[Actu] Les mécanismes de « stratégie économique » de Black Desert Online

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 26/8/2013 à 17:01 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Si le gameplay de Balck Desert s'appuie notamment sur le PvP, le MMORPG laisse aussi la part belle à la « stratégie économique » : collecte de ressources, artisanat, transports de marchandises sont au rendez-vous.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ce serait vraiment novateur que de pouvoir mettre en place tout cela. En tout cas cet article me conforte à l'idée que ce jeu promet une belle immersion et pas seulement graphique.
Très dommage qu'ils mettent en place une système de PNJ (Non obligatoire) pour faire le transfert de récoltes et la récoltes elles mêmes et ne pas laisser ca aux mains des joueurs directement.
Ca me fait penser a SWTOR ou les compagnons ont dénaturé la récolte.

Après il n'est pas préciser si le PNJ pourra ce faire attaquer par des joueurs, si il ne peux pas, ca va poser une gros problème, aucuns risques de faire de la récoltes. Par contre si le PNJ est attaquable, ca fait un vaste PVE moyen.

Par contre les variables suivant le climat, c'est très bien ca.
intempéries et zones difficile a passer pour les transports de marchandise, rendant les passages plus long , scabreux et/ou difficiles.... chose originale et réaliste qui aurait du être déjà penser dans certains mmo de no jours, ils ont des idées dans la tête c'est petits devs de black deser !

Citation :
Publié par Ekimmu
Très dommage qu'ils mettent en place une système de PNJ pour faire le transfert de récoltes et la récoltes elles mêmes et ne pas laisser ca aux mains des joueurs directement.
Ca me fait penser a SWTOR ou les compagnons ont dénaturé la récolte.

Par contre les variables suivant le climat, c'est très bien ca.
c'est l'avenir des mmo futur, les pnjs de craft, swotor n'as été que le précurseur dans le genre.
Citation :
Si le transport de marchandise ressemble à Silkroad Online, je signe direct! Jouer les voleurs, garde du corps ou les marchands c'était juste énorme dans le jeu !
Que dieu te bénisse !
Enfin un jeu qui ose innover ! Très heureux de voir ce system de récolte, ça change et ça donne beaucoup de possibilité et pourrai être source de conflit du coup

Enfin une interaction avec l'environnement ! Chose qui devrait être dans tous les MMO. Les joueurs pourraient ainsi faire la guerre suivant le temps !
Des bonnes innovations tout ça.. Ça serait bien que les futurs MMorpg's aillent dans ce sens.. Ça donne une ampleur toute autre à un jeu.
Je retiens la remarque sur la problématique des PnJ's de récolte/transport.. Apparemment il faut de l'or pour en profiter, et il semble que plus on en veut plus ils seront chers. Donc pouvoir s'en offrir un de temps en temps, sera bienvenu pour aider un peu en cas de nombreuses attaques, mais ne sera pas forcément LA solution pour qui veut faire beaucoup de récolte, à moins d'être riche, soit, espérons-le, pas dès le début et pas peut-être pas trop rapidement. (Peut-être.. Bande de chinois ! :P ) Donc après ça reste logique, tu t'enrichis, tu te payes des serviteurs. Après qu'ils soient attaquables me parait compliqué.. A moins un système de "jet de dès" pour simuler qu'il arrive à s'enfuir ou dans le genre. Non parce que bon, il ne peut pas nous battre, ça serait inadmissible ça ! ;-)
Si les dev mettent bien en place tout ce qu'ils annoncent ça pourrait être génial
J’espère qu'il n'y aura pas de rectifications de dernière minute dans le but "d’occidentaliser" le jeux, ou pire : que le jeux parte en cou**le avant la sortie européenne (genre Archage)
Citation :
Publié par Alcatra
J’espère qu'il n'y aura pas de rectifications de dernière minute dans le but "d’occidentaliser" le jeux, ou pire : que le jeux parte en cou**le avant la sortie européenne (genre Archage)
Pour le coup, permettre aux gens d'utiliser des PNJ pour faire notre taff, il n'y as rien de plus occidental, ils pourront pas aller plus loin c'est sur. Apres nous n'avons pas tout les détails mais bon
Diantre, cette news est des plus rassurantes mine de rien. J'y vois des possibilités économique à la EvE online et il y a rien de mieux pour le PvP que de véritables enjeux. Un point sur les pnj qui bossent pour le joueur mais ça me parait pas déconnant mine de rien. Aller becher soit même son jardin, c'est drôle 5 min mais pas super interessant comme concept de gameplay. En revanche, des pnj qui bossent pour toi, c'est intéressant car ils deviendront (peut-être) des cibles intéressantes pour les outlaws. Si le jeu est bien branlé, les joueurs seront contraints de s'organiser pour éviter de voir leur commerce massacré, ce qui me fait clairement pensé que le système de PNJ n'est pas viable à l'échelle individuelle mais bien pensé pour servir les guildes.

Il y a du potentiel!
(on sait que les joueurs devront construire des relations émotionnelles avec les PNJ pour espérer leur coopération) et comment ça se fait cette relation ?

PNJ en mode serviteur juste pour la récolte et le transport ou même pour le crafting aussi , housing pourquoi pas.

il y a certainement des territoires occupés par des guildes ou on paye des taxes pour pénétrer dans cet zone ou une autorisation d accès si dans le cas contraire on risque de perdre notre marchandise.

Par contre j ai pas vu encore des Screenshots ou il y a de la neige.
Il y a 2 sorte de NPC ceux qui sont fixe en ville (peace zone) avec qui on peu lié contact avoir des réduc etc, et les NPC louable ceux qui récolte, ceux qui transporte et ceux qui garde(mercenaire)... A savoir que les NPC louable sont une possibilité et non une obligation, sauf pour la récolte la je suis pas sur, mais pour le reste vous pouvez très bien transporter et garder votre propre marchandise en guild en louant une charette, ou proposer vos service de mercenaire à un joueur qui lui vient de louer une charette.

Dernière modification par Miste ; 26/08/2013 à 21h20.
Bonsoir, je sais, c'est mal :

- de déterrer un post
-de faire de l'auto-promo sur Jol

Cependant, je me permets de vous transmettre un article que j'ai écrit en me basant sur le travail de Yemanjà (http://www.black-desert.com/forums/2...ck-desert.html).

J'y décris en français et de façon très détaillée les éléments qui fondent l'économie dans BDO à partir des observations IG de Yamanjà et en y mettant ma sauce rédactionnelle.

En espérant que cet article en éclaire certains, réfractaires à l'anglais et d'autres qui sont passé à coté du post de Yamanjà
=>http://blackdesert-online.fr/craft-economie/
En me replongeant dans cette lecture, je viens de tilté un truc assez énorme.

Les noeuds jusqu'à maintenant était prenable par n'importe qui et utilisable par n'importe qui pour créer des routes marchandes. Normal, c'est une zone de départ.

Mais ! Dans les zones plus haut, se serait intéressant que les noeuds soient prenable non pas individuellement mais en clan et que ceux-ci soient contestable. Les routes marchandes seraient utilisable uniquement par le clan gagnant pour une durée X.
Dans la mesure où l'on parle des territoires endgame avec des nœuds de ressources extrêmement rares, je trouve aussi que ça serait une bonne idée !

faudrait pas que ça laisse seuls les plus forts avoir le droit de se faire un petit pactole avec ce système.
Citation :
Publié par Salmëa
....
faudrait pas que ça laisse seuls les plus forts avoir le droit de se faire un petit pactole avec ce système.
c 'est le jeu ma pauvre lucette !
D'où la durée X. Genre une exclusivité pour un temps donné (Admettons 5 heures, qui correspondrait d'après les données que l'on a, à 10 aller-retour de peon.) et une nouvelle bataille pour le noeud tout les deux jours. Ca donne un léger avantage au gagnant sans bloqué les perdants dans la totalité.

Après voilà, c'est un jeu GvG et politique, faut jouer des coudes pour avoir ce que l'on veut.

L2 possédait un système de manor (Récolte et compagnie) qui avantageait les lords sans pour autant bloqué les "randoms". Bon, le système avait un gros problème quand même, c'est que tout ce jouait en une fraction de seconde, donc y'avait une grosse partie de luck derrière.

On appellerait ça des Node Wars !
Ouais, ton système est bien en effet, ça serait sympa de voir ça !

En spéculant un peu, j'imagine mal les noeuds de pierre noire, dans le désert noir, être déblocables auprès d'une faction en particulier vu le micmac autour de cette ressources. Va sûrement falloir jouer des coudes !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés