dans un contexte et dans un milieu ou la violence est obligatoire ( tuer ou être tuer), autant que dans des jeux de style mafia GT. Yakuza etc... Se trouve en milieu urbain ou la violence n'est pas obligatoire.

Alors un type, un ado étant bien dans ça vie va jouer a ce style de jeu et va bien différencié la fiction de la réalité, que a coté un type / ados qui a des syndromes post dépressif ou qu'il ne se sent pas bien dans ça peau ( ils ont peut être subit cette fameuse violence passive) risque de ne pas coupe cette fiction de la réalité puisque le jeu se passe dans un milieu de la vie courante.

Alors ce que je dis vaut largement aussi pour les films a gros budget qui te font exploser des building a tout vas ou qui te détruise des villes entières Ce n'est pas que les JV qui sont concernés.
Citation :
Publié par highland13
tout a fait d'accord avec toi. Il existe 2 sortes de violence. Celle que tu décris est la violence dite "passive" ( une personne de ton entourage / lieu de travail / et pour les jeunes de l'école - lycée, t'ignore pour x raisons est un acte de violence passive)
Absolument n'importe-quoi. Il est totalement aberrant de parler de violence pour un comportement qui n'exerce ni force, ni agressivité, ni hostilité, que ce soit directe ou indirecte. Non seulement l'expression violence passive est un contre-sens tel qu'on pourrait aller jusqu'à y inclure les comportements les plus pacifistes, mais à utiliser ce terme de violence pour tout et n'importe quoi vous le videz de son sens, au détriment des situations où elle est réellement bien présente. Vous l'inanisez, ni plus ni moins.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Absolument n'importe-quoi. Il est totalement aberrant de parler de violence pour un comportement qui n'exerce ni force, ni agressivité, ni hostilité, que ce soit directe ou indirecte. Non seulement l'expression violence passive est un contre-sens tel qu'on pourrait aller jusqu'à y inclure les comportements les plus pacifistes, mais à utiliser ce terme de violence pour tout et n'importe quoi vous le videz de son sens, au détriment des situations où elle est réellement bien présente. Vous l'inanisez, ni plus ni moins.

il existe pourtant bien la violence dite "violence verbale" qui n'exerce elle non plus ni force directe ( il n'y a qu'a aller sur GOOGLE voir).

Donc oui il existe plusieurs types de violence, mais a des stades plus ou moins haut.

Après chaque personnes a son niveau d’appréciation ( il a des personnes qui se sente plus attaquer avec des mots, des gestes ou de se sentir ignoré)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés