Maintenance de tous les Mondes (4 sep.)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorliryn Ask
Sisi, y a : changez de FAI et achetez un VPN.
Bullshit.
Tant qu'on sait pas d'où viens d'exactement le problème vaut mieux rien faire.
Citation :
Publié par Almathea
Imo c'est pas tant une question technique qu'une question d'argent.
Le mmo on le sait depuis longtemps c'est du rush realase puis une longue descente aux enfers. Qui irait investir dans une structure plus onéreuse, sachant que dans 2 mois tout au plus ça se sera calmé et que dans 6, ça va réclamer de merge des servers parce qu'ils sont 3 pécors et 2 pèlerins perdus sur un server en heure de pointe. [...]
Sauf que comme débatu ci-dessus, c'est plus une excuse potable vu qu'avec les moyens actuels, ajouter des serveurs temporairement (et même pour des laps de temps restreints) c'est tout à fait possible.

Reste l'architecture choisie/héritée qui fait débat, mais on va éviter de le relancer
Citation :
Publié par Larsa S.
Sauf que comme débatu ci-dessus, c'est plus une excuse potable vu qu'avec les moyens actuels, ajouter des serveurs temporairement (et même pour des laps de temps restreints) c'est tout à fait possible.

Reste l'architecture choisie/héritée qui fait débat, mais on va éviter de le relancer
Techniquement c'est sûrement possible maintenant, mais quid des coûts supplémentaires ? Surtout que ça n'a pas été budgétisé en amont, donc c'est bien joli de donner des solutions, encore faut il qu'elle s'adapte à la situation ce qui financièrement n'est pas aussi simple que 3 posts d'un débat sur JOL.

Quand à ceux qui indiquent de prendre un vpn, j'estime que c'est à SE d'essayer de résoudre le problème et s'il n'y a pas d'autres solutions de communiquer au client la marche à suivre. Parce qu'un lag général j'aurai compris là on ne parle que du contenu instancier. Pour le moment j'attends....
Payer un VPN pour jouer à un jeu en ligne... Disons que je paye déjà un FAI, je ne vais payer en plus un solution tierce partiellement compatible et non valider par mon FAI.
Après en terme d'éditeur de jeu, je ne sais pas s'il y a des normes réseaux ou des bonnes pratiques nationales/européennes/mondiales pour permettre des connections fiables entre des datacenter et les tuyaux des FAI.
Mais je suis sûr qu'Orange ou Free ne brident pas les connections Online pour faire la 'Nik' à Google.

Après le manque de serveur ouvert, c'est clair c'est un drame.
Sur les serveurs ciblés pour mon entrer dans FF14, impossible de créer un personnage, d'autant que je voulais tester un peu plus les races/classes avant de me fixer.
Bah, je végète avec des personnages un peu partout sur des serveurs JP/NA/legacy.

Bref le bordel.
Personnellement ça ne me dérange pas d'aller sur des serveurs nouveaux (j'espère) même si dans un mois ou deux, il y a une fusion des mondes. Je ne suis plus attacher au nom du serveur dans la mesure, l’intérêt principal est d'avoir une population dense et constant pour profiter de tout le jeu.

Donc j'attends enthousiasme l'arrivée d'un nouveau serveur Euro pour me lancer pleinement dans l'aventure.
Même si j'évolue sur Phoenix, j'ai l'impression d'avoir fait un faux départ d'une semaine.
Citation :
Publié par Swood
Payer un VPN pour jouer à un jeu en ligne... Disons que je paye déjà un FAI, je ne vais payer en plus un solution tierce partiellement compatible et non valider par mon FAI.
Après en terme d'éditeur de jeu, je ne sais pas s'il y a des normes réseaux ou des bonnes pratiques nationales/européennes/mondiales pour permettre des connections fiables entre des datacenter et les tuyaux des FAI.
Mais je suis sûr qu'Orange ou Free ne brident pas les connections Online pour faire la 'Nik' à Google.

Après le manque de serveur ouvert, c'est clair c'est un drame.
Sur les serveurs ciblés pour mon entrer dans FF14, impossible de créer un personnage, d'autant que je voulais tester un peu plus les races/classes avant de me fixer.
Bah, je végète avec des personnages un peu partout sur des serveurs JP/NA/legacy.

Bref le bordel.
Personnellement ça ne me dérange pas d'aller sur des serveurs nouveaux (j'espère) même si dans un mois ou deux, il y a une fusion des mondes. Je ne suis plus attacher au nom du serveur dans la mesure, l’intérêt principal est d'avoir une population dense et constant pour profiter de tout le jeu.

Donc j'attends enthousiasme l'arrivée d'un nouveau serveur Euro pour me lancer pleinement dans l'aventure.
Même si j'évolue sur Phoenix, j'ai l'impression d'avoir fait un faux départ d'une semaine.
Phoenix ne te plait pas
Citation :
Publié par Almathea
Techniquement c'est sûrement possible maintenant, mais quid des coûts supplémentaires ? Surtout que ça n'a pas été budgétisé en amont, donc c'est bien joli de donner des solutions, encore faut il qu'elle s'adapte à la situation ce qui financièrement n'est pas aussi simple que 3 posts d'un débat sur JOL.
Quels coûts supplémentaires?

Un très gros serveur, sûrement sur-dimensionné pour un MMO, ça coûte 1€ pour 2 heures.
A mon avis faut en prendre un paquet, et longtemps, pour que ça te revienne plus cher que les heures supp' que tu fais faire à tes techniciens pour éponger la merde.

Citation :
Publié par Almathea
Quand à ceux qui indiquent de prendre un vpn, j'estime que c'est à SE d'essayer de résoudre le problème et s'il n'y a pas d'autres solutions de communiquer au client la marche à suivre.
Les VPN ne règlent que les problème de spikes de lag qui ressemblent à des petits freeze, ça vient de la QoS mise en place par les ISP entre leur réseau et le réseau où sont hébergés les serveurs de FF14, SE peut rien faire si les ISP français se tamponnent complètement du concept de neutralité du net.
Citation :
Publié par Nikkau
Les VPN ne règlent que les problème de spikes de lag qui ressemblent à des petits freeze, ça vient de la QoS mise en place par les ISP entre leur réseau et le réseau où sont hébergés les serveurs de FF14, SE peut rien faire si les ISP français se tamponnent complètement du concept de neutralité du net.
D'ailleurs ça me choque le nombres de personnes qui crachent sur leurs ISP, et qui au lieu de résilier et prendre un autre opérateur, décident de payer plus cher pour un VPN.

Enfin bon, ça fait 3-4 ans que ça dure (megaupload, youtube), restez chez Free, grâce a vous on profite d'un accès internet/mobile pas cher et décent.
C'est un troll ?
Citation :
Publié par Drakc
D'ailleurs ça me choque le nombres de personnes qui crachent sur leurs ISP, et qui au lieu de résilier et prendre un autre opérateur, décident de payer plus cher pour un VPN.

Enfin bon, ça fait 3-4 ans que ça dure (megaupload, youtube), restez chez Free, grâce a vous on profite d'un accès internet/mobile pas cher et décent.
Les seuls ISP à ne pas en faire, c'est NC et OVH.

OVH a la politique la plus infâme du monde sur le traitement de ses clients, ils font des choses bien pires que de la QoS.

Et NC, peu de gens ont la possibilité d'y migrer.

Ca laisse peu de choix.
Surtout que bon, la QoS sur YT, Twitch & compagnie est contournable juste en prenant 5 sec pour taper une commande dans un invité de commande MS-Dos.

Citation :
Publié par sam511
Pour ma part avec SFR je n'est jamais de soucis, mais vraiment!
Ils en font moins que Orange et Free mais il y a eu des cas.

Dernière modification par Nikkau ; 03/09/2013 à 16h18.
Chez Numericable aucun problème particulier non plus hormis la latence du principalement à l'emplacement du datacenter.

Un peu à gerber de ne pas avoir de serveur situé en zone Europe alors que financièrement il y a des engagements forts de la part de la clientèle via l'abonnement.
Citation :
Publié par Uryell
-augmenter la place sur les serveurs c'est bien, mais sans mesure contre les AFK boys, ça risque de pas servir bcp.
C'est vrai qu'une petite déco ne serait-ce qu'après une heure d'afk ça ferait pas de mal...
Citation :
Publié par Bob Michet
Chez Numericable aucun problème particulier non plus hormis la latence du principalement à l'emplacement du datacenter.
Au contraire de Free et Organe qui ont tendance à couper tout ce qui consomme un peu, NC avait à une époque entreprit d'optimiser les connexions pour les jeux en ligne dont les MMORPGs afin d'en faire un argument commercial envers les joueurs.
Je faisais parti des testeurs à cette époque, je ne sais plus si c'est encore d'actualité aujourd'hui. Je vais demander à mon contact qui était en charge du projet
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Au contraire de Free et Organe qui ont tendance à couper tout ce qui consomme un peu, NC avait à une époque entreprit d'optimiser les connexions pour les jeux en ligne dont les MMORPGs afin d'en faire un argument commercial envers les joueurs.
Je faisais parti des testeurs à cette époque, je ne sais plus si c'est encore d'actualité aujourd'hui. Je vais demander à mon contact qui était en charge du projet
Perso j ai eu du lag qu hiers soir sur le jeu ou le serveur était archi déficient. Tout le reste du temps pas le moindre soucis (sur PS3 par ce que sur PC...) je suis aussi chez NC.
Faut voir aussi que des fois des gens ressentent ce qui n'en est pas comme du lag.

Le jeu fonctionne avec un scheduler, c'est à dire que chaque action de l'IA ou d'un joueur ne fait que programmer un effet qui ne sera résolu qu'au prochain tick du serveur.
L'exemple typique c'est les Dots, si vous regardez les debuffs d'un boss d'ALEA par exemple, vous verrez qu'ils sont tous alignés pour tick en même temps.
Vous pouvez faire le test avec un ami, lancez chacun un Dot à quelques secondes d'intervalle, vous verrez que les ticks seront toujours alignés.

La position des joueurs c'est la même chose, elle est vérifiée à un intervalle fixe de 300ms (Source : YoshiP).
Du coup, parfois vous avez une sensation de lag parce que le hasard a fait que le tick de check de position était loin du tick qui résolvait l'AoE.

Y a eu un thread de Reddit sur le sujet, et des canadiens qui ont 14 de ping (donc juste 7ms de décalage sur l'affichage des AoE) ont confirmé avoir exactement le même "soucis".
Citation :
Publié par sam511
Pour ma part avec SFR je n'est jamais de soucis, mais vraiment!
Sur ff14 non, sur gw2 je peut t'assurer qu'avec SFR ont est pas mal a avoir eu des problèmes du genre voir pire.
Citation :
Publié par Nikkau
Quels coûts supplémentaires?

Un très gros serveur, sûrement sur-dimensionné pour un MMO, ça coûte 1€ pour 2 heures.
A mon avis faut en prendre un paquet, et longtemps, pour que ça te revienne plus cher que les heures supp' que tu fais faire à tes techniciens pour éponger la merde.
Dans les quelques grandes entreprises que j'ai connu c'est toujours la solution la moins chère à l'étape de l'ébauche qui est choisi et pour changer, il en faut du temps. C'est comme ça dans les banques et les assurances des secteurs autrement plus sérieux que le divertissement videoludique. Sauf en période de crise avec gueulante du coté des clients.


Citation :
Publié par Nikkau
Les VPN ne règlent que les problème de spikes de lag qui ressemblent à des petits freeze, ça vient de la QoS mise en place par les ISP entre leur réseau et le réseau où sont hébergés les serveurs de FF14, SE peut rien faire si les ISP français se tamponnent complètement du concept de neutralité du net.
Oui et bien tu parlerais chinois ça serait pareil, toujours est il que SE est une boite professionnelle, je suis client c'est à eux de trouver d'où vient mon problème sur leur jeu, ou à m'aiguiller pour le résoudre.
Je n'ai ni le temps ni l'envi de faire un cours de droit de la consommation, mais on ne parle pas d'un problème mineur circonscrit à quelques personnes.
Après j'attends juste une communication de leur part même si c'est pour me dire qu'ils n'y peuvent rien.... Parce qu'on entend de tout et surtout n'importe quoi: change de FAI va prendre un vpn blablabla, ... Sauf que depuis un forum on peut dire tout et n'importe quoi, on a aucune responsabilité même morale vis à vis de l'interlocuteur, SE c'est différent vu que j'ai contracté avec.
Citation :
Publié par Almathea
Oui et bien tu parlerais chinois ça serait pareil, toujours est il que SE est une boite professionnelle, je suis client c'est à eux de trouver d'où vient mon problème sur leur jeu, ou à m'aiguiller pour le résoudre.
En moins chinois, c'est exactement comme si tu reprochais au constructeur de ta voiture que tu roules sur des routes défoncées et que tu considères qu'il soit de sa responsabilité de venir les refaire ou de te calculer des itinéraires alternatifs.
Citation :
Publié par Nikkau
En moins chinois, c'est exactement comme si tu reprochais au constructeur de ta voiture que tu roules sur des routes défoncées et que tu considères qu'il soit de sa responsabilité de venir les refaire ou de te calculer des itinéraires alternatifs.
SE n'est pas le seul à proposer une infrastructure hébergeant des applications ludiques et ses concurrents n'ont pas tous de gros problèmes de latence.
Il me semble donc normal que le consommateur demande une réaction de la part de SE.
Sur GW2 c'était exactement la même chose, un lag infame notemment chez orange et free et ils NC soft et Anet) ont toujours argués que c'était pas de leur responsabilité, que c'était aux FAI de gerer çà !! çà doit être la même chose ici, donc attendez pas un miracle de la part de SE, vous allez être déçu!
Citation :
Publié par Bob Michet
SE n'est pas le seul à proposer une infrastructure hébergeant des applications ludiques et ses concurrents n'ont pas tous de gros problèmes de latence.
Il me semble donc normal que le consommateur demande une réaction de la part de SE.
Le fait que leurs concurrents aient la chance d'utiliser un réseau qui n'est pas bridé par les ISP c'est cool pour leurs joueurs mais je vois pas en quoi ça rend SE responsable de quoi que ce soit.

Si il te semble normal de demander une réaction à SE, j'espère que ça te semblera aussi normal quand ils répondront qu'ils y peuvent rien.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés