Maintenance de tous les Mondes (4 sep.)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
C'est bien de rajouter des mondes, mais j'espère qu'ils ont prévu l'outil de migration gratuit qui va avec, car sinon personne ne bougera, à commencer par moi.

Les nouveaux mondes c'est principalement pour les joueurs qui n'ont pas eu la possibilité de créer un personnage sur les serveurs NA/EU. Ou pour ceux qui vont acheter le jeu dans un futur proche dés qu'il ré-ouvriront les ventes. Voir les joueurs désireux de recommencer sur un serveur sain.
Étant donné qu'ils comptent augmenter le nombre de connexion simultanée par serveur, faut pas trop rêver pour les migrations gratuites.
Citation :
Publié par Adriana
C'est bien de rajouter des mondes, mais j'espère qu'ils ont prévu l'outil de migration gratuit qui va avec, car sinon personne ne bougera, à commencer par moi.
C'est clair que pas grand monde recommencera un personnage sur les nouveaux serveurs pour les beaux yeux de SE (hormis ceux qui créeront un personnage pour "s'occuper")

De plus, je ne sais pas si un gros flux de nouveaux joueurs est encore à prévoir la semaine prochaine...En gros, ils interviennent avec une semaine de retard, ce qui peut leur coûter cher. Entre les déçus qui vont partir et les frileux qui ne vont pas acheter.
Citation :
Publié par Punch Line
Voir les joueurs désireux de recommencer sur un serveur sain.
Heu...Qu'est-ce que tu appelles un serveur "sain" ?
Citation :
Publié par Miragul
C'est clair que pas grand monde recommencera un personnage sur les nouveaux serveurs pour les beaux yeux de SE (hormis ceux qui créeront un personnage pour "s'occuper")

De plus, je ne sais pas si un gros flux de nouveaux joueurs est encore à prévoir la semaine prochaine...En gros, ils interviennent avec une semaine de retard, ce qui peut leur coûter cher. Entre les déçus qui vont partir et les frileux qui ne vont pas acheter.

Heu...Qu'est-ce que tu appelles un serveur "sain" ?
Je pense qu on aura un nouvel afflux de joueurs comme pour guild wars 2 quand ils ont remis les jeux en demat a la vente.
A vous lire, j'ai l'impression que vous jouez depuis plusieurs mois/années sur un MMORPG à la limite du bash un peu à la Aion et co.

Personnellement, j'ai monté un perso 46 WM pour tester la classe et le leveling à coup de scénario/aléa , c'est juste extrêmement (voir trop?) rapide. Monter 50 sur ce jeu prend entre 1-2 semaine en fonction du temps de jeu. (Et évidemment sans s'amuser à identifier tous les types de fleur/écosystème du jeu.)

Je pense que les nouveaux serveurs seront plus sain en matière de guilde. Elles seront complètent en tout cas. Et évolueront uniformément.
Citation :
Publié par Nikkau
Gérer 10, 50 ou 1000 serveurs c'est strictement identique, tu vas de toute façon pas aller te connecter manuellement sur chacun pour taper des commandes, tu automatises.
Automatiser pour 10 bécanes...

Citation :
Et quand bien même, SE n'a que 50 serveurs, des boîtes comme Instagram en gérait déjà plusieurs centaines quand ils n'avaient en tout et pour tout que 3 personnes techniques dans la boîte (dev' web compris donc, 2 d'entre eux faisaient admin sur leur temps libre).
J'espère que tu comprends bien que l'infrastructure nécessaire à une appli web qui gère des photos n'a rien à voir avec une infrastructure pour du jeu en ligne ou du bancaire/financier.
Citation :
Publié par Oded
Automatiser pour 10 bécanes...
J'suis d'accord, c'est ridicule d'attendre 10, ça fait des années que les bonnes pratiques conseillent d'automatiser à partir d'une.

Citation :
Publié par Oded
J'espère que tu comprends bien que l'infrastructure nécessaire à une appli web qui gère des photos n'a rien à voir avec une infrastructure pour du jeu en ligne ou du bancaire/financier.
Faire de l'infra pour des banques en ligne ça a été mon taff pendant 3 ans et je pense pas que c'est plus violent qu'un site web classique ou de l'hébergement de MMO avec les techniques modernes.

Quant à l'appli web pour gérer des photos, ça n'a effectivement rien à voir, c'est beaucoup plus compliqué à gérer que des serveurs de MMOs vu que t'as la problématique de l'I/O qui se rajoute.

Citation :
Publié par Uryell
Je mets pas en doute ton savoir, Nikkau, mais je pense que tu sous estimes la complexité d'une infrastructure pour MMOs
Et moi je pense que tu la sur-estimes énormément.

Je ne dis pas que l'infra de FFXIV n'est pas une usine à gaz, je dis qu'ils avaient la possibilité de faire propre et qu'ils ont fait autrement.
Mon propos depuis le début c'est juste de dire qu'une infra de MMO n'est obligatoirement merdique, pas que celle de SE permet de régler le soucis plus rapidement qu'ils le font.

Dernière modification par Nikkau ; 02/09/2013 à 18h49.
Citation :
Publié par Nikkau
J'suis d'accord, c'est ridicule d'attendre 10, ça fait des années que les bonnes pratiques conseillent d'automatiser à partir d'une.
Les bonnes pratiques ITIL and co. ça fait des années que tout le monde s'y forme... et ne les respecte jamais.
Pour l'infra des banques en ligne... Ben comme d'hab, ça dépend quelle banque, donc quelle infra. Et généralement, la source des problèmes se situe sur les traitements HNO. Le reste, en terme de pic de connexion par exemple, est ultra prévisible (début/fin de mois) et est analysé par les outils qui vont bien.
Pour le MMO, et FFXIV en particulier, bah le HNO, l'analyse des pics (faudrait déjà avoir des données à analyser)...
Sachant qu'on blablatte sur leur infra plus ou moins foireuse, mais au final il y a de grandes chances pour que tout ça soit partie en infogérance et reste très flou pour SE (qui a parlé de metaboli ?).
Problématique de l'I/O ?
Bref... Oui en fait, au fond, on s'en fout. Quelqu'un quelque part à mal fait son boulot c'est sur.
Citation :
Publié par Nikkau
TL;DR : Faire un jeu sans merde au lancement et qui peut absorber un nombre de joueurs infini est un soucis résolu depuis des années, c'est juste SE qui préfère ne pas se casser la tête.
tu m'en présentes un ?
un vrai hein !? avec disons, 300/400 000 abonnés

y'a bien EVE tu me diras, mais là c'est pareil, il ne faut pas être 2000 dans la même zone, sinon le serveur explose ou rame avec des 30 secondes de lags... ha ben tien, c'est con, c'est exactement ce qui se passe avec FF14...
Citation :
Publié par Nikkau
les solutions pour faire un MMO qui accepte un nombre infini de joueurs existent depuis des années
....hm, désolé, c'était nerveux
Citation :
Publié par Doragon Kage
tu m'en présentes un ?
un vrai hein !? avec disons, 300/400 000 abonnés

y'a bien EVE tu me diras, mais là c'est pareil, il ne faut pas être 2000 dans la même zone, sinon le serveur explose ou rame avec des 30 secondes de lags... ha ben tien, c'est con, c'est exactement ce qui se passe avec FF14...
Je ne vois pas en quoi le fait qu'aucun studio développant un MMO ne transfère les bonnes architectures du web (qui n'ont rien de spécifique au web hein) sur leur domaine montre que c'est impossible.

Et Eve est un bon exemple, pour avoir fait des ALEA genre Behemoth sur Moogle avec mass mass monde, y a pas un poil de lag pour autant, et de toute façon pouvoir réunir des milliers de joueurs sur une même map de quête n'est pas nécessaire pour les MMO "médiévaux fantastiques classiques".
Si tu instances les maps de quête en les limitant à 500 ou 1000 joueurs, en gardant l'archi distribuée des serveurs direct, t'as bien un monde qui accepte autant de joueurs que tu veux.

(Les gens qui ont des espèces de freeze ou des spikes de lag, c'est systématiquement du à la QoS de leur ISP, utiliser un VPN règle le problème.)

Citation :
Publié par Mimiru
....hm, désolé, c'était nerveux
Comme d'habitude, un super message constructif, perso j'attends toujours un exemple de différence technique entre un MMO et un site web qui me donnerait tort.
Citation :
Publié par Capitaine Azmate
Justement si migration gratos il y a, es ce que la communauté FR va quitter Moogle ou va y resté ?
Elle restera, perso je me suis attaché à mon avatar et rencontrer des gens sympa je ne recommancerais pas sur un autre serveur et je vous tellement de groupe soudes que j imagine mal tout ce petit monde aller ailleurs. Mais certains qui joue surtout solo seront peut être plus apte à le faire mais tout recommencer sur un autre serveur ou tu es pas sur de retrouver une tel communauté j ai des doutes.
Citation :
Publié par Leonhagen
Elle restera, perso je me suis attaché à mon avatar et rencontrer des gens sympa je ne recommancerais pas sur un autre serveur et je vous tellement de groupe soudes que j imagine mal tout ce petit monde aller ailleurs.
Comme tu le dis toi même, c'est ton avis personnel et celui de beaucoup d'autres certainement. Mais je doute fortement que tous les joueurs partagent ton avis.

Autre point, et je me permets de te quote de nouveau:

Citation :
Publié par Leonhagen
mais tout recommencer sur un autre serveur ou tu es pas sur de retrouver une tel communauté j ai des doutes.
La fameuse communauté que tu cites représente quelques grosses guildes/joueurs sympa et malheureusement une grosse flopée de gens de JV.com et co. Sur un serveur multilingue, si on regarde sur du long terme et vu la vision de cette fameuse communauté FR vis à vis du reste du monde. Je doute que ce soit très "sain".

Dans tous les cas sur FFXIV, à partir du moment ou tu es dans une guilde qui colle aux ambitions que tu t'es fixé. Il n'y a aucun problème à profiter de tout le contenu proposé. Jouer en guilde ou tag en PU, ne pose aucun problème. D'ailleurs l'outil pour le PU reste relativement bien fait.

Pour moi, Moogle restera un serveur "bouée". Un serveur pour rassurer la "fameuse communauté pré-citée ci dessus et crainte par le monde entier". "On joue tous ici, regroupé par peur de l'inconnu". Après tout, la seule véritable langue parlée dans le monde entier, c'est la langue de Molière.

A prendre au second degrés. Mais le fond est bien là.
Citation :
Publié par Capitaine Azmate
Justement si migration gratos il y a, es ce que la communauté FR va quitter Moogle ou va y resté ?
Citation :
Publié par Punch Line
Comme tu le dis toi même, c'est ton avis personnel et celui de beaucoup d'autres certainement. Mais je doute fortement que tous les joueurs partagent ton avis.

Autre point, et je me permets de te quote de nouveau:



La fameuse communauté que tu cites représente quelques grosses guildes/joueurs sympa et malheureusement une grosse flopée de gens de JV.com et co. Sur un serveur multilingue, si on regarde sur du long terme et vu la vision de cette fameuse communauté FR vis à vis du reste du monde. Je doute que ce soit très "sain".

Dans tous les cas sur FFXIV, à partir du moment ou tu es dans une guilde qui colle aux ambitions que tu t'es fixé. Il n'y a aucun problème à profiter de tout le contenu proposé. Jouer en guilde ou tag en PU, ne pose aucun problème. D'ailleurs l'outil pour le PU reste relativement bien fait.

Pour moi, Moogle restera un serveur "bouée". Un serveur pour rassurer la "fameuse communauté pré-citée ci dessus et crainte par le monde entier". "On joue tous ici, regroupé par peur de l'inconnu". Après tout, la seule véritable langue parlée dans le monde entier, c'est la langue de Molière.

A prendre au second degrés. Mais le fond est bien là.
Je te rejoins sur ton avis. Mais j ai vraiment passer de très bon moment en ligne avec des gars qui jouaient en famille et quelques moment RP sympa comme j en avais pas eu depuis pas mal d année donc 100% perso je resterais.
Faut savoir que sur Moogle la communauté n'est Française qu'à moins de 50%.
Je doute fort que beaucoup de français aient envie de partir vu que c'est le serveur qui a été choisi pour les regrouper.

Par contre les autres (principalement anglais ou de langue anglaise) ont moins de raison de rester AMHA.
Ca laissera peut-être un peu plus de place pour nous.
Citation :
Publié par Korzeam
Faut savoir que sur Moogle la communauté n'est Française qu'à moins de 50%.
Je doute fort que beaucoup de français aient envie de partir vu que c'est le serveur qui a été choisi pour les regrouper.

Par contre les autres (principalement anglais ou de langue anglaise) ont moins de raison de rester AMHA.
Ca laissera peut-être un peu plus de place pour nous.
J ai croiser dans anglais bien sur mais aussi beaucoup d espagnoles qui ont l aire bien implémentés sur le serveur.
Moi j'ai croisé l'avatar de Yoshida qui courait dans tous les sens partout en ville en spammant :

/pardon
/pardon
/pardon
...
/pardon

ou po...
Citation :
Publié par Doragon Kage
Moi j'ai croisé l'avatar de Yoshida qui courait dans tous les sens partout en ville en spammant :

/pardon
/pardon
/pardon
...
/pardon

ou po...
Citation :
03.09.2013 à 06h53
[Maintenance] Maintenance d’urgence de certains Mondes (3 sep.)
Aux date et heures suivantes, nous effectuerons une maintenance d'urgence des Mondes hébergés sur les serveurs Japonais. Durant cette période, les joueurs ne pourront pas se connecter sur les Mondes cités ci-dessous.

*La résolution de l’erreur 90000 initialement prévue demain sera effectuée pendant cette maintenance d’urgence.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre patience.

[Date et heure]
Le 3 sept. 2013 de 6h00 à 9h00 (GMT).
* La durée de la maintenance est sujette à changement.

Occidentaux, définitivement pris pour des pigeons.
Citation :
Publié par Oded

Occidentaux, définitivement pris pour des pigeons.
Pourquoi ? On a déjà une maintenance demain pour essayer de régler les problèmes de connexion au serveur. Quelle serait l'utilité de faire une maintenance aujourd'hui ? Y a des serveurs de plantés ?
Citation :
Publié par Korzeam
Par contre les autres (principalement anglais ou de langue anglaise) ont moins de raison de rester AMHA.
Les anglais ont choisis Moogle de la même façon que les français, pourquoi ils auraient moins de raison de rester?
Imo c'est pas tant une question technique qu'une question d'argent.
Le mmo on le sait depuis longtemps c'est du rush realase puis une longue descente aux enfers. Qui irait investir dans une structure plus onéreuse, sachant que dans 2 mois tout au plus ça se sera calmé et que dans 6, ça va réclamer de merge des servers parce qu'ils sont 3 pécors et 2 pèlerins perdus sur un server en heure de pointe.

Techniquement c'est joli, mais financièrement , ça ne tient pas deux secondes, viser à très court terme dans quelque chose qui ne te rapportera pas tellement plus, ça ne sert à rien. Et si la concurrence fait de même, c'est encore pire.

J’espérai quelques mots pour ceux comme moi qui lag uniquement en donjon mais apparemment il n'y a rien ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés