Le problème est simple:
Soit Teso fait un jeu comme vous le dites, leveling long, craft complexe, un bon truc de brute et le jeux passe pas le millions de ventes et ferme en un an.
Soit Teso écoute la communauté majeure en terme de MMORPG, "casualise", vend le double de boîte rembourse les actionnaires et passe l'année.
La majorité l'emporte dans le monde du jeux vidéos (exeption des jeux à grosse tendance e-sport)
Le souci, c'est qu'a part Wow et ses millions d'abonnés, la quasi totalité des MMO ayant suivi la tendance de la majorité ont aussi fini par couler (plus où moins rapidement) là ou les MMO duraient des années.
Je doute que le problème soit au niveau de prendre une tendance "old school" ou une tendance "causal" mais plutôt que les responsables des décisions d'orientations des MMO veulent encore et jours (même si l'expérience montre que cela reste impossible) refaire le même coup que Wow en terme de nombre d'abonnés. Et donc ils visent un public le plus large possible, ils partent dans toute les directions et du coup avec trop de choses à faire aucune n'est faite avec un niveau de qualité et de finition permettant d'accrocher les joueurs.
Et TESO ne déroge pas à la règle, ils veulent encore élargir le public en touchant les joueurs consoles, alors que les différences de gameplays clavier/souris et pad sont assez importantes, du coup ils vont encore partir dans toutes les directions et au final ... (les expériences des autres MMO sont assez parlante pour pouvoir dire que les risque de plantage de TESO sont énorme, même si moi j'aimerais vraiment enfin pouvoir poser mes valises sur un MMO pendant plus de 6 mois, avec un vrai PvP avec un impact sur le serveur, un vrai craft utile, prenant et compétitif avec le loot, un vrai aspect communautaire)
Je crois que les développeurs font une erreur assez importante en pensant pouvoir capter des joueurs de Wow. Alors qu'une bonne partie de ces joueurs ne sont pas des joueurs de MMO, mais des joueurs de Wow tout court, du coup c'est une cible nombreuse mais quasi impossible à atteindre avec des demandes qui ne conviennent pas aux autres joueurs de MMO.
Des bêta testeurs qui pleurnichent pour avoir des simplifications et qui ont même la flemme de courir plus de 30sec entre 2 objectifs... il y en a tjs pléthore que le jeu soit difficile ou non... mais de là à voir pour la 1 863 456e fois que le jeu est très accessible / facile / pour manchot... etc par des personnes qui en sont persuadées sans même y avoir joué... ça me fait comme un fussoir
La faute revient aussi aux dev sur ce point avec leur NDA qui durent, qui durent et qui ne sont régulièrement justifiées que par la seule et unique raison qu'ils ne veulent pas que les défauts du jeux soit révélés avant que les joueurs n'ai acheté la boite.
Je ne dit pas que les NDA ne sont pas nécessaires, mais elle pourraient et même devraient être partielles (il y a des qualités/défauts/features génériques dans un MMO qui ne touche en rien la spécificité du projet et donc n'ont pas à être protégées par une NDA, à part si on veut mentir aux futur clients), levées plus tôt etc.
Dernière modification par Ysshaline ; 31/08/2013 à 10h10.
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