[Actu] Gestion de communauté chez SOE : entre trolls et tribulations des joueurs en ligne

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Cette actualité été publiée le 20/9/2013 à 15:59 par Agahnon sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Directrice des relations avec la communauté, Linda Carlson partage son point de vue sur les joueurs en ligne et la politique de SOE à leur égard. Au programme, saluer l'implication tout en faisant le ménage parmi les personnes nuisibles.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Que dire si ce n'est qu'approuver cette vision des choses, beaucoup trop de sociétés gérant les mmorpg se contentant seulement d'un petit ban temporaire ne réfrénant nullement les ardeurs de ces nuisibles pour continuer à percevoir leurs abonnements.

C'est quand même triste qu'une infime minorité arrive à instaurer une ambiance si exécrable que ce soit sur les forum ou in game, l’anonymat leur permettant d'assouvir leurs sombres penchant à loisir, qu'ils ne pourraient assouvir IRL sous peine de se retrouver à l’hôpital ou avec un procès.

Vive les lourdes sanctions tant qu'il y a une bonne investigation derrière. Et comme elle le souligne ces personnes ne manqueront à personne et l'ambiance n'en sera que plus saine.
99,5% de personnes formidables .... sur un jeu qui sera F2P.

D'ailleurs c'est le gros soucis du F2P, car ceux qui sont là que pour nuire aux autres peuvent revenir avec facilité.
Citation :
99,5% de personnes formidables .... sur un jeu qui sera F2P.
D'ailleurs c'est le gros soucis du F2P, car ceux qui sont là que pour nuire aux autres peuvent revenir avec facilité.

oui sur un F2P c'est l'inverse, c'est a dire le taux de personnes nuisibles d'ailleurs.

il reste a peine 0,5 % de joueurs sympas !
Citation :
Pour l'anecdote, en tant que joueuse d'EverQuest, Linda Carlson après avoir essayé deux avatars féminins dont un le plus moche possible, a finalement opté pour un nain masculin (le célèbre "Brasse" qu'elle incarne lors des conventions de Sony Online) afin de ne plus avoir à supporter les remarques misogynes et intempestives des joueurs.
C'est clair qu'avec tout les morts de faim qu'il y a, ça doit pas être évident d'être joueuse de JV.

Sinon tant mieux qu'ils essayent de faire quelque chose pour améliorer le comportement de certains joueurs. Même si j'ai de gros doute quand au succès de l'initiative.
Blablabla, que du blabla. Encore et toujours.

Avant de lutter contre les trolls, lutter contre les campagnes de communication mensongère et l'abus de méthodes punitives hors-la-loi.
Citation :
Publié par i-d
Blablabla, que du blabla. Encore et toujours.

Avant de lutter contre les trolls, lutter contre les campagnes de communication mensongère et l'abus de méthodes punitives hors-la-loi.
Quand tu joue à un jeu vidéo en réseau, tu accepte un CLUF définissant droits et devoirs de la société et du produit, et ceux du client, selon les normes du droit privé, commercial, et du principes des limites et contraintes de garantie d'exploitation. Donc, les méthodes punitives hors-la-loi ne le sont pas. Elles peuvent te paraître amorale, mais la morale, c'est comme les pommes, c'est toujours mieux dans le jardin du voisin...
Quand aux campagnes de com' mensongères, la com' consiste à mentir -un agent de com', un agent de marketing, un expert de com'visuel est payé pour cela. J'en sais quelque chose, c'est un peu mon taff (enfin, ce fut). Je dis ça, je dis rien, mais tu ne vends rien en en faisant une promo franche et honnête, ce n'est ni rentable dans le métier, ni efficace pour les clients et le public-cible. C'est beau de rêver.
Citation :
Publié par psychee-ange
Quand tu joue à un jeu vidéo en réseau, tu accepte un CLUF définissant droits et devoirs de la société et du produit, et ceux du client, selon les normes du droit privé, commercial, et du principes des limites et contraintes de garantie d'exploitation.
Tu es juge à la Cour de cassation, pour dire que les clauses des CLUF sont respectueuses de la légalité en matière de droit de la consommation ? Parce que là juridiquement, c'est bien le domaine qui serait visé.
Les clauses limitatives de responsabilité des cluf sont à la limite de la légalité. Je n'irai pas mettre un centime en jeu sur l'issue de la décision d'un juge suite à l'examen de ces clauses.
Citation :
Publié par trucbidule
c'est quoi ce racisme troll = nuisible ? alors que ce sont eux qui font vivre les jv tandis que les pavés d'intello n’intéressent personne
Tu as du te tromper , tu voulais certainement dire:

Citation :
c'est beau cette campagne troll = nuisible. Alors que ce sont les intellos qui font vivre les jv tandis que les pavés de trolls n’intéressent personne.
Voilà corrigé, non ne me remercie pas, ça m'a fait plaisir .

Blague à part, les "intellos" comme tu dis vont être ceux qui vont faire les messages d'aide à l'optimisation des persos, messages d'aide à la résolution de quêtes ou missions difficiles, promouvoir le côté social et encourageant des forums, fonder des guildes avec une bonne ambiance, créer des fansite servant de base de données pour le jeu... Très clairement les "intellos" sont les bienvenus sur les forums, alors que les trolls ne se font malheureusement pas bannir assez vite et régulièrement, c'est bien dommage à mes yeux...

Mais au moins, on voit la volonté de SOE de rétablir un bon comportement et une bonne ambiance généralisée.
A voir ensuite la différence éventuelle entre la volonté affichée et les actes concrets.

Citation :
Publié par Almathea
Tu es juge à la Cour de cassation, pour dire que les clauses des CLUF sont respectueuses de la légalité en matière de droit de la consommation ? Parce que là juridiquement, c'est bien le domaine qui serait visé.
Les clauses limitatives de responsabilité des cluf sont à la limite de la légalité. Je n'irai pas mettre un centime en jeu sur l'issue de la décision d'un juge suite à l'examen de ces clauses.
Alors là, on rentre dans un autre domaine. Celui des CLUF. Ils contiennent en effet des clauses abusives. Ca, ça restera encore le cas pendant un certain temps. Le principe en fait vient (de manière générale) du fait d'imposer au consommateur un ensemble de règles pour utiliser le logiciel, et de supprimer purement et simplement son accès s'il ne respecte plus ces règles. Or celui-ci aura payé pour utiliser ce logiciel, et 99% du temps, il ne sera pas remboursé. On rentre donc dans le cadre de la clause abusive tout simplement parce qu'il n'y a pas d'équilibre entre les obligations du consommateur et du fournisseur de services.

Or

Citation :
Qu'est ce qu'une clause abusive ?
Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Champ d'application
La réglementation sur les clauses abusives s'applique quels que soit la nature du contrat (vente, location, crédit…), les produits concernés (meubles, immeubles ou prestations de services), la forme et le support du contrat (bon de commande, facture, bon de garantie…)

Comment reconnaître une clause abusive ?
Il est possible de s'appuyer sur la jurisprudence, sur les recommandations de la Commission des clauses abusives (voir infra).
Mais la Loi de Modernisation de l'Economie a également prévu qu'un décret établisse deux listes de clauses abusives.
Ce décret, publié le 20 mars 2009 au journal officiel, liste :
12 clauses « noires », qui sont désormais interdites
10 clauses « grises », qui sont présumées abusives.

12 clauses « noires » sont désormais interdites, sans contestation possible du professionnel et ne doivent plus figurer dans les contrats

Est interdite la clause quiPar exemple
constate l'adhésion du consommateur à des clauses qui ne figurent pas dans l'écrit qu'il accepte ou qui sont reprises dans un autre document dont il n'a pas eu connaissance avant la conclusionDans un contrat de location de véhicule, à propos des exclusions de garantie de l'assurance, une clause qui précise que la liste des exclusions de garantie n'est pas exhaustive et que l'assureur peut opposer au locataire l'ensemble des conditions, limitations et exclusions figurant dans la police d'assurance qui est mis à la disposition du locataire dans l'établissement du loueur, est désormais interdite
restreint l'obligation pour le professionnel de respecter les engagements pris par ses préposés ou mandatairesDans un contrat de maintenance d'immeuble, une clause qui dispose que le professionnel n'est pas tenu par les engagements faits par les représentants du professionnel à l'occasion d'une opération de dépannage ou d'entretien est désormais interdite
autorise le professionnel à modifier unilatéralement les clauses du contrat relative à sa durée, aux caractéristiques ou au prix du bien à livrer ou du service à rendre.Dans un contrat de club de sport une clause qui autorise le professionnel à changer les heures et jours d'ouverture, ou à supprimer une des activités offertes est désormais interdite
accorde au seul professionnel le droit de déterminer si la chose livrée ou le service fourni est conforme aux stipulations du contrat.Dans un contrat de location d'emplacement de résidence mobile, la clause qui réserve au professionnel l'appréciation de l'état d'entretien ou de vétusté de la résidence mobile sans énoncés des critères objectifs permettant de caractériser l'état de l'installation est désormais interdite
contraint le consommateur à exécuter ses obligations alors que le professionnel n'exécute pas les siennesDans un contrat de télésurveillance, la clause qui oblige le consommateur à poursuivre le paiement des loyers alors que le contrat de télésurveillance est suspendu, résolu ou résilié est désormais interdite
supprime ou réduit le droit à réparation du consommateur en cas de manquement par le professionnel à l'une de ses obligationsLa clause figurant sur un bulletin de dépôt qui exonère le laboratoire photo de toute responsabilité en cas de perte des diapositives est désormais interdite
interdit au consommateur de demander la résiliation du contrat en cas d'inexécution par le professionnel de ses obligations.La clause d'un contrat d'installation de cuisine qui dispose qu'un retard ne peut en aucun cas constituer une cause de résiliation de la commande est désormais interdite.
reconnaît au professionnel le droit de résilier discrétionnairement le contrat sans reconnaître le même droit au consommateurDans un contrat de dépôt de vente, une clause qui réserve le droit à l'entrepôt d'interrompre le contrat sur simple appel téléphonique ou courrier simple, le déposant disposant alors de 72 heures pour enlever ses objets mis en vente, alors qu'aucune clause n'offrirait en revanche de possibilité de résilier au consommateur est désormais interdite.
permet au professionnel de retenir les sommes versées pour des prestations qui ne sont pas réalisées, lorsqu'il résilie discrétionnairement le contratDans un contrat de club de danse, une clause qui indiquerait que les forfaits de cours non épuisés ne sont pas remboursables en cas de fermeture du club est désormais interdite.
soumet, dans les contrats à durée indéterminée, la résiliation à un délai de préavis plus long pour le consommateur que pour le professionnelLa clause dans un contrat d'hébergement pour personnes âgées qui prévoit que la résiliation à l'initiative de l'établissement s'effectue moyennant un préavis d'1 mois à compter de l'envoi du courrier alors que la résiliation à l'initiative de ce dernier intervient à l'expiration d'un délai de 2 mois est désormais interdite.
soumet, dans les contrats à durée indéterminée la résiliation, par le consommateur au versement d'une indemnité au profit du professionnelLa clause d'un contrat de télésurveillance qui prévoit des frais de résiliation à la charge du consommateur est désormais interdite.
impose au consommateur la charge de la preuve, qui, en vertu du droit applicable devrait incomber au professionnelDans un contrat d'assurance la clause qui dispose que la charge de la preuve des exclusions de garantie incombe à l'assuré est désormais interdite.


10 clauses sont présumées abusives. En cas de litige, c'est au professionnel qu'il appartient de démontrer que la clause dans son contrat n'est pas abusive.

Est présumée abusive la clause quiPar exemple
prévoit un engagement ferme du consommateur, alors que l'exécution des prestations du professionnel est assujettie à une condition dont la réalisation dépend de sa seule volontéDans un contrat d'achat de véhicule automobile, qualifié de bon de commande, la clause qui dispose que le contrat ne devient définitif qu'après la signature du directeur de l'établissement.
autorise le professionnel à conserver des sommes versées par le consommateur lorsque celui-ci renonce à conclure, sans prévoir réciproquement le droit pour le consommateur de percevoir une indemnité d'un montant équivalent ou égale au double de versement d'arrhes, si c'est le professionnel qui renonce.Dans un contrat concernant une prestation de traiteur pour un mariage, la clause de résiliation qui stipule que toute résiliation par le client d'une commande ou réservation acceptée, qu'elle qu'en soit la cause, entraîne pour celui-ci, la perte de l'acompte au titre de l'indemnité forfaitaire et définitive et irréductible sans prévoir par ailleurs une indemnité du client si la résiliation est à l'initiative du professionnel.
impose au consommateur qui n'exécute pas ses obligations une indemnité d'un montant manifestement disproportionné.Dans un contrat de club de sport, la clause qui stipule que tout adhérent du club qui prêterait sa carte d'adhérent serait soumis à une pénalité d'un montant de 540 euros.
reconnaît au professionnel la faculté de résilier le contrat sans préavis d'une durée raisonnable.La clause d'une convention de compte bancaire qui stipule que la clôture du compte peut intervenir sur l'initiative de la banque après expiration d'un délai de préavis de cinq jours.
permet au professionnel de procéder à la cession de son contrat sans l'accord du consommateur et lorsque la cession est susceptible d'engendrer une diminution des droits du consommateur.Dans un contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié en vrac, la clause qui permet à la société distributrice de procéder à la cession de son contrat sans objection possible du consommateur et sans qu'il soit assuré du maintien de ses droits et obligations contractuels.
réserve au professionnel le droit de modifier unilatéralement les clauses du contrat relatives aux droits et obligations des parties (autres que celles interdites)Dans un contrat de téléphonie mobile la clause qui prévoit que les factures sont établies par périodicité mensuelle mais que toutefois l'opérateur se réserve le droit de faire varier cette périodicité après en avoir avisé l'abonné.
stipule une date indicative d'exécution du contratDans un contrat d'achat de meubles la clause qui disposerait : « les dates de livraison, que nous nous efforçons toujours de respecter, ne sont données toutefois qu'à titre indicatif »
soumet la résiliation du contrat à des modalités plus rigoureuses pour le consommateur que pour le professionnel.Dans un contrat « triple play », la clause qui prévoit que la résiliation du contrat à l'initiative de l'opérateur s'effectuera moyennant un préavis d'un mois à compter de l'envoi d'un courrier électronique au consommateur, alors que la résiliation à l'initiative de ce dernier ne peut intervenir, à l'expiration du même délai, qu'à compter de la réception par le professionnel d'une lettre recommandée.
limite indûment les moyens de preuve à la disposition du consommateurDans un contrat de convention de compte bancaire, la clause qui prévoit qu'en cas de dépôt d'espèces à un guichet automatique, le ticket délivré au client ne fera pas preuve du dépôt et de son montant et que la preuve sera uniquement rapportée par l'inventaire réalisé par l'établissement de crédit.
Une telle clause ne permet pas le client à prouver que le montant qu'il a déposé est différent de celui inventorié.
supprime ou entrave l'exercice d'actions en justice ou des voies de recours par le consommateur notamment en obligeant le consommateur à saisir exclusivement une juridiction d'arbitrage non couverte par des dispositions légales ou à passer exclusivement par un mode alternatif de règlement des litiges.Dans un contrat de déménagement, la clause qui limite à trois jours le délai pour effectuer des réclamations en cas de dommages survenus à l'occasion des opérations de déménagement.

Dernière modification par Llenor ; 21/09/2013 à 09h18.
on devrait plutôt éradiquer les noob qui épuisent la patience et entraînent la colère des joueurs.

il y a plusieurs type de troll et ils n'ont pas tous la même légitimité. la censure est inintéressante.

Citation :
Les joueurs ont un degré d'implication important, sont sources d'inspiration mais aussi de potentielles nuisances, entre trolls et petites frappes.
Citation :
Pour Linda Carlson, « 99,5% des joueurs sont des personnes formidables ».
ou comment dire tout et son contraire puisque les trolls représentent plus de 0,5%
Citation :
Publié par Llenor
Tu as du te tromper , tu voulais certainement dire:



Voilà corrigé, non ne me remercie pas, ça m'a fait plaisir .

Blague à part, les "intellos" comme tu dis vont être ceux qui vont faire les messages d'aide à l'optimisation des persos, messages d'aide à la résolution de quêtes ou missions difficiles, promouvoir le côté social et encourageant des forums, fonder des guildes avec une bonne ambiance, créer des fansite servant de base de données pour le jeu... Très clairement les "intellos" sont les bienvenus sur les forums, alors que les trolls ne se font malheureusement pas bannir assez vite et régulièrement, c'est bien dommage à mes yeux...

Mais au moins, on voit la volonté de SOE de rétablir un bon comportement et une bonne ambiance généralisée.
A voir ensuite la différence éventuelle entre la volonté affichée et les actes concrets.
argutie

vous noterez que "intellos" est péjoratif, et que si je voulais qualifier des post/joueur constructif je n'aurai pas choisi un adjectif péjoratif

et en plus d'avoir la prétention de connaître le sens des mots que j'utilise, je me permet de qualifier la suite de votre post "d'intello"

Citation :
Publié par Llenor

Alors là, on rentre dans un autre domaine. Celui des CLUF. Ils contiennent en effet des clauses abusives. Ca, ça restera encore le cas pendant un certain temps. Le principe en fait vient (de manière générale) du fait d'imposer au consommateur un ensemble de règles pour utiliser le logiciel, et de supprimer purement et simplement son accès s'il ne respecte plus ces règles. Or celui-ci aura payé pour utiliser ce logiciel, et 99% du temps, il ne sera pas remboursé. On rentre donc dans le cadre de la clause abusive tout simplement parce qu'il n'y a pas d'équilibre entre les obligations du consommateur et du fournisseur de services.

Or [...]
passionnante cette liste noire et grise

Dernière modification par trucbidule ; 21/09/2013 à 10h53.
Citation :
Publié par psychee-ange
Quand tu joue à un jeu vidéo en réseau, tu accepte un CLUF définissant droits et devoirs de la société et du produit, et ceux du client, selon les normes du droit privé, commercial, et du principes des limites et contraintes de garantie d'exploitation. Donc, les méthodes punitives hors-la-loi ne le sont pas. Elles peuvent te paraître amorale, mais la morale, c'est comme les pommes, c'est toujours mieux dans le jardin du voisin...
Quand aux campagnes de com' mensongères, la com' consiste à mentir -un agent de com', un agent de marketing, un expert de com'visuel est payé pour cela. J'en sais quelque chose, c'est un peu mon taff (enfin, ce fut). Je dis ça, je dis rien, mais tu ne vends rien en en faisant une promo franche et honnête, ce n'est ni rentable dans le métier, ni efficace pour les clients et le public-cible. C'est beau de rêver.
salut!
pour la partie hors-la-loi, je crois qu'amalthea et que Lleon ont partiellement répondu.
Sinon, comment prétendre vouloir éléminer les trolls, et même les exclure alors que c'est justement ces mensonges éhontés et répétés qui sont la cause d'apparition de ces trolls . En effet quand SOE affirme que les trolls sont dérangeants, il faut comprendre dérangeant pour eux, et par pour le joueur. Perso, je le vois comme un moyen de pression visant à censurer les critiques dérangeantes des 0.5% qui osent dire franchement ce qu'ils pensent de la différence entre promesses mensongères, et résultats tangibles. C'est certainement ces même 0.5% médiatisés (forums comme cités dans l'article, réseaux sociaux, sites spécialisé , encore que ces derniers ont souvent un intérêt économique) systématiquement étiquetés "hateboy" qui décident d'une bonne proportion de l'intérêt des autres pour le jeu.
De tels méthodes ne sont ni morales, ni éthique, ni déontologique, et à la limite de la légalité (étant donné qu'il n'y a pas encore eu de juge qui s'est prononcé, à ma connaissance). Il serait peut-être temps de balayer devant leur porte avant de vouloir se faire les émissaires du ludiquement correct.
Citation :
Publié par psychee-ange
Quand aux campagnes de com' mensongères, la com' consiste à mentir -un agent de com', un agent de marketing, un expert de com'visuel est payé pour cela. J'en sais quelque chose, c'est un peu mon taff (enfin, ce fut). Je dis ça, je dis rien, mais tu ne vends rien en en faisant une promo franche et honnête, ce n'est ni rentable dans le métier, ni efficace pour les clients et le public-cible. C'est beau de rêver.
Et aujourd'hui ils se rendent compte que les réseaux sociaux sont à double tranchant et que les retours négatifs sont moins facile à cacher en vitrine qu'un sujet ouvert au fin fond d'un forum.
si SOE pense pouvoir contorsionner la liberté d'expression à sa guise... les joueurs posteront ailleurs.

en matière de modération de mmo je trouve que blizzard fait un boulot formidable sur WoW. ça doit impliquer des moyens conséquents.
Citation :
Publié par trucbidule
argutie

vous noterez que "intellos" est péjoratif, et que si je voulais qualifier des post/joueur constructif je n'aurai pas choisi un adjectif péjoratif
Etre intelligent ne sera jamais un défaut mais une qualité. Je plains ceux qui pensent le contraire.

Citation :
et en plus d'avoir la prétention de connaître le sens des mots que j'utilise, je me permet de qualifier la suite de votre post "d'intello"

passionnante cette liste noire et grise
Ca n'a pas à être passionnant, c'est la loi, c'est tout.

Et nul n'est censé l'ignorer.

Ne pas la connaître c'est une chose, mais avoir un commentaire désobligeant quand celle-ci est exposée... Que dire... Je pense qu'il n'y a rien à dire.
Merci pour le niveau de l'argumentation.

Sur ce, je m'en vais retourner justement aider les gamers en constituant des bases de données visant à les aider dans leurs expériences vidéo-ludiques.
Bref, faire l'intello inutile...
Merci pour la belle analyse pertinente de mon comportement...

Je ne répondrai pas plus, je pense que ce type de commentaire est justement totalement sans intérêt sur un forum. Je te laisse troller mais sans moi.
Citation :
C'est pourquoi SOE veut imposer des règles strictes dans les jeux mais aussi à l'extérieur : en cas de mauvais comportements, « non seulement nous allons bannir votre compte du forum, mais si c'est assez sérieux, nous allons appeler le service client et vous serez banni de nos jeux
est-ce qu'un troll inoffensif, voir distrayant, peut-il être banni ?

Citation :
Publié par Llenor
Je ne répondrai pas plus, je pense que ce type de commentaire est justement totalement sans intérêt sur un forum. Je te laisse troller mais sans moi.
pareil, ça m’intéresse pas tellement les "Dieu supérieur" qui s'écoutent parler
Citation :
Publié par trucbidule
est-ce qu'un troll inoffensif, voir distrayant, peut-il être banni ?

pareil, ça m’intéresse pas tellement les "Dieu supérieur" qui s'écoutent parler
Bon, le troll va aller se ranger dans ma mute list, ça me fait de l'air....
Citation :
Publié par Llenor
Alors là, on rentre dans un autre domaine. Celui des CLUF. Ils contiennent en effet des clauses abusives. Ca, ça restera encore le cas pendant un certain temps. Le principe en fait vient (de manière générale) du fait d'imposer au consommateur un ensemble de règles pour utiliser le logiciel, et de supprimer purement et simplement son accès s'il ne respecte plus ces règles. Or celui-ci aura payé pour utiliser ce logiciel, et 99% du temps, il ne sera pas remboursé. On rentre donc dans le cadre de la clause abusive tout simplement parce qu'il n'y a pas d'équilibre entre les obligations du consommateur et du fournisseur de services.
Oui mais le non respect des règles est une faute, or en général la faute permet au cocontractant de rompre le contrat pour inexécution, après un juge ira vérifier si la cause de la rupture n'est pas abusive d'autant qu'on est en droit de la consommation. Néanmoins ça n'est pas à ces clauses que je pensais, mais plutôt à celle limitant la responsabilité en cas d’arrêt du jeu sur de longue période sans dédommagement, etc...
Il suffit de regarder la jurisprudence sur l'abonnement internet ou sur l' abonnement à un forfait mobile pour comprendre que les clauses élusives de responsabilité des CLUF de mmorpg ne tiennent pas la route, c'est juste qu'il n'y a pas eu de contentieux, car c'est jugé non sérieux, puis les problèmes ne sont pas si importants que ça en général. Ce n'est pas pour autant que les dites clauses sont légales.
Citation :
C'est pourquoi SOE veut imposer des règles strictes dans les jeux mais aussi à l'extérieur : en cas de mauvais comportements, « non seulement nous allons bannir votre compte du forum, mais si c'est assez sérieux, nous allons appeler le service client et vous serez banni de nos jeux.
Tout dépendra comment SoE définira ce qu'est un mauvais comportement parce que j’espère que le but de cette démarche n'est pas de contrôler abusivement la communication autour du jeu en bannissant des joueurs pour un "mauvais comportement" qui consisterait seulement à émettre des critiques fondées qui pourraient contrarier les plans marketing de SoE.
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