[Actu] PayPal veut définir sa ligne de conduite pour le financement participatif

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 23/9/2013 à 14:29 par Agahnon sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Face à l'émergence du modèle crowdfunding ou financement participatif, le service de paiement en ligne PayPal cherche la position à adopter pour limiter sa prise de risque.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
ba c'est simple,pas de remboursement sur les projets KS sans l'accord des 2 partis impliqué.
si y a un vrais probleme tu fais appel a la loi.
de toute façon vu l'ampleur que prend les campagnes KS vas forcement bientot y avoir des lois dessus.
Citation :
Publié par Zadriel
Il font signé un décharge lors du payement pour du crowfunding et basta ou est le problème ?!
PayPal se veut protecteur envers les acheteurs et les vendeurs, ils veulent juste appliquer la même protection à tous les achats, pour le crowfounding c'est impossible.
Ils refusaient de participer ou de servir de moyen de paiement, mais voilà ça fait des tas de transactions qui ne passent pas chez eux = aucun revenu sur ce nouveau marché.
Citation :
Publié par Pouloum
Ils refusaient de participer ou de servir de moyen de paiement, mais voilà ça fait des tas de transactions qui ne passent pas chez eux = aucun revenu sur ce nouveau marché.
Voilà, c'est ce que je pensais : c'est pas possible de payer sur KickStarter avec un compte Paypal alors je vois pas bien en quoi ils sont concerné. En fait, ils veulent se pointer sur un marché qu'ils ignorent depuis des années et changer tout le fonctionnement ? Il faut surtout pas se sentir obligé
Après les fermetures arbitraires de comptes de divers associations, voilà que paypal se met à bloquer directement l'argent.
Toujours aussi brillant à ce que je vois
Citation :
Voilà, c'est ce que je pensais : c'est pas possible de payer sur KickStarter avec un compte Paypal alors je vois pas bien en quoi ils sont concerné. En fait, ils veulent se pointer sur un marché qu'ils ignorent depuis des années et changer tout le fonctionnement ? Il faut surtout pas se sentir obligé
Y a pas que Paypal de concerné, il y a aussi tout les utilisateurs de Paypal (dont moi) qui est concernés. J'aime Paypal parce que justement il nous offre des protections (cache le numéro de carte bancaire, remboursement des fraudes) et j'aimerai bien avoir accès a kickstarter via Paypal.

Après pour kickstarter , je suis prêt à signer un décharge de garantie mais tout en gardant mes infos bancaire caché.
Le crowdfunding, c'est sympa pour le moment. Paypal veut protéger le consommateur (sous couvert de garder une part du magot, pendant que l'argent travail sur un compte).

Ce n'est pas ce qui foutra en l'air ce système à l'avenir. Il faut attendre patiemment, que les gouvernements mettent le nez dans cette histoire avec des taxes au début, ensuite contrôler ce que font de l'argent ceux qui le demandent.

Quand on aura des députés de divers pays qui se pencheront sur le crowdfunding, pour savoir combien rapporte l'argent sur un compte collecté en vu de la création du projet, en inventant de nouvelles belles taxes sur ce qu'il rapporte, puis en inventant une taxe pour celui qui donne.

Sans parler de tout cela, pour des projets alternatifs, il serait bien d'avoir des bilans économiques, vérifiable par des tiers indépendants, sur où est placé l'argent, ce qu'il peut rapporter, à quoi ont servis exactement toutes les dépenses etc, ceci bien sûr régulièrement et pas tout les 5 ans.

Ont ne peut pas avoir des gens qui haïssent le système traditionnel (investisseurs, éditeurs etc) pour ne pas avoir une totale transparence sur ce qu'ils font de l'argent au cent près.
Faut surtout voir que juridiquement c'est une usine à gaz le financement participatif, parce que ça n'est ni une vente (pas d'accord sur le bien et sur le prix) ni un une libéralité (puisque le donateur attend un bien en retour), c'est juste un contrat sui generis où il n'y a aucun contentieux, et c'est le genre de situation qui fait peur à tout juriste/entrepreneur etc... Pour autant, ça reste un marché porteur.

Du coup les acteurs cherchent à limiter leurs responsabilités et ça n'est pas gagné car une simple clause de limitation de responsabilité (ce que vous appelez une décharge) c'est loin de protéger pay pal en cas de litige si on considère le crowdfunding comme un contrat liant des consommateurs et des professionnels.

Parce que la question n'est pas de savoir si un contentieux leur tombera sur la poire, vue que la réponse est évidemment positive, mais bien de prévenir le dit contentieux et surtout de ne pas se retrouver sur le banc des mises en cause, alors qu'au final Pay pal n'est qu'un intermédiaire.
C'est vrai qu'un garde fou concernant le crowdfunding est indispensable. Combien de projets Kickstarter n'arriveront jamais à termes ?

Mais surement pas Paypal pour s'en charger. Kickstarter devrait être bien plus stricts envers ceux qui profitent de ce site pour lancer leurs projets et d'avantage protéger les donateurs faces aux arnaqueurs qui ont trouvé les failles de ce système.
Le principal problème reste entre le projet et le produit fini, et entre les deux il y a la personne qui aura participé et ne sera pas satisfait du résultat.
Si un projet qui arrive à son terme ne satisfait pas un donateur je trouve ça un peu trop facile de demander un remboursement. C'est ça la grosse dérive (je ne parle pas d'abus caractérisé)

Si on choisi de donner de l'argent à une équipe pour faire un projet, il y a un RISQUE, ce risque c'est que ça ne se termine pas à hauteur des espérances de la personne qui à donné cet argent.

C'est un peu comme d'aller au restaurant ou chez le coiffeur, quand on entre on sais pas trop la tête qu'on fera en sortant, pourtant on sais qu'on va payer à moins qu'il y a une fraude !

Pour se prémunir des mauvaises surprises faut se renseigner, ou alors il faut accepter cette part de risque.
Le principal problème c'est les gens qui donnent de l'argent en crowfunding et EXIGE un résultat.
La niche de ce type de financement, c'est justement les projets ayant un ratio risque / retour sur investissement trop catastrophique pour les sources de financement classique.

Kickstarter, c'est comme croiser un gars bourré dans la rue qui vous dit avoir mis au point une soucoupe volante et qui vous promet de vous emmener faire un tour une fois qu'elle sera finie si vous lui filez 10 euros pour l'aider à acheter la ferraille.
Citation :
c'est justement les projets ayant un ratio risque / retour sur investissement trop catastrophique pour les sources de financement classique.
Le risque je pense est assez faible (comparativement à du capital risque classique de start-up par exemple), en revanche c'est vrai que c'est surtout difficile pour un éditeur classique de bien mesurer l’intérêt d'un jeu qui souvent apparaît comme étant de niche (qui pouvais vraiment prévoir l'énorme succès de FTL par exemple ?) ou passé de mode.

Mais je trouve que les projets ont des tailles et des ambitions tellement variées que l'on manque encore de recul pour mieux analyser les bons et mauvais côtés.
Citation :
Publié par Grouroux
.....
A mon avis , le plus gros problèmes qu'ils peuvent avoir ( Paypal ) , c'est si le projet a été financé mais ne sort pas . Qu'elles sont les recours des donateurs , et qui doit payer .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés