[Actu] Guide stratégique pour maîtriser « L'Art de la Guerre » sur League of Legends

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lonte
PS : Généralement, dans la guerre, la meilleure politique, c’est de prendre l’état intact ; anéantir celui-ci n’est qu’un pis-aller.
Ici c'est exactement l'inverse que dans LoL. Il faut mieux se faire raser ses tours et en prendre plus a l'ennemi que de tempo. Car en vrai, récupérer un territoire rasé ça n'apporte aucune richesse. Dans LoL c'est la même victoire.
Je te répondrai la même chose qu'à Franklinovitch : en prenant le texte au mot, tu perds la véritable idée derrière et, forcément, tu ne peux plus faire une analogie cohérente.

Ce qu'il faut comprendre dans "Généralement, dans la guerre, la meilleure politique, c’est de prendre l’état intact ; anéantir celui-ci n’est qu’un pis-aller.", c'est qu'il faut éviter toute destruction ou combat superflu. Non pas parce que ça réduit la valeur du territoire annexé (dans la réalité c'est le cas, mais c'est anecdotique ici), mais simplement parce que ça détourne le général de son véritable objectif : la victoire. Bien entendu, il se peut que la victoire nécessite cette destruction. Mais en aucun cas elle ne doit être systématique.

Dans LoL, on ne peut pas gagner sans raser une partie de la base ennemie. Soit. Alors tenons-nous-en là. Ça implique que :

  • Il ne faut pas raser complètement la base ennemie si un assaut par une des trois entrées suffit à détruire le nexus sans que l'ennemi puisse se défendre.
  • Il est inutile de vous battre contre l'équipe ennemie si un backdoor est possible.
  • Il ne faut pas courir à 5 derrière Janna dans la forêt s'il ne reste plus qu'elle en vie (à moins qu'elle ne puisse backdoor...).
Donc l'analogie avec LoL est parfaitement valable. Il faut juste éviter de s'attarder sur la forme de l'idée de Sun Tzu. Son objectif était de conquérir des provinces, le nôtre est de péter un nexus, alors évidemment qu'on trouvera des différences à un moment donné.
Citation :
Publié par Aeronth
...
Justement l'objectif d'un general ce n'est pas la victoire mais la prospérité de son souverain.
C'est justement là l'enorme différence avec LoL, ou le seul objectif est la victoire à n'importe quel prix.
Pour un general avoir 90% de son pays rasé et 100% du pays en face rasé, c'est moins bien que avoir réussit a conserver son pays en etat. Dans LoL c'est l'inverse, car il n'y a aucune vision de "l'apres" de la victoire.
En gros cette citation veut dire que la guerre c'est pas binaire, LoL si.
Citation :
Publié par Lonte
Justement l'objectif d'un general ce n'est pas la victoire mais la prospérité de son souverain.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Lorsque Sun Tzu évoque le souverain, c'est pour dire que le commandant-en-chef doit ignorer ses ordres...
L'arrivée de Sun Tzu marque au contraire une séparation entre le militaire et le politique, là où les généraux étaient, avant lui, des aristocrates (aux préoccupations jugées futiles) et non des stratèges. Si tu veux mon avis, Sun Tzu méprisait le politique.

Par ailleurs, contrairement à LoL, les forces affectées à la conquête n'étaient pas responsables de la défense du territoire (et vice-versa), donc la comparaison "100% rasés pour 90% subis" n'est pas pertinente.
Le savoir est le pouvoir , il faut le cacher.
C'est simple ,concis et résume en grande partis comment réussir une guerre/combat/transaction (et pas mal d'autres trucs ).

C'est pas pour rien que les meilleurs armée aux mondes (et commerciaux ) ont les meilleurs système d'information/espionnage/contre-espionnage/désinformation.
Citation :
Publié par Aeronth
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Lorsque Sun Tzu évoque le souverain, c'est pour dire que le commandant-en-chef doit ignorer ses ordres...
L'arrivée de Sun Tzu marque au contraire une séparation entre le militaire et le politique, là où les généraux étaient, avant lui, des aristocrates (aux préoccupations jugées futiles) et non des stratèges. Si tu veux mon avis, Sun Tzu méprisait le politique.

Par ailleurs, contrairement à LoL, les forces affectées à la conquête n'étaient pas responsables de la défense du territoire (et vice-versa), donc la comparaison "100% rasés pour 90% subis" n'est pas pertinente.
Je ne parle pas de politique quand je parle de l’intérêt du souverain, je veux dire que le général doit prendre en compte l’après guerre et les futurs guerre.
Sun Tzu méprisait les jeux de pouvoir pueril de la politique, ce qui n'a rien à voir.
Sun Tzu etait justement contre la victoire stupide et qu'il est plus intelligent d'avoir une bonne victoire qu'une mauvaise victoire. Et dans LoL ca revient au même.
Incroyable la mauvaise fois...
Je crois que je vais m’arrêter la, parler contre un mur est fatiguant.
Vu que tout ce que les gens veulent entendre ici c'est : awesome article !
Euh... ah ?
Bon, comme tu veux.

Je ne pense pas être sourd face à la critique... Si tu veux signaler une erreur qui fait débat, sors les arguments et les références. Taper du pied ne te rendra pas plus convaincant.
Citation :
Publié par Lonte
Je ne parle pas de politique quand je parle de l’intérêt du souverain, je veux dire que le général doit prendre en compte l’après guerre et les futurs guerre.
Sun Tzu méprisait les jeux de pouvoir pueril de la politique, ce qui n'a rien à voir.
Sun Tzu etait justement contre la victoire stupide et qu'il est plus intelligent d'avoir une bonne victoire qu'une mauvaise victoire. Et dans LoL ca revient au même.
Incroyable la mauvaise fois...
Je crois que je vais m’arrêter la, parler contre un mur est fatiguant.
Vu que tout ce que les gens veulent entendre ici c'est : awesome article !
T'sais, détourner le sujet pour attaquer quelqu'un sur un point plus "personnel" peu être interprété comme une mise en avant de soit malgré pauvreté argumentative.

Non pas que je dise que ce soit ton cas actuellement, vu que ton point de vue me semble loin d'être dénué de sens, mais c'est l'image qui en sort, et ça donne pas vraiment envie.

Sinon l'article à l'air intéressant, mais je doit avouer que le long, très long pavé me rebute pas mal -Après il y a pas vraiment moyen d'y couper donc bon.- et au moins tu te bases sur des exemple plus ou moins concret, ça aide à faire passer la pilule.

Pas mal déjà vu (sur reddit entre autre avec peu être des points différents.) mais ça fait pas de mal.
Message supprimé par son auteur.
"« Le elo hell n’existe pas. »"

rien que pour ca, c'est ok. Bon maintenant, l'article et "l'art de a guerre" sur LoL... Chacun son truc, perso ca me passe au dessus de la tete, enfin c'est meme pas ca, mais disons cet article, dans cette presentation, je ne peux donc qu'admirer le travail effectue sans juger aucunement du contenu. Sacre taf.
Citation :
Le savoir est le pouvoir , il faut le cacher.
C'est simple ,concis et résume en grande partis comment réussir une guerre/combat/transaction (et pas mal d'autres trucs ).
C'était pas l'archiviste dans dawn of war qui sortait ça?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés