[Actu] La « respécialisation » des personnages fait-elle le malheur des joueurs ?

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C'est leur MMO et c'est à eux de trancher la question en adaptant leur MMO en fonction de la typologie des joueurs qu'ils veulent privilégier.
Si seulement, et ce serait bien qu'ils te lisent, si seulement il ciblait correctement.
Sauf que bien trop souvent, ça part n'importe où, ça cible une catégorie de joueur et finalement l'appat du gain est trop fort et ça tente de ratisser plus large. Résultat des courses, on obtient une bouillasse dégueu, le cul entre deux chaises, avec des incohérence de gameplay.

Exemple extrême, mais une base hardcore avec des ajouts "casu" par dessus, ça marche pas et ça donne des jeux qui perdent en logique et en intérêt.
Pas besoin d'être un génie pour comprendre que du TP, de l'outil de recherche, de la respé sont des options qui tuent le social sur un mmorpg et qui, si ils ne sont soit disant pas obligatoire, n'en transforme pas moins l'experience de jeu de tous et surtout de ceux qui ne les utilisent pas. Mais poussons ta logique plus loin, a quoi bon se faire chier à faire un open world? On fait comme CS ou dota, on rejoint une instance directement a partir d'une interface où on choisit son donjon BG, on précharge un profil de personnage et hop, on fait son instance. Ta vision du jeu fait juste la part belle à l’expérience individuelle et qui de fait n'a pas de persistance, un paradoxe tout de même dans un jeu qui se veut justement un monde virtuel massivement multijoueur.
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Publié par Fearyn
Et pour ceux qui sont contre la respé, personne vous force à l'utiliser... Qu'est-ce que ça peut vous faire, ça n'empiète pas sur votre plaisir de jeu, si?
De nombreuses guildes obligent leurs membres à posséder plusieurs spé. De plus une fois la features implantée, les dev la compte comme acquises e acceptée par tous les joueurs et on arrive à des absurdités comme devoir respé pendant une instance par exemple sous peine d'être inutile au groupe.
Pour moi, la respé doit être possible car il est vrai qu'un mauvais choix ne doit pas ruiner l'expérience du joueur. Mais celle ci doit être freiné d'une façon ou d'une autre. Sinon ca devient n'importe quoi. Par ex, quand j'avais commencé à jouer à wow à l'époque BC (Ho le vilain^^), la respé était possible, mais elle avait un prix prohibitif. Et c'était pour moi, mine de rien, un très bon système.
Ouais, la respé c'était aussi car telle classe ne sert strictement à rien hl à tel moment et que si on veut jouer en pve il faut changer de spé-classe... Sur un theme parc je susi totalement pour notre personnage peut débloquer toutes les classes, comme dans secret world. Car le but est vraiment de jouer pour le plaisir et aussi le challenge à partir d'un certain niveau. Si le gameplay n'est pas trop casu on sait que le joueur devra faire des choix une fois dans du contenu hardcore, car sinon il pénaliserai son groupe avec une mauvaise maîtrise de sa spé... Je ne vois pas inconvénient ici à la respé, le but étant de faire le raid qui nous opposera à du challenge, du pvp en arène avec classement... Dans un theme parc faire des rerolls est bien pire à mes yeux...

Pour moi c'est reroll qui tue l’immersion, avoir plusieurs personnage ou être limité à un seul type de gameplay dans un theme parc boff Dans un sandbox c'est différent je trouve, vu que le monde open représente un risque changer de spé souvent...Ou farm juste pour débloquer d'autres classes pendant que d'autres joueurs accumulle des ressources pour leur guilde ou alliance... Ce sera sans doute pas une bonne idée.
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Publié par Kubito
Par ex, quand j'avais commencé à jouer à wow à l'époque BC (Ho le vilain^^), la respé était possible, mais elle avait un prix prohibitif.
Tu craques, le prix augmentait très faiblement à chaque respé mais il n'avait rien de plus prohibitif que ça. Qui plus est, à chaque gros patch de "rééquilibrage" (mdr), toutes les classes concernées avaient droit à une respé gratuite (forcée en fait vu que tout était remis à 0). Il n'y avait donc même pas cette problématique de "devoir respé" car son build actuel était devenu moisi, c'en était presque un aveu de la gymnastique navrante du système de la part de Blizzard.
au début de daoc j avais eu besoin de ma guilde entière pour obtenir ma première respect all ben oui j avais mal spé mon eld et il était tout pourri

3 ans après j avais des respect all a gogo (le dragon en ptit comité après le rvr du week end)

je pouvais respect mon druide suivant que j allais rvr solo ou en groupe pour le week end

je regrette pas ça j ai pu utiliser toutes les facettes de mes perso
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Publié par Ipaloplu
Tu craques, le prix augmentait très faiblement à chaque respé mais il n'avait rien de plus prohibitif que ça. Qui plus est, à chaque gros patch de "rééquilibrage" (mdr), toutes les classes concernées avaient droit à une respé gratuite (forcée en fait vu que tout était remis à 0). Il n'y avait donc même pas cette problématique de "devoir respé" car son build actuel était devenu moisi, c'en était presque un aveu de la gymnastique navrante du système de la part de Blizzard.
Dans le cadre du design de WoW en particulier, la façon dont sont gérées les respecs est cohérente avec le reste et en fait partie intégrante. Sans cette possibilité il aurait fallu en revoir complètement l'approche tellement ça aurait été pénible de forcer les joueurs à créer un nouveau personnage from scratch.

Et à choisir, je préfère mille fois la respec que le reroll.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Tu craques, le prix augmentait très faiblement à chaque respé mais il n'avait rien de plus prohibitif que ça. Qui plus est, à chaque gros patch de "rééquilibrage" (mdr), toutes les classes concernées avaient droit à une respé gratuite (forcée en fait vu que tout était remis à 0). Il n'y avait donc même pas cette problématique de "devoir respé" car son build actuel était devenu moisi, c'en était presque un aveu de la gymnastique navrante du système de la part de Blizzard.
Je ne me rappel plus du prix de la respé à cette époque, mais je te garanti qu'en tant que tank, les respé en dps me coutaient cher et j'y réfléchissait à 2 fois avant de les faires.
Mettre sur le même pieds d'égalité les différentes formes de respécialisations déjà à la base me parait idiot

  • Respé pour s'optimiser ou pour tester
  • Respé car les arbres de talents ont été changés par un patch
  • Respé pour changer de rôle
Les deux premières ne se produisent que rarement et n'ont que peu d'impact, le changement de rôle c'est autre chose.
Une alternative peut être, c'est FFXIV, avec un seul personnage on peut monter toutes les classes tous les craftes et en changer à volonté (sauf en instance) mais il faut les montés tous en parallèle ce que est quasiment aussi long que de faire des reroll.
Si tu n'as pas besoin des autres, à quoi sert une communauté, et sans communauté quel est l'interet d'un MMORPG?

La base pour créer une communauté est que chaque personnage (voir chaque compte) doit dépendre des autres, d'une manière ou d'une autre, et pour cela il faut limiter la liberté individuelle de chacun.
Citation :
Publié par TURKAN
Si tu n'as pas besoin des autres, à quoi sert une communauté, et sans communauté quel est l'interet d'un MMORPG?

La base pour créer une communauté est que chaque personnage (voir chaque compte) doit dépendre des autres, d'une manière ou d'une autre, et pour cela il faut limiter la liberté individuelle de chacun.
Que ce soit tous sur 1 perso ou sur 10 reroll il n'y pas beaucoup de différence, et de toutes façons on ne peut jouer qu'un rôle à la fois.
A quand 1 perso par serveur avec 1 seul rôle et basta.
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