[Actu] La « respécialisation » des personnages fait-elle le malheur des joueurs ?

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Cette actualité été publiée le 18/9/2013 à 16:32 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Psychologiquement, l'être humain serait enclin à assumer ses choix quand il les sait immuables. Le fait de pouvoir respécialiser ses personnages de MMO serait donc facteur d'incertitude, voire d'insatisfaction permanente. La respécialisation nous rendrait malheureux.


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Je n'ai jamais aimé la respécialisation, ni les rerolls , ni les doubles classes car cela va a la rencontre de l'essence même du RP , soit la notion de faire des choix qui implique des sacrifices et du non retour en arrière, comme on dit , "on fait avec" et rien n'est parfait dans la vie.
Avec ma façon de voir , on évite les clones et on s'attache d'avantage a notre perso et y a plus de chance qu'on va rester plus longtemps sur notre jeux
Je déteste tout ce qui s'approche de près ou de loin à la respécialisation. L'avatar perd alors l'essence même de qu'il est pour ne devenir qu'une liste de skills. Les génies de Trion ont poussé le paroxysme à son maximum avec des personnages couteau suisse complètement creux.
Personnellement je trouve que le système de respé est indispensable à tout bon MMO qui se respecte. Elle permet de casser la routine et de varier le gameplay.
Selon moi, ce n'est pas un facteur d'incertitude, les mmo évoluent constamment, le gameplay aussi, la respé est un moyen de s'adapter à ces changements.
une respe doit etre possible 1 fois par trimestre/semestre/année, pas moins et se doit d'etre épique à obtenir (gros monstre, gros farming, destruction d'une quantité énorme d'ennemis, ....)

Un avatar doit etre le plus stable possible, les MMO devraient essayer de tendre le plus possible vers 1 jeu = 1 personnage, si ton personnage ne te plais plus, il doit disparaitre avant d'en faire un autre. C'est peu etre radical mais je pense qu'à l'avenir ce principe deviendra majoritaire, permettant clairement aux personnes de s'identifier le plus possible à leur avatar dans un univers donné, voir un avatar "global" virtuel.
La respécialisation est le seul moyen de trouver la meilleur spé selon sa façon de jouer.

Il n y a rien de plus rageant que de faire un mauvais choix et de ne plus pouvoir revenir en arrière.

Sur SWTOR par ex je peu respé à l infini et tres facilement, et bien sur la plupart de mes persos j ai trouve la spe qui me convient le mieux et je ne respé quasi plus jamais (sauf pour passer d un role de dps à tank par ex vu que la double spé n existe pas dans SWTOR)

Pour moi cette étude est simplement à coté de la plaque.
Pour la respécialisation il y a rien de plus chiant de jouer le même build pendant X années. Commencer par GW1 et j'aime adaptabilité de nos avatar en fonctions de la situation, un peu comme sur les mobas ou le build ou l'ordres des up des skills peut changer en fonctions de l'adversaire en face. En pvp c'est presque obligatoire.
C'est quoi ce troll ? La respé sert a avoir plusieurs rôles avec un perso, chaque rôle ayant un build précis et bien défini, y'a aucune incertitude derrière.
En plus il s'agit de choix pour lesquels on peut clairement comparer avec un autre joueur lequel a le meilleur build. A partir de la, comment tu veux être heureux d'un choix qui est prouvé comme étant mauvais?
C'est clairement quelqu'un qui brasse du vent pour vivre, ce Jamie, je peut pas croire qu'il soit suffisamment stupide pour penser ce qu'il avance.
Je dois dire que la facilité de "respé" a été une des choses qui m'a fait lever un sourcil fort haut, je considère amplement préférer assumer mon erreur et mon choix -et par voie de conséquence, avoir réflchi à ce choix en amont- que respé parce que y'a à optimiser à tout prix, ce qui donne en général une sorte de laminage des variétés -je vais sur le net, je trouve la spé à la mode, j'applique, et je suis un joli clone.
Ca m'a toujours paru une option fortement brainless, contrainte par le fait que les mécanismes des MMO doit si souvent être rééquilibrés que cette option ne pouvait être évité, de toute façon. Dit autrement, nécessaire, mais dommageable pour moi dans son résultat final.
Personnellement, j'en ai rien a battre ni du RP, ni de l'identification au personnage.

Ce que je veux, c'est
pouvoir jouer avec mes amis dans toute situation,
pouvoir rester opti au poil de cul à chaque hotfix,
pouvoir passer du PvE au PvP à tout moment et surtout
pouvoir changé régulièrement de gameplay pour pas me lasser.

Et y'a rien qui me gonfle plus que de retourner buter des sangliers level 1 pendant 400 heures sur des maps que je connait par cœur (avec un unique spell de dégât directe) pour pouvoir jouer autre chose. Surtout que c'est toujours le moment on en à déjà un peu raz le cul et qu'on hésite à arrêter, par définition.

Trion à tout compris, CCP aussi.
Pour la respé, tant qu'elle reste très difficile à obtenir (l'ile d'otomai de dofus est un très bon exemple).

Les respés à la wow, gratuites et illimitées, c'est le genre de feature casual que j'aimerais voir disparaitre des MMO une bonne fois pour toute.
Je suis pas contre si celle si est difficile à obtenir. La quête de sub class de L2 était très bien. Et l'île d'Otomaï de Dofus est (était ?) bien d'après les dire.

Un choix ça s'assume, par conséquent, si celui-ci doit être révu, son changement doit se faire par quelque chose qui marque, et non une simple formalité ou une simple somme d'argent.
La respe c'est quand même un appel à la réduction de spe. Suffit de comparer un jeu comme RO et un jeu comme tor/rift et compagnie, il y a plus de spe jouable sur RO alors que mathématiquement, il devrait y en avoir moins puisqu'il y a moins de skill et de choix sur RO...

Mais comme les gens jouent la spe cheat du moment au lieu de jouer une spe plaisante (et je suis le mouvement, vu que je ne veux pas me faire rouler dessus) on arrive pour essayer d'avoir du fun à ne proposer que des choix minimes comme sur WOW Panda. Avec plus ou moins de réussite chacun jugera, je ne donne pas mon avis.

Bref la respe à outrance c'est un système "de merde",où personne n'en sort gagnant.
- Les dev font la course à l'équilibrage (quand t'as 1% d'une classe qui est op c'est plus simple a justifier que lorsque il y a 99% de la classe ...) en déformant le pvp et le pve.
- Les joueurs passent leurs temps à s'optimiser et ne buildent plus par plaisir mais pour roxer.
- Ca créé une ambiance de merde dès lors qu tu souhaites jouer un peu différemment, de sorte que les builds sont quasi imposés par des moyens détournés, ou à la dure style wow Cata

Perso le simple ajout d'un hub d'entrainement pour choisir ses skills, me paraîtrait plus réaliste, pour pallier aux inconvénients de l'impossibilité de respe ou d'une respe très coûteuse.
Après si on parle de classe alternative, je ne suis pas foncièrement contre à partir du moment où l'on doit xp la dite classe alternative, ce qui est en faite ni plus ni moins qu'un reroll sur le même avatar.
Citation :
Je dois dire que la facilité de "respé" a été une des choses qui m'a fait lever un sourcil fort haut, je considère amplement préférer assumer mon erreur et mon choix -et par voie de conséquence, avoir réflchi à ce choix en amont- que respé parce que y'a à optimiser à tout prix, ce qui donne en général une sorte de laminage des variétés -je vais sur le net, je trouve la spé à la mode, j'applique, et je suis un joli clone.
Ca m'a toujours paru une option fortement brainless, contrainte par le fait que les mécanismes des MMO doit si souvent être rééquilibrés que cette option ne pouvait être évité, de toute façon. Dit autrement, nécessaire, mais dommageable pour moi dans son résultat final.
Les joueurs dans un jeu sans respécialisation vont simplement remonter un perso from scratch si leur build n'est pas efficace. Et par efficace, suivant le joueur, ça va d'une absence totale de compétitivité à 1% de dégâts à obtenir.
Alors oui, les casus et les "mauvais" joueurs n'auront pas forcément envie de faire ça ou n'arriveront pas à voir que leur spécialisation n'est pas bonne ou opti. Du coup, ces personnes en souffriront (consciemment ou non) en étant moins bons.

A côté, respé ou non, il y aura toujours un build cookie-cutter sur le net qui sera copié par les joueurs qui souhaitent s'investir.

En bref, si vous êtes contre la respécialisation, vous êtes soit des joueurs très (trop?) hardcore, soit des joueurs aimant les handicaps (ou n'étant pas capable de les voir).
j'aime avoir plusieurs persos de classes différentes dans un jeu. En revanche quand un build me convient pour une classe (HL) j'en change plus, à peine qq petites retouches au fil du temps.
Et je change de perso pour changer de gameplay.
En tout cas, jouer le même perso avec la même classe et le même build en permanence me fait un peu halluciner.
Mais respé(ct ); tous les goûts sont dans la nature... humaine
Je dirais que ça dépend du jeu. Dans certains jeux, elle est nécessaire (les jeux à trinité type WoW pour ne pas être bloqué à cause d'un manque dans une telle spé) et dans d'autres, elle ne l'est pas et n'est pas souhaitable (les jeux à character building ouverts sans classe prédéfinie comme T4C).

Si elle est nécessaire, elle ne doit pas être gratuite. Même sur WoW, contrairement à ce que certains avancent, elle coute plusieurs dizaines de pièces d'or.
La respécialisation est indispensable en l'état à mes yeux, pour la bonne raison que les données sur les skills ne sont jamais toutes dispo avant d'avoir testé en pratique, donc dès qu'on veut optimiser un minimum c'est quasi obligatoire de changer de spe plusieurs fois quand on se rend compte que le coup super génial qu'on voulait est en fait buggé, a un coefficient caché, un effet secondaire pas prévu ou que l'animation prend 3 plombes.

Ensuite pour le fait que de toute façon, tout change en boucle au gré des patchs sur n'importe quel jeu, et du coup on peut très bien choisir tel truc à tel moment et se retrouver avec autre chose 15 jours plus tard.

Le problème n'étant pas d'assumer ses erreurs bien souvent, mais celles de l'équipe de dev...
Citation :
Publié par Delysid
C'est quoi ce troll ? La respé sert a avoir plusieurs rôles avec un perso, chaque rôle ayant un build précis et bien défini, y'a aucune incertitude derrière.
En plus il s'agit de choix pour lesquels on peut clairement comparer avec un autre joueur lequel a le meilleur build. A partir de la, comment tu veux être heureux d'un choix qui est prouvé comme étant mauvais?
C'est clairement quelqu'un qui brasse du vent pour vivre, ce Jamie, je peut pas croire qu'il soit suffisamment stupide pour penser ce qu'il avance.
+1 rien d'autre à ajouter.
Et pour les fachos qui voudraient forcer les gens à jouer de leur façon (sans respé), personne vous force à les utiliser.

Incroyable troll.
Citation :
Publié par Fearyn
+1 rien d'autre à ajouter.
Et pour les fachos qui voudraient forcer les gens à jouer de leur façon (sans respé), personne vous force à les utiliser.

Incroyable troll.
On a une préférence on en débat, personne n'impose rien, par contre j'aime moyen me faire traiter de facho/faisceau, pour avoir pris une position.

Ouvre un dictionnaire avant de parler de trolling...
Citation :
Publié par Delysid
C'est quoi ce troll ? La respé sert a avoir plusieurs rôles avec un perso
Prenez exemple sur ce début de paragraphe qui transpire à grosses gouttes la pensée longuement réfléchie et recoupée pour vos argumentations.
Citation :
+1 rien d'autre à ajouter.
Et pour les fachos qui voudraient forcer les gens à jouer de leur façon (sans respé), personne vous force à les utiliser.

Incroyable troll.
Facho ?

J'aime mieux non-assisté.
La respé, pourquoi pas mais si c'est difficile et contraignant. Un mmorpg doit être quelque chose de stable. Certes d'un point de vue individuel, c'est une contrainte avec laquelle il faut jouer. Mais faut accepter qu'un MMO n'est pas un jeu qui fait la part belle à l'individu. Comment concevoir sur un MMO très facile d'accès d'investir sur des joueurs si ceux-ci change de façon de jouer comme de chemise par exemple. Personnelement, les mmos auxquels j'ai pu m'essayer et dans lesquelles ça reroll à tout va et où on respé comme on le sent sont aussi tous des MMO avec des communautés inexistantes (Le culte du gameplay au service de l'individu y est pour beaucoup.).
Citation :
Publié par RubbeN
Facho ?

J'aime mieux non-assisté.
Qu'est ce qui y a d'assisté à pouvoir respé son build?
A contrario qu'est ce qui y a de skillé à choisir son build et à s'y tenir une bonne fois pour toute?

Ça serait plutôt l'inverse, un joueur qui change régulièrement de build doit adapter son gameplay et reprendre en main son perso de A à Z pour avoir le même niveau de jeu qu'un joueur mono build.

Surtout lorsque "choisir un build" et s'y tenir consiste uniquement à se renseigner sur des forum sur le build le plus opti (ou à copier coller le build d'un streamer)... C'est ça la définition de non-assisté à tes yeux?

Lorsque tu peux respé, tu n'as pas cette obligation là, tu peux tester les builds à ta façon, ton rythme, jusqu'à ce que tu trouves le build opti (ou non) qui te convienne.

Pour revenir au sujet, c'est plutôt quand il n'y a pas de respé possible qu'il y a facteur d'indécision (donc de "malheur", lol). Ca nécessite de theorycraft bien plus en amont avant de faire ses choix. Et après on continue à se demander si on a bien fait le meilleur choix possible, etc.

Et lorsqu'on se trompe, on regrette à jamais son choix (ou jusqu'à ce qu'on se décide, par dépit de cause, à reroll... façon daoc old school... true story).
Amazing la tournure du topic. Ou comment transformer "La « respécialisation » des personnages fait-elle le malheur des joueurs ?" en "Alors, connard, t'es pour ou contre ? trololo".

Je ne commenterais pas d'avantage les procès d'intention hors-sujets @Ipaloplu, si y'avait des trucs intelligents qui sortais de sa bouche ça se saurait.
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