[Actu] Jeu vidéo et comportements violents : moins on joue, plus on y croit

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Cette actualité été publiée le 24/9/2013 à 10:18 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les jeux vidéo violent induisent-ils des comportements violents ? À défaut de réponse, le professeur Andrew Przybylski étudient la perception de la violence dans les jeux. Et moins on joue, plus on est convaincu que le jeu vidéo influence les joueurs.


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Citation :
Publié par banania3d
J'ai entendu parler d'un mec qui a emmurer ces parent, après enquêtes on a retrouver 50 boites de Tetris chez lui
Très bon. mdr

Au sujet du poste: Intéressant mais cela ne répond pas à la question fondamentale évoquée dans l'article: La pratique régulière du jeux vidéo favorise t-elle les comportements violents ?

Il est maintenant quasiment admis que la télé contribue aux comportements violents des enfants, et que même les programmes ciblés jeunesse ont cet effet Source et Source.

Mais la question pour le jv est plus complexe, car il est beaucoup plus varié que la télé (où quasiment tout abrutit, télé-réalité, jeux argent facile, séries débiles, même le journal avec son alibi informatif), difficile par exemple de penser qu'un enfant qui joue à Rayman ou à Lea Passion poney va développer des troubles du comportement.

Ceci dit, en se basant sur les études de la télévision, j'ai personnellement des difficultés à penser qu'un gamin qui joue un grand nombre d'heures uniquement à des FPS gore, des GTAlike ou autres jeux violents et immoraux ne développe pas des troubles du comportement, à petite ou grande échelle, surtout si la cellule familiale de ce dernier est inexistante.
C'était mon humble avis, c'est un sujet très sérieux qui mériterait des études poussées.
Citation :
J'ai entendu parler d'un mec qui a emmurer ces parent, après enquêtes on a retrouver 50 boites de Tetris chez lui
bon ok j'avais rien à dire
Tu as tout dit au contraire
Citation :
Ceci dit, en se basant sur les études de la télévision, j'ai personnellement des difficultés à penser qu'un gamin qui joue un grand nombre d'heures uniquement à des FPS gore, des GTAlike ou autres jeux violents et immoraux ne développe pas des troubles du comportement, à petite ou grande échelle, surtout si la cellule familiale de ce dernier est inexistante.
C'était mon humble avis, c'est un sujet très sérieux qui mériterait des études poussées.
Ton message est très intéressant et je n'ai pris qu'une partie de ce dernier. C'est là que tu fait bien de dire que c'est la cellule familiale (l’éducation) tout pars de là.
Citation :
Très bon. mdr

Au sujet du poste: Intéressant mais cela ne répond pas à la question fondamentale évoquée dans l'article: La pratique régulière du jeux vidéo favorise t-elle les comportements violents ?

Il est maintenant quasiment admis que la télé contribue aux comportements violents des enfants, et que même les programmes ciblés jeunesse ont cet effet Source et Source.

Mais la question pour le jv est plus complexe, car il est beaucoup plus varié que la télé (où quasiment tout abrutit, télé-réalité, jeux argent facile, séries débiles, même le journal avec son alibi informatif), difficile par exemple de penser qu'un enfant qui joue à Rayman ou à Lea Passion poney va développer des troubles du comportement.

Ceci dit, en se basant sur les études de la télévision, j'ai personnellement des difficultés à penser qu'un gamin qui joue un grand nombre d'heures uniquement à des FPS gore, des GTAlike ou autres jeux violents et immoraux ne développe pas des troubles du comportement, à petite ou grande échelle, surtout si la cellule familiale de ce dernier est inexistante.
C'était mon humble avis, c'est un sujet très sérieux qui mériterait des études poussées.
C'est une très bonne réflexion, même si je ne suis pas d'accord avec le fond. Tu parles de cellule familiale à juste titre. Dans tous les cas de violence où le jeu vidéo a été mis en cause, les auteurs était TOUS sujet à des problèmes familiaux très grave (maman dingue des armes à feu, parents violents, viol et j'en passe).

C'est, en tout cas à mon modeste avis, le point de départ qu'il faut avant tout blâmer. La télévision et le jeu vidéo peuvent certainement avoir des répercussions sur un esprit fragilisé, qui n'a pas de repères. Depuis mes 4 ans, je joue aux jeux vidéos, très jeune, j'ai joué à deux jeux ultra violents, mais j'ai eu la chance d'avoir un cadre familial "normal", où j'ai appris le sens du bien et du mal.

Mais le principal souci avant tout reste la responsabilité des parents et de la famille et l'éducation qu'on peut donner à un gamin.
Il fut un temps où on diabolisait les mangas/animés, qui rendaient eux aussi violent, à en croire ceux qui n'en avait jamais regardé, maintenant c'est les jeux vidéos...
Cela me fait aussi penser aux Jeux de Rôle (Papier) dans les années 80/90.

Inexorablement j'ai la sensation que les gens ont tendance à diaboliser ce qu'ils ne connaissent pas.
Et que d'autres utilisent ses loisirs peux connus comme d'une excuse pour masquer leur propres erreurs et responsabilités.
Alors ça voudrait dire qu'on peut laisser les enfants regarder des films d'horreurs et jouer à des jeux violents comme un GTA ou autre du même genre. Je ne comprends pas, et on est apparemment beaucoup dans ce cas, pourquoi on utilise des -18 sur les boites de jeux video...

Perso j'attends des jeux où l'on peut se faire tailler des grosses pipes à chaque coin de rue voire violer une gamine de 6 ans si l'envie est là. C'est clair, pourquoi on pourrait éclater la tête d'un type avec une batte de base-ball et pas sauter sur une gamine ??
Selon moi, en ce qui concerne les jeux vidéos et la violence, il y a 3 types de personne :

_ Ceux qui peuvent définir le réel et le virtuel. Ce sont des personnes qui utilise le jeux vidéos comme exutoire. Malheureusement il arrive que ce type ne puisse pas ce débarrasser de ces frustration par ce moyen (une trop grande quantité notamment dut au milieu social), et dont reproduisent dans la réalité le schéma des jeux vidéos afin de s'en débarrassé.

_ Ceux qui ne peuvent définir le réel et le virtuel. Ce sont des personnes qui n'ont aucunes bornes pour délimité le monde réel et le monde virtuel. Psychologiquement instable ils se mettent a reproduire sans s'en rendre compte les schémas de jeux vidéos dans la réalité.

_ Les "Fanatiques". Ils utilisent le jeux vidéos comme "simulation" mais en aucun cas leur action n'ont étaient poussé par le jeux vidéos. Ex : Anders Breivik, les attentats de 2011 en Norvège.
Toute façon, c'et la faute de Marilyn Manson si les gens deviennent violent. Vous imaginez, un jeu vidéo sur Manson? ça serait la fin du monde... tout le monde serait violent... ... ...
bof, le jeu vidéo n'est qu'un média et comme tous les médias mal compris, on lui prête des effets (C'était pareil avec des bouquins d'horreur et que sais-je.). Il peut être le vecteur d'un comportement violent, un peu comme cette histoire avec ces jeunes qui se sont inspiré du film "Tueur né", mais il n'est pas la source de ce comportement. Pour résumé, les gens qui passent à l'acte avaient de base de très gros problèmes et le jeu vidéo ou autre média n'y sont pour rien.
Citation :
Perso j'attends des jeux où l'on peut se faire tailler des grosses pipes à chaque coin de rue voire violer une gamine de 6 ans si l'envie est là. C'est clair, pourquoi on pourrait éclater la tête d'un type avec une batte de base-ball et pas sauter sur une gamine ??
Je cris aussi à la discrimination selon le crime: MEURTRE MEURTRE MEURTRE ça suffit ! A quand le jeux de gestion basé sur la fraude à grande échelle et autres crimes économiques/écologique ? J'ai aussi envie de prendre mon pied.
Citation :
Publié par smonk
Alors ça voudrait dire qu'on peut laisser les enfants regarder des films d'horreurs et jouer à des jeux violents comme un GTA ou autre du même genre. Je ne comprends pas, et on est apparemment beaucoup dans ce cas, pourquoi on utilise des -18 sur les boites de jeux video...

Un futur sociopathe est spotted dans cette vidéo!

Sinon pour ma part je dirais que le problème se situe derrière la manette, on ne réagit pas de la même façon devant des images violentes suffit de voir les succès des films comme Saws ou GTA5 pour comprendre que on a pas une recrudescence de fous ou de faits divers quand ils sortent dans le commerces.
Je joue à bcp de jeux gore, violent, etc ... Je suis une crème IRL, puis j'ai une putain d'envie de vivre !

J'aime aussi le rock !!

NAAAN je suis le mal Absolue !

Pour la peine je fonce donner mon sang !
Comme dis, ca rappelle beaucoup les critique en leurs temps du rock, du jdr papier....

Le problème de vision joueurs / non joueurs vient (je pense) pour le moment du fait que les média ne parle des jeux vidéo quasiment que lors qu'il y a un dérapage (un psychopathe qui a jouer à un jeu vidéo c'est forcément le jeu vidéo le responsable).

Je n 'ai pas de source sous la main (dsl), mais il me semble que les quelques études faites sur le sujet avaient tendance à montrer que les jeux vidéo(/jeu de rôle / Film violent....) ne rendaient pas plus violent, mais faciliterais le passage à l'acte chez les personne déjà fragile psychologiquement. On retourne donc au problème de société et de cellule familial.

Après, le jeu vidéo, même si c'est un secteur économique de poids, manque de retour positif chez le non joueurs (qui n'est pas passé pour un accro / drogué / fou furieux ...) aux yeux de connaissance / amis / famille car il joue (plus ou moins souvent / longtemps aux jeux vidéo ) ?

De plus, il y a bien un classification PEGI, aux parents de la respecter (filer un -18 à un gamin de 12 ans...... ).

Après, faire la différence entre le réel et le virtuel demande un peu (beaucoup ?) d'accompagnement.

Je joue depuis très longtemps aux jeux vidéo, au jdr papier. Je suis pas un forcené pour autant, et j'ai appris à faire la différence entre IRL et IG.
D’ailleurs la majorité des FPS auxquels j'ai joué dans ma vie mon plus dissuadé de faire la gueguerre qu'autre choses (quand on vois la vitesse à laquelle on meurt IG - même avec les easy mode type console avec auto regen de vie), ça fait trop peur pour allez risquer ça petite (et unique) vie IRL que de se prendre pour un dieu de la guerre in tuable.

Après, je ne peu qu’applaudir à l'initiative d'une telle étude (et à la prudence des résultats qui en découle). Mais ce dont le jeux vidéo à le plus besoin c'est d'une mise à plat de la réalité du secteur auprès des non initiés et d'une bonne campagne d'explication de la classification PEGI et de l'encadrement des jeunes publiques.

Car les reportages / études sur les no-lige, HCG psychopathes 1) on vois que ça 2) on en as trop vu déjà.
Citation :
Publié par Noriplay
Je joue à bcp de jeux gore, violent, etc ... Je suis une crème IRL, puis j'ai une putain d'envie de vivre !

J'aime aussi le rock !!

NAAAN je suis le mal Absolue !

Pour la peine je fonce donner mon sang !
Ouais mais peut-être que dans ton sommeil tu te réveil pour éventrer quelques poulets dans ton jardin ...

Citation :
le professeur britannique Andrew Przybylski
Citation :
j'ai eu la chance d'avoir un cadre familial "normal", où j'ai appris le sens du bien et du mal.
"normal", "Le bien et le mal"... ça n'a absolument aucun sens, tout est subjectif. Les "psychopathes" en ont simplement une autre vision, et je ne me permettrait pas de juger si ils ont raison ou tord.
C'est pas parce que tu massacre des gens que tu est une pourriture totale, tu peut être très bien en dehors de ça. Et vu qu'on est trop sur la planète, selon les gens dont tu t'occupe ça pourrait même être perçu comme de bonnes actions, d'un certain point de vue.

bref, il faut arrêter avec le manichéisme à 2 franc.
A priori, il y a des spécialistes, j'aimerais donc savoir ce qu'est l'éducation.


Citation :
Publié par Dworg
A priori, il y a des spécialistes, j'aimerais donc savoir ce qu'est l'éducation.
L'éducation c'est être capable de faire danser des ours.
C'est le genre d'étude qui n'apporte pas grand chose en mon sens, tellement de facteurs entrent en ligne de compte qu'on ne peut pas s'en tenir à un banal sondage sur 2000 personnes. Parmi elles, qui jouait à Tetris ?
Même le titre résume bien l'état d'esprit des personnesn e jouant pas au jeu vidéo ou n'y connaissant rien.
Citation :
À défaut de réponse, le professeur Andrew Przybylski étudient la perception de la violence dans les jeux. Et moins on joue, plus on est convaincu que le jeu vidéo influence les joueurs.
Quand les personnes pense que les jeux vidéos se résume à Cod, Battlefield et GTA 5 c'est sur qu'ils vont penser que les jeunes joueurs en ce moment sont des personnes assoiffés de sang qui s'amusent à tuer tout ce qui ressemble à un être humains dans leurs jeux alors que la grosse majorités des jeux qui ne sont pas des AAA sont tous sauf des jeux violent mais ils n'ont pas une fenêtre médiatique comparable au monstres cités (même ma mère connait GTA maintenant avec le ramdam fait autour).

Dernière modification par ombre vengeresse ; 24/09/2013 à 16h10.
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